Reprise sport

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
denistoulouse

Reprise sport

Message non lu par denistoulouse »

Bonjour à tous,

et merci de prendre la peine de lire mon message qui est un peu long.

Je me décris: 35 ans, 1m77, 87kg. J'ai arrêté le sport il y a bientôt 10 ans, et je me suis plus concentré sur des activités annexes telles que l'apéro, les sorties et la cigarette et la bonne bouffe (grasse de préférence). Aïe, Aïe.

depuis un mois et demi, j'ai repris sérieusement le sport, et j'essaye de reprendre une hygiène alimentaire acceptable (je bois moins de pastis, et j'y mets beaucoup plus d'eau qu'avant). et concernant la nourriture, je mange de tout en évitant le trop gras: mais je continue de beurrer mes tartines le matin).

Je suis loin des considérations que je peux voir dans ce forum, mais j'ai la motivation pour me sortir de cette vie décadente.

Mon activité sportive se décompose de la façon suivante:
- dans un salle de sport, reprise de la muscu ( echauffement: 2000m de rameur, 4 à 5 séries de 12 mouvements par ateliers, petites charges, environ 6 à 7 ateliers, principalement haut du corps). Puis marche rapide sur tapis, 40 minutes au début (progressif jusqu'à 8km/h, FC à 120bpm), 1h vite après (je reste plus longtemps à 8km/h toujours avec la meme FC), et maintenant j'enchaine 1h de marche avec les caractéristiques précédement décrite plus une heure de CAP (10km/h, FC 140bpm).

- je fais en plus du vtt, en privilégiant les sorties longues (3h), sans trop forcer (entre 65 et 75% de FCMax). J'ai commandé un vélo route, il devrait arriver la semaine prochaine... je délaisserais ponctuellement alors le vtt...

le rythme: sur 3 jours, je fais une séance en salle, une sortie vtt, et un jour de repos.

Comme vous avez pu le constater, j'ai une ceinture cardio qui m'aide à étaler mon effort. le matin, avant de me lever, j'ai une FC de 55bpm...
Je ne force jamais lors de mes entrainements, je n'ai pas envie de me faire mal, je préfère faire longtemps doucements que vite et mal (c'est meilleur pour le gras du bide aussi il parait :))

Mon objectif étant d'avoir un bon foncier (et indirectement de perdre environ 15 kilo: je ne veux pas me peser, de peur d'être déçu, mais ma femme me dit que j'ai du en perdre 5 ou 6 ). Mais une fois que j'aurais remis le coeur et le corps en marche, mon rêve serait d'avoir le temps et la persévérance nécessaire pour faire un triathlon (DO). Je ne connais pas les dates ni même les lieux où je pourrais le faire (France ou étranger, peu importe), mais j'aimerais bien avoir vos avis sur la meilleure façon de préparer cet événements dans mon cas.
Dans mon esprit, je pensais faire du foncier jusqu'en févier afin de m'affiner:indispensable pour moi, car la CAP sur bitume avec mon poids actuel me fait un peu souffrir d'un genou opéré il y a quelques années, Je n'ai pas une morphologie fine (pas mal de muscle sous la graisse), je n'ai pas la moindre idée de mon poids idéal...
Il me faudra aussi me pencher sur le problème de la natation: Comment procéder pour améliorer sa technique de nage ? où s'adresser ?

A quelle date (et éventuellement quel triathlon) pensez vous que je sois en mesure de préparer sereinement ? printemps prochain ?
Me conseillez vous de commencer par des triathlon sprint (qui m'attire bcp moins)...

bon voila,
merci pour vos conseils !
Denis
Chicken Run

Re: Reprise sport

Message non lu par Chicken Run »

Bonjour,
La premiere chose est d'aller voir un médecin et après prendre contact avec un club de triathlon pour préparer ton futur DO :wink: .
Allez bon courage et ne laches rien
denistoulouse

merci pour la réponse...
des gens de Toulouse sur ce forum ? un club à me conseiller sur midi-pyrenées ?
claude

Message non lu par claude »

Bonjour,

D'après ce que tu nous décris, tu n'a pas fait d'erreur jusqu'à présent !

