diificultés en crawl

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Toupourix
Messages : 92
Inscription : 06 mars 2008 19:37
Localisation : Auvergne

Re: diificultés en crawl

Message non lu par Toupourix »

Merci pour vos réponses pour les "épaules qui brulent". ça me parait logique vu ma technique inexistante :|
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: diificultés en crawl

Message non lu par laurent39 »

ptit up pour ce sujet oh combien pertinent pour ma part....................

j'ai commencé mi octobre avec une bonne motivation car c'est tout nouveau tout beau...........
mais la en ce moment, je progresse pas du tout, en niveau des bras ca va presque enfin sur 50 metres lol

mais alors dès que j'enlève le pull c'est fini j'avance plus, ...heureusement qu'il y a un coach pour les séances car ce me force à y aller........................merci d'ailleus à andré pour sa patience

jen viens à me demander si je vais pas me mettre au duathlon tout court....car je pense pas pouvoir faire un tri en crawl cette année....

si certains ont des expèriences similaires........................ :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: diificultés en crawl

Message non lu par Solarberg »

Je te suggère d'aller lire le message: "analyse nat..." dans la section "entrainement" du forum.

Il y a quelques conseils de base pour améliorer son crawl et corriger ses défauts les plus basiques.

Bon courage! 8)
Touco
Messages : 43
Inscription : 12 sept. 2008 12:15

Re: diificultés en crawl

Message non lu par Touco »

Bonjour,
Je suis très exactement dans la même situation que toi. Je débute le triathlon, je pars de zéro en natation (je n'avais jamais nager le crawl de toute ma vie).

Il m'a fallu un mois pour boucler 25 mètres avec un pull, puis un autre sans le pull. Aujourd'hui, je ne suis toujours pas capable d'enchainer deux longueurs de suite sans finir au bord de la noyade ( je tracte mes jambes qui s'enfoncent à partir de 20 mètres). Ma technique est très faible (pas d'appuis, pas de glisse). Je compenses par un moulinage des bras d'enfer qui m'épuise. J'essaye de me concentrer sur quelques points : nager moins vite, m'étirer dans l'eau, chercher le plus loin possible l'eau, me relâcher dans l'eau et maîtriser le roulis. Quand j'arrive à me souvenir de tout cela j'affine encore en corrigeant par exemple le trajet aérien du bras. Même si cette période d'apprentissage est longe et ingrate, je commence à prendre du plaisir à nager, à corriger mes défauts. En passant, je n'utilise plus le pull. C'est un faux-ami.

Même si le temps d'apprentissage dépend de chacun, en discutant avec mes camarades de club ou des maitres nageurs, vu mon niveau de départ, je me suis vite aperçu quelques mois ne suffisent pas à acquérir une technique permettant d'apprécier une première participation à une compétition de tri.
Tu auras peut être des avis différents. Sur quelle distance souhaites-tu d'aligner?
En tout cas bon courage
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: diificultés en crawl

Message non lu par laurent39 »

je pense m'aligner sur sprint et un ou deux CD (chalain :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

mais bon je pense en faire autant que je voulais car vu mon real NDM en natation je vais plus me faire chier qu'autre chose.

mon problème en fait c'est les jambes, je n'arrive pas à "battre "des jambes, en fait j'avance pas c'est un cauchemar.....

je frole de le découragement :sm1: :sm1: mais jy suis quand meme allé à midi
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: diificultés en crawl

Message non lu par Solarberg »

laurent39 a écrit :ptit up pour ce sujet oh combien pertinent pour ma part....................

j'ai commencé mi octobre avec une bonne motivation car c'est tout nouveau tout beau...........
mais la en ce moment, je progresse pas du tout, en niveau des bras ca va presque enfin sur 50 metres lol

mais alors dès que j'enlève le pull c'est fini j'avance plus, ...heureusement qu'il y a un coach pour les séances car ce me force à y aller........................merci d'ailleus à andré pour sa patience

jen viens à me demander si je vais pas me mettre au duathlon tout court....car je pense pas pouvoir faire un tri en crawl cette année....

si certains ont des expèriences similaires........................ :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:
Si vraiment tu as l'impression de patauger en crawl, je te conseille d'aller voir cette vidéo de 1h22 (précipite toi avant qu'elle soit retirée du net) de totalimmersion.net (j'ai pas d'actions dans cette boîte dois-je le préciser :lol: ). Bonne vidéo bien pour comprendre les fondamentaux de manière très simple (tu as même les 4 nages: le crawl commence à 44' de la vidéo) avant tout chose l'horizontalité dans l'eau et la flottaison. Ca sert à rien de forcer avec les bras tant que les jambes plongent comme deux ancres!!

http://video.google.com/videoplay?docid ... ming&hl=fr
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: diificultés en crawl

Message non lu par Christian Robin »

Touco a écrit :Bonjour,
Je suis très exactement dans la même situation que toi. Je débute le triathlon, je pars de zéro en natation (je n'avais jamais nager le crawl de toute ma vie).

