Technique natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Technique natation

Message non lu par FAYARD »

En réponse à MonsieurCroco, je suis plutôt orienté sur le sprint et CD, j'ai fait une fois l'IM d'embrun en 2003 avec un temps correct en nat ( 56') mais à cette époque c''était facile 9km de nat par semaine, et oui à Paris y a des piscines ouvertes le matin!!!!

Le pb en sprint ou Cd, c'est quand tu sors juste aprés la tête de course et que tu te retrouves à naviguer entre la 10 éme et la 20 éme place et ben tu pédales tout seul et tu cours tout seul aussi....de plus j'ai 35 ans passé et mon niveau ne va pas aller en s'améliorant sauf si j'augment le volume ...
J'ai la chance de m'entrainer à coté d'une future grande championne de Tri et l'année derniére à cette même époque, elle ne me suivais pas sur 400m et bien aujourd'hui elle descend facile sous les 4'50-4'45 mais avec 30km de nat / semaine actuellement!!!!!!!!!!!!! :sm1: :sm10: :sm10:

Le pb c'est que si je fais 3 entrainements de nat par semaine c'est au détriment du vélo ou de la càp, alors est-ce la bonne solution pendant la période de novembre à janvier ? c'est pour cela que j'aime le drafting, pas besoin de faire bp de bornes à vélo pour suivre un paquet car c'est le vélo en clm qui est le plus gourmand en heures!!!
Je pense que la solution est surement là, 3 entrainement/semaine de nat pendant la période hivernale et puis on accentue le vélo ensuite en diminuant la nat...à voir
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
yotpoil
Messages : 117
Inscription : 05 sept. 2008 17:16

Re: Technique natation

Message non lu par yotpoil »

Par contre je ne comprends pas trop le sens de ta séance en continue non stop, càd que je fais 3000m d'affiler sans m'arrêter ?
En fait si tu es limité par le temps,au lieu de faire une séance avec des educ ,des séries....tu nages 1h voir un peu plus selon le temps dont tu disposes sans t'arrêter.Tu peux tout faire en crawl ou alors tu mets des variantes.Tu peux faire (200cr+50 autre nage)que tu répétes toute la séance sans t'arrêter,ça te permet d'avoir des repéres pour compter.tu peux varier les allures ( 100crawl souple+100crawl amplitude+50 allure course)....
L'objectif,c'est de faire un plus gros volume.C'est pour cela que la dominante est en crawl.Tu peux aussi travailler avec du matos,plaquettes/ pull buoy,plaquettes seules,palmes,plaquettes/ palmes...le but est de faire plus de 3000m dans un même temps.

C'est sûr,psychologiquement c'est pas facile,mais je t'assure que quand t'arrives à passer ce genre de séances tu passes un cap.
Les séries te paraissent vraiment plus facile aprés.
Ce genre de séance ne se fait pas trop en club de nat mais je peux te dire que certains entraineurs de nat un peu curieux l'ont adoptés, mais chut c'est un secret de triathléte...
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Technique natation

Message non lu par nestriman »

Quelqu'un pourrait m'aider pour améliorer mon roulis...je suis en phase de diminuer mes coups de bras 23 aux 25m il y aqq jours pour 20/21 actuellement en améliorant le roulis et l'amplitude , avez vous des techniques pour mémoriser le roulis ?
Répondre