Et si tu fais déjà des sorties d'1 h de CAP ou de 3 h VTT, tu es sur la bonne voie.

Continue comme ça et rejoins un Club à l'automne, après la fin des compets et au moment de la prise des licences 2010 (c.a.d. en Octobre). Tu auras 3-4 mois de foncier à ce moment là.

Par contre, tu ne parles pas de natation: attention, la technique n'arrive pas tout de suite, à ne pas négliger (et surtout pas à entre prendre en dernier). Il faut au minimum être à l'aise en crawl sur plusieurs centaines de mètres pour pouvoir suivre et tirer parti des entraînements d'un club...

Ah, aussi, puisque tu en as parlé, pèse-toi: pas question de découragement, c'est un paramètre à suivre et ça peut aussi être motivant.

Bon courage,

Claude
Claude
jmboma

Message non lu par jmboma »

Tu as une démarche très analytique de tout ce que tu fais. Bon point pour mettre en place des prépas.
55 puls/min c'est une belle base physio. Reste à voir à cb tu montes au max.
En pratiquant déjà quotidiennement une activité cardio, c'est largement suffisant pour te lancer sur un sprint ou un DO... sauf si tu sais pas nager :mrgreen: .
Pour parfaire ta technique de natation tu peux prendre des cours dans n'importe quelle piscine. Un maitre nageur te donnera un (ou plusieurs cours) personnalisé(s). Si tu entres dans un club de tri, il vaut mieux voir si y a des cours adaptés à ton niveau, surtout si tu es débutant.
Bon courage à toi!
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
denistoulouse

Pour la démarche analytique, c'est à force de lire les forums... en faisant la synthèse, on comprends ce qu'il ne faut pas faire...
Pour savoir à combien je monte au max, ben j'en sais rien, puisque je n'ai jamais voulu forcer... si j'ai bien fais ma synthèse, pour connaitre ce nouvel élément, alors il faudrait que je fasse un test de cap sur piste, avec un bon echauffement, courir 6 minutes à un rythme soutenu et régulier et finir les 200 derniers mètres à bloc, le FCMax se mesure immédiatement après, c'est cela ?
J'ose pas trop monter car je n'ai pas fais de sport depuis très longtemps avant ma reprise (qui date il est vrai de début juillet), et j'ai peur de me faire mal, vous pensez que je peux y aller ?

Pour la natation, je sais nager... mais je suis à peu près sur que ma technique ne me permet pas d'enchainer les longueurs sans jamais m'arréter ! avant de me pencher sur les problématique de position dans l'eau, il faudrait que je sache fournir un effort aérobie (enfin, je devrais dire oxygéné, car mon crawl est plutot orientée apné !). Je fais un essai autonomne la semaine prochaine en piscine (j'ai en une chez moi, mais 10m, c'est un peu cours il me semble :lol: )
jmboma

Message non lu par jmboma »

Plus tu as d'amplitude entre ta fréquence mini et max mieux c'est. Si tu connais ta fréquence max ca te permet aussi de mieux savoir à quel niveau tu évolues à l'entrainement. Pour la définir tu peux faire un test spécifique comme ceux que tu as mentionné. Perso je considère que le niveau max que j'ai atteint en compétition est ma fréquence max. Elle varie d'une discipline à l'autre surtout entre la nat et les 2 autres sports (perso ma FC max est identique à vélo et à pied).
Pour la natation, il y a plusieurs aspects à gérer. Il te faut savoir tenir une effort de de plus de 15 min non stop. Pas besoin de te griller. La natation est la première discipline et celle qui est la plus courte quelque soit ton niveau. Il te suffit de gérer, tu pourras te refaire en vélo et/ou en CAP. L'autre aspect important dans cette discipline, c'est que tu nages en milieu naturel. L'eau est froide, trouble parfois agitée, tu ne vois pas bien où tu dois aller et tu es entouré de pingouins un temps soit peu excités. Je te conseille donc de tester la nage en milieu naturel car si tu te lances direct dans le bain, tu peux avoir une mauvaise surprise.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre