vma ou seuil

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lévrier du 16

vma ou seuil

Message non lu par lévrier du 16 »

bonjour à tous,

comme beaucoup j'ai lu il y a quelque temps l'article de rodolphe debureau "courir plus
vite". il nous conseille de privilégier le travail du seuil plutôt que la vma, car c'est plus
rentable pour le triathlon.
voici deux exemples:
1 . de mars à mai je n'ai fait quasiment que de la vma en course à pieds(30/30 et 1mn/1mn) et de la ppg (multibonds, montée des genouds etc).
résultat, 1 compète de 2 miles (3200m) : 12mn05s.
2. je lache la vma en juin , juillet et début aout, privilégiant le seuil, je fais la même course sur le même parcours : 12mn58s. ouch!!
depuis (je suis tétu) , je continue le seuil, je retourne m'entrainer sur la même boucle de
1600m, et mes temps ne rejoignent pas ceux du mois de mai.
sachant qu'un test d'environ 3000 est un bon révélateur de forme, j'en déduis que je suis plus en forme en faisant de la vma que du seuil.
j'aimerai l'avis du rédacteur de l'article sur ce sujet , et de tout triathlète évidemment.
cela signifie t-il que c'est ma vo2max qui me limite ? et non mon seuil..ou bien que ma vma se détériore si
je n'en fais plus ?
à vos témoignages.
Invité

Message non lu par Invité »

Salut

Je pense que ce que voulais dire Rodolphe c'est que sur une compet de triathlon ou de duathlon, l'effort sollicité n'est pas un haut pourcentage de VMA mais plutôt l'allure seuil anaérobie et c'est pour cela qu'il disait qu'i faut également travailler cette allure car c'est celle que tu sollicitera le plus lors de la compet (effort supérieur à 6')

Par contre ce n'est pas parce que l'on a fait un cycle de VMA qu'il faut tirer un trait dessus. En effet, cette qualité développée, si tu ne la travaille plus, elle régressera. Il faut donc la maintenir mais dans des proportions moindres quand tu passera au travail d'allure de course.

Lorsque l'on fait un 3000m on court à environ à 98% de VMA. Le fait que tu ne sollicite plus cette filière pendant trois mois, a pour conséquence d'être moins performant dans cette allure mais plus performant dans celle que tu développes. C'est pourquoi tes résultats ont chuté sur le 3000m.

L'idée de l'entraînement est (entre autre) de pouvoir déplacer la courbe d'apparition du seuil anaérobie lactique vers la droite pour pouvoir courir à des vitesses supérieures tout en restant dans cette zone. Il faut donc travailler à la limite de cette zone pour permettre à l'organisme de s'adapter à ce type d'effort et ainsi mieux l'assimiler. Toutefois, je pense que le travail à VMA contribue également à cet objectif. En effet, lorsque l'on veut effectuer au seuil anaérobie, on choisit généralement de travailler à 80-85% de vma selon le niveau. On prend donc comme référence la vma pour calculer le 80-85%. Si celle-ci s'améliore, l'allure du travail au seuil devra également s'améliorer.

A+, madmax
Invité

Message non lu par Invité »

Re

Voilà également un article intéressant. Peut être l'as tu déjà lu sur le net:

Des bondissements pour courir plus vite !

Le muscle qui s'allonge puis se raccourcit dans un intervalle de temps réduit : voilà ce que l'on appelle pliométrie. En utilisant un vocabulaire différent, nous pouvons dire que la "mobilisation pliométrique" passe par un bref moment de "mise en tension – renvoi" des structures musculaires et tendineuses impliquées.

Les exercices de pliométrie visent à créer des tensions dans le respect des principes que nous venons de donner. Les bondissements sous toutes leurs formes (composantes verticale ou horizontale, angulations des membres…) forment les unités de base de l'entraînement en pliométrie.
Les foulées bondissantes sont l'exercice de pliométrie le plus commun pour le coureur a pieds.

Des recherches antérieures ont suggéré que l'entraînement en pliométrie permet d'augmenter l'économie du coureur et la performance en course à pied. Cette étude a cherché à tester ces observations et à les relier avec d'autres paramètres comme la raideur musculaire.

2 groupes de coureurs ont été testés avant et après 6 semaines d'entraînements.

Le groupe pliométrie a réalisé un entraînement de pliométrie conjugué à l'entraînement habituel. Le groupe contrôle a continué l'entraînement habituel.

