Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par tritof »

Boubou Balboa a écrit :tu feras le triathlon sprint d'Angers en juillet 2015 thierry? je veux dire, maintenant que tu es en super forme, autant en profiter sur triathlon :) tu peux laisser tes appareils nikon et cie à d'autres.
sinon, je vais tenter la même chose que toi : perdre du gras :lol: je dois rentrer dans ma Orca Hydro Killa, 10 cm de tour de poitrine, 26 de taille et 20 de hanche à laisser pour y rentrer :lol:

quels exercices de cross training on peut faire chez soi, sans aller dans une salle de sport?
j,ai découvert le cross training grace à Thierry….je m'y suis mis dans mon garage après avoir vu des vidéos sur youtube ….en fait je fais différents exercices enchainés sans temps de pause…..exemple : pull over sur banc avec haltères enchainé avec rowing épaule(en gardant la même barre ) puis squat et enfin dos avec haltères ce circuit fait 4 fois…
Mais ça c'était avant ,il y a un mois!!!! car j'ai découvert ensuite les Ketelbells…j'ai acheté une KB de 12kgs et toujours dans mon garage je fais des circuits que je trouve sur youtube(tu tapes Kettelbell workout) et je trouve cela vraiment génial…je fais cela le matin au réveil ,25min Home trainer puis 15min KB et enfin 20min tapis de course…bon il est vrai que j'ai un garage salle de sport!!!….cet été j'ai chopé une pubalgie fin juillet ,j'ai laissé trainé etj'ai arrêté le sport Aout-septembre
j'ai repris tout doucement avec en même temps de la kiné et j'ai acheté la balance que thierry conseillait dans son dossier(un outil très motivant):le 30/09 elle affichait 69kgs pour 167cm….le 01/10 je reprenais le sport et entamais un régime….ce matin je suis à 63kgs….ayant les os épais je suis plutôt affûté!!! je ne pensais plus à 47ans retrouver ce poids que j'avais il y a 10 ans quand j'enchainais 2IM au cours de l'été!!!! je continue encore ce régime quelques temps puis j'essaierai de me stabiliser entre 62 et 63kgs…je me pèse tous les jours et la balance via le smartphone me fais des jolies courbes bien motivantes!!!!
je ne sais pas ce qu'en pense Thierry mais les Kettelbells et les circuits qui vont avec gagnent vraiment à être connue dans cette période de PPG….
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

je ne sais pas ce qu'en pense Thierry mais les Kettelbells et les circuits qui vont avec gagnent vraiment à être connue dans cette période de PPG….
Content de t'avoir apporté qq chose ;) Je précise que ne suis pas coach, juste cobaye LOL :) :)

On utilise souvent les Kettlebells dans nos circuits! Aujourd'hui j'ai "joué" avec 3 kettlebell de 28 -matin-, 32 -midi- puis 40kgs -soir- pour faire des tirages) C'est clair qu'elles offrent de nombreuses possibilités. Après c'est comme tous les jouets, dès que tu en découvres un nouveau cela te sors de tes habitudes en terme d'exercices/mouvements, le travail est immédiat et c'est la promesse de belles courbatures les premiers jours et de progrès rapides au début.

Tes prochaines découvertes : le TRX, le Rip-traineur, le travail avec médecine ball, les élastiques, la barre de traction :sm16:, ... de quoi remplir ton garage et t'occuper pour les 10 prochaines années eh, eh.

Le truc c'est d'être imaginatif concernant les formats de séances pour tjs surprendre le corps avec de nouveaux exercices et/ou un nouveau rythme ^^ La seule constante est de toujours bien envoyer pour être défait au bout d'une vingtaine de minutes.

T.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par USAT »

Thierry *OnlineTri* a écrit :
Boubou Balboa a écrit :tu feras le triathlon sprint d'Angers en juillet 2015 thierry? je veux dire, maintenant que tu es en super forme, autant en profiter sur triathlon :) tu peux laisser tes appareils nikon et cie à d'autres.
voyons je suis canon euh, Canon :P :P
Boubou Balboa a écrit : sinon, je vais tenter la même chose que toi : perdre du gras :lol: je dois rentrer dans ma Orca Hydro Killa, 10 cm de tour de poitrine, 26 de taille et 20 de hanche à laisser pour y rentrer :lol:
le meilleur moment pour commencer le changement c'est maintenant ;)
Boubou Balboa a écrit : quels exercices de cross training on peut faire chez soi, sans aller dans une salle de sport?
Cherche "entrainement poids du corps", "cross-training", "crossfit" sur Google ou mieux youtube et tu vas en trouver des tonnes... les façons de mettre une bonne suée en moins de 20 min. top chrono à la maison sont infinies ;) ;) l'avantage d'avoir une salle c'est que l'effet de groupe motive et tu as un coach pour te corriger...

