trajet sub aquatique crawl

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
calus
Messages : 134
Inscription : 06 avr. 2004 20:22

trajet sub aquatique crawl

Message non lu par calus »

le crawl étant une nage costale , faut il aller chercher vraiemnt en profondeur ?
c'est l'avant bras qui va profond ? si on veut etre coherent avec le fameux coude haut ou c'est tout le bras ?
cdt
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: trajet sub aquatique crawl

Message non lu par Christian Robin »

calus a écrit :le crawl étant une nage costale , faut il aller chercher vraiemnt en profondeur ?
c'est l'avant bras qui va profond ? si on veut etre coherent avec le fameux coude haut ou c'est tout le bras ?
cdt
Beaucoup de choses passionnantes sont dites là dedans: je ne veux pas faire le "gendarme" du forum, mais n'est ce pas plus simple de regrouper les sujets: poses-y ta question, et Solarberg, entre autres, se fera un plaisir d'y répondre
Cordialement :wink:
viewtopic.php?f=3&t=30471
le husky
Avatar de l’utilisateur
tchoupi13
Messages : 559
Inscription : 15 oct. 2007 09:17
Localisation : Arles-13

Re: trajet sub aquatique crawl

Message non lu par tchoupi13 »

Le crawl une nage costale?! :lol: ...."comme ça chef?".... :mrgreen:
Ca n'est pas parce que vous êtes des triathlètes qu'il faut refaire le monde, les gars!!!
Je rappelle les grandes familles pour les plus jeunes:
-nages ventrales/ nages dorsales
-Nages alternées/ nages simultanées... sorti de là c'est de la natation synchronisée ou de la survie!
Ca n'empêche pas de prendre du roulis avec les épaules...mais faut rester théoriquement dans les limites du raisonnable sous peine de passer pour des... terriens :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ewen
Messages : 22
Inscription : 05 sept. 2005 18:05
Localisation : Quimper
Contact :

Re: trajet sub aquatique crawl

Message non lu par Ewen »

La brasse est une nage ventrale.

Le crawl et le dos crawlé peuvent être considérées comme des nages costales. On passe d'un côté à l'autre en se retrouvant soit sur le ventre (crawl) soit sur le dos (dos crawlé).

Et ce n'est pas une lubie de triathlète. C'est ainsi que m'ont été présentées ces deux nages lors de ma formation BEESAN, au CREPS de Nantes, il y a 2 ans.

Il faut savoir évoluer tchoupi13. Catteau et Garoff ne sont plus forcément les références utilisées aujourd'hui pour appréhender la natation.

Ewen
Avatar de l’utilisateur
tchoupi13
Messages : 559
Inscription : 15 oct. 2007 09:17
Localisation : Arles-13

Re: trajet sub aquatique crawl

Message non lu par tchoupi13 »

Catteau, Counsilman, Pedroletti...tous ces gens là restent des références bibliographiques et pour l'instant, on a rien fait de mieux!
Qui et surtout dans quel bouquin parle de "nage costale"? cela me servira à évoluer..., merci :wink:
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: trajet sub aquatique crawl

Message non lu par Solarberg »

calus a écrit : faut il aller chercher vraiemnt en profondeur ?
c'est l'avant bras qui va profond ? si on veut etre coherent avec le fameux coude haut ou c'est tout le bras ?
cdt
Voici quelques réflexions sur le sujet avec une vidéo: le style est en opposition avec battement de jambes puissant ; donc il faut adapter suivant son style.
http://www.natationpourtous.com/techniq ... nalyse.php" onclick="window.open(this.href);return false;

comme le fait remarquer l'auteur de l'article, elle pourrait plus casser le coude pour avoir plus d'appui plus tôt; si elle casse le coude, sa main va donc aller chercher moins profond. un peu comme dans cette vidéo de thorpe:

http://www.youtube.com/watch?v=P31XJ16C4Ag" onclick="window.open(this.href);return false;
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: trajet sub aquatique crawl

Message non lu par Solarberg »

Pour approfondir le sujet : http://www.usaswimming.org/USASWeb/View ... temId=1690

Le débat n'est pas clos entre les adeptes du bras tendu et du coude plié :mrgreen:
loulou76
Messages : 316
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: trajet sub aquatique crawl

Message non lu par loulou76 »

Solarberg a écrit :Le débat n'est pas clos entre les adeptes du bras tendu et du coude plié :mrgreen:
Et le planté d'bâton dans tout ça ? :lol:

dsl, je :arrow:
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
Matt-NPT
Messages : 64
Inscription : 27 janv. 2009 23:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: trajet sub aquatique crawl

Message non lu par Matt-NPT »

Comme l'a dit solarberg, le débat n'est pas tranché. Et dans les grandes compétitions il y a aussi bien des nageurs qui passent bras tendus et d'autres avec le coude plié.

Je verrais comme avantage au coude plié de pouvoir prendre un meilleur appui au début du mouvement tandis que le bras tendu permettrait des appuis plus profond et peut être une plus grande rapidité d'exécution.
Un site pour tous les nageurs et triathlètes : http://www.natationpourtous.com
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: trajet sub aquatique crawl

Message non lu par Christian Robin »

On se bat les couilles de savoir si le crawl est costal ou ventral, parce que ça ne changera rien au fait qu'il faut se taper 1500 ou 3800 mètres. :evil:
En revanche, Merci encore une fois, Solarberg: comme toujours, ce que tu dis en concret :D
le husky
POINDIMIE
Messages : 435
Inscription : 10 avr. 2009 22:45

Re: trajet sub aquatique crawl

Message non lu par POINDIMIE »

Bonjour,
Par ma petite expérience d'entraineur plus de 15 ans :wink:
Je pense que nous sommes tous des bons :oops: et mauvais nageurs es :cry: , cependant à force de travail nous progressons pour devenir un compétiteurs es :P .vouloir c'est pouvoir.
De plus, dans mon expérience j'ai vu des supers gestes en natation "très beau comme bcp de livre" mais le la personne avait un chrono de merde :evil: je m'excuse du gros mot, par contre j'ai vu l'inverse et le chronomètre ouff :?: Morale accepte le lal et construit avec :wink:
BON VENT :sm2:
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

Re: trajet sub aquatique crawl

Message non lu par zbeul »

Salut tout le monde,

moi je dirai que nager bras tendu, c'est faisable sur du sprint 50/100 et que le débat se pose sur ces distances; au delà je pense que l'appui est impossible à tenir...D'ailleurs les exemples de bras tendus sont tous pris sur des sprinters...ce n'est pas pour rien que Thorpe, Hackett(...)nagent coude plié...

Après il faut voir en combi, car l'appui avec le néoprène sur l'avant bras est plus facile...donc on peut imaginer qu'en combi c'est peu être jouable, mais j'ai de sérieux doutessssss
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
POINDIMIE
Messages : 435
Inscription : 10 avr. 2009 22:45

Re: trajet sub aquatique crawl

Message non lu par POINDIMIE »

Bonjoutr,
Question technique :mrgreen:
Le petit exemple : -" pendant des années les entraineurs:" nagent avec la respiration 2 temps" ( 200m papillons ) et maintenant suite au phénomène Américain :P en accepte la respiration 1 temps sur 200m, de plus sur 800 . Ce ci explique PRUDENCE....Mais question sur la récupération du coude je suis ok avec toi :D BON VENT :sm2:
Répondre