Les tests réalisés avant et après la période d'entraînement ont été les suivants :
- raideur musculo-tendineuse des jambes
- force isométrique (sans variation de longueur) maximale
- distance de 5 bonds
- détente verticale (plus exactement – saut vertical avec contre mouvement)
- économie de course
- VO2max
- seuil lactique
- temps sur 3 km

Résultats
Après entraînement, le groupe pliométrie a vu ses performances sur 3 km et son économie de course augmentées. Les indicateurs de puissance musculaire (5 sauts, détente verticale) ont également été améliorés. En revanche, les paramètres physiologiques (VO2max, seuil lactique) sont restés inchangés.

L'ensemble de ces modifications ont été obtenues alors que la raideur musculo-tendineuse des coureurs du groupe pliométrie était accrue.
Aucun changement significatif n'a été mesuré chez les coureurs du groupe contrôle.

Des faits rapportés, les auteurs de l'étude concluent que l'amélioration de la performance a suivi le chemin suivant :

1) exercices de pliométrie => 2) raideur => 3) meilleure économie de course => 4) amélioration de la performance.

Ainsi, il serait recommandé de "devenir plus raide" pour améliorer les performances en course à pied. Une fois de plus sous ce constat un équilibre plus général se joue. Comment allier l'amélioration des performances avec l'intégrité physique du sportif ?

Référence : The effect of plyometric training on distance running performance. Spurrs RW, Murphy AJ, Watsford ML. Eur J Appl Physiol 2003 ; 89(1) : 1-7.

madmax
valérian

Message non lu par valérian »

en fait ça dépend de tes qualités actuelles : si ton seuil est déjà élevé (en regard de ta vma), et que ton temps de sputien à ce seuil est bon également, alors tu as tout intérêt à travailler ta vma pour élever ta performance, sinon, tu risques de stagner car le seuil a ses limites. en revance, si tu es au seuil alors que tu es bien loins de ta fcmax (au fait, pour déterminer ton seuil, il faut faire un test d'effort...), alors il te faudra travailler le seuil, car il te sera plus facile de le développer. de plus, si Rodolphe dit que travailler le seuil s'avère plus bénéfique pour le triathlon (je n'ai pas vu l'article mais j'imagine que c'est plus détaillé!), ce n'est surement pas au cours d'un test sur 2000m que tu le vérifiera, ce test se courant nettement au dessus de ton seuil. mieux vaut un test sur 10 km, ou mieux, sur 15, une distance qui se court généralement pas loins du seuil.
bon entrainement!
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

salut Lévrier,

Je ne comprends pas trop tes ambitions d'entrainement. :?:

Tes temps de référence sur triathlon et sur 10km sec auraient été bien plus parlant que tes temps sur ''ta'' boucle.

si tu but unique est de t'améliorer sur des efforts de 10-15', alors, effectivement, ce n'est peut etre pas uniquement la vitesse au seuil qu'il faut améliorer - il me semble que mon article de trimag s'adressait à des triathlètes (?)

Sache enfin, que certains triathlètes de haut niveau (champion de france cette année à Autun...) se sont grandement amélioré en cap cette saison en réorientant totalement leur entrainement, d'une dominante VMA vers une grosse dominante seuil et sortie longue. :idea:

Je pense qu'un triathlète ne peut multiplier à l'infini les séances de qualités dans les 3 disciplines, donc il faut faire des choix (allures à priviligier, fréquence des séances qualitatives, répartition des efforts sur les 3 disciplines,...)

J'ai vu tant d'athlètes faire des séries de 200m en 32''-33''(22km/h environ) pour apres évoluer à des vitesses ridicules sur triathlon par rapport à celle ci. Attention ,je ne dis pas que les qualités de vitesse ne doivent pas etre travaillées en triathlon. :!: , mais je dis te s'entrainer un peu plus spécifiquement.

Qd il y a vraiment 10km sur les tri, tu peux regarder, il y a peu de triathlètes qui courrent sous la barre des 35' (je ne parle pas du haut niveau) ce qui fait une vitesse de déplacement de 17km/h...

Chaque athlète et entraineur doit réflechir sur les facteurs limitants généraux en triathlète et propre à chacun.

