Sortie dans les Pyrénées

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par Floppy »

FAYARD a écrit : 22 août 2017 09:14 ... Pour les gravillons, je confirme, ils en mettent partout, c'est dangereux à cette époque de l'année, faut vraiment être le dernier des connards pour faire cela au début de l'été... :evil:
...
Ne pas oublier que les cyclistes sont aussi les derniers des connards, ce n'est qu'une question de point de vue.

Si c'est travaux sont faits à cette saison, c'est parce que c'est la seule favorable. Il faut des chaussées sèches et chaudes.
D'autre part, si la technique utilisée est celle de l'enduit gravillonné, c'est parce que c'est le meilleur rapport économique entre la durée de vie et le prix sur route de montagne.
L'enrobé coute cher et vieilli mal en condition hivernale.
En gros, ils économisent vos impôts ces enfoirés!

Enfin, pour ta culture, la DDE n'existe plus depuis 2009.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par FAYARD »

Floppy a écrit : 01 sept. 2017 08:26
FAYARD a écrit : 22 août 2017 09:14 ... Pour les gravillons, je confirme, ils en mettent partout, c'est dangereux à cette époque de l'année, faut vraiment être le dernier des connards pour faire cela au début de l'été... :evil:
...
Ne pas oublier que les cyclistes sont aussi les derniers des connards, ce n'est qu'une question de point de vue.

Si c'est travaux sont faits à cette saison, c'est parce que c'est la seule favorable. Il faut des chaussées sèches et chaudes.
D'autre part, si la technique utilisée est celle de l'enduit gravillonné, c'est parce que c'est le meilleur rapport économique entre la durée de vie et le prix sur route de montagne.
L'enrobé coute cher et vieilli mal en condition hivernale.
En gros, ils économisent vos impôts ces enfoirés!

Enfin, pour ta culture, la DDE n'existe plus depuis 2009.
Excuse moi, mais j'ai encore jamais vu un cycliste tuer un automobiliste, hein, alors comme connards, ils sont loin du sommet de la pyramide...ensuite, j'ai pas mal pédalé dans les Alpes et je n'ai pas constaté le même phénomène. Pourtant on peut pas dire que les Pyrénées soient plus enneigés et les sommets plus hauts, hein. De plus, la saison pour tapisser les cols de graviers ne dure pas 1mois, y a également le printemps et la fin de l'été, quand les velos sont moins nombreux. C'est juste une question de priorité, de décision en adéquation avec le tourisme, une volonté politique en gros. Pour finir, les cols mythiques des Alpes où le TDF passe régulièrement, c'est de l'enrobé, pas des graviers de merde et pourtant c'est plus haut et les conditions climatiques y sont plus rudes...Dans les Pyrénées, j'ai vu des trucs de fou sur des cols connus, des graviers en tas dans les courbes, c'est juste super dangereux, même à 10km/h, et quand tu lis les commentaires sur le net concernant ce phénomène, ça revient régulièrement sur le tapis...alors la DDE n'existe plus sous cette appellation depuis 2009, certes, mais tu as beau changer le nom, les décisionnaires sont toujours les mêmes connards.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par Tung »

Alors comme on dit ici, boudu con c'est le sud ouest hein.
Les gars ils font ce qu'ils veulent sur la route, y en a même qui viennent d'imprimer une large piste cyclable chez moi, c'est cool mais du coup les voitures ne peuvent logiquement plus passer dans les 2 sens, donc ils ont décidé qu'elle sera en sens unique. Et comme il y a des places de parking devant chaque maison, la dite piste est un excellent exercice pour s'entrainer au slalom en ski.
Dans la montagne, c'est éternellement en travaux. Quand les maires de villages obtiennent des crédits, ça y va.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par FAYARD »

