Sortie dans les Pyrénées

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
vttsolidaire
Messages : 403
Inscription : 31 juil. 2008 10:27

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par vttsolidaire »

thierry dtn65 a écrit :il y a une base de loisir à plaisance du gers qui est sympa pour les petits.Mais je ne sais pas si tu pourras y nager.POur le vtt il n'y a pas grand chose de balisé sur madiran .Par contre plusieurs circuits avaient été tracés au départ de vic (depuis la halle).
Merci pour le tuyau sur la base de loisirs !
Tu parles de Vic en Bigorre ?
ON les suit facilement ces circuits depuis les halles avec le balisage ?
IM : un jour viendra
stef65
Messages : 341
Inscription : 11 juil. 2006 18:11
Localisation : tarbes

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par stef65 »

vttsolidaire a écrit :
thierry dtn65 a écrit :il y a une base de loisir à plaisance du gers qui est sympa pour les petits.Mais je ne sais pas si tu pourras y nager.POur le vtt il n'y a pas grand chose de balisé sur madiran .Par contre plusieurs circuits avaient été tracés au départ de vic (depuis la halle).
Merci pour le tuyau sur la base de loisirs !
Tu parles de Vic en Bigorre ?
ON les suit facilement ces circuits depuis les halles avec le balisage ?
je répond pour thierry, :wink:
oui, il parle de Vic en Bigorre !
et pour le balisage, franchement, autour de la halle, je l'ai jamais vu ! :shock: :oops:
vttsolidaire
Messages : 403
Inscription : 31 juil. 2008 10:27

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par vttsolidaire »

stef65 a écrit :
vttsolidaire a écrit :
thierry dtn65 a écrit :il y a une base de loisir à plaisance du gers qui est sympa pour les petits.Mais je ne sais pas si tu pourras y nager.POur le vtt il n'y a pas grand chose de balisé sur madiran .Par contre plusieurs circuits avaient été tracés au départ de vic (depuis la halle).
Merci pour le tuyau sur la base de loisirs !
Tu parles de Vic en Bigorre ?
ON les suit facilement ces circuits depuis les halles avec le balisage ?
je répond pour thierry, :wink:
oui, il parle de Vic en Bigorre !
et pour le balisage, franchement, autour de la halle, je l'ai jamais vu ! :shock: :oops:
Je pense que pour le vtt on fera à l'aventure autour de Madiran !
IM : un jour viendra
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par FAYARD »

Je déterre ce topic pour éviter les doublons.
Je viens de passer une semaine dans les Pyrénées, juste en dessous de Lanemesan.
J'ai fait de belles sorties avec le col d'aspin des 2 côtés, la hourquette, Peyressourdes avec le Val Lauron d'Azet, le Tourmalet bien évidemment et un très peu connu, la montée au Cap Nestes depuis Nistos (terrible !!!).
Mon sentiment, les cols sont difficiles, plus que les alpes, moins long certes, mais avec des pourcentages terribles pendant plusieurs kilomètres. Une K7 avec un 30 ou alors un 34 devant c'est pas du superflu !!!
Un bémol par contre, que de circulation au mois d'août et surtout dans les vallées où les véhicules te frôlent, j'ai jamais été aussi peu à l'aise que dans la vallée qui mène à Arreau !!!
C'est pas le paradis du vélo à cette époque de l'année, loin de là. Le pire reste le Tourmalet, tu grimpes le nez dans les pots d'échappement !!!
C'est dommage c'est une belle région, mais clairement trop tournée vers la bagnole !!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par Tung »

Et oui, les touristes sont partout. Et surtout mal élevés. Le reste de l'année c'est plutôt désert.
C'est notre terrain de jeu à nous les bouffeurs de chocolatines.
A côté de Peyresourdes il y avait aussi le Port de Balès, très sympa (https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees- ... n-c575.htm).
Et faudra te faire les cols ariegeois un été, y a de quoi user du 30 ou 32.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par FAYARD »