Bonne réflexion à toi.
RD
rodolphe @ onlinetri.com
JB

Message non lu par JB »

Je suis exactement dans le cas évoqué par valerian: frequence au seuil = 98% de ma fc max. Il faut donc que je travaille cette VMA...
Comment faire ? intervalles courts ? travail en montée ? vous avez des ex de séances ?
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

tu melanges bcp de termes, comme bcp, dans ton post, ou alors ce n'est pas clair.

tu parles de VMA (vitesse ) et ensuite de FCM (pulsations)
jusqu'à preuve du contraire , on ne peut pas augmenter FCMAX (ou alors tres peu), donc c'est pas en travaillant VMA que tu vas changer cela.

je ne pense pas que ta vitesse au seuil = 98% de ta VMA.
:?:
donne nous tes valeurs et tes protocoles de détermination d'allures.
RD
rodolphe @ onlinetri.com
JB

Message non lu par JB »

Pardon, c'est vrai que les termes sont encore un peu confus pour moi (1° année de tri)

J'ai fait un test d'effort sur velo puis sur tapis
en càp:
vma=17.5 km/h
fc max=182
vit au seuil= 16 km/h (fc=180)

donc, au seuil vitesse=91% de la vma et fc=98% de la fc max
JB

Message non lu par JB »

je complète par le vélo:
PMA=444 W
seuil:
fc 166 (physio)/ 173 (pratique)
puiss 373/406

VO2 max 60
JB

Message non lu par JB »

On dirait que rodolphe est occupé...
eske que qq'un d'autre peut me conseiller ?
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

JB
combien tu vaux sur un 10km sec et sur tri sprint et CD (en moyenne) :?:
cela sera plus parlant que tes watts de labo.
RD
rodolphe @ onlinetri.com
Jean-Marc

VMA OU seuil

Message non lu par Jean-Marc »

Je ne suis ni médecin du sport ni entraineur ni physiologiste mais chirurgien et cela fait des années que je m'interresse aux techniques d'entrainement.
Le débat VMA ou seuil anaérobie est trés intérressant et je me permet d'apporter mon soutient à Mr Debureau qui fait preuve de bon sens quand il met en avant le travail au seuil par rapport à la VMA dans le triathlon sport d'endurance par excelence.
Je viens de lire des pourcentages ahurrissants de VMA au seuil anaérobie digne d'athlétes de trés haut niveaux.
Je ne doute pas des résultats obtenus à ces tests d'effort mais ils n'ont malheureusement que peu de correspondance avec la réalité.
Une épreuve de course à pied de 15 KMS plats, un triathlon olympique non séléctif et enfin un 1500 m ou 2000 m voire un 3000 m selon le niveau de l'athlete seraient bien plus riche d'enseignement.
A partir de ces donnés chronométriques on peut trés facilement définir si l'entrainement passe d'abord par un entrainement au seuil aérobie, au seuil anaérobie ou encore par le devellopement de la VMA.
Or on constate quelque soit le niveau que c'est souvent un manque de capacité a maintenir une intensité élevé dans la durée qui est le facteur limitant il faut donc travailler l'endurance et le seuil anaérobie en priorité surtout lorsque le manque de temps se fait cruellement ressentir.
Le travail de VMA ne vous permettra pas de soutenir un effort à 80, 85 % de votre VMA sur prés de 2 à 3 Heures d'épreuve seul un travail au seuil anaérobie et en aérobie (endurance) vous le permettra.
jb

Message non lu par jb »

Mince, moi je croyais que mes "watts de labo", c'etait vachement scientifique... (et fiable)
et tu me dis que ça vaut rien.
je suis désolé, j'ai fait que 2CD (dont embrun 3h15), donc mes temps ne te serviront pas à gd chose de plus
pas beaucoup de sprint non plus (c'est ma premiere année de tri)
decouverte de vlx en velin en 1h07
je pense (hé oui, jamais fait de vrai 10km plat) :oops: valoir dans les 39 sur 10 k
Je note (merci jean marc) que mes pourcentages sont "dignes d'athlètes de tres haut niveau) 8)
dommage que ça se voit pas sur le terrain...
Invité

Message non lu par Invité »

Pour faire suite à ce problème je voulai avoir ton avis Rodolphe

La dernière partie d'un 10km triathlon est couru sur une allure de seuil anaérobie et donc tu dis qu'il faut privilégier de s'entraîner dans cette allure de course. mais ma fréquence cardiaque s'affole autour des 181 puls tout au long du parcours pour une Fcmax de 185 puls.

Qu'est ce que je dois faire dans ce cas?

Merci, madmax
Répondre