Plan d'entrainement IRONMAN

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Plan d'entrainement IRONMAN

Message non lu par PLUDJAMB »

tarabiscopu a écrit :un marathon ça te tue au - trois semaines de prépa de tri... surtout si ça se passe mal comme ça l'a été pour moi :(
biz
pourquoi ça s'est "mal passé" ?
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
nonosteale57
Messages : 495
Inscription : 24 mars 2008 10:46

Re: Plan d'entrainement IRONMAN

Message non lu par nonosteale57 »

aurelie.218 a écrit :C'est vrai que IW ça colle mieux :sm2:

Oui, c'est tôt :oops: :oops: :oops: Soyons fous :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:


Et là, il y a quelques questions qui me viennent à l'esprit:
- Marathon en mars-avril (pour le plaisir et pour la prépa...et puis comparé à un IM, on n'en est plus à 42 km près :mrgreen: ) ou pas (risque de fatigue...bien que je fasse mes courses "cool")?
- Combien de temps doit-on s'y prendre avant le jour J pour une prépa IM (dès maintenant, 4 mois avant...?)

Je ne sais pas si je dois ouvrir un topic pour ces 2 questions, ou bien si je les laisse là parce que ça peut profiter aux autres ici...? :sm11:
Pour le marathon je te le déconseille car tu vas laisser du "jus" et après perdre du temps à réupérer pour ta prépa Ironman.
Pour préparer un Ironman il faut s'y prendre maintenant, ce qui ne veut pas dire faire 20h00 d'entraînement en ce moment mais commencer par faire du foncier en nat et en CAP ... pour le vélo selon les conditions. Moi comme en ce moment il fait froid et pour reprendre le vélo je fais du HT (éducatifs etc..) et quelques sorties qd il fait pas trop trop froid !
Donc un Ironman, il faut le préparer maintenant et il vaut mieux faire 10 h 00 par semaine régulier avec 2 ou 3 semaines dans l'année à 15h00 pour donner un "choc" au corps que de faire des semaine à 6h00, puis 12h00 ...9h00.... ce qui est à mon avis primordial c'est la régularité à l'entraînemennt !
Moi j'a rien fait pdt 3 mois et je recommence l'entraînement donc j'y vais en douceur avec 2 ou 3 semaines à 10h00 et ensuite je vais augmenté tout doucement mais en essayant d'être tjr régulier car c'est la base de la progression pour moi !
:P
@+
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Plan d'entrainement IRONMAN

Message non lu par aurelie.218 »

Waaaa-lààà, merci pour vos conseils!!!

Donc pas de marathon à trois-quatre mois de l'IM parce que ça demande une prépa trop spécifique et surtout, une récup qui empiète sur la prépa ironman :wink:
nonosteale57 a écrit :[...]Donc un Ironman, il faut le préparer maintenant et il vaut mieux faire 10 h 00 par semaine régulier avec 2 ou 3 semaines dans l'année à 15h00 pour donner un "choc" au corps que de faire des semaine à 6h00, puis 12h00 ...9h00.... ce qui est à mon avis primordial c'est la régularité à l'entraînemennt !
Moi j'a rien fait pdt 3 mois et je recommence l'entraînement donc j'y vais en douceur avec 2 ou 3 semaines à 10h00 et ensuite je vais augmenté tout doucement mais en essayant d'être tjr régulier car c'est la base de la progression pour moi !
:P
@+
Oui, je pense faire 10h (dès que je peux recourir :cry: ) et puis je monterai à 12h-13h dès les beaux jours de mars (en casant une sortie longue de vélo le week-end), avec 4-5 semaines à 15h pour le "choc".

A défaut de courir un marathon au printemps, est-ce que l'on (on doit?) faire des longues sorties de 2h de cap une fois par semaine (en plus de 2-3 sorties soft) à partir de janvier/février jusqu'en juillet?
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
nonosteale57
Messages : 495
Inscription : 24 mars 2008 10:46

Re: Plan d'entrainement IRONMAN

Message non lu par nonosteale57 »

Moi pour Roth j'ai augmenté en CAP la durée des sorties chaque mois, mais durant l'hiver il faut faire du foncier et donc travailler sur tes bases d'endurance ... ! Moi en hiver pour préparer Roth je ne vais pas faire de sorties supérieures à 1h30 - 1h45 sur décembre - janvier - février et à partir de mars j'augmenterais afin de faire au moins un longue sortie (2h00) par semaine en avril pour finir sur des sorties de 2h30-2h45 sur juin puis affûtage sur 15 jours ... Par contre sur décembre - janvier - févier et mars je fais 5 fois de la CAP dans la semaine soit 5h00 - 6h00 avec du foncier ... ce qui ne veut pas dire : pas de VMA .....!
Mais chacun est différent et d'autres doivent sûrement faire autrement !
@+
Avatar de l’utilisateur
nonosteale57
Messages : 495
Inscription : 24 mars 2008 10:46

Re: Plan d'entrainement IRONMAN

Message non lu par nonosteale57 »

aurelie.218 a écrit :Waaaa-lààà, merci pour vos conseils!!!

