Petit nouveau aimerait participer à Ironman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Petit nouveau aimerait participer à Ironman

Message non lu par zefrenchcarotte »

Bonjour à tous,

Petite présentation succinte avant toute chose : j'ai 24 ans et toutes mes dents, j'habite en région parisienne mais suis originaire d'Embrun (d'où le tri... ) et j'aime faire du sport depuis... toujours.

J'ai fait bcp de vélo, notamment du vtt en cadet junior avec un bon niveau régional, ainsi que du tri pendant 4 ans sur CD, puis j'ai du laissé tomber pour cause d'études. Depuis 2 ans, j'ai pu remonter de manière sérieuse sur le vélo et accumule les longues distances sur route et chemin.

Seulement voilà, Embrun a toujours été un rêve inaccessible (j'ai fait le CD, mais l'IronMan jamais évidemment) et puis depuis un moment, comme je retourne dans mes chères Alpes chaque été, je me dis : bon sang, ça doit être terrible quand même de s'aligner sur cette épreuve.

Bref, depuis le 15 Aout dernier au soir, j'ai décidé de faire de l'Embrunman mon objectif pour l'an prochain. Et je suis donc à la recherche de tous les conseils pouvant m'aider dans ma préparation à 12 mois de cet objectif.

Je vaux environ 1H05 - 1H10 en natation sur 3800m dans le plan d'eau sans combin, je connais bien le parcours vélo que je pense pouvoir boucler en 8h en me calant à 160 puls, par contre je n'ai aucune référence en course à pied. Je recours bien depuis 2 ans, mais ça se limite à max 2 ou 3 footings de 30' à 1H15.

Merci à tous d'avance
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Invité

Message non lu par Invité »

Avec tes temps cela ferait un le tri d'Embrun en moins de 12h
faut etre costaud quand même
patoche137

Message non lu par patoche137 »

Un conseil : t'as le temps ! Progresse d'abord sur courte distance mais ne fait pas de long avant 30 ans car tu vas bousiller toute ta vitesse de base.
Tu sais que pour récupérer d'embrun, il faut au minimum 1 mois et demi ( pour les meilleurs et beaucoup plus pour les autres...)
Ce qui veut dire que tu perd deux mois où tu pourrais travailler ta vitesse, les enchainements ...
Donc vas y mollo !
patoche137

Message non lu par patoche137 »

Et regarde la moyenne d'age des 10 premiers :lol: ils ont 35 ans passés en moyenne !!
Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 772
Inscription : 30 juil. 2003 22:19
Localisation : En perpétuel mouvement

Embrun

Message non lu par Michaël »

Salut,

Il n'a pas dit qu'il voulait être dans les 10 premiers !


Michaël
Invité

Message non lu par Invité »

exact mais 8h sur ce parcours velo est assez fort (tres fort meme)
Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 772
Inscription : 30 juil. 2003 22:19
Localisation : En perpétuel mouvement

Embrun

Message non lu par Michaël »

Salut,

8 heures à condition d'avoir les jambes pour faire un bon marathon
Il connait le circuit, il a l'experience du cyclisme ..... mais il ne sait pas trop courir.
il faudrait plutôt viser 8h30' et se faire plaisir sur le marathon (je sais, c'est facile à dire )
Seb

Message non lu par Seb »

Salut,

Ben moi au contraire je te conseille d'y allé à fond car il faut toujours suivre ses envies et ses rêves. On est pas là pour gérer une "carrière" mais au contraire pour s'amuser et s'éclater.
Il est traditionnel d'entendre les gens dire: "ne fais pas de long avant tel âge car tu vas te casser" mais, au contraire, je crois qu'il ne faut pas hésiter à se lancer dès que l'envie se fait ressentir.
C'est typiquement français comme genre de réaction et on peut contaster, sur marathon par exemple, que les meilleurs pays mondiaux ne se posent pas la question: on se prépare et on y va !!!! Notre Benoit Z national nous a prouvé que la valeur n'attend pas le nombre d'années !!!
Ceci étant dit, il est vrai que l'endurance est à son top entre 35 et 40 je pense.
En tout cas, tu as le niveau en natation, tu sais ce que c'est la vélo et comment te préparer, tu n'as plus qu'à bosser la course à pied en endurance. Je pense que, de toute façon, ton objectif sera de finir sans penser au temps (pour le 1er c'est mieux !) et tout le monde sait qu'à Embrun il faut être humble, surtout pour son premier !!!
En tout cas moi j'y serais, j'aurais 29 ans et ce sera mon second ironman après Gérardmer.

Vive Embrun, Vive le long, Vive le tri !!!
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Effectivement je suis jeune, mais je n'ai pas le niveau pour sortir de l'eau avec Cordier :lol: ni pour suivre Neveu à vélo (6H contre mes 8H estimées, y'a pas photo je crois).

Le grosse interrogation, c'est le marathon après. Donc quand je dis 8H de vélo, c'est à 160 puls, sans trop forcer. Mais il est clair que je vais en chier à pied et que je n'imagine pas finir en 12H au cumul car l'enchaînement des épreuves est forcément un facteur non négligeable :wink: .

Ceci dit, ça commence bien, je me suis mis une boite sur route ce we, pouce retourné et we + semaine foutue.