Tung a écrit : 19 août 2017 07:38 Et oui, les touristes sont partout. Et surtout mal élevés. Le reste de l'année c'est plutôt désert.
C'est notre terrain de jeu à nous les bouffeurs de chocolatines.
A côté de Peyresourdes il y avait aussi le Port de Balès, très sympa (https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees- ... n-c575.htm).
Et faudra te faire les cols ariegeois un été, y a de quoi user du 30 ou 32.
J'avais un 36/28, c'est suffisant pour grimper correctement dans mon cas, mais pas possible de faire de bons chrono, je suis trop en force quand ça passe les 8 %.
Y a pas que le port de bales qui manque au tableau, parce que les cols, y en a partout dans cette région !!! J'y reviendrais c'est sûr, l'Ariège je ne connais pas, à faire également.
Y a pas que les touristes qui sont mal élevés, les locaux ne sont pas plus sympa avec les cyclistes.
Le matin, on devrait réserver les cols aux vélos durant l'été et pour les touristes, un système de navette, pas de voitures jusqu'à 13h, ce serait cool !!! Je sais je rêve :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par braziou »

FAYARD a écrit : 18 août 2017 14:22 Je déterre ce topic pour éviter les doublons.
Je viens de passer une semaine dans les Pyrénées, juste en dessous de Lanemesan.
J'ai fait de belles sorties avec le col d'aspin des 2 côtés, la hourquette, Peyressourdes avec le Val Lauron d'Azet, le Tourmalet bien évidemment et un très peu connu, la montée au Cap Nestes depuis Nistos (terrible !!!).
Mon sentiment, les cols sont difficiles, plus que les alpes, moins long certes, mais avec des pourcentages terribles pendant plusieurs kilomètres. Une K7 avec un 30 ou alors un 34 devant c'est pas du superflu !!!
Un bémol par contre, que de circulation au mois d'août et surtout dans les vallées où les véhicules te frôlent, j'ai jamais été aussi peu à l'aise que dans la vallée qui mène à Arreau !!!
C'est pas le paradis du vélo à cette époque de l'année, loin de là. Le pire reste le Tourmalet, tu grimpes le nez dans les pots d'échappement !!!
C'est dommage c'est une belle région, mais clairement trop tournée vers la bagnole !!!
ma région d'origine , je connais tout ce que tu as fait sauf la montée Cap Neste
Tu avais aussi la montée du Plat d'Adet depuis St Lary ou celle vers l'Espagne ( tunnel d'Aragnouet , station de Piau-Engaly ou lac du Cap de long )
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par FAYARD »

Le cap Nestes est terrible sur les 7km après Nistos le Haut, tu as 2-3 km à plus de 10% !!!
Par contre, la DDE a des prix sur les graviers ??
y en a partout, l'enrobé ils connaissent pas !!!
C'est dangereux et bien pénible en vélo !!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par dyson »

t'aurai du dire que tu étais dans le coin, je t'aurai accompagné
et pour la circu chez moi effectivement l'été y a du monde
par contre on se dit pays du vélo mais quand tu vois le nombre de coups de klaxons que tu prend sur une sortie y a quand meme pas mal de connards chez moi
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par FAYARD »

dyson a écrit : 19 août 2017 21:01 t'aurai du dire que tu étais dans le coin, je t'aurai accompagné
et pour la circu chez moi effectivement l'été y a du monde
par contre on se dit pays du vélo mais quand tu vois le nombre de coups de klaxons que tu prend sur une sortie y a quand meme pas mal de connards chez moi
Oui en effet j'aurais dû le dire, c'est toujours plus sympa avec des gens qui connaissent bien la région. Merci à toi quand même.
Pour en revenir à ta Région, le temps c'est un truc bizarre, d'une vallée à l'autre c'est complètement différent, je suis pas habitué !!!
J'ai couru sous la pluie ce matin, du coup on est partit voir les lacs au dessus de Fabian, il faisait beau et c'était somptueux !!
J'ai passé de superbes vacances, c'est une très belle région, j'y reviendrai.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par Tung »

