Barrière du Puy de Dôme

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Ewen
Messages : 22
Inscription : 05 sept. 2005 18:05
Localisation : Quimper
Contact :

Barrière du Puy de Dôme

Message non lu par Ewen »

Bonjour,

ma saison de triathlon s'étant arrêtée dimanche 26 juillet au Puy de Dôme, je suis à la recherche de "témoignage" sur ce site.

Le dimanche matin, de 7h à 9h, la route est réservée exclusivement aux vélos.
Après une première ascension et une première descente, je repars pour un second tour.
Seconde descente, je me lâche, j'ai repérer les quelques virages lors de la première descente.
Mais arrivé à la fin de la descente, lancé à plus de 80km/h, je me retrouve nez-à-nez avec une barrière ! Impact à plus de 60km/h, puis grand Soleil avec le vélo.
Casque fendu, multiples contusions, un beau steack sur la fesse droite ...

Renseignements pris auprès de la personne gérant l'accès au site, elle a baissé la barrière pour empêcher une voiture de monter sans payer son droit d'accès.
Si ce n'était pas moi, c'est le suivant qui se prenait la barrière. Il restait au moins une dizaine de cycliste après moi.

Mon assureur cherche à connaitre l'utilisation de cette barrière.

Certains d'entre vous ont surement déjà effectué cette ascension. Avez-vous déjà vu la barrière baissée ? Si oui, à quelle heure ?

Merci
Ewen
Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 773
Inscription : 30 juil. 2003 22:19
Localisation : En perpétuel mouvement

Re: Barrière du Puy de Dôme

Message non lu par Michaël »

C'est une propriété privée donc le propriétaire a tout à fait le droit d'y mettre une porte d'entrée voire comme c'est le cas un péage !

ouvert aux cyclistes de 7 à 9h ne veux pas dire, à mon sens, que la barrière doit être levée ( il y a de la place pour passer à côté en vélo )

tu aurais préféré la voiture...? j'en doute

Prompt rétablissement à toi

Michaël
aucout
Messages : 1
Inscription : 07 avr. 2008 15:49

Re: Barrière du Puy de Dôme

Message non lu par aucout »

Michaël a écrit :C'est une propriété privée donc le propriétaire a tout à fait le droit d'y mettre une porte d'entrée voire comme c'est le cas un péage !

ouvert aux cyclistes de 7 à 9h ne veux pas dire, à mon sens, que la barrière doit être levée ( il y a de la place pour passer à côté en vélo )

tu aurais préféré la voiture...? j'en doute
Sous prétexte que c’est privé, on peut faire n’importe quoi (d’après Ewen un coup ouvert, un coup fermé), au risque de tuer les gens ? :shock:

Bon courage pour la récupération, on pourrait presque dire que tu t’en es bien tiré…
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Barrière du Puy de Dôme

Message non lu par louspib »

Ewen a écrit :Mais arrivé à la fin de la descente, lancé à plus de 80km/h, je me retrouve nez-à-nez avec une barrière ! Impact à plus de 60km/h, puis grand Soleil avec le vélo.
Casque fendu, multiples contusions, un beau steack sur la fesse droite ...

Renseignements pris auprès de la personne gérant l'accès au site, elle a baissé la barrière pour empêcher une voiture de monter sans payer son droit d'accès.
Si ce n'était pas moi, c'est le suivant qui se prenait la barrière. Il restait au moins une dizaine de cycliste après moi.

Mon assureur cherche à connaitre l'utilisation de cette barrière.

Certains d'entre vous ont surement déjà effectué cette ascension. Avez-vous déjà vu la barrière baissée ? Si oui, à quelle heure ?

Merci
Ewen
Les mercredis et dimanches de 7h à 9h la route est "réservée" aux cyclistes, et pour l'avoir faite à plusieurs reprises il me semble pas avoir déjà vu la barrière baissée sur ces créneaux là.
Je suis une fois redescendu sur clermont avec un mec qui me disait que lui s'en foutait, il le montait un peu n'importe quand, pour peu que ce soit avant 8h, heure d'arrivée du mec au péage, et qu'il fallait alors simplement passer sous la barrière au péage, ce qui tendrait à dire que la règle est que la barrière soit fermée (ce qui serait logique vu que l'accès est réglementé/payant), ce qui rend difficile la contestation de la barrière fermée...

