Periode specifique

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lplp93
Messages : 14
Inscription : 06 mai 2008 12:36

Periode specifique

Message non lu par lplp93 »

Bonjour à toutes et à tous,

Voila dans la théorie on parle de période spécifique (d'environ 6 semaines) avant les compet. Il est dit qu'il faut diminiuer le volume et augmenter l'intensité.
Pourriez vous m'éclairer sur ce point, avec si possible des exemples concret. En partant du principe d'un entrainement de 3cap 3 vélo et 3 nat.
Merci,
Laurent
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Periode specifique

Message non lu par koukoukouk »

rechercher ,ya tout ,ça demande un peu d'effort :idea:
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: Periode specifique

Message non lu par max77 »

bon allez, jsuis sympa, c mon jour de bonté... 8)
et c surtout car jai du poser la question ya quelques temps...
donc vas voir là... ya des trucs interessants je pense : viewtopic.php?f=3&t=23586&p=357738&hili ... A9#p357738

ou si tu veux d'autres précisions, demandes :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
lplp93
Messages : 14
Inscription : 06 mai 2008 12:36

Re: Periode specifique

Message non lu par lplp93 »

Merci de ses réponses, mais même avec rechercher je n'ai pas trouvé précisément ce que je cherche.
Je m'explique : je voulais savoir comment concretement diminuer le volume et augmenter l'intensité ( si ce principe n'est pas remis en cause). Et précisons le type de triathlon : en vue d'un sprint et CD. Apres, j'amerais échanger sur ces divers principes d'entrainements, car la théorie est une chose, et le concret et l'expérience en sont une autre.

Merci

Laurent
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: Periode specifique

Message non lu par max77 »

pour des sprints et cd, ok...

mais ensuite j'ai un peu de mal à répondre à ta question, car tu demandes comment diminuer le volume et augmenter l'intensité concrètement, mais encore faut il savoir par rapport à quoi, car on ne connait pas ton volume actuel, ni les intensités que tu mets...
et ni tes objectifs, ce qui peut avoir son importance...

juste une remarque : on a tendance à croire quand on fait du court, qu'il faut absolument privilegier l'intensité, ce qui est en partie vrai, et le risque est alors d'en faire trop, et de se blesser ou se griller!!
comme toujours, c une question de dosage...

mais de mon véçu et de mon experience, j'etais beaucoup plus fort sur des cd en conservant un volume correct, sans chercher à faire trop d'intensité, plutot que l'inverse :idea: :idea:
et cette saison où je prepare un IM, je pense même etre encore largement plus fort sur des cd ou sprint que les autres années, malgré des allures d'entrainement très modestes et des intensités très relatives... mais je pense que le volume horaire d'entrainement y est aussi pour beaucoup...

d'ailleurs regarde les meilleurs triathlètes, français notamment, qui sont sur LD habituellement: quand ils s'alignent sur du court, ou très court, ils sont loins d'etre ridicules..
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
lplp93
Messages : 14
Inscription : 06 mai 2008 12:36

Re: Periode specifique

Message non lu par lplp93 »

max77 a écrit :pour des sprints et cd, ok...

mais ensuite j'ai un peu de mal à répondre à ta question, car tu demandes comment diminuer le volume et augmenter l'intensité concrètement, mais encore faut il savoir par rapport à quoi, car on ne connait pas ton volume actuel, ni les intensités que tu mets...
et ni tes objectifs, ce qui peut avoir son importance...

juste une remarque : on a tendance à croire quand on fait du court, qu'il faut absolument privilegier l'intensité, ce qui est en partie vrai, et le risque est alors d'en faire trop, et de se blesser ou se griller!!
comme toujours, c une question de dosage...

mais de mon véçu et de mon experience, j'etais beaucoup plus fort sur des cd en conservant un volume correct, sans chercher à faire trop d'intensité, plutot que l'inverse :idea: :idea:
et cette saison où je prepare un IM, je pense même etre encore largement plus fort sur des cd ou sprint que les autres années, malgré des allures d'entrainement très modestes et des intensités très relatives... mais je pense que le volume horaire d'entrainement y est aussi pour beaucoup...

d'ailleurs regarde les meilleurs triathlètes, français notamment, qui sont sur LD habituellement: quand ils s'alignent sur du court, ou très court, ils sont loins d'etre ridicules..
En fait mon cas est une chose et les principes généraux une autre. on peut discuter des principes generaux - je suis titulaire du BF5 et aimerais passé le BF4, donc toute expérience ou enrichissement me feront avancer-
Donc pour ma part je suis la logique de semaine prograssive 3 et une de repos relatif. Pour situer les dernières semaines ont été comme il suit :
S1 : 4 nat/3velo/3cap 10-11h
S2 : 3nat/4cap/3 vélo 12-13h
S3 : 3 nat/3cap/4 vélo 14h30
S4 : là je me repose un peu...

