Plan d'entraînement gratuit

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
H2O2
Messages : 45
Inscription : 13 nov. 2007 15:22
Localisation : Trois-Rivières, Canada

Plan d'entraînement gratuit

Message non lu par H2O2 »

Bonjour à tous.

J'ai présentement 42 ans. Pour mes 40 ans, il y a maintenant 2 ans, je me suis donné comme objectif de faire un Ironman après plus de 19 ans d'inaction. Comme j'ai énormément trippé, j'ai décidé en 2008 de prendre le tout un petit peu plus au sérieux mais sans entraîneur. Cela m'a permis de me qualifier pour représenter le CANADA au Championnats du Monde de longue Distance groupe d'âge (3km-80km-20km) à Perth en Australie du 22 au 25 octobre.

Je vous offre sans prétention mon plan d'entrainement semaine par semaine, afin que les néophytes de l'entraînement puisse avoir des points de référence.Ce plan est basé pour les objectifs suivants :
Natation (1:15 à 1:20 par 100 m c'est ma force)
Vélo (40 à 42 km/h si le parcours est plance et pas de vent)
Course à pied (4 min/km)

Le plan d'entraînement est fait par un copain entraîneur de niveau 4 (Canada). L'objectif est de donné une chance aux autres athlètes de voir un plan élaboré pour ceux, qui dans un pays froid comme le Canada, ne peuvent pas faire de vélo et de la course à pied à tous les moments. Pour ceux qui veulent s'inspirer de ce plan, il ne vous reste qu'à faire l'adaptation des temps pour votre niveau.

Il est bien certain, que je suis ouvert à vos attentions et commentaires.

Sites des plans : http://perso.cgocable.ca/alarenau/" onclick="window.open(this.href);return false;


Merci
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Plan d'entraînement gratuit

Message non lu par Pat76 »

Merci à toi :sm6:
macben85
Messages : 17
Inscription : 03 déc. 2008 23:25

Re: Plan d'entraînement gratuit

Message non lu par macben85 »

Waourffff !!!!! Les séances piscines..... :shock:

Enfin..., je trouve.....

Mais quand on regarde le profile du garçon..., on comprend mieux. Bon nageur..., et depuis longtemps.

En tout cas BRAVO... et merci. Y'a plein de chose à découvrir dans ce programe.

:sm6: :sm6: :sm6:
Avatar de l’utilisateur
- Djé - Jérôme -
Messages : 481
Inscription : 13 nov. 2005 20:04
Localisation : Pau&Québec

Re: Plan d'entraînement gratuit

Message non lu par - Djé - Jérôme - »

Salut Alain,

Excellente initiative que celle que tu viens de faire, d'autant plus que les plans que tu fais sont détaillés mais surtout très lisible. C'est ce qu'il manque souvent.

Juste une remarque (et non une critique), tes objectifs de temps en vélo et cap ont l'air assez élevés compte tenu de ce que je "sais" de toi.

bon courage et bonne prépa!

J.
Avatar de l’utilisateur
H2O2
Messages : 45
Inscription : 13 nov. 2007 15:22
Localisation : Trois-Rivières, Canada

Re: Plan d'entraînement gratuit

Message non lu par H2O2 »

J'accepte ta remarque Jérome (Bresson je crois, ou je donne ma langue au chat) Mais l'an passé 5h à 7h d'entrainement par semaine max sans entraîneur juste par moi même en poussant juste un peu tu connais mes temps. Mais cette année c'est du sérieux (un peu plus). POur le 42 km/h je sais que cela est haut mais un temps comme Guy Boucher au demi de Montreal ou rouler comme Ti-Marc Flageole j'y crois. Mais ne soit pas inquiet je ne ferai pas en bas 2h00 comme toi :shock: . Pis la course a pied si je ne perd pas mais électrolytes comme l'année dernière je suis bon pour en bas de 1h28 sur le demi marathon. On vise 4 min/km au pire je les ferai en 4min10 sec pas grave. La course est mon pire domaine donc c'est la que je peux retrancher le plus de temps avec un entraînement spécifique etb quelqu'un qui peut me guider. Bref on verra.

