famille/entraînement/boulot, comment vous gérez ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: famille/entraînement/boulot, comment vous gérez ?

Message non lu par raoul »

Boblastar a écrit :
raoul a écrit :Oui chacun se trouve l'organisation qui lui convient et essaie même de motiver les jeunes enfants à faire un tour avec le vélo remorque... Qui finit bien sûr en montée... histoire de se faire un peu de seuil... :sm2: C'est l'excuse parfaite et madame est toujours d'accord... :D
Oui c'est une option, d'ailleurs ce WE on a roulé sur la viaRhona, les 2 grands en vélo et moi avec les 2 petites dans la remorque, effectivement ils aiment bien. Pour mes premiers j'ai même fait le col au dessus de chez moi avec la remorque (35 kgs à tracter), 7 km et 500 m D+ (chaud la descente par contre :? ).
De temps en temps aussi les grands en roller ou vélo et moi en càp, mais la problématique des sorties longues vélo (idem je m'étais orienté vers le long) reste insoluble.
Après sur les courses pas de souci car en général ce sont des spots sympa (jamais de tri urbains), donc plage et pique-nique, les gamins adoraient.

Bon je dis ça mais à l'automne 2017 je serais bien tenté par le nouvel IM d'Annecy :sm11:
Pour ma part, sans vélo ergomètre ce ne serait pas possible... J'ai trouvé un Daum à bon prix et il est vendu avec une certification pour l'étalonnage des watts. Je peux monter à 800 watts sur le mien, mais le nouveau c'est 1000 watts... Donc il y a de la marge. Et puis, on a le replay TV, 2 TV et on peut commander les films sur la TV aussi. Donc je fais mes deux heures de vélo entre 20h et 22h en mattant des films. Regarder un film d'action t'enlève 1-2 points de "contrainte" à tenir 2h en endurance à l'intérieur. Et une séance sur 3, je fais de la PMA en rappel au mileu des 2h.

Quand j'ai repris le vélo en extérieur l'an passé en prépa pour l'Altriman, je n'étais pas en moins bonne forme que si j'avais roulé en extérieur. Cela venait de la séance PMA toute les 3 séances (tous les 10-11 jours) qui est parfaitement exécutée sur ergomètre. En fait, dès que tu règles tes watts, ça règle électroniquement la force à donner en fonction de la cadence. Donc impossible de tricher, si tu pédales à 50 rpm au lieu de 100 rpm, il te met 2x plus dur.

Bref, un max de compromis, mais avec l'ergomètre et le tapis, le problème pour moi est la natation qui me prend 3h pour nager une heure... Donc peu rentable et le nombre de séances. Pour la famille, mieux vaut faire 3x2h que 6x1h. Donc c'est difficile de courir 3x par exemple.

Et puis, avec le tapis et l'ergomètre, tu es à la maison... Donc chérie, tu peux aller à ton rdv du job et dès que les enfants sont au lits... 2h de sport et les remerciements de madame pour avoir gardé les petits... :sm2:
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: famille/entraînement/boulot, comment vous gérez ?

Message non lu par Boblastar »

raoul a écrit :Pour ma part, sans vélo ergomètre ce ne serait pas possible...
Je n'ai pas d'excuses, j'ai un Concept 2 (héritage de mes années de compet' d'aviron cadet-junior...)...mais il est démonté dans le grenier, pas de place à la maison (cela dit madame a son vélo elliptique...).
C'est sur qu'au niveau endurance et entrainement complet c'est le top ! Après des séances de 2h faut être sacrément motivé :sm2:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: famille/entraînement/boulot, comment vous gérez ?

Message non lu par raoul »

Mais à 200 watts... pour une pma de 400. C'est un peu la glande j'avoue. Au niveau pulsations j'étais vers 120 de moyenne, 137 à la fin de la séance, mais au niveau sensations c'était 4 sur 10. En extérieur je suis à plus de 250 watts pour 4/10 de difficulté et 140-150 puls... Donc je me disais que ces séances entre l'endurance et la récup m'aidaient à perdre du poids, à assimiler, à muscler (je tournais lentement à 70 rpm pour simuler les cols).

Pour la PMA c'est easy. Mais je fais la récup 35 % pma. Par contre je tourne vers 105 % en moyenne.

Donc encore des compromis... faire des heures de vélo un peu plus calmement pour en faire plutôt que d'abandonner et faire de la qualité bien dure pour être certain d'avoir progressé.

Mais tu as raison tourner 2h avec la puissance ou puls que tu as en col c'est impossible ou alors il faut bcp de motivation.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: famille/entraînement/boulot, comment vous gérez ?

Message non lu par raoul »

105 % comme moyenne sur l'effort évidemment
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: famille/entraînement/boulot, comment vous gérez ?

Message non lu par gasolinefr »

Y a que des mecs sur ce forum ou quoi? ;-) je suis maman de 2 monstresses de 7 et 9 ans et un mec pas sportif. Je fais du sport à ma pause de midi en semaine, un peu de velotaf pour rajouter des bornes en vélo, natation à 7 h le samedi et je rentre avant 9 h avec les croissants et vélo le dimanche matin en essayant de rentrer avant 13h même si j y arrive pas toujours lol. Avec tout ça j ai largement ma dose et pas de tensions à la maison. Mais si un jour je dois m entraîner pour faire un xl ça va peut être devenir plus compliqué. Y en a qui velotaffent tous les jours ici pour rajouter du volume?
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: famille/entraînement/boulot, comment vous gérez ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

Le "velotaff" j' avoue je comprends pas. :shock:

Pour qu'une séance soit intéresante un minimum de structure est utile (FC, Intensité, puissance, échauff., retour au calme etc....)
Allez en vélo au boulot si t'as pas mini 30km, tu fais quoi.
Tourner les jambes à 200w c'est 25/30 km/h mais si tu es sous SV1 c'est totalement inutile, tu stimules que dalle à moins d' avoir fait un Trail de 50 bornes la veille.
Et quand t ' arrive au boulot y a une douche j' espère, car entre les toxines de surface qu'il faut retirer et tes collègues qui n'ont pas
à subir les odeurs, bref encore 15' à trouver.
Alors pourquoi ne pas tout simplement faire 45' de CAP très ciblé, ou du home traineur, idem une séance bien carré et là allez au boulot.
Entre 4 et 5h du mat y personne ni dans la rue pour courir ni dans un garage pour faire du HT.

Alors oui gasolinefr passer sur du XL avec 2 enfants sait chaud, très chaud. Tu peux mais c'est peut-être pas dans ces années que tu réalisaras
tes meilleurs chronos, faudra attendre d' avoir un peu plus de souplesse horaire ou de gagner au Loto ça aide aussi :wink:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Nikosport
Messages : 226
Inscription : 03 juil. 2014 16:16

Re: famille/entraînement/boulot, comment vous gérez ?

Message non lu par Nikosport »

Salut,

Pour ma part, le vélotaf, c'est pas tout les jour, mais quand je le fais, c'est l'aller en train, et le retour en vélo (75kms) avec du roulant et de la grimpe.
Il faut vraiment faire gaffe en vélotaf, car suivant les axes empruntés, c'est vraiment dur de rester en vie...

Sinon, je cours aussi lors de la pause de midi où je vais nager en piscine.
Par contre, c'est vrai que si le conjoint est peu ou pas sportif, c'est pas évident...

Sportivement,
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: famille/entraînement/boulot, comment vous gérez ?

Message non lu par Kayou »

Hypo-Crampe tu as essayé ou pas le vélotaf ?

J'ai quelques potes qui vélotaffent et c'est clairement bénéfique. L'un va faire 4 fois par semaine 2x30 km et un autre fait 2 fois par semaines 2x40 km.
Ca leur va bien, après ils roulent assez fort.

Perso c'est seulement 2x20 km (AR) quand je vélotaf mais je sens bien la différence avec ou sans, même si c'est uniquement une fois par semaine.

gasolinefr , une fille de mon club a bouclé son premier IM l'année dernière (Vichy en 12h30), avec un boulot, 2 enfants qui ont moins de 10 ans.
Après son mari fait aussi du tri mais comme quoi il y a aussi moyen de le faire.

Perso j'ai commencé le tri juste après la naissance de mon 3ème enfant.... :wink:
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: famille/entraînement/boulot, comment vous gérez ?

Message non lu par ravioliv »

Le velotaf ca depend vraiment du parcours « a disposition »
Celui qui a moins de 10km en traversant la ville il perd son temps a mon avis ( autant y aller en courant limite )

Par contre si l’aller prend 1h avec de la route degagée ( mon cas ) alors il ya moyen de vraiment tirer des bénéfices :
- 2 « seances » dans la meme journée etant prouvé comme plus bénéfique en terme de surcompensation ( quand je remonte sur le velo le soir je sens la fatigue du matin ! )
- Sur 1h possibilité de s’envoyer du spécifique genre « force gros braquet » ou seuil ( je me fais 2X8min à allure DO par exemple )

Il y a aussi la possibilité de rallonger le soir ce qui est plus rentable que de rentrer chez soi en caisse, se changer et partir s’entrainer en terme d’impact sur le temps famille.


Sinon pour la question d’une manière générale boulot/famille/training en ce qui me concerne c’est orchestré de la sorte :
- Seulement 1seance/sem le soir qui mange sur le temps famille ( nat 19h a 20h30 )
- Course a pied a la pause dej 1 a 2j/sem ( j’ai la chance d’avoir un vestiaire / douche au taff )
- Velotaf 1 a 2 fois / sem ( 60km A/R )
- Nat samedi matin assez tot ( 8h ) ce qui permet de laisser tout le monde faire un peu la grasse mat et emerger tranquille et a 9h45 je suis de retour « au front »….
- Dim matin velo ( sortie plus longue ) avec retour pour le dejeuner

Ca demande quand même une orga assez stricte et peu de marge pour « perdre du temps » mais c’est je pense le seul moyen de combiner les 3 a peu près sainement…..et c’est assez pour préparer correctement jusqu’au format half…….( +/-10h hebdo maxi )
Clairement au dela je pense que ca passe pas a moins d’aller taper dans les creneaux du genre 6h du mat en semaine….ou avoir un job a temps partiel…..
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: famille/entraînement/boulot, comment vous gérez ?

Message non lu par olivemiller »

Kayou, ravioliv, ce que vous dites correspond aux propos d'Hypo :
Hypo-Crampe a écrit :Pour qu'une séance soit intéresante un minimum de structure est utile (FC, Intensité, puissance, échauff., retour au calme etc....)
Allez en vélo au boulot si t'as pas mini 30km, tu fais quoi.
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: famille/entraînement/boulot, comment vous gérez ?

Message non lu par Julien-ch »

ravioliv a écrit :Le velotaf ca depend vraiment du parcours « a disposition »
Celui qui a moins de 10km en traversant la ville il perd son temps a mon avis ( autant y aller en courant limite )

Par contre si l’aller prend 1h avec de la route degagée ( mon cas ) alors il ya moyen de vraiment tirer des bénéfices :
- 2 « seances » dans la meme journée etant prouvé comme plus bénéfique en terme de surcompensation ( quand je remonte sur le velo le soir je sens la fatigue du matin ! )
- Sur 1h possibilité de s’envoyer du spécifique genre « force gros braquet » ou seuil ( je me fais 2X8min à allure DO par exemple )

Il y a aussi la possibilité de rallonger le soir ce qui est plus rentable que de rentrer chez soi en caisse, se changer et partir s’entrainer en terme d’impact sur le temps famille.


Sinon pour la question d’une manière générale boulot/famille/training en ce qui me concerne c’est orchestré de la sorte :
- Seulement 1seance/sem le soir qui mange sur le temps famille ( nat 19h a 20h30 )
- Course a pied a la pause dej 1 a 2j/sem ( j’ai la chance d’avoir un vestiaire / douche au taff )
- Velotaf 1 a 2 fois / sem ( 60km A/R )
- Nat samedi matin assez tot ( 8h ) ce qui permet de laisser tout le monde faire un peu la grasse mat et emerger tranquille et a 9h45 je suis de retour « au front »….
- Dim matin velo ( sortie plus longue ) avec retour pour le dejeuner

Ca demande quand même une orga assez stricte et peu de marge pour « perdre du temps » mais c’est je pense le seul moyen de combiner les 3 a peu près sainement…..et c’est assez pour préparer correctement jusqu’au format half…….( +/-10h hebdo maxi )
Clairement au dela je pense que ca passe pas a moins d’aller taper dans les creneaux du genre 6h du mat en semaine….ou avoir un job a temps partiel…..
Tout pareil, sauf que j'arrive à caler une NAT de plus dans la semaine entre midi et deux, car je prend 1h de pause et je viens 30min plus tot le matin et part 30min plus tard le soir ce qui me permet de placer deux Heures le lundi entre midi et deux.

J'ai la douche au bureau, mais je connais pas mal d'autres triathlètes qui gràce à leur Abo piscine, prennent leur fringues de CAP, vont à la piscine, font leur sortie CAP entre midi et deux et se douche à la piscine...
J'avais aussi testé sur des prépa marathons des sorties longues en rentrant chez moi (20-22km), je prenais un train qui me sortait de la ville et je rentrais en courant, je laissais mes fringues du jour au bureau que je récupérais le lendemain.
Comme l'a dit Oli l'option velotaff en rallongeant le soir permet d'optimiser un Max au niveau du temps pour la famille, je me fait aussi des 1:00-1:30 en rallongeant un peu la route du retour.
Coté logistique, je prends les fringues du Jeudi en journée dans mon sac le Mercredi pour ne pas avoir de sac à dos sur mon vélo...Je les laisses le Jeudi soir et les ramènes chez moi le vendredi...

En gros c'est:

LU - 1h de NAT entre midi et deux
MA - CAP 1h entre midi et deux
ME - 1h de NAT le soir ou entre midi et deux si j'ai la fois d'aller plus tot le matin au boulot
JE - Hometrainer après que le petit soit au lit ou velotaf avec 2h (2 x 30km)
VE - Repos
SA - Sortie longue CAP à 7:30 pour etre de retour sur le 9:00 ou 9:30
DI - Sortie longue BIKE départ 7:30/8:00 et retour pour midi...

Je tourne à 9-11h par semaine et j'ai fais un sub5 sur un 70.3 en Avril dernier. D'après ce que j'ai cru comprendre, avec 10h par semaine en privilégiant la qualité plutôt que d'enquiller des heures et des heures en Endurance Fondamentale (j'ai pas dis qu'il fallait complètement la zapper mais essayé à moindre mesure de structurer son entrainement pour faire pas mal de seuil), il y aurait moyen de faire un FULL dans les 12-14h...
ça me tenterai bien dans 2 voir 3 ans. J'attend de voir comment se passe l'arrivée du second en Octobre, mais pour le moment, heureux papa d'un petit garçon de 5 ans, c'est le seul moyen que j'ai trouvé en terme d'optimisation de temps pour passé mes week-ends avec ma famille et avoir un boulot à temps plein.
ça demande quand même pas mal de rigueur au niveau de la logistique, entre le velotaff, les fringues de CAP et de NAT et surtout de ne pas trainer trop tard devant la tv (ou sur le net) le soir...
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: famille/entraînement/boulot, comment vous gérez ?

