votre entraînement du jour

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par bristos »

Dégueu comme tu dis , j'ai perdu pas mal d'énergie aussi au moment oub j'ais senti une algue dans mon coup et que j'ai flipper au point de me débattre comme un fou pour l'enlever , alors qu'en fait c'était la ficelle de ma combi 😂😂
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par Jerome.A »

3 semaines avant l echeance une semaine a 18h30 avec samedi 6h de velo 2500D+ et dimanche un brick et 6h:4h de velo 1500D+ enchaine 20km CAP allure IM.
Cette semaine moins d heure mais plus de haute intensite et 4h de mat pour laisser un peu les jambes tranquille.
By failing to prepare you are preparing to fail
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par bristos »

Bravo Jérôme, gros volume! Aujourd'hui c'était 25 bornes vélo force en côte, et 6kms(j'avais plus le temps) de cap à 4'40 le kilo de moyenne sans problème de maux de ventre ou de crampe malgré la chaleur ! Et effectivement merci Fayard pour le conseil , j'ai bu même pas 500ml d'eau sur le vélo et s'est passé nickel!
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par Jerome.A »

Une heure de cap a jeun au reveil.
Une heure de nat au dej
Re une heure de cap a 18h, faisait bien chaud. :)
By failing to prepare you are preparing to fail
PYC
Messages : 85
Inscription : 29 mai 2017 17:57

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par PYC »

Je prépare le M de Mâcon du 1er juillet.
Hier, une heure de nage comme une enclume à midi puis 1h30 de cap à 18h30 avec 2 série de 5x600 à 3'50/km avec ~2' entre chaque répétition et 5' entre les deux séries.
Ce matin à jeun, 30 km de vélo à 28 km/h enchaînés de 6,5 km cap à 4'50/km.
Habituellement, je fais invariablement 48' sur le 10 km d'un M (je dois me limiter à 2 M par an malheureusement). Puis-je espérer un peu mieux si la suite de ma préparation se déroule normalement ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par FAYARD »

PYC a écrit : 08 juin 2018 18:24 Je prépare le M de Mâcon du 1er juillet.
Hier, une heure de nage comme une enclume à midi puis 1h30 de cap à 18h30 avec 2 série de 5x600 à 3'50/km avec ~2' entre chaque répétition et 5' entre les deux séries.
Ce matin à jeun, 30 km de vélo à 28 km/h enchaînés de 6,5 km cap à 4'50/km.
Habituellement, je fais invariablement 48' sur le 10 km d'un M (je dois me limiter à 2 M par an malheureusement). Puis-je espérer un peu mieux si la suite de ma préparation se déroule normalement ?
Je trouve que ta séance de cap est trop longue, elle dure 1h30 alors que tu fais de la vitesse. 15'-20' d'échauffement, tes séries de 600m derriere, 10' de retour au calme et basta. 1h au Max, ça suffit.
Ensuite pourquoi être à jeun pour s'enquiller ta seance de ce matin ?
Maintenant si tu veux gagner en vitesse, fais plutot du multi-enchaînement :
4 X (10km velo allure CLM + 2km cap en dessous de tes 4'50")
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par yoann-51 »

FAYARD a écrit : 08 juin 2018 19:21
PYC a écrit : 08 juin 2018 18:24 Je prépare le M de Mâcon du 1er juillet.
Hier, une heure de nage comme une enclume à midi puis 1h30 de cap à 18h30 avec 2 série de 5x600 à 3'50/km avec ~2' entre chaque répétition et 5' entre les deux séries.
Ce matin à jeun, 30 km de vélo à 28 km/h enchaînés de 6,5 km cap à 4'50/km.
Habituellement, je fais invariablement 48' sur le 10 km d'un M (je dois me limiter à 2 M par an malheureusement). Puis-je espérer un peu mieux si la suite de ma préparation se déroule normalement ?
Je trouve que ta séance de cap est trop longue, elle dure 1h30 alors que tu fais de la vitesse. 15'-20' d'échauffement, tes séries de 600m derriere, 10' de retour au calme et basta. 1h au Max, ça suffit.
Ensuite pourquoi être à jeun pour s'enquiller ta seance de ce matin ?
Maintenant si tu veux gagner en vitesse, fais plutot du multi-enchaînement :
4 X (10km velo allure CLM + 2km cap en dessous de tes 4'50")
Je trouve qu'il y a un soucis entre les 2 séance, si tu cours à 3.50 en séance je ne vois pas pourquoi tu enchaines en 4.50..... alors soit à 28 de moyenne c'est trop dur et tu n'as plus de jus ou comme dis Fayard tu n'encaisses pas les enchaînements et dans ce cas faut t'y filer..... Et pareil pkoi à jeun ?????
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
PYC
Messages : 85
Inscription : 29 mai 2017 17:57

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par PYC »

Je fais pas mal de sorties à jeun histoire (d'essayer) de perdre un peu de poids (1,80 m / 78 kg, un bon bide)
3'50, c'est l'allure de mes répétitions, pas celle de la séance.
Oui, j'ai un gros déséquilibre entre le vélo (1h04 à 1h06 sur M) et la cap (48') (Et ne parlons-pas de la nage ! 31') Je vais continuer de bosser et notamment la cap où je pense pouvoir gagner 4' sur 10 km.
Merci pour la sortie multi-enchaînements. Je vais tâcher de la faire samedi prochain. Allure CLM = > allure M ?
Ma question initiale était aussi de savoir si avec les allures de ces 2 sorties, je pouvais espérer être en moins de 48' sur le prochain M.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par yoann-51 »

