Accident lors de nage en eau libre !

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Gepetto
Messages : 92
Inscription : 20 mars 2009 15:59

Accident lors de nage en eau libre !

Message non lu par Gepetto »

Une petite anecdote survenu la semaine dernière:

Je nagais dans le plan d'eau de Miribel (a coté de Lyon), je faisais un aller retour jusqu'a une petite île, environ 300 m aller et 300 m retour. Au retour je reçois un gros choc sur la tête :shock: :sm1: Surpris :?: et surtout apeuré je releve immediatement la tête pour voir qui a décidé de me couler

Et là, un 2ème coup, moins fort celui la, puis un 3ème... :sm1: :sm1: :sm1:

Il s'agissait d'un aviron en train de traversé le lac de Miribel.. :shock: 8 à bord et 1 barreur et personne ne m'a vu :shock: , moi non plus, je ne les ais pas vus, car ils sont venus de derrière moi.

Le coach en bateau a coté d'eux vient me voir et m'explique qu'il n'ont pas pu me voir (et lui non plus "je ne peux pas avoir l'oeil de partout" :evil: ): les rameurs sont dos au sens d'avancement et ils cache une grande partie du champ de vision du barreur. De plus il contourne légèrement la petite ile et ne disposent donc pas d'une grande distance pour me voir. Bien entendu, j'ais eut droit à leur plus plates excuses à tous :oops: :oops: .
Peut être suis je un peu responsable également car j'ais coupé leur ligne d'entrainement. Encore fallait-il le savoir :!: et mon bonnet de bain (bleu marine) ne se distinguait pas bien de la surface de l'eau (temps couvert):!:

Est ce que des accidents de ce type vous sont déjà arrivés, y a-t-il une règle de priorité; du genre le gros doit faire attention au petit :?: :?:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Accident lors de nage en eau libre !

Message non lu par matafan »

Ah mon avis il vaut mieux supposer qu'en tant que petits, on doit faire attention aux gros ;)
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Accident lors de nage en eau libre !

Message non lu par ironturtle »

Instinct de survie ça s'appelle; :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
criss
Messages : 121
Inscription : 09 août 2004 17:45
Localisation : allier

Re: Accident lors de nage en eau libre !

Message non lu par criss »

une solution :
par un systeme de cordon a la cheville, tirer une grosse bouee orange fluo afin de se faire reperer !
TRI THE BEST, FUCK THE REST
xabi27
Messages : 42
Inscription : 27 janv. 2009 14:45

Re: Accident lors de nage en eau libre !

Message non lu par xabi27 »

Un accident similaire au tien évité de justesse: à l'époque je ramais sur un bateau sans barreur et on a évité un nageur à la toute dernière seconde. En même temps quelqu'un qui nage dans un bassin d'aviron un 24 décembre en Normandie doit avoir des tendances suicidaires :D

sinon pour avoir pratiqué l'aviron c'est vraiment pas évident de voir ce qui peut t'arriver dessus et je pense que tu as eu de la chance de ne pas les prendre en pleine bourre, parce qu'avec la vitesse du bateau (20km/h) plus la vitesse de "retour" des avirons tu aurais encaissé un choc avec un lame en carbone de quelques millimètres à quelque chose comme 40 km/h :!:
Avatar de l’utilisateur
Toufik
Messages : 232
Inscription : 05 sept. 2007 21:54

Re: Accident lors de nage en eau libre !

Message non lu par Toufik »

A mon humble avis, il convient également d'être prudent et de ne pas aller nager seul.

A plusieurs, on doit certainement être plus visible; et puis, certainement, plus en sécurité.
Objectif Nice 2014
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: Accident lors de nage en eau libre !

Message non lu par tribobo »

je pense qu'il y a eu négligence de la part des deux

- le bateau ne s'attendait pas à trouver un nageur et quand on s'attend pas à voir qqch on ne le voit pas(c'est comme les velo)
- toi tu n'a pas fait attention aux éventuelles zones de pagayage et même pas un bonnet jaune ou orange

dans une zone de pagayage je crois qu'il faut faire comme si on te voit pas du tout.... je fais pareil à velo...
(qqn a essayer les elastiques jaune aux niveau du coude(comme à velo)
xabi27 a écrit :Un accident similaire au tien évité de justesse: à l'époque je ramais sur un bateau sans barreur et on a évité un nageur à la toute dernière seconde. En même temps quelqu'un qui nage dans un bassin d'aviron un 24 décembre en Normandie doit avoir des tendances suicidaires :D
plutot ignorant...

dernier accident en date dans la région une dame de 33 ans s'est noyé après un malaise à 50m du large :| le contexte?
25km/h de vent=> houle qui a rendu le sauvetage directe impossible localisation impossible

donc mettez la combi et un bonnet fluo et plus si affinité.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
kobayashi
Messages : 20
Inscription : 08 sept. 2005 16:39

Re: Accident lors de nage en eau libre !

Message non lu par kobayashi »

Alors,

PAr jour de grand vent c'est gavé de planches à voile et de wake, du coup ça oblige à sortir la tete et faire un tour d'horizon de tps en tps pour se situer.

En ce qui concerne les avirons ils ont un chenal tracé et matérialisé par des bouées blanches.

Enfin si tu avait fait l'aquamax l'année derniere tu aurais pu avoir un super bonnet orange fluo que nous avons offert aux participants afin de nager en eau libre avec une couleur vive sur la tete

Quand il y a trop de vent, il ne faut pas hesiter à nager à partir de la plage du fontanil (celle du tri de vaulx) et laisser la plage du morlet aux veliplanchistes.

