Circuits vélo en Corse

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
nico35
Messages : 1359
Inscription : 15 août 2005 08:05
Localisation : A côté de chez mon voisin...
Contact :

Circuits vélo en Corse

Message non lu par nico35 »

Salut,

je suis à la recherche de circuits vélo au départ de Bonifacio et d'Ajaccio.

environ 4 de chaque, allant de 3 H à 8 H.

Merci.

PS : l'objectif étant de faire de la bosse
http://nicolas-verdes.onlinetri.com" onclick="window.open(this.href);return false;
hugoromy
Messages : 87
Inscription : 16 juil. 2007 20:41

Re: Circuits vélo en Corse

Message non lu par hugoromy »

Même chose pour moi.
Sachant que je serais en Corse du 7 au 17 juillet (bonifacio aussi) juste après mon IM autrichien....donc avec tout le matos avec moi...

j'espère que j'aurai encore un peu de cannes pour aller faire quelques belles routes....j'y etais en full touriste en 2008 et j'ai adoré....
Choupix
Messages : 1355
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Circuits vélo en Corse

Message non lu par Choupix »

Salut Nico,
je ne suis pas du coin, mais ayant séjourné plusieurs fois à Piana (côte ouest, à équidistance d'Ajaccio et Calvi), je peux te donner un grand circuit simple, superbe et très vallonné à faire au départ d'Ajaccio. Il te suffit de prendre la route côtière en direction de Calvi (la D81) via Sagone, Cargèse, Piana (tu traverses les superbes calanches) jusqu'à Porto. Là, tu bifurques vers l'intérieur des terres pour changer de paysage en direction d'Evisa (D84) puis de Vico (D70). Tu vas longer des gorges, traverser des forêts... La D70 te ramène à Sagone, mais tu as plusieurs choix de routes secondaires pour retomber en d'autres endroits sur la route côtière qui te ramène à Ajaccio. Ce parcours doit faire dans les 170 bornes et c'est très vallonné, donc il devrait t'envoyer dans la tranche haute de ta fourchette (à moins que tu sois une bête, héhé).
Profite bien de ton séjour, rouler là-bas c'est fabuleux !
Christophe
Avatar de l’utilisateur
nico35
Messages : 1359
Inscription : 15 août 2005 08:05
Localisation : A côté de chez mon voisin...
Contact :

Re: Circuits vélo en Corse

Message non lu par nico35 »

merci Choupix ! je prends note ...
http://nicolas-verdes.onlinetri.com" onclick="window.open(this.href);return false;
francoisL
Messages : 93
Inscription : 15 juin 2005 07:10

Re: Circuits vélo en Corse

Message non lu par francoisL »

Bonjour,
Au départ de Bonifacio, rejoindre Sotta puis direction Carbini et Levie par le col de Bacinu. Très belle montée, vue exceptionelle sur le golf de Porto Vechio. Ensuite toutes les routes qui passe par les villages de l'Alta Rocca sont superbes. Zonza, Quenza, Aullène etc sont splendides.
Toujours au départ de Bonifacio, rejoindre Porto Vechio puis direction Zonza par le col de l'Ospédale et poursuivre par le col de Bavella.
Côté ouest, la route qui relie Sartene à Aullène est sympa ou Sartène à Zonza par Sainte Lucie de Tallano.
Egalement le col entre Petreto Bicchisano et Aulène puis la route jusqu'à Sorbolano.
Vous allez adorer, c'est un peu le paradis!
Eviter quand même le golfe de Porto Vecchio au mois d'aout sauf pour les amoureux de la foule.
sportivement.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Circuits vélo en Corse

Message non lu par Yo L »

Bonifacio Sartene, l'Alta Roca

Prendre la nationale de bonne heure, rentrer par l'intérieure des terres ensuite
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
nico35
Messages : 1359
Inscription : 15 août 2005 08:05
Localisation : A côté de chez mon voisin...
Contact :

Re: Circuits vélo en Corse

Message non lu par nico35 »

hello,

j'aurais souhaité évoquer plusieurs circuits mais malgré mon accident je n'en n'aurai fait que 4.

bonifacio / chera (belle bosse longue et sympa) figari et bonifacio avec un tour vers santa anza env 75 km

bonifacio pietra longa salivari chera à droite par chapelle pour récupérer la route de ajaccio/bonif puis bonifacio env 55 km

bonif chera sotta porto vech l'ospédal (belle montée de plusieurs kilos avec un bon dénivelé sur la fin) zonza, levie carbini col de baccinu et normalement retour vers sotta puis chera mais à cause de l'acci j'ai fini après 6 H vers sotta...

bon courage et n'oubliez pas le casque, moi il m'a sauvé la vie !
http://nicolas-verdes.onlinetri.com" onclick="window.open(this.href);return false;
hugoromy
Messages : 87
Inscription : 16 juil. 2007 20:41

Re: Circuits vélo en Corse

Message non lu par hugoromy »

je suis toujours actuellement en Corse et j'ai pu faire 2 sorties lorsque j'étais dans le sud (bonifacio). J'ai fais un premier aller-retour Bonifacio-sartène....c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais 4 jours après mon IM, j'etais déja content de faire ce petit bout de route....mais quel vent de merde ce jour là.....skotché a du 20 km vent de face sur le petit plateau a l'aller et 50 km/h sans pédaler vent de dos au retour.....

