Sortie dans les Pyrénées

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
vttsolidaire
Messages : 403
Inscription : 31 juil. 2008 10:27

Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par vttsolidaire »

Je serais en vacances du côté de Tarbes et je pense me faire une journée par semaine de grimpette ;
Que me conseillez vous comme parcours sympa ?
Je pense faire le Tourmalet mais il y en a peut être d'autres ? Comment l'integré dans un parcourd sympa ?

Sachant bien sur que j'irais en voiture de Tarbes jusqu'au début de mon circuit !
IM : un jour viendra
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Sortie dans les Pyrennées

Message non lu par aurelie.218 »

Hello 8)

Comme je le disais sur un topic voisin, une idée de week-end:
Jour 1: Tourmalet, Hautacam et Luz Ardinen
Jour 2: Val Louron Azet, Hourquette d'Ancizan, Pla d'Adet et Aspin

Sinon, niveau cols mythiques, il y a:

col d’Aspin
col d’Aubisque
col de Marie-Blanque
col de Menté
col de Port
col de Peyresourde
col de Portet-d’Aspet
col du Portillon
col du Puymorens
col du Soudet
col du Soulor
col du Tourmalet
col de Val-Louron-Azet
port de Larrau
port d’Envalira
Andorre Arcalis
Pla d’Adet
La Mongie
Port de Pailhères
Plateau de Beille
Col de la Pierre Saint-Martin
Pla-de-Béret
col du Chioula
col d'Agnès
Port de l'Hers
col de la Core
Hourquette d'Ancizan
col de Péguère

On dit merciiiii à....Gaëlle37 :sm2: :sm2: :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
vttsolidaire
Messages : 403
Inscription : 31 juil. 2008 10:27

Re: Sortie dans les Pyrennées

Message non lu par vttsolidaire »

Je débute (depuis un an) en vélo ; tes idées sont bonnes mais je ne sais pas si je devrais pas me contenter d'un col ; par ex le Tourmalet dans les 2 sens ou un autre !
Mais j'aurais aimé trouvé un ptit circuit de 80-100 km permettant de faire 1-2 cols sympas sans être trop trop dur.
IM : un jour viendra
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Sortie dans les Pyrennées

Message non lu par gaelle37 »

Dans ce coin les cols ne manquent pas : Port de Bales, Peyresourde, Azet Val Louron, Aspin, Tourmalet, Pla d'Adet, Hourquette d'Ancizan... Et les paysages :sm3: :sm3: :sm3:
Avatar de l’utilisateur
dino65
Messages : 431
Inscription : 22 mars 2005 12:58
Localisation : pic du midi

Re: Sortie dans les Pyrennées

Message non lu par dino65 »

le col d'aspin en aller retour depuis tarbes : 80-90 bornes et c'est le col le plus facile,
de plus si tu le fais demain tu aura l'impression de fair le tour :)
un pyrénéen.
a hum !
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Sortie dans les Pyrennées

Message non lu par gaelle37 »

Dimanche plutôt (étape St Gaudens - Tarbes) le col d'Aspin...
Demain je monte voir le tour dans le col d'Agnès, je vais profiter des routes bloquées et du monde au bord de la route pour me prendre pour un coureur dans les cols de Port et d'Agnès! Même si avec mon NDM je vais mettre 2 à 3 fois plus de temps qu'eux :sm11:
trisensation86
Messages : 333
Inscription : 02 mai 2008 20:44
Localisation : poitiers

Re: Sortie dans les Pyrennées

Message non lu par trisensation86 »

Vtt solidaire !

un peu comme toi à une époque (c'est-dire peu de pratique vélo)...

Pendant les vacances,je me tapais un col par jour pendant une semaine !
Ma base était à Luchon ! J'ai fait Superbagnères (station de ski) puis, LE peyresourdes, puis le Portillon, puis Port de Balès, puis le Menté, puis repos puis, La station Les Agudes !Tu peux aussi faire le parcours vélo du duathlon du Val d'aran !

Maintenant, si tu le fais, faut savoir pourquoi tu y vas (surtout si tu es seul), pour ne pas te poser la question au cours de ta grimpette !Mais comme dit gaelle37, tu vas t'en prendre plein les mirettes (ou pas en cas de brouillard :mrgreen: )
vttsolidaire
Messages : 403
Inscription : 31 juil. 2008 10:27

Re: Sortie dans les Pyrennées

Message non lu par vttsolidaire »

merci à vous ; il va falloir que j'examine ça dans le détail ; et puis en prevoyant bien mon trajet pour pas me perdre !
etant quand même assez loin des premiers cols (à madiran exactement) je ne pense pas y aller plus de 2 fois dans la semaine.
j'ai vraiment envie de tenter le tourmalet (eventuellement que ça dans les 2 sens)
IM : un jour viendra
trisensation86
Messages : 333
Inscription : 02 mai 2008 20:44
Localisation : poitiers