Il m'a fallu un mois pour boucler 25 mètres avec un pull, puis un autre sans le pull. Aujourd'hui, je ne suis toujours pas capable d'enchainer deux longueurs de suite sans finir au bord de la noyade ( je tracte mes jambes qui s'enfoncent à partir de 20 mètres). Ma technique est très faible (pas d'appuis, pas de glisse). Je compenses par un moulinage des bras d'enfer qui m'épuise. J'essaye de me concentrer sur quelques points : nager moins vite, m'étirer dans l'eau, chercher le plus loin possible l'eau, me relâcher dans l'eau et maîtriser le roulis. Quand j'arrive à me souvenir de tout cela j'affine encore en corrigeant par exemple le trajet aérien du bras. Même si cette période d'apprentissage est longe et ingrate, je commence à prendre du plaisir à nager, à corriger mes défauts. En passant, je n'utilise plus le pull. C'est un faux-ami.

Même si le temps d'apprentissage dépend de chacun, en discutant avec mes camarades de club ou des maitres nageurs, vu mon niveau de départ, je me suis vite aperçu quelques mois ne suffisent pas à acquérir une technique permettant d'apprécier une première participation à une compétition de tri.
Tu auras peut être des avis différents. Sur quelle distance souhaites-tu d'aligner?
En tout cas bon courage
Ne te décourage pas: pour faire un nageur acceptable, il faut paraît il 3 ans, si on n'est pas trop nul. De toute manière, c'est plié: il fallait commencer à nager à 5 ans....
Ceci dit, j'ai commencé à nager le crawl à 50 ans, en février 2001. En septembre 2001, 8 mois plus tard, je sortais à Nice dans les 900 sur 1800, et je suis toujours un piètre nageur.
Au début, je ne faisais pas 50 mètres sans pull buoy: j'ai donc bouffé du pull buoy pour faire les séries au club. Pas con, vu que tu nages en tri en combar: ça me permettait d'avoir le volume d'entraînement pour encaisser les futurs 4000 m. Ensuite, comme j'aime nager ( ex chasseur sous marin, ex surfiste) j'ai essayé de supprimer cet appendice chaque fois que je le pouvais....j'avais et j'ai le cul plombé: un jour,un imbécile de copain de maître nageur m'a fait nager sans pull buoy, les pieds attachés comme les pinces d'un homard. "Impossible ! dis-je. T'as un cerveau, sers-t'en ! voilà la réponse. Solution: tout ce qui sort hors de l'eau te fait couler, en l'occurence tes bras...j'ai donc nagé en rattrapé, en essayant de rentrer très tôt le bras dans l'eau: je suis resté à peu près à plat, et surtout j'ai compris que le problème des jambes au fond pouvait se résoudre par la technique, ( je n'ai toujours pas la technique, mais je sais qu'il faut bosser dans ce sens...)
Pour clore la tchatche, l'été dernier, je préparais Embrun...à Embrun. Les copains me dépotaient dans le bras de l'Ubaye, à la première bouée de 300 m, partaient faire leur virouze de wake board, et me récupéraient une heure plus tard, au pif à 3 bornes plus loin, sans combar ni pull-buoy, mais HEUREUX de nager....
quelques maîtres mots: le plaisir de la glisse, (j'ai le plaisir....la glisse, c'est autre chose), la souplesse privilégiée sur la force...Voilà...
le husky
Avatar de l’utilisateur
beuh
Messages : 493
Inscription : 26 juil. 2006 14:02

Re: diificultés en crawl

Message non lu par beuh »

Pour vous rassurer, j'ai fait un MD en septembre dernier en ne sachant pas nager le crawl trois mois avant.

Au début j'étais pareil, j'arrivais à peine à faire 25m. Les deux trucs qui m'ont permis d'y arriver :
- ne pas du tout essayer de se servir de ses jambes, ca me permettait d'éviter l'asphyxie/
- vive la combinaison le jour d'u triathlon, ca change tout !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: diificultés en crawl

Message non lu par Christian Robin »

beuh a écrit :Pour vous rassurer, j'ai fait un MD en septembre dernier en ne sachant pas nager le crawl trois mois avant.