T.
les séances ne durent pas plus de 20''?! c'est 20' a fond? 2 fois par jour?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

USAT a écrit :les séances ne durent pas plus de 20''?! c'est 20' a fond? 2 fois par jour?
Petite erreur de ma part : à la ma salle les séances durent en gros 45 minutes. 5 minutes échauffement - 5 minutes explication/démonstration - 30 minutes de "travail/recup" - 5 minutes retour au calme.

Le format de la séance d'aujourd'hui 3 circuits de 8 minutes avec 1'30 de récup. entre chaque (enfin pendant la 1'30 tu avais 30 pompes à faire) et 1'30 de bonus à la fin pour effectuer 30 squats en + LOL on était donc pile sur les 30 minutes. Pour un habitué des sports d'endurance c'est extrêmement court, même si tu en fait 2 ou 3 par jours ça reste digeste. Si tu es tout seul tu peux aller un peu plus vite (tu sais déjà quoi faire, tu peux t'échauffer en commençant les séries avec une charge plus faible, ... ).

Dans ma petite tête, c'est vrai que j'oublie souvent de prendre en compte le temps de récupération quand j'évalue le temps de "travail" d'où ma notion d'une vingtaine de minutes (3 x 8 = 24). C'est con car on travaille quand même un peu pendant la récup' (mine de rien j'ai bien du faire plus de 200 pompes et 90 squats sautés "en bonus" aujourd'hui ;) Plus 15 kms (6 x 2,5kms) aussi en guise d'échauffement / retour au calme.

Le "A fond" ne veut pas dire la même chose qu'en endurance... Le cœur ne fait que monter et descendre contrairement à un 10k où tu bloques tes puls assez haut, maintenant en travaillant ta force tu chopes très rapidement de bonnes suées crois moi ;)

Les curieux pourront googler "Tabata training" ou "méthode tabata" là c'est 4 minutes top chrono (ok, c'est 4 minutes enchainables), le concept du HIIT poussé au max... lire par exemple : http://www.azbody.com/fitness/hiit-methode-tabata.php . Une méthode pour perde du gras en augmentant sa VO2 Max ça intéresse quelqu'un ;) ?
Avatar de l’utilisateur
mathieu12850
Messages : 176
Inscription : 22 févr. 2014 11:49
Localisation : aveyron

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par mathieu12850 »

Je pratique cette forme de travail de musculation avec kettlebell et tu crois que l'on augmente ça VO2 avec? La conserver je trouverais ça énorme mais l'augmenter...
périostite quand tu nous tiens...
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

mathieu12850 a écrit :Je pratique cette forme de travail de musculation avec kettlebell et tu crois que l'on augmente ça VO2 avec? La conserver je trouverais ça énorme mais l'augmenter...
Si tu maintiens les autres paramètres et perds juste du gras, mécaniquement ta VO2 augmente ;) :
viewtopic.php?t=37438

Tu peux sinon googler HIIT et VO2Max pour trouver aussi des travaux qui montrent que cette forme d'entrainement court peut avoir un impact positif sur la VO2 Max.

Les Kettlebells ne sont qu'un outil, tout dépend tu type d'exercices et de séries que tu fais avec et de la charge.

T.
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par SylBol »

Salut à tous!
Je ne suis pas concerné par le terme "lourd" du titre, mais je voudrais juste prendre le temps de remercier tous les intervenants de ce sujet.
Les discussions autour du cross-training devraient être plus mises en lumière sur le forum, c'est à mon sens un excellent complément que tout le monde devrait pratiquer pour être bien plus équilibré dans sa pratique sportive. Surtout quand on voit les volumes que s'envoient certains...
Donc, de la part d'un svelte, un grand merci à tous les "gros" sans qui tout ceci ne serait peut être pas arrivé jusqu'à moi!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

SylBol a écrit :Salut à tous!
Je ne suis pas concerné par le terme "lourd" du titre, mais je voudrais juste prendre le temps de remercier tous les intervenants de ce sujet.
Les discussions autour du cross-training devraient être plus mises en lumière sur le forum, c'est à mon sens un excellent complément que tout le monde devrait pratiquer pour être bien plus équilibré dans sa pratique sportive. Surtout quand on voit les volumes que s'envoient certains...
Donc, de la part d'un svelte, un grand merci à tous les "gros" sans qui tout ceci ne serait peut être pas arrivé jusqu'à moi!
:wink:
Costaud pas gros LOL (dixit Obélix)

