Le "drafting" en natation... ???

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
killbillz
Messages : 156
Inscription : 16 mai 2008 14:00

Le "drafting" en natation... ???

Message non lu par killbillz »

Voilà une question qui me turlupine !!! :mrgreen:

Autant en vélo, quand on suce la roue, on voit tout de suite la différence... mais quand on nage, j'ai cru comprendre qu'on pouvait profiter de "la vague" ? :?: (dixit les commentateurs quand ils parlent des pros). Et là, je suis moins sûr de gagner du temps ou de la vitesse ou de m'économiser... :?

Comment se placer pour profiter du nageur de devant ? Surtout qu'en général les battements de pieds du mec de devant font des bulles... ce qui est souvent agaçant et qui doit rendre les appuis moins efficaces je pense...

Si quelqu'un peut m'expliquer la théorie... et si c'est applicable aux gens qui ont un NDM (comme moi) :oops:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Le "drafting" en natation... ???

Message non lu par DJJJJJ »

C'est une histoire de vortex créé par le nageur devant qui est à l'origine de l'aspiration. Et je peux t'assurer qu'on le ressent bien !
Avatar de l’utilisateur
killbillz
Messages : 156
Inscription : 16 mai 2008 14:00

Re: Le "drafting" en natation... ???

Message non lu par killbillz »

DJJJJJ a écrit :C'est une histoire de vortex créé par le nageur devant qui est à l'origine de l'aspiration. Et je peux t'assurer qu'on le ressent bien !
Alors comme pour le vélo, il ne faut pas être à 2 mètres pour en profiter et être dans l'axe qui nous abrite un max du vent...

En nat il faut être en léger décalé (comme les canards sauvages :mrgreen: ) je présume... et juste dans les pieds ou 1 mètre ? :?: ou ???
n.marion
Messages : 23
Inscription : 01 déc. 2005 15:16
Localisation : in your landscape

Re: Le "drafting" en natation... ???

Message non lu par n.marion »

Le mieux, c'est d'être dans le sillage du kayak :lol:
Plus sérieusement, tu dois être juste dans les pieds de la personne qui te précède tout en évitant de la toucher - ça énerve et tu vas voir un gros bain bouillonnant devant toi.
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Re: Le "drafting" en natation... ???

Message non lu par J »

y a eu un post là-dessus si je me souviens bien.... :wink:

il me semble que c'était PLUDJAMB qui avait posé la question :idea:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
ionny
Messages : 386
Inscription : 14 mars 2008 12:23
Localisation : Sarthe

Re: Le "drafting" en natation... ???

Message non lu par ionny »

Oui je crois aussi que le problème a déjà été posté. Il ne faut pas que tes mains dépassent les genou du mec de devant et tu gagne environ 20% si je dis pas de conneries.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Le "drafting" en natation... ???

Message non lu par PLUDJAMB »

Exact, fonction recherche...

Sinon, si t'es en club, essaye à la piscine derrière un nageur d'à peu près ton niveau (pour pouvoir comparer) et demande lui de faire un 400 à bloc... mets toi derrière, et tu vas voir que toi tu seras à l'aise, alors que lui va ramer...
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Viking68
Messages : 189
Inscription : 28 août 2008 07:38
Localisation : Saint-Louis 68

Re: Le "drafting" en natation... ???

Message non lu par Viking68 »

Ouais c'est clair, en piscine tu te mets dans les pieds de qq et en avant la rigolade...bon en compet il faut trouver un gars avec le même rythme et qui ne s'arrête pas pour te mettre un pain au chocolat.
J'ai tout ce qu'il faut pour faire du tri..il ne me reste plus qu'à apprendre à nager..à courir...et à m'acheter un vélo!
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le "drafting" en natation... ???

Message non lu par jmboma »

J'ai mis un peu temps à comprendre ce phénomène. Souvent je me retrouvais dans une situation où j'arrêtais pas de doubler et de me faire redoubler peu de temps après par la même personne. Qd j'étais derrière je trouvais qu'elle avançait pas et qd je passais devant elle me repassais dans la foulée. Après avoir réalisé qu'il s'agissait d'un phénomène d'aspi, je suis sagement resté dans les pieds :sm11: .
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
killbillz
Messages : 156
Inscription : 16 mai 2008 14:00

Re: Le "drafting" en natation... ???

Message non lu par killbillz »

Bon, pour recherche... pas évident de trouver (faut avoir les bons mots clé). J'avais cherché avant (je vais essayer avec aspi :mrgreen: ) :idea:

En tout cas merci des réponses, je vais essayer la prochaine séance de nat pour voir ce que ça donne. C'est vrai que des fois à l'entrainement, j'ai l'impression de bien nager quand je suis devant, et je sens pourtant les mecs à mes pieds qui sortent de l'eau en général derrière moi.

Si quelqu'un à le topic qui en parle déjà... :wink: Sinon, on peut continuer d'en parler, il y a peut être d'autres conseils à prendre... ou à donner :idea:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Le "drafting" en natation... ???

Message non lu par yoann-51 »

come toi le sujet m'intéresse et je n'ai rien trouver ..... on doit être des gogols ??
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
killbillz
Messages : 156
Inscription : 16 mai 2008 14:00

Re: Le "drafting" en natation... ???

Message non lu par killbillz »

Copste a écrit :viewtopic.php?f=3&t=24439&st=0&sk=t&sd=a&hilit=drafting
Merci Copste pour le lien ! :sm11:

Interessant tout ça... si certain relativisent en temps le gain éventuel, peut être qu'avec un NDM, je pourrait gagner +

Mais je crois que dans tout ça, le plus dur reste de choper le bon wagon / mec au départ ! :?

Pas évident de tomber pile poil sur un mec qui serait plus rapide que nous, mais juste ce qu'il faut. Je dis : à voir et à tester ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le "drafting" en natation... ???

Message non lu par jmboma »

Plus ton niveau est faible plus tu gagnes en prenant les jambes. C'est justement le haut du panier qui y gagne pas énormément de temps à ce petit jeu.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
killbillz
Messages : 156
Inscription : 16 mai 2008 14:00

Re: Le "drafting" en natation... ???

Message non lu par killbillz »

Il faut bien qu'il y ait des avantages de temps en temps à avoir un NDM :mrgreen:

Cool :wink:
Répondre