Re: Sortie dans les Pyrennées

Message non lu par trisensation86 »

qq soit ta décision..tu raconteras?
vttsolidaire
Messages : 403
Inscription : 31 juil. 2008 10:27

Re: Sortie dans les Pyrennées

Message non lu par vttsolidaire »

trisensation86 a écrit :qq soit ta décision..tu raconteras?
Bien sur ; c'est peut etre de penser à ce que j'ecrirais qui me permettra de les passer plus facilement ;
Comme je débute en vélo, ces premiers vrais cols font un peu peur
Niveau équipement j'ai 2 plateaux de 53 / 39 et cassettede 12 / 25
Qu'en pensez vous ? Est ce suffisante ?
IM : un jour viendra
thierry dtn65
Messages : 20
Inscription : 29 juin 2008 12:35
Localisation : hautes pyrenées

Re: Sortie dans les Pyrennées

Message non lu par thierry dtn65 »

39x25 pour quelqu'un qui débute c'est un peu gros pour le tourmalet ou le hautacam .ça passe pour l'aspin.Un tour très bien à faire c'est l'aspin et la hourquette d'ancizan (dans l'autre sens hourquette par payolle -aspin par arreau c'est bien aussi).Depuis Tarbes 110km environ.Dans le même style t'as le col de spandelles (depuis Argeles petite route tranquille et assez boisée) puis le soulour par Ferrières (tu peux même rajouter le col des bordères au retour (à prendre dans arrens marsous).
Bonnes vacances
vttsolidaire
Messages : 403
Inscription : 31 juil. 2008 10:27

Re: Sortie dans les Pyrennées

Message non lu par vttsolidaire »

thierry dtn65 a écrit :39x25 pour quelqu'un qui débute c'est un peu gros pour le tourmalet ou le hautacam .ça passe pour l'aspin.Un tour très bien à faire c'est l'aspin et la hourquette d'ancizan (dans l'autre sens hourquette par payolle -aspin par arreau c'est bien aussi).Depuis Tarbes 110km environ.Dans le même style t'as le col de spandelles (depuis Argeles petite route tranquille et assez boisée) puis le soulour par Ferrières (tu peux même rajouter le col des bordères au retour (à prendre dans arrens marsous).
Bonnes vacances
Merci pour les infos ; j'ai aussi peur d'être léger avec mon 39x25 ; si c'est pour arrêter après 2 bornes ça sert à rien !
Le circuit dont tu parles : Aspin - Hourquette d'Ancizan est jouable avec le 39 x 25

C'est ce circuit il me semble : http://www.tourisme-hautes-pyrenees.com ... ncizan.php
IM : un jour viendra
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Sortie dans les Pyrennées

Message non lu par Christian Robin »

vttsolidaire a écrit :Je serais en vacances du côté de Tarbes et je pense me faire une journée par semaine de grimpette ;
Que me conseillez vous comme parcours sympa ?
Je pense faire le Tourmalet mais il y en a peut être d'autres ? Comment l'integré dans un parcourd sympa ?

Sachant bien sur que j'irais en voiture de Tarbes jusqu'au début de mon circuit !
Tu fais chier avec tes demandes: tu fais comme tout le monde, tu prends une carte du coin, et tu testes. Va sur le Tourmalet avec 39*25. Si tu arrives à l'aise en haut, c'est que tu passeras partout.
Si tu veux faire trois cols, fais en trois, si tu cannes au bout du premier, ou bien du second, tu rentres à la maison, point barre....
Je dis que tu fais chier, parce que deux post après le tien, il y en a un consacré aux Pyrénées, les vrais, avec un seul n, alors, lis un peu ce qui se dit... :twisted:
le husky
vttsolidaire
Messages : 403
Inscription : 31 juil. 2008 10:27

Re: Sortie dans les Pyrennées

Message non lu par vttsolidaire »

Christian Robin a écrit :
vttsolidaire a écrit :Je serais en vacances du côté de Tarbes et je pense me faire une journée par semaine de grimpette ;
Que me conseillez vous comme parcours sympa ?
Je pense faire le Tourmalet mais il y en a peut être d'autres ? Comment l'integré dans un parcourd sympa ?