Tu as raison, je vais ouvrir un sujet ;)

T.
Tchi
Messages : 21
Inscription : 30 oct. 2014 19:38

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Tchi »

Hello,

Je me permet de partager les routines que j'ai pratiqué pour perdre une bonne partie de mon gras, si jamais ça peut intéresser du monde :) Les exercices sont trouvables en vidéo sur youtube pour les exécutions. A savoir que j'ai perdu (en adaptant ma nutrition évidemment) 15 kg en moins de 6 mois (sans souffrir de fatigue et sans m'affamer).

7 jours / 7 au réveil, 3 séries de TABATA. Le tabata c'est l'enchaînement de 8 exercices comme suit : 20 secondes à fond, et 10 secondes de récup entre chaque exercice. 1min30 de récup à la fin d'un cycle. Le cycle en question :
Squats sautés
Burpees
Pompes
Marche du montagnard (mountain climber sur youtube)
Talons fesse
Genoux menton
Squats sautés (oui oui une deuxième fois)
Sprint sur place

5 jours sur 7, des exercices avec une barre de muscu EZ,et un peu de poids du corps. La barre est chargée légèrement (entre 6 et 10kg), le but étant de mettre une grosse intensité sur chaque série, de ne pas changer les poids, et d'enchaîner tous les exercices sans pause. A la fin d'un circuit, on prend 1min30 de repos. 4 circuits chaque soir, 5 soirs / semaine :
15 squats
15 soulevés de terre
15 développés militaires
15 développés couchés
15 curls
15 rowling
15 schruggs
15 pompes
1min de gainage (planche)

Les 4 tours de cuircuits se plient en 20 - 25 minutes avec l'habitude ;) Quand on est à l'aise on peut remplacer les 15 répétitions par 45 secondes pour chaque exercice, en visant le max de répétition à chaque fois :)

Pour les séances de tabata du matin faut compter 15 minutes.

Les jours où je saturais de la fonte, je remplaçais la séance par de la course (1fois / semaine max), sous forme de 10 minutes d'échauffement, et du fractionné du type 15 x (30sec sprint / 30 sec récup actives), 10 minutes retour au calme.

En espérant que ça puisse vous servir ;)

J'ai des photos avant / après pour les septiques ^^
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

je viens d'ouvrir un sujet dédié cross-training ici : viewtopic.php?f=3&t=54361 pour que tout le monde, y compris ceux non concerné par de la perte de poids, puisse participer :)

T.
alex77
Messages : 509
Inscription : 13 sept. 2008 13:20

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par alex77 »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Petite mise à jour, l'entrainement c'est bien mais c'est avec un dossard sur le ventre ou dans le dos qu'on voit ce qu'on a à l'intérieur :D :D

A cette fin, je m'étais programmé un 10k le 26/10 à Cholet, chrono officiel de 39'07 je valais 43'44 le 14/07 aux 10kms de Saint Herblain (parcours un peu moins roulant)… entre les 2, 3 sorties de 11 kms (mes boucles tests) et bcp de cross training et 3,6 kg de moins surtout. Forcement avec si peu de course à pied, la gestion de la course se fait en aveugle… J'ai pris un départ rapide (base de 3'48 au k, je m'étais dit que sur un malentendu peut-être qu'il y avait moyen… ) pour voir jusqu'où j'allais tenir (6 kms je pensais pas que le malentendu allais durer si longtemps LOL…) et j'ai gérer la fin comme je pouvais LOL une course de cadet quoi ;) Il y a bien longtemps que je n'avais pas couru à 15km/h autrement qu'en sprint! (bon ok l'avant veille de mon 10k j'ai du allé à ma salle -2.5km- à cette allure pour "voir" mais cela faisait plus de 15 ans que cela ne m'étais pas arrivé!!) donc forcement content!

Je m'étais fixé les 40 min / 10k comme ticket pour repasser sur semi (en 2010, j'en avais fait un en + de 2h dans la souffrance et je m'étais dis plus jamais tu te punis comme ça!!), l'appel de Garmin pour venir tester la 920xt sur un semi est donc arrivé complètement à point… forcement étant un peu dans l'inconnu je fais quand même une sortie longue (21,2km) pour voir si je suis capable de courir plus d'une heure et me voilà dimanche au départ du Nice-Cannes pour faire la première moitié (la plus facile et roulante dans l'objectif de voir ou j'en suis).

