J'y vais ou j'y vais pas

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

J'y vais ou j'y vais pas

Message non lu par bigm »

Salut à tous,

Voici un petit résumé d'un imprévu sportif qui concerne le prochain Challenge Roth sur distance IM. D'habitude je gère assez bien ma planification sportive, mais là je sêche un peu et je sais que certain d'entres-vous ont déjà enchainés plusieurs IM dans une saison.

Voici les données du problème :

- je devais y participer en relais (vélo), notre marathonien m'annonce ce jour qu'il est blessé et ne pourra y participer :(
- c'est vraisemblablement possible de convertir cette inscription en relais en une entrée Single et le faire en entier.
- mon "objectif" principal est l'Ironman Arizona le 23 novembre 08 avec qques ambitions de qualif' (possible, mais limite, limite)
- J'ai participé au Challenge France le 25.05. avec un entrainement que je qualifierai de raisonable (env. 8h/semaine) et fini décemment
- le niveau de forme est correcte en nat et vélo (~2200km depuis le 1.1.08)
- En càp, la dernière sortie longue (1h45) date du mois de février, depuis c'est max 20km/semaine
- Il y a deux semaine et demi, j'ai commencé le cycle de foncier pour l'Arizona en axant sur le vélo avec 2 "grosses" semaines.

Questions :

- est-ce vraiment prendre un risque que de participer au pied lever à un IM, par rapport à l'objectif principal qui se situe 4 mois après ?
- comment gérer la récupération post-Roth et ensuite la vraie préparation pour l'Arizona (J'ai 2 IM au compteur et chaque fois eût un méchant ral-le-bol dans les 3-5 semaines qui suivaient) ?
- est-ce possible de faire un IM "en dedans" ?
- Comment quantifier la charge psychologique en cas d'abandon sur la suite de la saison ?
- Enfin en étant un peu joueur, la tentation d'aller chercher le chrono déjà fait une fois risque d'être grande ?

Alors : J'y vais ou j'y vais pas ?


Pour terminer : si l'un d'entres-vous présent sur place se sent l'âme d'un marathonien et souhaite compléter notre relais moribond, ça serait vraiment top. L'inscription est déjà payé. Possibilté de logement avec les Nyonnais.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: J'y vais ou j'y vais pas

Message non lu par ironturtle »

Evidemment que tu y vas.
Abandon? C'est quoi ça?
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: J'y vais ou j'y vais pas

Message non lu par koukoukouk »

franchement tu crois que je me suis posé autant de questions :idea: ,fait le JUSTE si tu en as envie mais te cherches pas d'escuses :wink:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: J'y vais ou j'y vais pas

Message non lu par NickTheQuick »

C'est peut-être l'occasion d'essayer une stratégie différente de celle dont tu as l'habitude (dans le postulat que tu as fait tes précédents IM sur un mode régulier et équilibré dans l'investissement) :
- à fond à vélo et voire comment ça répond à pied derrière
- vélo normal et partir pour un negative split à pied
- vélo géré et à bloc à pied

De chacun de ces scenarios, tu pourrais tirer des enseignements pour orienter ta prépa arizonienne alors que tenter ton record etc... vu le faible volume t'expose effectivement à un passage psychologique délicat s'il n'est pas battu alors qu'y aller pour apprendre et comprendre paraît plus productif et moins risqué. Non :idea: ?
Pas de pression, pleins d'informations ;-) Tu découvriras peut-être, à ta grande surprise, que rouler avec un très gros braquet ne t'entame pas tant que ça, que courir lentement au départ te permet de finir fort etc... ce genre de choses.

Nick
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: J'y vais ou j'y vais pas

Message non lu par Solarberg »

NickTheQuick a écrit :C'est peut-être l'occasion d'essayer une stratégie différente de celle dont tu as l'habitude (dans le postulat que tu as fait tes précédents IM sur un mode régulier et équilibré dans l'investissement) :
- à fond à vélo et voire comment ça répond à pied derrière
- vélo normal et partir pour un negative split à pied
- vélo géré et à bloc à pied

De chacun de ces scenarios, tu pourrais tirer des enseignements pour orienter ta prépa arizonienne alors que tenter ton record etc... vu le faible volume t'expose effectivement à un passage psychologique délicat s'il n'est pas battu alors qu'y aller pour apprendre et comprendre paraît plus productif et moins risqué. Non :idea: ?
Pas de pression, pleins d'informations ;-) Tu découvriras peut-être, à ta grande surprise, que rouler avec un très gros braquet ne t'entame pas tant que ça, que courir lentement au départ te permet de finir fort etc... ce genre de choses.