Mes intensités : nat de la vma seuil court, vélo sortielongue+séance force+séance rythme,CAP : VMA+Seuil court+sortie rythmée

Donc pour finir c'est exactement ça que je recherche, l'expérience des différentes personnes est une très grande richesse et permet d'avancer. En cela je te remercie de m'en faire part.

Merci, à bientôt

Laurent
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Re: Periode specifique

Message non lu par max77 »

d'accord, je comprend mieux ta démarche à présent, c intéressant en effet de voir les experiences des autres!!! :wink:

je te confirme donc ce que je te disais plus haut, car en effet, comme tu dis, il y a la théorie, et le vécu des sportifs, leurs sensations...

la 1è année où j'ai fait des cd, j'avais toujours peur de ne pas avoir assez de vitesse, et donc voulais faire souvent de l'intensité, dans les 3 disciplines...
les resultats ont été pas mal, mais j'etais souvent cuit et blessé...
pourtant j'appliquais en gros ce qu'on pouvais lire ci et là, sur ce forum, dans les revues... rien d'exceptionnel

l'année suivante, en faisant beaucoup moins d'intensité mais plus de volume, j'ai été beaucoup plus fort, moins fatigué et moins blessé

bon en natation, 2000 à 3000 maximum sont largement suffisant, et souvent travailler la qualité en natation est agréable, sans traumatisme, on sblesse pas, et on fait quand meme monter le coeur, c souvent bénéfique pour la càp...

en vélo, au lieu de faire des sorties de 40/50 bornes, souvent au carton ou en se mettant des mines avec les copains, j'ai fait un peu plus long, 60/70 bornes, et plus cool, régulier et sans forcer + un peu de qualité sur HT... et ça a été plus bénéfique, sans augmenter le kilometrage total

enfin en càp, fini les footings rapides de 45', les seances dures, type 5/6 X 1000m... 2 sorties d'une heure, en nature, aux sensations, à 12/13km/h... plus une de qualité, type 30"/30" ou 1'/1', toujours en nature ...

et donc au final la 2è methode s'est révélée beaucoup plus payante...

c vrai que tout ça va un peu à contre courant de la théorie je pense, mais quand on sconnait bien, et s'écoute bien, et arrive quand même à des résultats corrects, en prenant du plaisir surtout...

j'espère t'avoir aidé un peu, à vos plumes les autres :wink: :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar de l’utilisateur
asmath
Messages : 3094
Inscription : 10 avr. 2008 15:54
Localisation : Viviers-lès-Lavaur

Re: Periode specifique

Message non lu par asmath »

Bonjour,

c'est comme tout, c'est une question de dosage.

Le plus important est de ne pas oublier la récupération. Hé oui, il ne faut perdre de vue que c'est pendant la récupération qu'on progresse :o :shock: (et la bière qui va avec :sm2: )

Le problème de savoir gérer entre intensité et volume. Pour se faire, il existe de méthode plus ou moins empirique qui consiste à attribuer à chaque type d'effort un coefficient :
intensité faible ou glandage : 30 (de 70 à 80 % de la fréquence max)
intensité légère ou du gaz mais en en gardant sous le pied : 45 (80% jusqu'au seuil anaérobie)
intensité moyenne ou gros gaz ou dans le rouge : 55 (VMA ou PMA : du seuil à la PMA)
intensité sub-maximale ou juste en dessous de à la toc : 80 (plus vite que vite)
intensité maximale ou à donf : 90 (100% fréquence cardiaque max)
Ensuite, on multiplie ces coeff par le temps de passé, en tenant compte de la récupération.

Exemple :
3 serie de sprint de 10 seconde (à donf donc 90), toutes les deux minutes avec 5 minutes de récup entre chaque série, nous donne 3 * (3 * 2 min) + 2 * 5 min : 30 min soit 1/2 heure d'effort ou 45 de charge, soit l'équivalent de trois heures de balade en vélo.

C'est un peu lourdingue :( , mais ça donne un idée des charges d'entrainement, et te permet de t'affuter en fonction des objectifs. De manière générale, il vaut quand même mieux lever le pied la semaine avant l'effort, en réduisant le volume et en effectuant juste une petite séance de VMA deux jours avant la course histoire de bénéficier de la surcompensation (après, c'est aussi selon le ressenti de chacun).