Bilan 1h26'07 (chrono orga) sachant que ma meilleure perf sur la distance doit être dans les 1h23 il y a plus de 20 ans… lorsque je n'avais que la peau et les os et que la course à pied était mon seul sport. Le chrono est même plus rapide que lors des semis que j'ai fait dans mes années triathlètes (ok c'était pas des objectifs à l'époque je les prenais juste comme des sorties longues mais quand tu as un dossard sur le ventre tu donnes forcement ce que tu as). Forcement je me dit que je ne peux en rester là, qu'il va falloir faire un peu de spécifique (= courir!!!) aller chercher un petit record personnel cet hiver sur la distance… affaire à suivre :sm2: :sm2: :sm2:

Je plaisante souvent à propos d'aller jouer avec les Kenyans, mais je suis pleinement conscient du niveau "objectif" de mes perfs. Pour référence, à l'avant de la course ça court encore plus vite sur le marathon d'un IM après plus 5h d'effort. Cela me permet de mieux apprécier le niveau de perf sur IM au passage!!!. Je donne juste mes chronos a des fins de comparaison avec mes propres perfs, vos résultats avec le même "régime" sportif peuvent varier sachez juste que c'est possible ;) Il s'agit avant tout pour moi de me faire égoïstement plaisir, de simplement voir ce que je vaut et d'être en pleine forme pour assurer dans mon job et la vie en général à 40 ans ! Si je peux motiver quelques uns à me "drafter" c'est top ;)

Coté poids j'ai arrêté de perdre et repris un peu après Hawaii, mieux vaut avoir une petite protection thermique pour l'hiver et ça me laisse une marge de progression pour mes prochaines sorties avec un dossard LOL ;) J'étais descendu près des 73kgs, j'évolue maintenant aux alentours des 75-76kgs…

T.
Au niveau alimentation, des changements ? Quelques excès ?
Pour préparer le semi, tu avais ajouté quelques féculents la veille ou le matin ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

alex77 a écrit :
Au niveau alimentation, des changements ? Quelques excès ?
Pour préparer le semi, tu avais ajouté quelques féculents la veille ou le matin ?
Pas trop de changements, simplement plus de petits "dérapages" n'ayant plus la motivation de l'under pants et le retour au froid font que ma volonté était un peu plus molle :lol: :lol: :lol: j'ai aussi un peu diminué le training (bcp de travail, fatigue) à mon retour d'Hawaii... mais c'est par cycle, je sens que la pêche revient eh, eh C'est rigolo quand tu pers 20kgs et que tu en reprends 2 ou 3, on est prompt a te faire remarquer que tu as grossi... c'est clair que le moindre kg en plus se voit direct il ne peut plus se cacher derrière les autres :lol:

Par habitude je me suis fait quelques bonnes assiettes de pattes (blé complet!) quelques jours avant la course, je crois que ce n'est plus trop à la mode mais bon ça me faisait plaisir ;)

T.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par millke »

millke a écrit :
aurelie.218 a écrit :
millke a écrit :90.2 kg ! Putain de 200g pour atteindre le poids 2014
Euh.....essaie d'aller faire caca ? :oops:

Bon c'est nul OK je sors :arrow:
En mode sérieux : bravo pour l'atteinte de ton but !!!!!!!!
Mdr c'est ce que j ai fais...mais j ai mange et bu depuis...
Ca y est 89kg ! J ai pu faire un gros caca.
A plus les gros :wink:
Pour le plaisir, forever
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Dutch »

Alors, ça avance comment, les gars-et-filles-qui-ont-une-ossature-lourde?
parti de 98kilos le 21.12.2014, j'en suis à 80kilos ce soir :P
j'ai l'impression de stagner depuis 8-10 jours, alors je vais augmenter la durée des séances vélo et course à pieds, histoire d'aller chercher le Blerch dans les cordes héhé!

http://theoatmeal.com/comics/running

allé, on continue, avec patience..
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

pardi, -18kg en 6 ou 7 semaines... ça cause dans le poste ça :) :)

perso, je suis en phase de stabilisation. mon poids fluctue dans une fourchette de 2-3 kgs mais je le surveille, pas de risque qu'il s'envole ;) ;)

Après la perte de poids, c'est la forme & la performance que je recherche, histoire de me motiver à rester au top. Objectif marathon de Paris dans 9 semaines ... avant d'attaquer la saison des triathlons derrière l'objectif.

T.
Répondre