Nick
Sauf que compte tenu du faible volume d'entrainement en CAP, je le vois pas en position de faire un negative split ou la cap à bloc; quant à faire le vélo à fond, ca risque de transformer le marathon en une très, très longue marche à pied...donc je prendrais cela comme un test d'entrainement en vue de l'Arizona, sans trop de stratégie, juste aux sensations...sans trop te poser de questions, pour le plaisir et le fun de faire cette course! si tu gamberges trop, tu finiras jamais c'est sûr!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: J'y vais ou j'y vais pas

Message non lu par ironturtle »

En tout cas 100% des réponses te disent d'y aller. C'est réglé. :wink:
RV là-bas.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
13000volts
Messages : 125
Inscription : 11 mai 2008 16:51

Re: J'y vais ou j'y vais pas

Message non lu par 13000volts »

:sm16: 8) Mais bien sûr que tu vas y aller ....!!!
lol, jpense à des répliques des bronzés font du ski "josianne balasko : j'y vais mais j'ai peur....pcq la neige elle est molle pour mwa .... :oops: et puis clavier "attention g pris dla vitesse ...."
Pas de salamalek (expression canadienne), fonce, fais toi du bien ! :wink:
Crois en ta force si tu veux être fort(e), la fatigue ne trépasse que ceux/celles qui comptent leur pas. .
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: J'y vais ou j'y vais pas

Message non lu par bigm »

Bon, ben, à la lecture des réponses... y'a plus qu'à y aller :roll:
13000volts a écrit ::sm16: 8) Mais bien sûr que tu vas y aller ....!!!
lol, jpense à des répliques des bronzés font du ski "josianne balasko : j'y vais mais j'ai peur....pcq la neige elle est molle pour mwa .... :oops: et puis clavier "attention g pris dla vitesse ...."
Pas de salamalek (expression canadienne), fonce, fais toi du bien ! :wink:
:lol: tu me parles de neige, là maintenant qu'il fait 36° dans mon bureau, t'est pas bien...
koukoukouk a écrit :franchement tu crois que je me suis posé autant de questions :idea: ,fait le JUSTE si tu en as envie mais te cherches pas d'escuses :wink:
Cell-là, je m'y attendais un peu :wink:
NickTheQuick a écrit :C'est peut-être l'occasion d'essayer une stratégie différente de celle dont tu as l'habitude (dans le postulat que tu as fait tes précédents IM sur un mode régulier et équilibré dans l'investissement) :
- à fond à vélo et voire comment ça répond à pied derrière
- vélo normal et partir pour un negative split à pied
- vélo géré et à bloc à pied


Nick
L'idée de faire celà en mode apprentissage est tentante, mais Solarberg résume assez bien le sujet, il manque sérieusement de volume en CAP et le risque de finir à pied est assez élevé. Je crois que j'improviserai :wink: en fonction des sensations du jour.

Reste à obtenir la confirmation des organisateurs. J'attends encore 2 jours dans l'espoir de trouver un courreur, puis je vous confirme si je prend le départ et en attendant je réduis les Kinders et les chocolats divers, je calme sur les bières et le pinard, histoire d'avoir l'air un minimum "affuté" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ph.B
Messages : 4
Inscription : 01 juil. 2008 13:54
Localisation : Duillier (Cambrousse vaudoise en suisse, et au fond à gauche)
Contact :

Re: J'y vais ou j'y vais pas

Message non lu par Ph.B »

Pas de bol Big Sifflet, je te persécute même en dehors de nôtre forum.

MAIS, bravo, ca c'est un beau guerrier. :D :D :D

Allez mon grand, ca va le faire. :sm11: :sm11: :sm11:

A+

Philou
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: J'y vais ou j'y vais pas

Message non lu par koukoukouk »

le mec c'est le genre à créer un post quand il va fourrer maman :" j'y vais ou j'y vais pas............."?
navecap
Messages : 150
Inscription : 28 déc. 2007 13:33
Localisation : sur mes pieds

Re: J'y vais ou j'y vais pas

Message non lu par navecap »

là Tu t'énerves KOUK.... KEEP KOUKLLLLLLL !!!
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: J'y vais ou j'y vais pas

Message non lu par Nico U. »

13000volts a écrit :Pas de salamalek (expression canadienne)
Je dirai meme du Canada du sud-est... bien bien au sud :wink:

Pour répondre a bigmarc, bien sur que tu y vas.
Zéro pression, tu nages, tu roules comme tu le sens, tu profites de l'ambiance et ca passera tout seul.

Comme dit Nick, tu essayes quelque chose de nouveau au niveau de ta gestion de course. Avoir la possibilité de participier a une epreuve comme celle-la c'est une chance alors profites-en et fais-toi plaisir !
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: J'y vais ou j'y vais pas

Message non lu par Gasp! »

koukoukouk a écrit :le mec c'est le genre à créer un post quand il va fourrer maman :" j'y vais ou j'y vais pas............."?
justement pour ce soir, j'hésite entre l'entrainement et ...... :mrgreen:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: J'y vais ou j'y vais pas

Message non lu par Gasp! »

Ph.B a écrit :...
Philou
Vous ici ? :D
Il ne manque plus que Kaie-kaie et la fine équipe sera là ! Enfin, fine.... :roll:
:lol:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
tuten
Messages : 1072
Inscription : 01 mai 2006 10:58
Contact :

Re: J'y vais ou j'y vais pas

Message non lu par tuten »

post HS desolé à l'avance :)

tiens c'est vrai on a encore pas eu dans le post entrainement quelqu'un qui :

bonjour, ce matin j'ai pris mes puls ( comme tout les matins :shock: ) he bien j'ai 5 puls de plus que d'habitude, ce soir c'est notre anniversaire de mariage vous pensez que je pourrai contenter madame ou je lui dis pas ce soir je suis en surentrainement ? :mrgreen:
Répondre