Merci pour tes remarques, :wink: :wink:

A cette été.
Avatar de l’utilisateur
- Djé - Jérôme -
Messages : 481
Inscription : 13 nov. 2005 20:04
Localisation : Pau&Québec

Re: Plan d'entraînement gratuit

Message non lu par - Djé - Jérôme - »

Je suis démasqué! :lol:

Je te souhaite de tenir ces temps. Par contre pour le vélo, par acquis d'expérience, ne compte pas faire une moyenne identique sur n'importe quelle course (avec même distance) qu'à Montréal. Ça roule en Ta!
D'une part, c'est un circuit auto avec un rendement sans précédent, et d'autre part, le monde sur le circuit fait que même si tu draftes pas (comme moi sinon il faudrait que je freine :lol: ) tu as une drafte naturelle. Par moment je roulais à plus de 50km/h sans forcer alors que d'autres moments sur le même endroit, je peinais à 43/45.

Pour la course à pied, le facteur de réussite dominant, c'est la nage et le vélo. J'ai un peu peiné l'an passé sur cette portion.

A chacun sa force! (ça serait mon rêve de nager comme toi par ex, mais j'y travaille fort :twisted: )

Bon hiver!

J.

Ps : en tant que Français, je peux dire qu'il faut vivre quelques hivers au québec pour comprendre la difficulté de logistique et matériel pour l'entraînement qu'il faut avoir. Parfois c'est pas facile!
Gildasd
Messages : 7
Inscription : 29 janv. 2009 02:18
Localisation : Fontenay sous Bois - IDF
Contact :

Re: Plan d'entraînement gratuit

Message non lu par Gildasd »

Je vais tenter de me servir de la partie piscine... Pas droit de courir ou de pédaler pendant encore 15 jours.
Merçi,

G
mounz
Messages : 60
Inscription : 17 sept. 2006 15:13

Re: Plan d'entraînement gratuit

Message non lu par mounz »

salut,

C'est vraiment très rare de voir quelqu'un mettre ses plans d'e'ntrainements sur le forum, moi je dis tant meux pour nous triathlètes débutant ou ceux qui ont déja plus d'expérience.
Alors merci et bonne continuation.
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: Plan d'entraînement gratuit

Message non lu par tribobo »

oulala y doit faire froid au canada ces jours... je m'explique sur ma remarque: ce plan n'est pas le plus adapté car ici(en europe) en hiver c'est pa tété mais bon... l'hiver reste une période de travaille càp en préparant des cross et autres. cependant à voire ton profile ce n'est pas un mal de dévelloper le cardion dans l'eau.

cependant: très bonne initiative. cela permet de voire un plan qui change avec un travaille de dévellopement en natation ce qui pour nous(ceux que ça conçerne), piètres nageurs, reste trop rare... :lol:... :cry:

sinon, je connais pas les infrastructure mais tu pourrais profiter de l'hiver pour faire plein d'éducatif càp. il te faudrait la longueur d'une salle de gym. ce serait pas mal car sur tapis à force on dévellope une technique de course particulière qui utilise l'énergie du tapis :idea: ...

Alors surtout bon courage.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
GREG186
Messages : 450
Inscription : 07 juin 2006 10:45
Localisation : chez les casques à pointes

Re: Plan d'entraînement gratuit

Message non lu par GREG186 »

Nickel ! :wink:

Juste une petite question , à quoi correspondent les différentes couleurs sur les plans d'entrainement ?
Et en vélo quelle différence fais tu entre le dévellopement de l'aérobie et l'endurance de base ?
Avatar de l’utilisateur
H2O2
Messages : 45
Inscription : 13 nov. 2007 15:22
Localisation : Trois-Rivières, Canada

Re: Plan d'entraînement gratuit

Message non lu par H2O2 »

La première semaine de février est maintenant disponible. La natation est pratiquement fixée, je suis à 19 min et un peu moins pour le 1500 m en 25 m en pratique donc à la fin avril le 1:15 sera atteint. Là nous sommes allons nous concentrer sur le vélo car j'ai un petit problème de cheville tandinite a cause de la course a pied indoor sur piste de 166 m. Dehors il fait froid du -10 à -20 celsius. Vous êtes chanceux les gens du sud :D .