Donc pas de marathon à trois-quatre mois de l'IM parce que ça demande une prépa trop spécifique et surtout, une récup qui empiète sur la prépa ironman :wink:
nonosteale57 a écrit :[...]Donc un Ironman, il faut le préparer maintenant et il vaut mieux faire 10 h 00 par semaine régulier avec 2 ou 3 semaines dans l'année à 15h00 pour donner un "choc" au corps que de faire des semaine à 6h00, puis 12h00 ...9h00.... ce qui est à mon avis primordial c'est la régularité à l'entraînemennt !
Moi j'a rien fait pdt 3 mois et je recommence l'entraînement donc j'y vais en douceur avec 2 ou 3 semaines à 10h00 et ensuite je vais augmenté tout doucement mais en essayant d'être tjr régulier car c'est la base de la progression pour moi !
:P
@+
Oui, je pense faire 10h (dès que je peux recourir :cry: ) et puis je monterai à 12h-13h dès les beaux jours de mars (en casant une sortie longue de vélo le week-end), avec 4-5 semaines à 15h pour le "choc".

A défaut de courir un marathon au printemps, est-ce que l'on (on doit?) faire des longues sorties de 2h de cap une fois par semaine (en plus de 2-3 sorties soft) à partir de janvier/février jusqu'en juillet?

Je ne connais pas ton niveau mais si tu commences à faire des sorties de 2h00 toutes les semaines tu vas te griller ! Moi comme je le disais ce qui compte c'est la régularité et ne pas tomber dans le sur-entraînement ... donc la démotivation .... le "pff fais chier faut que j'ailles à l'entraînement" et en fait redescendre sur des semaines de 6h00 sur blessures ou monotonie !
Les longues sorties dès les beaux jours, là en ce moment 45 mn à 1h30 max parfois c suffisant .. ah oui des éducs aussi !!!
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Plan d'entrainement IRONMAN

Message non lu par aurelie.218 »

Okii, donc reprise de l'entraînement cap en hiver avec 1h-1h30 (voire 1h45) en guise de sortie longue (et en semaine, 2 footings de 30-45 min en ce qui me concerne). Puis, dès avril, des sorties de 2h (je pourrai me permettre 2h30 deux ou trois fois en mai-juin)...
Ca correspond à peu près au volume de prépa marathon d'Athènes (couru il y a 21 jours) qui s'est déroulée sur 8 semaines.
Sauf que là, je commence vers mars-avril = 15-16 semaines dans le cas d'un IM :idea:

Mon niveau? Euh :mrgreen: 4 marathons, une chiée de semis...... Mais aussi, stage cycliste (avec 12 cols en 8 jours...Bonnette, Vars, Izoard, Ventoux) en septembre dernier pour m'enfiler une belle raclée bien gore :sm21: A mon niveau, certes :sm11: C'est-à-dire, 4h25 pour mon dernier marathon, 1h54 au semi, 9-10 km/h dans les cols à 8% en vélo :oops: Voilà, des chiffres qui ne crèvent pas les plafond et qui en disent long sur ma caisse :sm1:

Connaissant Tarabiscopu avec ses anciennes interventions (Def, Carlito and cie :mrgreen: ), il avait dit un truc intéressant: beaucoup de volume trop tôt, séances très intenses, etc = forme du siècle à un moment donné (trop tôt par rapport à l'échéance)....mais grillé le jour J :idea: Donc la question de la gestion de la prépa est toute une affaire....

Préparer "juste" un marathon = OK sur 8-10 ou 12 semaines. Mais superposer le vélo (pour la nat, je fais 7 kils par semaine = pas d'impact sur le reste) dans la semaine :arrow: plus complexe :arrow: plus de semaines de prépa avec gestion du volume :?: :idea:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
mkjsfk
Messages : 839
Inscription : 15 oct. 2007 10:37

Re: Plan d'entrainement IRONMAN

Message non lu par mkjsfk »

moi je pense qu'un marathon 4 mois avant un IM ne va quand meme pas nous tuer.on est des sportifs ou pas??
Avec une prepa avant ce marathon privilégiant la cap(sans négliger la nat et le vélo),ensuite apres le marathon,prepa evidemment plus axée sur le vélo et la nat;ca doit le faire
enfin,ce n'est que mon avis mais on n'st pas des footeux hein...
No pain,no gain.
Avatar de l’utilisateur
nonosteale57
Messages : 495
Inscription : 24 mars 2008 10:46

Re: Plan d'entrainement IRONMAN

Message non lu par nonosteale57 »

mkjsfk a écrit :moi je pense qu'un marathon 4 mois avant un IM ne va quand meme pas nous tuer.on est des sportifs ou pas??
Avec une prepa avant ce marathon privilégiant la cap(sans négliger la nat et le vélo),ensuite apres le marathon,prepa evidemment plus axée sur le vélo et la nat;ca doit le faire
enfin,ce n'est que mon avis mais on n'st pas des footeux hein...