Sachant bien sur que j'irais en voiture de Tarbes jusqu'au début de mon circuit !
Tu fais chier avec tes demandes: tu fais comme tout le monde, tu prends une carte du coin, et tu testes. Va sur le Tourmalet avec 39*25. Si tu arrives à l'aise en haut, c'est que tu passeras partout.
Si tu veux faire trois cols, fais en trois, si tu cannes au bout du premier, ou bien du second, tu rentres à la maison, point barre....
Je dis que tu fais chier, parce que deux post après le tien, il y en a un consacré aux Pyrénées, les vrais, avec un seul n, alors, lis un peu ce qui se dit... :twisted:
Chopes les freins mon ami ; calme toi !
Tu viens de passer 2 mn à perdre ton temps à poster ici !!!! :mrgreen: :mrgreen:
Ca a le mérite de me faire rire, c'est déjà bien !! :mrgreen: :mrgreen:

Merci pour ton apport et tes conseils en tout cas :lol: :lol:
IM : un jour viendra
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Sortie dans les Pyrennées

Message non lu par Christian Robin »

vttsolidaire a écrit :
Christian Robin a écrit :
vttsolidaire a écrit :Je serais en vacances du côté de Tarbes et je pense me faire une journée par semaine de grimpette ;
Que me conseillez vous comme parcours sympa ?
Je pense faire le Tourmalet mais il y en a peut être d'autres ? Comment l'integré dans un parcourd sympa ?

Sachant bien sur que j'irais en voiture de Tarbes jusqu'au début de mon circuit !
Tu fais chier avec tes demandes: tu fais comme tout le monde, tu prends une carte du coin, et tu testes. Va sur le Tourmalet avec 39*25. Si tu arrives à l'aise en haut, c'est que tu passeras partout.
Si tu veux faire trois cols, fais en trois, si tu cannes au bout du premier, ou bien du second, tu rentres à la maison, point barre....
Je dis que tu fais chier, parce que deux post après le tien, il y en a un consacré aux Pyrénées, les vrais, avec un seul n, alors, lis un peu ce qui se dit... :twisted:
Chopes les freins mon ami ; calme toi !
Tu viens de passer 2 mn à perdre ton temps à poster ici !!!! :mrgreen: :mrgreen:
Ca a le mérite de me faire rire, c'est déjà bien !! :mrgreen: :mrgreen:

Merci pour ton apport et tes conseils en tout cas :lol: :lol:
:D je vois que tu l'as bien pris ! c'est parfait ! je crois que tu vas te régaler ! mêmesi Tarbes ne me semble pas , comme tu le dis implicitement, la meilleure base....j'ai un souvenir mitigé de Pau/ Lourdes / Hautacam l'an dernier ( étape du Tour), impossible pour un homme seul en ce sens qu'il faut quelqu'un pour te récupérer à Argelès.
En faisable logistiquement à partir d'un départ bagnole de Tarbes, sans se pourrir la journée au volant :
1) départ Bagnères, D84 direction col des Palomières, puis d'Esparros, ensuite tu descends vers Arreau (D929), col d'Aspin, puis à Ste Marie de Campan, le Tourmalet, ne pas basculer, mais le redescendre pour rentrer cool à Bagnères...dans les 110/120 bornes

2) Sinon: départ Lourdes, direction Bagnères par la côte de Loucrup, ou bien départ Argelès, remonter sur Lourdes, et prendre également la direction Bagnères,mais par la petite route St créac / Arrodets / Ossun et rejoindre la D 935. Dans l'un et l'autre cas, la classique remontée vers Ste Marie, Tourmalet, et redescente par Luz, puis Bagnères. Idem, de mémoire dans les 110/120

3) départ Argelés col de Soulor, puis Aubisque, redescendre vers Larunsdirection Pau , à Louvie Juzon prendre la D35, vers Bruges Capbis, et aprèsle parc zoologique, prendre la D126, suivre la vallée de l'Ouzom, repasser le col de Soulor dans l'autre sens, retour Argelès. idem, une centaine, faisable

4) d'Argelès, cirque de Gavarnie / retour. +/- 90 bornes, intérêt bof bof.

5) le circuit de la Pyrénéeen l'an dernier: départ Saint Lary, (mais c'est vraiment loin de Tarbes) col de la Hourquette / ste Marie, /Tourmalet/ redescente Argelès / Lourdes / Loucrup / Bagnères, Ste Marie / Aspin / retour à Saint Lary: 170 bornes, sévère pour moi
Voilà. Je ne parle que de ce que j'ai fait, et où j'ai pris du plaisir avec mes potes, sans rentrer escagassé.

En développement, j'ai un compact 34, plus une cassette 13*29 héritée du temps où j'avais un 39*52. Mais je ne suis pas grimpeur ( trop de poids, et vieux con ) je pense qu'en 39, il te faut un 28 à l'arrière pour passer à peu près partout. Je me fonde pour te dire cela sur des copains plus jeunes qui butaient un tant soit peu dans le Galibier et l'Izoard avec 39*26...c'est grosso modo du même acabit...
Bonnes vacances à toi
Cordialement
:wink:
le husky
Répondre