En espérant t'avoir un peu éclairci sur le sujet :oops: .
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: Periode specifique

Message non lu par FanchM »

La methode empirique marcherait mieux si chaque intensite etait donnee comme un pourcentage d'une meme valeur... ;-)
Pour certains, ta deuxieme intensite pourrait etre inferieur a la premiere par exemple...
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fmcoaching.com

http://www.elpasotricoaching.wordpress.com
lplp93
Messages : 14
Inscription : 06 mai 2008 12:36

Re: Periode specifique

Message non lu par lplp93 »

Tout d'abord, merci à tous.

Pour max77 : "c vrai que tout ça va un peu à contre courant de la théorie je pense, mais quand on sconnait bien, et s'écoute bien, et arrive quand même à des résultats corrects, en prenant du plaisir surtout...". Je ne pense pas que tu sois à ctre courant. Et puis la théorie de l'entrainement n'étant pas une science exact...Rien ne vaut la connaissance de soi.

Pour asmath : Effectivement j'utilise la notation pr mes séances. Plus facile car je donne une note à la séance entre 0 et 10 et je multiplie par le nombre de minute, disons que ça donne une idée des séances dures ou non.

Pour FanchM :
FanchM a écrit :La methode empirique marcherait mieux si chaque intensite etait donnee comme un pourcentage d'une meme valeur... ;-)
Pour certains, ta deuxieme intensite pourrait etre inferieur a la premiere par exemple...
Je ne comprends pas trop ce quetu veux dire.... :oops:

Merci encore, bonne soirée

Lorenzo
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: Periode specifique

Message non lu par FanchM »

asmath dit:
intensite 1 correspond a 80% de FCmax
intensite 2 correspond a 80% de seuil

si ta FCmax est de 200 alors intensite 1 = 160
si ton seuil est de 170 alors intensite 2 = 156...

bref...si tu veux donner des intensites comme pourcentage d'une certaine valeur (ce qui de toute facon ne tient pas la route), tu utilises la meme valeur...
soit tjs la FCmax, soit tjs le seuil, ou le Vo2max...
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fmcoaching.com

http://www.elpasotricoaching.wordpress.com
lplp93
Messages : 14
Inscription : 06 mai 2008 12:36

Re: Periode specifique

Message non lu par lplp93 »

Ok je comprends mieux.
Merci

Laurent
popoch
Messages : 87
Inscription : 07 août 2004 14:00

Re: Periode specifique

Message non lu par popoch »

En periode specifique :
1) on s'habitue aux allures de competition (ou a peine au dessus)
2) on s'habitue a la specificite du triathlon : les enchainements (plutot a l'allure de la competition et sans se surestimer !).
Ensuite l'entrainement est complete en priorite avec de l'allure endurance et de la motricite.
Bien sur l'allure specifique et le temps de soutien vont dependre de l'objectif (CD ou IM).

PS: Asmath, en ce qui concerne les cacluls charge d'entrainement il faut revoir les bases (google : training load + Banister, Mujika pour les nageurs ou Busso).
Vive le PEC et la crème anti-caresses
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Re: Periode specifique

Message non lu par pierre-yves »

un nouveau modèle d'estimation de la charge d'entraînement devrait sortir dans pas longtemps (Veillette). Très adaptés aux sports d'endurance, même s'il est basé sur le kilométrage et ne prend pas en compte le dénivelé.
Avatar de l’utilisateur
asmath
Messages : 3094
Inscription : 10 avr. 2008 15:54
Localisation : Viviers-lès-Lavaur

Re: Periode specifique

Message non lu par asmath »

FanchM a écrit :asmath dit:
intensite 1 correspond a 80% de FCmax
intensite 2 correspond a 80% de seuil
Bonjour,

effectivement, m'a trompé ...

J'aurai du dire 60-70% de FCM pour l'intensité un. C'est aussi pour ça que j'ai rajouté des commentaires sur le ressenti de l'effort, car chacun possède un seuil plus ou moins haut par rapport à sa fréquence cardiaque maximum. Et en plus, chaque FCM (et rapport seuil / FCM) est différente selon le sport.

Ceci étant, il faut aussi savoir arrêter de vouloir mettre le sport en équation, et faire confiance à ses jambes :) ....

En tout cas, merci à Popoch pour le tuyau, j'ai pas encore tout compris, mais ça a l'air super intéressant. :D
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
Répondre