H2O2
Avatar de l’utilisateur
memo
Messages : 36
Inscription : 29 août 2006 11:33

Re: Plan d'entraînement gratuit

Message non lu par memo »

Super les infos !
Je mets le lien de côté ;-)
Avatar de l’utilisateur
H2O2
Messages : 45
Inscription : 13 nov. 2007 15:22
Localisation : Trois-Rivières, Canada

Re: Plan d'entraînement gratuit

Message non lu par H2O2 »

Ok la semaine de 23 février est maintenant sur mon site web. On lâche pas les boys :lol: :lol: :lol: :sm10:
Avatar de l’utilisateur
lullabies
Messages : 117
Inscription : 18 févr. 2009 00:09

Re: Plan d'entraînement gratuit

Message non lu par lullabies »

H2O2 a écrit :J'accepte ta remarque Jérome (Bresson je crois, ou je donne ma langue au chat) Mais l'an passé 5h à 7h d'entrainement par semaine max sans entraîneur juste par moi même en poussant juste un peu tu connais mes temps. Mais cette année c'est du sérieux (un peu plus). POur le 42 km/h je sais que cela est haut mais un temps comme Guy Boucher au demi de Montreal ou rouler comme Ti-Marc Flageole j'y crois. Mais ne soit pas inquiet je ne ferai pas en bas 2h00 comme toi :shock: . Pis la course a pied si je ne perd pas mais électrolytes comme l'année dernière je suis bon pour en bas de 1h28 sur le demi marathon. On vise 4 min/km au pire je les ferai en 4min10 sec pas grave. La course est mon pire domaine donc c'est la que je peux retrancher le plus de temps avec un entraînement spécifique etb quelqu'un qui peut me guider. Bref on verra.

Merci pour tes remarques, :wink: :wink:

A cette été.
j'espère que ça marchera pour toi, mais revenir à ce niveau apres 19 ans "d'inactivité" et surtout à plus de 40 ans c'est chaud, on s'appele pas tous dave scott.

biz
Ne pas utiliser chez la femme enceinte Biz
Avatar de l’utilisateur
H2O2
Messages : 45
Inscription : 13 nov. 2007 15:22
Localisation : Trois-Rivières, Canada

Re: Plan d'entraînement gratuit

Message non lu par H2O2 »

lullabies a écrit :
H2O2 a écrit :J'accepte ta remarque Jérome (Bresson je crois, ou je donne ma langue au chat) Mais l'an passé 5h à 7h d'entrainement par semaine max sans entraîneur juste par moi même en poussant juste un peu tu connais mes temps. Mais cette année c'est du sérieux (un peu plus). POur le 42 km/h je sais que cela est haut mais un temps comme Guy Boucher au demi de Montreal ou rouler comme Ti-Marc Flageole j'y crois. Mais ne soit pas inquiet je ne ferai pas en bas 2h00 comme toi :shock: . Pis la course a pied si je ne perd pas mais électrolytes comme l'année dernière je suis bon pour en bas de 1h28 sur le demi marathon. On vise 4 min/km au pire je les ferai en 4min10 sec pas grave. La course est mon pire domaine donc c'est la que je peux retrancher le plus de temps avec un entraînement spécifique etb quelqu'un qui peut me guider. Bref on verra.

Merci pour tes remarques, :wink: :wink:

A cette été.
j'espère que ça marchera pour toi, mais revenir à ce niveau apres 19 ans "d'inactivité" et surtout à plus de 40 ans c'est chaud, on s'appele pas tous dave scott.

biz
Désolé encore, jamais je me pretederai être un Dave Scott (il est trop fort......) :sm1:
Répondre