Message non lu par ravioliv »

Julien-ch a écrit : Je tourne à 9-11h par semaine et j'ai fais un sub5 sur un 70.3 en Avril dernier. D'après ce que j'ai cru comprendre, avec 10h par semaine en privilégiant la qualité plutôt que d'enquiller des heures et des heures en Endurance Fondamentale (j'ai pas dis qu'il fallait complètement la zapper mais essayé à moindre mesure de structurer son entrainement pour faire pas mal de seuil), il y aurait moyen de faire un FULL dans les 12-14h... ...
Je vais m'avancer car c'est toujours facile de parler mais etant dans la meme situation que toi ( question orga et perfo sur 70.3), je me suis laissé dire que moins de 11h serait jouable sur IM ( sans charger beaucoup plus )...
Apres tout depend de ce qu'on cherche dans la pratique du triathlon.....est ce qu'on est plus satisfait de faire sub 5 sur 70.3 ( pas extraordinaire mais quand meme dans le premier tiers du classement ) ou boucler un full IM mais en +de 12h? ( si je dis pas de connerie on commence a arriver dans le gros du paquet des chronos un peu plus "communs" .
ça demande quand même pas mal de rigueur au niveau de la logistique, entre le velotaff, les fringues de CAP et de NAT et surtout de ne pas trainer trop tard devant la tv (ou sur le net) le soir
oui ca implique d'etre toujours dans la course et l'optimisation, pas de place à la perte de temps, la reunion ou le deplacement qui tombe a l'improviste, le collegue qui vient te parler a 11h52 alors que tu penses deja a partir te changer pour la CAP font monter le stress....
Nerveusement ca n'est pas anodin et je comprends que beaucoup ne veulent pas se l'infliger et prefere dire "j'ai pas le temps de m'entrainer serieusement"....
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: famille/entraînement/boulot, comment vous gérez ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

Voilà ravioliv : :!:

On y arrive l' aspect phsycologique.

Pour gérer "famille/entraînement/boulot, comment?"

Il faut une certaine liberté "cérébral" car les heures totales necessaires sont assez discutable en fonction des profils et des expériences
sportives de chacun.

Mais la sérénité dans tes programations qui mélangent emploi/familles/loisirs sportif doit être HYPER carré sinon on ségare et on fait
ce que j' apelle du remplissage.

C'est la toute la difficulté du sportif amateur compétiteur tenir l' équilibre pour que cela reste du plaisir.
Et de pas finir aussi par un divorce, qui de plus en plus devient la norme après 2/3 ans de vie communes avec un phychopathe du triple effort. :lol:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: famille/entraînement/boulot, comment vous gérez ?

Message non lu par gasolinefr »

Merci pour vos réponses. Mon trajet velotaf fait 12 kms mais avec du deniv. Ces derniers mois pour m entraîner je velotaffais 2 fois par semaine mais en rallongeant le parcours (j aime bien descendre jusqu'à cannes en vélo et ensuite parcours du tri de Cannes jusqu'à sophia pour ceux qui connaissent). Si je me contente du trajet direct je met 30 minutes et 5 minutes pour la douche (c est aux transitions que je fais les meilleurs classements :-) ). Je ne perd quasiment pas de temps par rapport à m y rendre en voiture vu les embouteillages après avoir déposé les filles à l école. Donc en velotafant tous les jours par trajet direct je pourrais rajouter 5x2x30 minutes de vélo par semaine mais est ce bénéfique ou au contraire de la fatigue accumulée au détriment des séances de qualité?
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: famille/entraînement/boulot, comment vous gérez ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

Sans être un expert 30' c'est trop court pour tout les secteurs physio
Même la lypolise avec un départ à jeun sur trente minutes c'est trop court.
Quand a mettre de l' intensité là je te le deconseille suivant les heures ou tu vélotaf car au vu des pics de polutions
c'est pas très sain.
Donc non pas de la fatigue inutile mais plutôt au moment de detente mais qui aura peut d' écho sur des résultats.

Après si deux fois par semaines à la suite de ce retour de vélotaf tu fractionnes à pied (par exemple) là c'est positif.
Tu auras un échauff. non traumatisant puis un ou plusieurs bloc de qualités et en prime t' auras fait une transition.
Mais en faisant attention aux heures ou tu les fais car avec ces températures et cette circulations il n'y a, qu'à partir
de Saint Vallier que cela devient respirable.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Répondre