Au début j'étais pareil, j'arrivais à peine à faire 25m. Les deux trucs qui m'ont permis d'y arriver :
- ne pas du tout essayer de se servir de ses jambes, ca me permettait d'éviter l'asphyxie/
- vive la combinaison le jour d'u triathlon, ca change tout !
:sm6: ...et plus si affinités :wink:
le husky
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: diificultés en crawl

Message non lu par laurent39 »

encore une séance hier soir ou plutot une séance de torture :sm1: :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:
en fait c'est les jambes qui me font perdre de fil, comme toi, tu dis qu'avec une combine ca va mieux??????????

pardonnez mon ignorance de "newbie" mais pourquoi ca va mieux avec une combi?,,,
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: diificultés en crawl

Message non lu par lolobkk »

parce que le neoprene ca flotte.
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: diificultés en crawl

Message non lu par laurent39 »

donc ca reproduit un peu l'effet du pullboy???????
cela serait une éclaircie dans ma nuit aquatique
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: diificultés en crawl

Message non lu par hentic »

hello,oui,effectivement ça aide a la flottaison des jambes et donc ça aide beaucoup ceux qui,comme moi,ont un niveau de merde en nat....cependant,il me semble lire que pour bcp,ce qui les fait flipper,c'est le fait de ne pas tenir la longueur de la compet pour cause d'axphixie au bout de quelques longueurs en piscine....j'ai eu aussi ce probleme,et pour en venir a bout,j'ai sur les conseils d'un bon nageur,passé quelques seances non pas a me taper des chronos en faisant n'importe naouak et en n'avançant pas plus vite,mais a me laisser "flotter" en battant tout doucement des jambes et et essayer de prendre conscience: de de ma capacité a flotter(avoir conscience de sa position ds l'eau,d'etre horizontal,c'est archimede,hein,y a rien de miraculeux),de ce qui me faisait couler(trop sortir la tete de l'eau en respirant,faire des mouvements trop rapides ,ect...)...je crois sincerement que tous les exos de vitesse,plaquettes,ect,ça ne sert a rien pour la majorité d'entre nous...je ne sais pas ou vs nagez,mais si vs avez un club qui s'entraine a coté de vous,c'est facile de voir que pour la plupart,meme lorsqu'ils "déroulent" pour s'échauffer ou pour se détendre en crawl,ils vont déja bcp plus vite(avec cette impression de glisser qui ns enervent tous tellement ça parait simple ) que ns a notre allure de compet...(pour info je fais aux environs d'une heure,une heure cinq sur ironman,et pratiquement jamais d'exos de vitesse,parce qu'au bout de 200 m,je fais n'importe quoi et surtout,je me fatigue pour rien....)....je trouve que la video total immersion a ce sujet placée plus haut ds le post est extraordinairement efficace...bon,elle ne parle pas du trajet sous marin des bras,mais pour le reste,elle est vraiment top....
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: diificultés en crawl

Message non lu par dem »

laurent39 a écrit :encore une séance hier soir ou plutot une séance de torture
en fait c'est les jambes qui me font perdre de fil,
Procure-toi une paire de palmes et utilise-les seules 1000m par semaine (en une ou deux fois). Il faut apprendre à tes guiboles les mêmes principes que pour les bras : mouvement progressivement accéléré vers le fond, relâchement instantané (retour en surface).
Cela permettra également à tes chevilles de s'assouplir : les débutants battent avec les pieds marquant un angle de 90° avec leurs tibias (ce qui est un frein à l'avancement), pas ceux qui nagent depuis longtemps (pied dans le prolongement du tibia).
POINDIMIE
Messages : 435
Inscription : 10 avr. 2009 22:45

Re: diificultés en crawl

Message non lu par POINDIMIE »

BONJOUR :D
Ne te décourage pas.
Ancien coach de natation , je te propose qlq w: 1 :mrgreen: pour la position de ton corps sur l'eau :shock: aide toi d'une ceinture de natation avec 3 flotteurs, ainsi nage ton crawl avec les bras "ms" tendus vers la prise d'eau vers l'avant. La finalité c'est d'avoir tes ms en rotation ( mouvement circulaire ancienne méthode de travail des Australiens ).
Ensuite, compte le nombre de mouvement bras ( et pas le nombre de cycle soit un cycle est égale à deux mouvements de bras :x )
2 :mrgreen: pour les jambes "jbs" effectue ta propulsion héréditaire ( c'est très rare d'être très bon sur les jbs " le phénomène était TORPILLE". Pour ma part je suis un nul sur les jbs, cependant après 6 ans de w je claque un 100 mètres en 1'03 et il y a 20 ans le 100 mètres en 58"30 :sm3: .L'objectif c'est que tes jbs soient dans l'axe ainsi , remonte tes talons à la surface de l'eau avec une bonne flexion-extension de tes genoux.
3 :mrgreen: Pour ton travail de crawl effectue toujours un 400mètres avec ceinture très lent l'objectif c'est la technique puis un 200 mètres avec toujours ta fiancé :oops: la ceinture 50 mètres vite 50 m lent et je te conseille de respirer tous les 3 temps, soit 3 mouvements bras une respiration ainsi il est impossible de respirer de fois du même côté ( a 8) fatigue moins importante b 8) pour la course c'est fondamentale ).
BON VENT :sm2:
Répondre