Tour du lac Léman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Flagada
Messages : 43
Inscription : 20 mai 2004 22:12
Localisation : PARIS

Tour du lac Léman

Message non lu par Flagada »

Bonsoir,

je suis en vacances à Morzine la semaine prochaine et pense faire le tour du léman. En partant d'Evian dans quel sens est-ce le plus sympa de la faire?
La route a emprunter est-elle la plus proche du lac ou est-ce mieux de prendre une route parallèle pour échapper aux feux tricolores et le traffic ?
Au passage si vous avez des parcours originaux dans le coin de Morzine je suis preneur.

Merci pour vos avis

Florian
Xen
Messages : 11
Inscription : 02 mai 2009 14:33

Re: Tour du lac Léman

Message non lu par Xen »

Je peux t'en parler puisque je l'ai fait il y a 1 mois et demi environ. Parti de Genève, là où j'habite, j'ai fais le tour dans le sens des aiguilles d'une montre (en finissant par la france, donc). Vent de face sur tout le côté français, routes dégeu, bref la partie en france j'ai aimé moyen, surtout avec les voitures qui roulent très vite sur la départementale. La route en france est vraiment pourrie, une sorte d'asphalte avec des cailloux dedans, bref, tu perds facilement 3-4 km/h comparé à la route côté suisse. Y'a les 2 traces sur la route là où passent les voitures qui est bien plus lisse donc on récupère un peu de la vitesse, mais c'est plus dangereux car on est à 1m du bord droit de la route.

J'ai longé le lac au plus près, le tour fait 175km environ, et j'ai mis 6h à environ 29 km/h de moyenne. Je ne suis pas un très bon cycliste, et j'ai fais le tour avec un velo route monté en Singlespeed 52/16 (8.5kg) ça passe partout sans soucis.

Voilou.
Iron berdo
Messages : 275
Inscription : 20 janv. 2004 11:40

Re: Tour du lac Léman

Message non lu par Iron berdo »

Si tu es à Morzine, c'est l'occasion de rouler en montgne et de faire des cols. Les plus proches étant:
- col de la Joux verte (vers Avoriaz)
- col de Joux Plane (très beau, mon préféré)
- col de la Ramaz (plus facile et plus beau en montant par Mieussy-Sommand)
- Col de l'encrennaz (petite route sympa)
Pour les parcours tu peux les combiner au choix en faisant 2,3 voir les 4 cols mais là ça fait une grosse journée.
Après en allant un peu plus loin voir en prenant la voiture tu peux faire les Cols de Romme et de la Colombière empruntés par le tour mercredi dernier.

Le tour du Léman, c'est quand même moins sympa et plus loin même si c'est plus roulant.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Tour du lac Léman

Message non lu par raoul »

Dans le sens des aiguilles de la montre. Dans l'autre sens il y a plus d'arrêts ! Toutes les routes arrivent au lac, donc si tu tournes dans le sens de la montre, tu as le trottoir à droite et rarement de routes à droite aux carrefours. Dans l'autre sens, tu croises toujours une route à ta droite, donc obligé de s'arrêter aux feux.

Pour le vent, l'optimal est de partir tôt et du Bouveret. Avec un peu de chance, tu l'as 3/4 du temps dans le dos. Quasiment tous les après-midi le vent est dans le dos entre Lausanne et Villeneuve.

Sinon, comme dit dans les posts précédents, les cols ne manquent pas dans la région ! Prévois des petits braquets... J'ai fait la Morzine en juin, quasiment uniquement du 10% !!!!

Le tour classique : la Vallée d'Abondance en revenant par Morgins en Suisse.

Bonnes vacances.
Répondre