Le temps pyrénéen, c'est lui qui dicte sa loi.
Tu peux avoir du brouillard froid dans un col et un soleil magnifique 10kms plus loin.
Fin Juin tu as la célèbre cyclo l'Ariegeoise http://www.cyclosport-ariegeoise.com/ qui réunit plus de 5000 cyclistes sur plusieurs formats dont la XXL aves 170kms et 4500m D+ sur 5 cols.
En Juillet, l'Altriman, en septembre Balneaman, ainsi que moultes d'autres épreuves qui mettent en valeur les Pyrénées.
Sans compter les cyclos en tous genres, la transpyrénéenne etc.
Mais rien ne vaut de jolies vacances, quelque soit l'endroit il y aura toujours de quoi faire. C'est plus petit que les Alpes mais ça grimpe beaucoup, c'est très vert et frais.
Il y a parfois des cols réservés aux cyclistes comme ici : http://www.ladepeche.fr/article/2017/07 ... maine.html tu as été au mauvais moment vu qu'il y a Peyresourdes entre autre.
Et pour les véhicules, les toulousains en vacances dans le coin sont réputés être les plus mauvais conducteurs de France, ce n'est pas une légende.
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par peewai »

Parmi les cyclos il y a aussi la Marmotte Pyrénées (175km, 5500D+).
C'est le week-end prochain (27 août). Fayard si ça te tente je peux t'y emmener, contacte-moi par MP ;)
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par abdo_kassou »

FAYARD a écrit : 18 août 2017 14:22 Je déterre ce topic pour éviter les doublons.
Je viens de passer une semaine dans les Pyrénées, juste en dessous de Lanemesan.
J'ai fait de belles sorties avec le col d'aspin des 2 côtés, la hourquette, Peyressourdes avec le Val Lauron d'Azet, le Tourmalet bien évidemment et un très peu connu, la montée au Cap Nestes depuis Nistos (terrible !!!).
Mon sentiment, les cols sont difficiles, plus que les alpes, moins long certes, mais avec des pourcentages terribles pendant plusieurs kilomètres. Une K7 avec un 30 ou alors un 34 devant c'est pas du superflu !!!
Un bémol par contre, que de circulation au mois d'août et surtout dans les vallées où les véhicules te frôlent, j'ai jamais été aussi peu à l'aise que dans la vallée qui mène à Arreau !!!
C'est pas le paradis du vélo à cette époque de l'année, loin de là. Le pire reste le Tourmalet, tu grimpes le nez dans les pots d'échappement !!!
C'est dommage c'est une belle région, mais clairement trop tournée vers la bagnole !!!
Je t'avais répondu via un message (rubrique tour de France si ma mémoire est bonne) quand tu annonçais que tu venais dans les Pyrénées. Entre autre je te disais absolument d'éviter le Tourmalet (ou alors à 7h du matin) et te conseillais des cols somptueux que tu n'as pas fait....
Tant pis, mais tu as fait le parcours du parfait touriste (à part Azet et Hourquette), et tu as bien dû en respirer (sur ces cols en plus des voitures, y a en plus la plaie des motos et des camping-car; c'est infernal!!!). On ne monte ces cols qu'en mai juin et septembre octobre.
C'est d'autant plus râlant que les cols dits secondaires sont très peu usités et très sauvages. Par contre, c'est du lourd au niveau difficultés (par exemple tu avais le Beyréde à partir de Sarrancolin).
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par shika »