Pour le coup, il pourrait même t'être reproché de rouler à 80 alors qu'il y a un péage avec passage piéton, le parking juste après (d'où sortent les feignasses qui font l'ascension depuis là et non depuis clermont) etc...

Bon courage pour ta récupération (rien de cassé si j'ai bien compris? :idea: )
Avatar de l’utilisateur
Ewen
Messages : 22
Inscription : 05 sept. 2005 18:05
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Barrière du Puy de Dôme

Message non lu par Ewen »

Michaël,

il n'y a absolument pas la place pour passer à côté de la barrière une fois fermée (je posterai une photo, de retour à la maison).

Et en plus, AVANT 9h, j'ai croisé des voitures alors que je descendais.

La barrière reste APPAREMMENT (c'est ce point que j'aimerai éclaircir) ouverte de 9h à 10h quand les voitures peuvent monter. Le paiement s'effectue avant la barrière. La voiture est passée sans payer devant la cabane, donc la barrière a été baissée.

De plus, une fois au sol, personne n'est sorti de la cabane !
Et le temps que je me relève, aidé par un autre cycliste, que je reprenne mes esprits, que je retourne au parking puis que je revienne interroger la personne dans la cabane, la barrière est restée levée.


Louspib, rien de cassé au niveau des os, par contre, le vélo ...

Ewen
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Barrière du Puy de Dôme

Message non lu par louspib »

Les voitures que tu as croisées sont probablement celles des mecs qui bossent en haut.

La barrière dans le sens de la descente j'ai vraiment aucun souvenir de l'avoir jamais vue baissée (sur un trajet en voiture)...tu comptes jouer sur quoi? Si encore le péage n'était pas annoncé, mais comme il l'est...
Toupourix
Messages : 92
Inscription : 06 mars 2008 19:37
Localisation : Auvergne

Re: Barrière du Puy de Dôme

Message non lu par Toupourix »

Je vais labas depuis tout petit ( Clermontois ) pour faire de la randonnée ( tri athlète depuis très peu, jamais tenté en vélo ).
Je n'ai jamais fait attention à la barrière puisque je prend le chemin des muletiers qui commence depuis l'autre coté du puy.
Si tu as besoin d'une "observation" MP moi, j'y vais au moins 1 fois par mois ( j'adore ce site ^^ ).
Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 773
Inscription : 30 juil. 2003 22:19
Localisation : En perpétuel mouvement

Re: Barrière du Puy de Dôme

Message non lu par Michaël »

Ewen a écrit :Michaël,

il n'y a absolument pas la place pour passer à côté de la barrière une fois fermée (je posterai une photo, de retour à la maison).

Ewen
Cela fait, un moment que je suis pas allé là-bas
Je n'ai pas dit non plus que cela passait à 60 Km/h !
Avatar de l’utilisateur
Ewen
Messages : 22
Inscription : 05 sept. 2005 18:05
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Barrière du Puy de Dôme

Message non lu par Ewen »

Image
Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 773
Inscription : 30 juil. 2003 22:19
Localisation : En perpétuel mouvement

Re: Barrière du Puy de Dôme

Message non lu par Michaël »

Il indique quoi le panneau 150 m en amont ?
sirladeroute
Messages : 58
Inscription : 21 févr. 2009 05:17

Re: Barrière du Puy de Dôme

Message non lu par sirladeroute »

Salut et bah sur ce coup la tu as de la chance d'être en vie soit, mais surtout tu es chanceux de pas avoir de plainte au fesses pour destructuction de barrrière...pas cool quand même le garde barrière!!! :sm1:
loloper
Messages : 46
Inscription : 19 août 2004 08:52

Re: Barrière du Puy de Dôme

Message non lu par loloper »

Dommage !

La barrière est presque tout le temps fermé il fallait freiner et rester maitre de ton véhicule !

Bon rétablissement de la part d'un Auvergnat !
Répondre