Tu peux le faire mais tu y laissera du jus .... même si tu axes plus sur le vélo ou la CAP c'est clair !
Beaucoup font un marathon pour se rassurer c'est tout ! Il n'y a aucune utilité car ça ne te donnera même pas un temps approximatif car sur Ironman tout est possible ....tu peux faire 2h50 sur un marathon sec et ....plus de 4h00 sur Ironman !
tarabiscopu
Messages : 60
Inscription : 27 nov. 2008 19:15

Re: Plan d'entrainement IRONMAN

Message non lu par tarabiscopu »

PLUDJAMB a écrit :
tarabiscopu a écrit :un marathon ça te tue au - trois semaines de prépa de tri... surtout si ça se passe mal comme ça l'a été pour moi :(
biz
pourquoi ça s'est "mal passé" ?
parce que je passe au 30 en 1h58, je choppe une crampe énorme sur ce putain de demi tour, je compense sur l'autre jambe et je fini en 2h56 en pleurs sans être essoufflé du tout, mais en ayant l'impression que tous les tendons de mes mebres inférieurs ne s'en remettront jamais...
bref mes jambes m'ont lachées.
je suis arrivé au départ infecté de périostites aux 2 tibias mais finalement c'est pas ça qui m'a handicapé.

aurélie218 j'ai rien compris à ton message... :sm3:

biz
http://nicolas-le-chocolat.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
tarabiscopu
Messages : 60
Inscription : 27 nov. 2008 19:15

Re: Plan d'entrainement IRONMAN

Message non lu par tarabiscopu »

nonosteale57 a écrit :
mkjsfk a écrit :moi je pense qu'un marathon 4 mois avant un IM ne va quand meme pas nous tuer.on est des sportifs ou pas??
Avec une prepa avant ce marathon privilégiant la cap(sans négliger la nat et le vélo),ensuite apres le marathon,prepa evidemment plus axée sur le vélo et la nat;ca doit le faire
enfin,ce n'est que mon avis mais on n'st pas des footeux hein...

Tu peux le faire mais tu y laissera du jus .... même si tu axes plus sur le vélo ou la CAP c'est clair !
Beaucoup font un marathon pour se rassurer c'est tout ! Il n'y a aucune utilité car ça ne te donnera même pas un temps approximatif car sur Ironman tout est possible ....tu peux faire 2h50 sur un marathon sec et ....plus de 4h00 sur Ironman !
:wink:
http://nicolas-le-chocolat.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Plan d'entrainement IRONMAN

Message non lu par PLUDJAMB »

tarabiscopu a écrit :
PLUDJAMB a écrit :
tarabiscopu a écrit :un marathon ça te tue au - trois semaines de prépa de tri... surtout si ça se passe mal comme ça l'a été pour moi :(
biz
pourquoi ça s'est "mal passé" ?
parce que je passe au 30 en 1h58, je choppe une crampe énorme sur ce putain de demi tour, je compense sur l'autre jambe et je fini en 2h56 en pleurs sans être essoufflé du tout, mais en ayant l'impression que tous les tendons de mes mebres inférieurs ne s'en remettront jamais...
bref mes jambes m'ont lachées.
je suis arrivé au départ infecté de périostites aux 2 tibias mais finalement c'est pas ça qui m'a handicapé.

biz
tu avais fait combien de sorties longues dans le cadre de ta préparation ?
Pasta Party Finisher since 2006
tarabiscopu
Messages : 60
Inscription : 27 nov. 2008 19:15

Re: Plan d'entrainement IRONMAN

Message non lu par tarabiscopu »

Une de 2h20
sinon 1h45...
mais ça me soulait de ne faire que courrir jvoulais nager et rouler aussi :lol:
http://nicolas-le-chocolat.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Plan d'entrainement IRONMAN

Message non lu par PLUDJAMB »

ah... deux sorties longues, (d)effectivement, c'était un peu juste (enfin, du moins, si l'on se base sur un plan d'entraînement marathon "standard")
Pasta Party Finisher since 2006
tarabiscopu
Messages : 60
Inscription : 27 nov. 2008 19:15

Re: Plan d'entrainement IRONMAN

Message non lu par tarabiscopu »

nan j'en ai fait plusieurs des sorties de 1h45...
mais bon un TDM est un TDM :idea:
http://nicolas-le-chocolat.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Plan d'entrainement IRONMAN

Message non lu par aurelie.218 »

PLUDJAMB a écrit :ah... deux sorties longues, (d)effectivement, c'était un peu juste (enfin, du moins, si l'on se base sur un plan d'entraînement marathon "standard")
:sm38:

Sinon...c'est quoi un TDM? (temps de merde?)

Def, enfin...Tarabiscopu (tu l'as pris d'où, ce pseudo impossible à mémoriser :?: ), je réalise que ma phrase était très mal foutue :mrgreen: Je reformule: tu avais dit 2-3 fois que tu t'entraînais toute l'année à bloc, et que tu avais ton pic de forme trop tôt dans ta prépa: ce qui fait que le jour J, tu étais grillé :idea: Ce qui implique que le timing doit être stratégique pour arriver au top le jour de l'IM (et pas avant ni après)... Mais pour cela, il y a des plans plus ou moins structurés...? (période où on choque son corps, moment de surcompensation pour se faire un max de jus, etc)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Répondre