PYC a écrit : 08 juin 2018 23:04 Je fais pas mal de sorties à jeun histoire (d'essayer) de perdre un peu de poids (1,80 m / 78 kg, un bon bide)
3'50, c'est l'allure de mes répétitions, pas celle de la séance.
Oui, j'ai un gros déséquilibre entre le vélo (1h04 à 1h06 sur M) et la cap (48') (Et ne parlons-pas de la nage ! 31') Je vais continuer de bosser et notamment la cap où je pense pouvoir gagner 4' sur 10 km.
Merci pour la sortie multi-enchaînements. Je vais tâcher de la faire samedi prochain. Allure CLM = > allure M ?
Ma question initiale était aussi de savoir si avec les allures de ces 2 sorties, je pouvais espérer être en moins de 48' sur le prochain M.
C'est pas évident, car tu as bcp de récup entre tes 600. C'est trop 2 mn .
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Drancis Frake
Messages : 238
Inscription : 07 juin 2018 21:11

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par Drancis Frake »

PYC a écrit : 08 juin 2018 18:24 Je prépare le M de Mâcon du 1er juillet.
Hier, une heure de nage comme une enclume à midi puis 1h30 de cap à 18h30 avec 2 série de 5x600 à 3'50/km avec ~2' entre chaque répétition et 5' entre les deux séries.
Ce matin à jeun, 30 km de vélo à 28 km/h enchaînés de 6,5 km cap à 4'50/km.
Habituellement, je fais invariablement 48' sur le 10 km d'un M (je dois me limiter à 2 M par an malheureusement). Puis-je espérer un peu mieux si la suite de ma préparation se déroule normalement ?
Bonsoir

Je t'encourage à t'attarder sur les fondamentaux de l'entraînement : Test VMA et développement de celle-ci, à voir également la méthode de Véronique Billat qui est très intéressante pour déterminer cette VMA et pour la développer. Quand tu auras développé ta VMA tu pourras orienté ton entraînement sur le temps de soutien VMA.
Au lieu de faire des footings d'1h30', tu peux essayer un type de séance que je suis moi-même entrain de tester et qui s'avère très efficace pour développer son VO²Max. Après échauffement, effectuer 30 secondes à intensité maxi et récupérer à allure footing pendant 2' à 2'30'', cela 6 fois (6x 30'' vite / 2' à 2'30'' allure footing) et retour au calme allure footing.
Ensuite, il te faudra surtout de la patience pour augmenter ta vitesse et perde du poids.

J'ai lu tes précédents messages, dans l'un d'eux tu indiques que tu souhaites participer à l'Embrunman cette année. Si c'est le cas, oublie le développement de ta VMA, ce n'est plus le moment d'y songer.
PYC
Messages : 85
Inscription : 29 mai 2017 17:57

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par PYC »

Merci pour l'idée de sortie. Pas d'Embrun pour moi cette année. J'ai pris trop de retard dans le travail foncier en début d'année et je n'ai pas envie de le faire à l'arrache, même si je pense que ça passerait. Je vais donc tâcher de caler un half à l'automne.
Drancis Frake
Messages : 238
Inscription : 07 juin 2018 21:11

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par Drancis Frake »

Sage décision pour l'Embrunman sachant qu'une participation avec une préparation effectuée à la légère peut laisser des traces dans l'organisme.

En fonction de la date du Half, il te sera peut-être possible de travailler un peu ta VMA.
Concernant la séance de fractionné proposée, on en ressent les effets au bout de trois semaines sachant qu'il est possible de la pratiquer 2 à 3 fois par semaine car c'est moins épuisant qu'une sortie longue.
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par bristos »

Un fractionné 30"/2' ? Jamais vu ce type de fractionné , c'est plutôt du 30/30 en general, est ce qu'avec tant de récup on favorise vraiment l'amélioration de la vo2max?
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par Fab74ch »

bristos a écrit : 11 juin 2018 07:41 Un fractionné 30"/2' ? Jamais vu ce type de fractionné , c'est plutôt du 30/30 en general, est ce qu'avec tant de récup on favorise vraiment l'amélioration de la vo2max?
Si avec ce type de séance on développe la VMA je veux bien danser tout nu sur l'autoroute :lol:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par yoann-51 »

Fab74ch a écrit : 11 juin 2018 09:11
bristos a écrit : 11 juin 2018 07:41 Un fractionné 30"/2' ? Jamais vu ce type de fractionné , c'est plutôt du 30/30 en general, est ce qu'avec tant de récup on favorise vraiment l'amélioration de la vo2max?
Si avec ce type de séance on développe la VMA je veux bien danser tout nu sur l'autoroute :lol:
À la limite tu fais l'inverse...
1 mn/ 30 sec recup
Avec 30"/2' tu peux faire de la vitesse.... Mais quelle intérêt ?
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Répondre