Conseils pour mauvais nageur.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
invité

Message non lu par invité »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont des difficultés dans l'apprentissage de la natation, je pense qu'il est incontournable de travailler avec une personne compétente car d'une part elle a les connaissances requises pour observer, proposer les reméditations et réguler en cas de difficultés.

Mais je pense que ce n'est pas suffisant. Il faut que cette personne qui vous accompagne, soit capable (et c'est le problème lorsque l'on a une trentaine de nageurs) d'apporter les solutions à 'lindividu, mais aussi de lui expliquer le pourquoi de ces exercices car si on ne prend pas conscience de l'utilité, des causes et conséquences des défauts mais aussi des remèdes apportés, cela va être plus dur de progresser. De même il faut pouvoir ressentir les causes du défaut et les bienfaits de la correction apportée. Il n'y a pas nécessité d'expliquer à l'apprenant toutes les théories biomécaniques, ... Je pense que par des postures simples dans l'eau où des démonstrations variées, on peut y arriver. La communication est une des solutions pour progresser. C'est vrai que sur le bassin on a pas trop le temps mais que cela vaut la peine. Je pense que dès que l'apprenant aura pris conscience du but que l'on cherche à lui faire atteindre et des moyens dont il a besoin pour y arriver, alors un grand pas sera fait.

On voit souvent des entraineurs balancer du rattrapé sur 6x50m, ... Quelle utilité? Le nageur a t il vraiment perçu l'utilité du rattrapé? Quelles conséquence un travail en rattrapé aura pour ses défauts? Lorsqu'il l'exécute, comment fait pour savoir que son rattrapé est bien réalisé (Critères de réussite)?...

A bientôt
Répondre