FAYARD a écrit : 18 août 2017 14:22 Je déterre ce topic pour éviter les doublons.
Je viens de passer une semaine dans les Pyrénées, juste en dessous de Lanemesan.
J'ai fait de belles sorties avec le col d'aspin des 2 côtés, la hourquette, Peyressourdes avec le Val Lauron d'Azet, le Tourmalet bien évidemment et un très peu connu, la montée au Cap Nestes depuis Nistos (terrible !!!).
Mon sentiment, les cols sont difficiles, plus que les alpes, moins long certes, mais avec des pourcentages terribles pendant plusieurs kilomètres. Une K7 avec un 30 ou alors un 34 devant c'est pas du superflu !!!
Un bémol par contre, que de circulation au mois d'août et surtout dans les vallées où les véhicules te frôlent, j'ai jamais été aussi peu à l'aise que dans la vallée qui mène à Arreau !!!
C'est pas le paradis du vélo à cette époque de l'année, loin de là. Le pire reste le Tourmalet, tu grimpes le nez dans les pots d'échappement !!!
C'est dommage c'est une belle région, mais clairement trop tournée vers la bagnole !!!
Merci pour ce CR, ça aurait été cool que vttsolidaire fasse le sien, ça t'aurait peut-être évité des déconvenues :roll:

Pour abdo_kassou, niveau température en mai c'est comment? J'imagine que les variations de température rendent l'aspect logistique un poil compliqué, c'est pas pareil quand t'es sur place!
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par jhr »

abdo_kassou a écrit : 20 août 2017 10:13
FAYARD a écrit : 18 août 2017 14:22 Je déterre ce topic pour éviter les doublons.
Je viens de passer une semaine dans les Pyrénées, juste en dessous de Lanemesan.
J'ai fait de belles sorties avec le col d'aspin des 2 côtés, la hourquette, Peyressourdes avec le Val Lauron d'Azet, le Tourmalet bien évidemment et un très peu connu, la montée au Cap Nestes depuis Nistos (terrible !!!).
Mon sentiment, les cols sont difficiles, plus que les alpes, moins long certes, mais avec des pourcentages terribles pendant plusieurs kilomètres. Une K7 avec un 30 ou alors un 34 devant c'est pas du superflu !!!
Un bémol par contre, que de circulation au mois d'août et surtout dans les vallées où les véhicules te frôlent, j'ai jamais été aussi peu à l'aise que dans la vallée qui mène à Arreau !!!
C'est pas le paradis du vélo à cette époque de l'année, loin de là. Le pire reste le Tourmalet, tu grimpes le nez dans les pots d'échappement !!!
C'est dommage c'est une belle région, mais clairement trop tournée vers la bagnole !!!
Je t'avais répondu via un message (rubrique tour de France si ma mémoire est bonne) quand tu annonçais que tu venais dans les Pyrénées. Entre autre je te disais absolument d'éviter le Tourmalet (ou alors à 7h du matin) et te conseillais des cols somptueux que tu n'as pas fait....
Tant pis, mais tu as fait le parcours du parfait touriste (à part Azet et Hourquette), et tu as bien dû en respirer (sur ces cols en plus des voitures, y a en plus la plaie des motos et des camping-car; c'est infernal!!!). On ne monte ces cols qu'en mai juin et septembre octobre.
C'est d'autant plus râlant que les cols dits secondaires sont très peu usités et très sauvages. Par contre, c'est du lourd au niveau difficultés (par exemple tu avais le Beyréde à partir de Sarrancolin).
+1 Ben oui c'est l'été et comme c'est une région touristique ya du monde... :lol: moins qu'a la grande motte ou au Cap ferret remarque. Après c'est vrai que sorti de juillet aout le nombre de cycliste reste important et les voitures baissent. Sinon pour connaitre aussi bien l'Ariège, la circulation y est beaucoup plus calme. Autour de foix, tarrascon, Seix Betmale il y a de quoi faire sans s'exposer trop et il ne faut pas oublier pour les amoureux des pentes hard la montée du plateau de Beille qui vaut son pesant de cacahouètes
Répondre