Tung a écrit : 02 sept. 2017 06:49 Alors comme on dit ici, boudu con c'est le sud ouest hein.
Les gars ils font ce qu'ils veulent sur la route, y en a même qui viennent d'imprimer une large piste cyclable chez moi, c'est cool mais du coup les voitures ne peuvent logiquement plus passer dans les 2 sens, donc ils ont décidé qu'elle sera en sens unique. Et comme il y a des places de parking devant chaque maison, la dite piste est un excellent exercice pour s'entrainer au slalom en ski.
Dans la montagne, c'est éternellement en travaux. Quand les maires de villages obtiennent des crédits, ça y va.
Ok, vu comme ça, tout s'explique... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit : 18 août 2017 14:22 Je déterre ce topic pour éviter les doublons.
Je viens de passer une semaine dans les Pyrénées, juste en dessous de Lanemesan.
J'ai fait de belles sorties avec le col d'aspin des 2 côtés, la hourquette, Peyressourdes avec le Val Lauron d'Azet, le Tourmalet bien évidemment et un très peu connu, la montée au Cap Nestes depuis Nistos (terrible !!!).
Mon sentiment, les cols sont difficiles, plus que les alpes, moins long certes, mais avec des pourcentages terribles pendant plusieurs kilomètres. Une K7 avec un 30 ou alors un 34 devant c'est pas du superflu !!!
Un bémol par contre, que de circulation au mois d'août et surtout dans les vallées où les véhicules te frôlent, j'ai jamais été aussi peu à l'aise que dans la vallée qui mène à Arreau !!!
C'est pas le paradis du vélo à cette époque de l'année, loin de là. Le pire reste le Tourmalet, tu grimpes le nez dans les pots d'échappement !!!
C'est dommage c'est une belle région, mais clairement trop tournée vers la bagnole !!!
Ha et bien j y' étais aussi du coté de St Lary.

Le temps à pas aidé j'ai pu faire que 3 sorties ; pour une première en montagne, je savais pas qu'il pouvait faire 10° même en plaine.

J'ai aussi Fait aspin des 2 cotés, Tourmalet, plat d'Adet et Col d'Azet.

Pour le Tourmalet c'est vrai que ça circule pas mal, vélos (...) camping-car, voitures, un peu pénible c'est vrai. mais ça roule pas très vite, les gens s'écartent, j'ai pas eu un coup de klaxon ou une insulte comme j'ai pu en ravoir en retournant à Montpellier.

Col D'Aspin bcp de vélos, très vert, peu de voiture, difficulté moyenne, ça se monte bien, sauf le coté par St Marie qd tu as déjà 2 cols dans les pattes, les 5 derniers Kilo font mal! ( J'aurais du prendre Hourquette, dommage)

Tourmalet par St Marie, le début sur 5 km pour se mettre et après c'est 12k à 8,7% de moyenne. A partir du paravalanche de la Mongie, vraiment dur, mais la vue vaut le coup. Certains mettent plus de 2h30, quelle force, des femmes, pas mal de femmes, des tandems, des gens avec des bagages, des "à peine ado" le grand pèlerinage :).

Plat d'Adet : la souffrance. que c'était dur. j'ai jamais été lent sur un vélo : par moment 8 km/h. Scotché. la fin est plus facile avec un 7%.

Le soir Col d'Azet, mon préféré, très nature, aucune voiture, vue superbe, son de cloches des vaches. le début est à 4% pour se mettre en jambes et ensuite c'est 8% de moyenne, ça se passe bien.

Au delà de 8% ça devient plus difficile oui. J'ai tout fait avec un 36/26 et mes plus de 80 kg.

J'avais aussi prévu de faire peyresourdes et Peyragudes. Dommage.

En voiture j'ai fais la montée pour aller au tunnel d'Aragnouet, puis le cap de long, superbe, vraiment je vous le conseille malgré la circulation, ça monte à environ 2200m avec l'arrivée sur le barrage des années 60 et une vue magnifique, et également Peyragudes.

Pour la vallée d'Arreau oui ça circule mais le seul vrai axe pour circuler. Après j'ai rien trouvé d’insupportable à ce niveau, limite reposant :wink:

J'ai aussi bouffé une paire de patins carbones et ça a même attaqué la jante. Le Tourmalet la descente est rapide mais quand on est pas habitué, faut pas prendre de risques donc on use du frein( freiné par a coupe bien sûr), la route étant en plus mouillée par endroit.

Au délà du vélo, c'est aussi le paradis des traileurs et des randonneurs. y'a des coins vraiment sauvages, et ça fait vraiment plaisir. pareil pour les locaux, ça réconcilie avec le genre humain haha, ça fait du bien de lâcher prise. Y vivre à l'année est une autre histoire, et ça peur quand un local te dit qu'ils peuvent rouler en court au moins jusqu'à fin septembre :shock:
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par Floppy »

FAYARD a écrit : 01 sept. 2017 16:10
Excuse moi, mais j'ai encore jamais vu un cycliste tuer un automobiliste, hein, alors comme connards, ils sont loin du sommet de la pyramide...ensuite, j'ai pas mal pédalé dans les Alpes et je n'ai pas constaté le même phénomène. Pourtant on peut pas dire que les Pyrénées soient plus enneigés et les sommets plus hauts, hein. De plus, la saison pour tapisser les cols de graviers ne dure pas 1mois, y a également le printemps et la fin de l'été, quand les velos sont moins nombreux. C'est juste une question de priorité, de décision en adéquation avec le tourisme, une volonté politique en gros. Pour finir, les cols mythiques des Alpes où le TDF passe régulièrement, c'est de l'enrobé, pas des graviers de merde et pourtant c'est plus haut et les conditions climatiques y sont plus rudes...Dans les Pyrénées, j'ai vu des trucs de fou sur des cols connus, des graviers en tas dans les courbes, c'est juste super dangereux, même à 10km/h, et quand tu lis les commentaires sur le net concernant ce phénomène, ça revient régulièrement sur le tapis...alors la DDE n'existe plus sous cette appellation depuis 2009, certes, mais tu as beau changer le nom, les décisionnaires sont toujours les mêmes connards.
Tu dois avoir raison puisque tu estimes faire parti de ceux qui n'ont jamais tort.
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par Floppy »

- Je ne vois pas le lien dans mon post entre automobilistes, cyclistes et homicide, passons.
- Les Alpes ne sont pas comparables avec les Pyrénées d'un points de vu routier. Le tourisme lié au ski est largement plus développé dans les Alpes grâce à un enneigement plus constant et la facilité à rejoindre le massif pour les habitants du nord de la France (Ile de France notamment). Le choix est donc fait de mettre de l'enrobé sur les chaussées mais à quel prix et à quelle fréquence! C'est un choix politique comme tu le dis qui ne se justifie pas dans les Pyrénées. De plus, les axes Alpins sont pour pas mal d'entre eux structurants. Ce n'est pas du tout le cas dans les Pyrénées, frontière Espagnole oblige.
- Tu as pu remarquer que les Pyrénées sont plus basses que les Alpes. Il y a donc plus de forêts autour des routes ce qui a pour conséquence de garder l'humidité au sol donc d’empêcher la mise en œuvre des enduits gravillonnés tôt dans la saison. Attendre septembre est risqué car la météo devient capricieuse.
- Le gravier en tas, comme tu dis, s'appelle le rejet. Il peut être balayé mais cela a un coût et il ne doit pas être balayé trop tôt sous peine de manquer de gravillons sur les bandes de roulement, ce qui rend la l'enduit moins durable. Encore une fois, c'est les aspects technique et économique qui entre en ligne de compte.

NB: je ne fais pas parti des "connards" qui entretiennent ces routes mais les connais bien... je connais également leur travail.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par FAYARD »

Floppy a écrit : 04 sept. 2017 12:32 - Je ne vois pas le lien dans mon post entre automobilistes, cyclistes et homicide, passons.
- Les Alpes ne sont pas comparables avec les Pyrénées d'un points de vu routier. Le tourisme lié au ski est largement plus développé dans les Alpes grâce à un enneigement plus constant et la facilité à rejoindre le massif pour les habitants du nord de la France (Ile de France notamment). Le choix est donc fait de mettre de l'enrobé sur les chaussées mais à quel prix et à quelle fréquence! C'est un choix politique comme tu le dis qui ne se justifie pas dans les Pyrénées. De plus, les axes Alpins sont pour pas mal d'entre eux structurants. Ce n'est pas du tout le cas dans les Pyrénées, frontière Espagnole oblige.
- Tu as pu remarquer que les Pyrénées sont plus basses que les Alpes. Il y a donc plus de forêts autour des routes ce qui a pour conséquence de garder l'humidité au sol donc d’empêcher la mise en œuvre des enduits gravillonnés tôt dans la saison. Attendre septembre est risqué car la météo devient capricieuse.
- Le gravier en tas, comme tu dis, s'appelle le rejet. Il peut être balayé mais cela a un coût et il ne doit pas être balayé trop tôt sous peine de manquer de gravillons sur les bandes de roulement, ce qui rend la l'enduit moins durable. Encore une fois, c'est les aspects technique et économique qui entre en ligne de compte.