2ième ballade 2 jours plus tard, et je suis parti de bonifacio en direction de porto vecchio (pour la facilité du vent de dos au départ) et je suis monté ensuite vers le même col dont tu parle de 8-10 km vers Zonza......ensuite j'ai redescendu le col par ou j'étais monté et je suis aller rechercher la route de Figari pour redescendre ensuite vers Bonifacio....

Depuis Hier, j'ai changé de Camping et je suis a Saint florent....j'ai reperé un circuit de 110 km que je ferai demain.

Saint florent - canari - pino - col de luri - santa severa - bastia - col de ? jusqu'a patrimoniu (10 km bien raide) - saint florent.

Enormément de vent pour le moment (> 70 km/h) et si pareil demain je reporte la sortie car c'est vraiment trop dangereux sur ces petites routes.....

@+
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: Circuits vélo en Corse

Message non lu par tribobo »

et au niveau traffic? je suis surpris qu'il n'y ai pas de remarque sur ces petite route avec des chauffard???
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
hugoromy
Messages : 87
Inscription : 16 juil. 2007 20:41

Re: Circuits vélo en Corse

Message non lu par hugoromy »

écoute, niveau trafic, j'ai trouvé la corse très calme en ce début juillet. Peu de touriste et une circulation correcte mais pas dense du tout.....

Je reporte ma sortie a demain car encore pas mal de vent aujourd'hui et windguru annonce grand calme pour demain. J'ai vraiment envie de profiter de ce tour et pas de galèrer avec des rafales dans le gueule pendant 4h.....

Il faut savoir aussi que la saison commence plus vers le 15 juillet ici....et moi j'y suis depuis le 7 juillet....donc les franciliens ne sont pas encore arrivé en masse.....

A mon avis Aout doit etre plus chaud niveau trafic...........
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Circuits vélo en Corse

Message non lu par FAYARD »

attention, c'est pas les touristes qui sont dangereux en corse..c'est les poivrots qui y vivent et qui roulent à fond dans les cols!!!! :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

Re: Circuits vélo en Corse

Message non lu par lashemale »

je suis surpris aussi.
je gardais un souvenir des routes de corse de fous du volant (j'étais en voiture)
Que t'est-il arrivé nico35 ? :?
Avatar de l’utilisateur
nico35
Messages : 1359
Inscription : 15 août 2005 08:05
Localisation : A côté de chez mon voisin...
Contact :

Re: Circuits vélo en Corse

Message non lu par nico35 »

lashemale a écrit :je suis surpris aussi.
je gardais un souvenir des routes de corse de fous du volant (j'étais en voiture)
Que t'est-il arrivé nico35 ? :?
je suis passé par dessus mon vélo à cause d'un trou dans la route

les photos de ma bouille sont sur mon site, mais gaffe c'est pas joli !!!
http://nicolas-verdes.onlinetri.com" onclick="window.open(this.href);return false;
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Circuits vélo en Corse

Message non lu par gaelle37 »

tu es tombé à quelle vitesse pour t'amocher comme ça?
Je suis une trouillarde en descente, je fais chauffer les jantes je m'imagine dans l'état où tu étais à chaque virage ou aspérité de la route... :sm1: :sm1: :sm1:
bon courage pour surmonter tout ça
Avatar de l’utilisateur
nico35
Messages : 1359
Inscription : 15 août 2005 08:05
Localisation : A côté de chez mon voisin...
Contact :

Re: Circuits vélo en Corse

Message non lu par nico35 »

gaelle37 a écrit :tu es tombé à quelle vitesse pour t'amocher comme ça?
Je suis une trouillarde en descente, je fais chauffer les jantes je m'imagine dans l'état où tu étais à chaque virage ou aspérité de la route... :sm1: :sm1: :sm1:
bon courage pour surmonter tout ça
pas plus de 25/30 et en plus j'étais en fin de descente.

comme quoi... il ne suffit pas d'aller vite pour se faire mal !

je suis prudent et me fais toujours doubler en compète (IM Nice 2008, EM Embrun 2007...) alors si je roulais vite... je te laisse imaginer dans quel état j'aurais fini !

j'appréhende le retour sur route !!!
http://nicolas-verdes.onlinetri.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre