Entraînements et RPE

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
TYnoo
Messages : 14
Inscription : 23 avr. 2003 10:04
Localisation : Le Caire, en Egypte

Entraînements et RPE

Message non lu par TYnoo »

Hello tous !
En me balladant sur le net, j'ai vu avec intéret le mot RPE pour la mesure subjectif d'un effort fourni pendant un entrainement.
Quelqu'un sait il comment cela fonctionne ?

Merci de vos réponses...
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8216
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

RPE est la contraction de "Rating scale of Perceived Exertion" c'est equivalent à l'échelle de Borg. A la fin de chaque entrainement tu donnes une note de 6 à 20 suivant la pénibilité que tu as ressenti: 6 étant pour les efforts super, super facile et 20 pour un effort maximum qui as du te laisser quasiment aganisant.

L'idée derrière ces mesures subjectives est de pouvoir quantifier l'entrainement de manière psychologique plutot que purement physiologique. Pierre Dorez donne sur son site quelques précisions de comment il utilise cette mesure. La notation de chaque séance lui permet d'avoir une idée globale de la charge de travail effectuée durant la semaine. Cela lui permet aussi (ainsi qu'à son entraineur) de pouvoir détecter une certaine fatigue si par exemple il percoit comme dure une séance supposée facile.

T.
Répondre