NB: je ne fais pas parti des "connards" qui entretiennent ces routes mais les connais bien... je connais également leur travail.
Je ne discute pas le fond, tu as raison, l'enrobé coûte cher, j'ai remarqué que les Pyrénées semblaient moins riche que les Alpes, que les stations de ski n'y étaient pas aussi développées. J'imagine également que les personnels prennent aussi des vacances durant l'été, que la répartition des tâches est perturbée à cette époque...néanmoins c'est dangereux et pour une region touristique très fréquentée par les cyclistes, les efforts ne sont pas à la hauteur...En plus il existe plusieurs type de graviers et ceux là, c'est pas les plus agréables...
Comme tu le dis, c'est l'aspect technique et économique qui sont pris en considération...c'est bien, tu confirmes ce que je dis...question de volonté politique..au détriment de la sécurité des cyclistes...qui viennent pourtant dépenser leur argent dans la région...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par Tung »

Faut que tu saches qu'en dehors de la saison de ski, les Pyrénées c'est pas le lieu le plus fréquenté niveau routier.
Déjà dans l'Ariège, comme ce sont de GROS radins, moins ils dépensent, mieux ils se portent.
Ils sortent le porteuf quand il est question du Tour de France.
Le Col d'Agnès par exemple a subit un gros éboulement en Juin suite à des intempéries, ils ont sorti les gros moyens pour être prêt lors du passage du TdF mais pas pour la cyclo Ariégeoise 2 semaines avant (avec pourtant plus de 5000 cyclistes).
Je suis passé par le Col de Menté au mois de mai, il y avait des travaux, beaucoup de plaques de gravier non signalées, j'ai eu très chaud lors de la descente c'était moins une. Mais de la montée à la descente je n'ai pas rencontré une seule voiture de la matinée.
De temps en temps comme je te disais, quand ils ont un peu de budget ils font l'effort mais faut pas trop leur en demander.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par FAYARD »

Tung a écrit : 04 sept. 2017 15:36 Faut que tu saches qu'en dehors de la saison de ski, les Pyrénées c'est pas le lieu le plus fréquenté niveau routier.
Déjà dans l'Ariège, comme ce sont de GROS radins, moins ils dépensent, mieux ils se portent.
Ils sortent le porteuf quand il est question du Tour de France.
Le Col d'Agnès par exemple a subit un gros éboulement en Juin suite à des intempéries, ils ont sorti les gros moyens pour être prêt lors du passage du TdF mais pas pour la cyclo Ariégeoise 2 semaines avant (avec pourtant plus de 5000 cyclistes).
Je suis passé par le Col de Menté au mois de mai, il y avait des travaux, beaucoup de plaques de gravier non signalées, j'ai eu très chaud lors de la descente c'était moins une. Mais de la montée à la descente je n'ai pas rencontré une seule voiture de la matinée.
De temps en temps comme je te disais, quand ils ont un peu de budget ils font l'effort mais faut pas trop leur en demander.
C'est l'impression que j'ai eu.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par jhr »

Tung a écrit : 04 sept. 2017 15:36 Faut que tu saches qu'en dehors de la saison de ski, les Pyrénées c'est pas le lieu le plus fréquenté niveau routier.
Déjà dans l'Ariège, comme ce sont de GROS radins, moins ils dépensent, mieux ils se portent.
Ils sortent le porteuf quand il est question du Tour de France.
Le Col d'Agnès par exemple a subit un gros éboulement en Juin suite à des intempéries, ils ont sorti les gros moyens pour être prêt lors du passage du TdF mais pas pour la cyclo Ariégeoise 2 semaines avant (avec pourtant plus de 5000 cyclistes).
Je suis passé par le Col de Menté au mois de mai, il y avait des travaux, beaucoup de plaques de gravier non signalées, j'ai eu très chaud lors de la descente c'était moins une. Mais de la montée à la descente je n'ai pas rencontré une seule voiture de la matinée.
De temps en temps comme je te disais, quand ils ont un peu de budget ils font l'effort mais faut pas trop leur en demander.
Pas faux...mais n'oublie pas que l'Ariège c'est un des departement le moins peuplé de France. Ceci a peut-être une importance. En été j'y vais rouler et c'est ,même en pleine saison, très très cool, loin des 2000 vélos/ jours du Tourmalet :wink:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Sortie dans les Pyrénées

Message non lu par USAT »

L'état des routes dépend effectivement du niveau du richesse du département ou des communes qui doivent assurer leur propre chaussée( avec la baisse des dotations ça aide pas). Par exemple entre la côte d'or et l'Hérault il y a un monde. Et même plus, ça se ressent à tous les niveaux.
Répondre