Vala, je te mets le lien vers le forum du spt où on avait tracé des lignes sur google earth afin de voir les distances nagées...

http://sptri.forumactif.com/entrainemen ... ht=miribel" onclick="window.open(this.href);return false;

@+
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Accident lors de nage en eau libre !

Message non lu par Christian Robin »

Gepetto a écrit :Une petite anecdote survenu la semaine dernière:

Je nagais dans le plan d'eau de Miribel (a coté de Lyon), je faisais un aller retour jusqu'a une petite île, environ 300 m aller et 300 m retour. Au retour je reçois un gros choc sur la tête :shock: :sm1: Surpris :?: et surtout apeuré je releve immediatement la tête pour voir qui a décidé de me couler

Et là, un 2ème coup, moins fort celui la, puis un 3ème... :sm1: :sm1: :sm1:

Il s'agissait d'un aviron en train de traversé le lac de Miribel.. :shock: 8 à bord et 1 barreur et personne ne m'a vu :shock: , moi non plus, je ne les ais pas vus, car ils sont venus de derrière moi.

Le coach en bateau a coté d'eux vient me voir et m'explique qu'il n'ont pas pu me voir (et lui non plus "je ne peux pas avoir l'oeil de partout" :evil: ): les rameurs sont dos au sens d'avancement et ils cache une grande partie du champ de vision du barreur. De plus il contourne légèrement la petite ile et ne disposent donc pas d'une grande distance pour me voir. Bien entendu, j'ais eut droit à leur plus plates excuses à tous :oops: :oops: .

Peut être suis je un peu responsable également car j'ais coupé leur ligne d'entrainement. Encore fallait-il le savoir :!: et mon bonnet de bain (bleu marine) ne se distinguait pas bien de la surface de l'eau (temps couvert):!:

Est ce que des accidents de ce type vous sont déjà arrivés, y a-t-il une règle de priorité; du genre le gros doit faire attention au petit :?: :?:
Tu n'es pas mort, et tu ne t'es pas fait insulter, preuve que ce sont de bons gars...
Comme déjà dit, les rameurs ne voient rien. Normalement, le 8 ou le 4 se retourne de temps en temps, pour regarder un peu le cap, surtout en sans barreur, mais sans plus...
Le barreur a la vue bouchée par les rameurs, sauf si c'est un bateau barré à l'avant ( pas très populaire, sauf en deux, parce qu'un bon barreur entretient le contact avec l'équipe, est un peu la pédale d'accélérateur du bateau, te coache, te refile des indications sur la course...
Pour faire bref, il ne voit absolument pas ce qui est situé dans l'axe de bateau.
Le coach en bateau à moteur est soit d'un côté, soit de l'autre: si toi, pauvre nageur, tu es du mauvais côté, tu peux subir le sort que tu as eu, et plus si affinités...
Quand on nage, la survie implique l'attention...Ce n'est pas une question de droit ou de quoi ce ce soit... Je ne vous dis pas les angoisses en chasse sous marine, quand tu remontes d'apnée, et que tu entends une hélice..... t'as beau avoir ta bouée, tu as des mecs qui la rasent sans scrupule, et qui se gardent bien de vérifier ce qui se passe quand tu remontes dans leur sillage...
Alors, avoir raison avec une guibole ou la tête en moins, c'est aussi réconfortant que de rentrer du Brésil en Airbus en te disant qu'il y aura une cellule de crise pour réconforter ta gonzesse et tes mômes en cas de crash....
le husky
Avatar de l’utilisateur
ED
Messages : 873
Inscription : 05 juil. 2004 17:31
Localisation : pas dans l'eau
Contact :

Re: Accident lors de nage en eau libre !

Message non lu par ED »

un collègue de l'ASVEL pratiquant aussi l'aviron avait fait circuler cette carte avec les points chauds

Image
Sur le coup, je me suis dit que c'était une bonne idée
kobayashi
Messages : 20
Inscription : 08 sept. 2005 16:39

Re: Accident lors de nage en eau libre !

Message non lu par kobayashi »

Hey Ed tu pourrais dire bonjour qd tu croise un gars du club ?????? :D
Avatar de l’utilisateur
ED
Messages : 873
Inscription : 05 juil. 2004 17:31
Localisation : pas dans l'eau
Contact :

Re: Accident lors de nage en eau libre !

Message non lu par ED »

kobayashi a écrit :Hey Ed tu pourrais dire bonjour qd tu croise un gars du club ?????? :D

:?:
Sur le coup, je me suis dit que c'était une bonne idée
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Accident lors de nage en eau libre !

Message non lu par jmboma »

Yep c'est bien dangereux Miribel qd les planches à voile et les avirons sont de sortie. Le bonnet bien flashy c'est pas mal en attendant le gilet fluo pour triathlète :mrgreen:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Gepetto
Messages : 92
Inscription : 20 mars 2009 15:59

Re: Accident lors de nage en eau libre !

Message non lu par Gepetto »

ED a écrit :un collègue de l'ASVEL pratiquant aussi l'aviron avait fait circuler cette carte avec les points chauds

Image
Dommage que cette carte ne me soit pas parvenu plus tôt, j'aurais évité une bonne bosse sur la tête et une grosse frayeur (cela aurais pu être pire).
L'impact avec l'aviron c'est produit exactement à l'un des "points chauds" sur la carte. Je te remercie ED pour le plan.

Je suis aller faire le tour du plan d'eau en VTT ce lundi. Il y avait bcp de vent, et donc bcp de planchiste (plutot du coté de la plage de la Baraka).
Je suis donc maintenant prévenu, la natation c'est plutot plage du fontanil, avec un bonnet fluo (je sais pas où je vais en trouver un) et certainement un ballon de baudruche autour de la taille !!!
Répondre