Que pensez vous du Hors série de Running Attitude spécial Tri entraînement Longue distance. Ce sont des bases d'entraînement, mais c'est mieux que rien non ?

A+ et merci pour vos réponses
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
valérian

IRONMAN!!!

Message non lu par valérian »

salut!
franchement, si c'est ton rêve, arrête d'hésiter, et réveille toi tous les matins en pensant au 15 août prochain. Moi quand j'étais au collège, j'en rêvais déjà en me ruant sur les magazines qui relataient cette épreuve. alors cette année, j'avais décidé de sauter le pas et, en marge de mes études, j'ai préparé embrun. et tu sais, c'est un mythe accessible si l'on s'en donne les moyens : alors le 15 août dernier, à 21 ans j'ai terminé l' embrunman en 11h46. et pourtant je n'ai pas un potentiel très gros (déjà, je pèse 79kg pour 1m78), mais j'étais très motivé et je voulais aller au bout. c'est fait, et le résultat est bien au dessus de mes expérience, c'est pourquoi je te conseille de te lancer! par contre, c'est vrai, c'est dur, et plus encore la préparation que la course elle même : tout le temps fatigué, les sorties longues sous la pluie (j'habite en bretagne!), la diététique quelques peu restrictive... j'ai archivé tous mes entrainements et je peux te donner des tuyaux (je fais des études en staps). les 15 derniers jours me paraissent les plus importants, et l'alimentation dans les 4 derniers est primordiale). mais je pense que ce sont toutes ces contraintes qui rendent si magiques les 200 derniers mètres du marathon.

sinon, pour tes interrogations sur le marathon, elles n'ont pas lieux d'être, cela n'a rien à voir avec de la course à pied, la hiérarchie classique est bouleversée. travaille ta foulée, rend la plus économique, rasante, et cours avec ta tête, tes jambes suivront. un footing à 12 à l'heure te parait facile? très bien, alors considère qu'embrun n'est qu'une succession de ces footings...

Et pour la récup, il n'y a pas de règle : si tu es bien préparé, si tu t'hydrates correctement, le temps de récupération ne doit pas excéder celui d'un marathon (peut être moins si tu alternes course et marche car il y a moins de chocs et donc moins de traumatismes). alors bien sur, je n'aurais pas refait un iroman le week end suivant, mais 2 jours après la course, je refaisait du sport, et une semaine après, j'avais l'impression de ne jamais avoir été aussi fort!! pour la vitesse : certes, tu deviens un diesel, mais tout ce travail t'aidera à mieux encaisser les séances de vma, donc pas de p!

bon courage pour l'année qui s'annonce, et peut être que je te croiserai à 6 du mat du côté du plan d'eau, car c'est là le seul problème à embrun : une fois qu'on y a goûté...
Seb

Message non lu par Seb »

Salut Valérian,

tout d'abord chapeau bas pour ta perf à Embrun: 11h46, c'est du costaud !!
je sais pas si zefranchcarotte est intéressé par ton expérience, mais moi oui beaucoup !!
je serais heureux de pouvoir en profiter un peu (et je sais que les étudiants en staps ont des connaissances intéressantes sur le sujet !)
Invité

Message non lu par Invité »

c comme tu veux si tu as des questions n'hésites pas, et mon adresse email c'est serguei77@hotmail.com.
mais bon, il faut que tu saches que mon expérience reste assez modeste et donc que mes plans d'entrainement sont certainement moins aboutis que ceux que pourraient fournir un pro (je citerai pas de noms car je viens de lire que ça pouvait poser problème, disons R.D par exemple!)
a+
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Hello les Billy boys,

Bon ben ça fait déjà un bout que j'ai arrêté de réfléchir, j'ai commencé à potassé à droite et à gauche pour les entraînements, notamment le hors série Tri Time de Runniong Attitude consacré à l'entraînement pour du long.

Renagé 2 fois la semaine passée en piscine, je recours 3 fois par semaine (sont 1H48 samedi, content :) ) avec de pas trop mauvaises sensations.

Par contre la crève depuis hier ( quand même 67km de vtt :wink: ), ça me gonfle, c'est à chaque automne et printemps pareil :evil:

A+, je t'envoie un mail Valérian
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Ludovic

Message non lu par Ludovic »

salut Valérian,

Bravo pour ta perf à Embrun. Vu ton âge, si tu continues à t'entrainer et à rester motiver, çà promet de belles choses :lol: !
Content aussi de voir quelqu'un qui souhaite partager son expérience du long sur ce forum :wink: .
Il est vrai comme tu le dis que la préparation pour de telles courses est déjà une épreuve en elle même (fatigue récurrente, lourd investissement personnel en temps...etc).
Je t'envoie prochainement un mail pour discuter de la phase d'entraînement correspondant aux 15 derniers jours, alimentation et course à pied sur le long.

@+
P'tit clou

tout le monde peut s'incrire a embrun ?

Message non lu par P'tit clou »

salut,

Je voudrais savoir comment s'inscrire a embrun. Il faut avoir une licence obligatoirement, avoir fait des resultats auparavant ?

Car embrun est un de mes objectifs pour dans 2ans.

merci

P'tit Clou
Répondre