Commen travailler les départs natation?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005 15:30
Localisation : Marseille

Commen travailler les départs natation?

Message non lu par MonsieurCroco »

Salut à tous,
j'ai cherché un peu sur la section "entrainement" du forum et j'ai rien vu sur le sujet...

Voila ma question:
quels entrainements faites vous pour travailler les départs en triathlon? (départ dans l'eau, sur la plage...)
Quels entrainements pour partir en sur-régime puis enchainer sur votre vitesse de course?

En fait j'ai remarqué qu'après 200-300m, j'ai un petit coup de moins bien (je recupère de l'effort fourni au départ) puis ensuite je retrouve ma vitesse de course et je ne fais quasiment que doubler jusqu'à la sortie de l'eau (surtout en sprint et CD, un peu moins sur les MD).

Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci d'avance

@+
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: Commen travailler les départs natation?

Message non lu par dem »

Etant donné la problématique évoquée, on peut supposer que tu as déjà un bon niveau.

Voilà ce qui peut être fait : sur certaines séances de natation, partir sans échauffement directement sur la série. Tu as le choix de partir sur une série VMA courte (sur des répétitions de 50 à 75m), qu'il faudra couper en deux avec du travail de récup en pull assez prolongé, lactatémie oblige (5-10'), ou sur une série au seuil. En fin de séance, prévoir de la récup' longue, puis du travail éduc + jambes pour compléter l'ensemble efficacement. 1 fois par semaine dans le dernier mois qui précède les premières courses.

Un exemple de ce que j'ai déjà fait : pas d'échauffement, "puis" 2x10x100m allure 1500m moins 1 seconde, repos 10" approx (rechercher un départ à la pendule), repos 2' passif entre les deux sets. Ce qui se passe pour moi : sur la première série, départ souvent un poil trop fort, puis allongement du temps réalisé entre le 3ième et le 6-7ième 100m (4-5s de plus que le temps cible), puis retour progressif au temps cible. La deuxième série est très régulière. Ca marche très bien en ce qui concerne la montée en puissance.
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005 15:30
Localisation : Marseille

Re: Commen travailler les départs natation?

Message non lu par MonsieurCroco »

Merci pour ta réponse

pour mieux comprendre,
est-ce que tu fais volontairement un départ rapide puis tu ralentis entre le 3eme et le 6e puis retour à vitesse cilbe ?
si oui, c'est déjà ce qui m'arrive en course et justement ce que je veux eviter (ce ralentissement à 4"-5" du temps cible)
Et je voudrais trouver des solutions/exercices pour éviter ce ralentissement.
(j'ai un peu le meme pb pour les départs des duathlons ou des courses à pied sur route...)

Personnellement, je suis plutot du genre "métronome" donc sur ce genre de séries 2x10x100 je partirai "naturellement" à la bonne vitesse (+ou- 2" sur le 1er 100) que je maintiendrai jusqu'au bout (à 1"-2" près disons selon les mamis que je dois éviter dans la ligne ;-).

Le pb c'est quand compet si je part à ma vitesse (vitesse que je peux maintenir jusqu'à la sortie de l'eau), le paquet me correspondant est devant moi au bout de 400m et je ne le rattrape que bien + tard...
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: Commen travailler les départs natation?

Message non lu par dem »

MonsieurCroco a écrit :est-ce que tu fais volontairement un départ rapide puis tu ralentis entre le 3eme et le 6e puis retour à vitesse cilbe ?
Non, je ralentis parce que les bras ne suivent plus.
MonsieurCroco a écrit :Personnellement, je suis plutot du genre "métronome" donc sur ce genre de séries 2x10x100 je partirai "naturellement" à la bonne vitesse (+ou- 2" sur le 1er 100) que je maintiendrai jusqu'au bout (à 1"-2" près disons selon les mamis que je dois éviter dans la ligne ;-).
Pas si tu pars sur la série avec une allure cible qui ressemble à une allure légèrement supérieure à celle d'un 1500m. Gros bras garantis, il faut savoir jouer le jeu (sollicitant psychologiquement).
MonsieurCroco a écrit :Le pb c'est quand compet si je part à ma vitesse (vitesse que je peux maintenir jusqu'à la sortie de l'eau), le paquet me correspondant est devant moi au bout de 400m et je ne le rattrape que bien + tard...
Ne te focalise pas sur les séries du genre 20x100m au cordeau, cela ne te servira pas plus que cela le jour de la course, ce que tu exposes d'ailleurs. Il faut pouvoir nager très vite du 100m au 400m, donc faire des séances orientées sprint ou VMA au carton bras tendus.
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Commen travailler les départs natation?

Message non lu par TIRELIPIMPON »

phpBB [video]
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
BestTheYo
Messages : 942
Inscription : 30 juin 2006 13:50
Contact :

Re: Commen travailler les départs natation?

Message non lu par BestTheYo »

séance type possible très simple :

4 x 100 départ 2', meilleure moyenne possible. tu cumules tout simplement tes temps de 100m et ça te donne un temps cassé sur 400m ... en répétant cette séance de temps à autre tu auras des repères d'amélioration tout d'abord, et surtout tu auras un excellent repère pour ta vitesse sur un sprint par exemple
N'oublie jamais que quelque soit ton job, il y a toujours un coréen qui le fait mieux que toi :-) !

http://www.planetecycle.com : numéro 1 du triathlon en France
http://www.les4nages.com : numéro 1 de la natation en France
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005 15:30
Localisation : Marseille

Re: Commen travailler les départs natation?

Message non lu par MonsieurCroco »

Pour reprendre l'idée de Dem,
Ok, soyons concret (j'aime bien être concert et mettre des chiffres ;-)

(je donne des chiffres réalistes pour un triathlète lambda mais qui n'est pas moi)
prenons une base de 1'30/100 sur 1500 (ca le fait sortir de l'eau en 22'30 sur CD)

L'exercice de dem donnerait:
pour la 1ere série:
4x 100 en 1'27 d=1'40 (pour ne pas avoir de calculs de départ ;-)
puis ralentissement 3x100 entre 1'32-1'30 d=1'40
puis retour vitesse cible 3x100 en 1'28 d=1'40

ris=2'

2emes série
10x100 en 1'27 d=1'40

Dites moi ce que vous ne pensez?

Merci
@+
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

Re: Commen travailler les départs natation?

Message non lu par zbeul »

Tu peux aussi essayer de faire la même série avec un vrai échauffement à sec du style qqles rotations de bras, des pompes, du gainage, du travail d'élastique, et des sauts pour faire monter le coeur.
Je pense que la série ne se déroulera pas de la même façon.

Sinon pour la série, sur le même principe, tu peux faire
300 cr NC Vite
2*150 cr progressif en plaquette seule surtout pas de pull!!! (le but c'est de reussir à changer de rythme peu importe le temps)
300 cr à l'allure
100 souple dans une autre nage qu'en cr.

Le pb du départ en tri c'est d'encaisser les changements de ryhtme. Tu dois aussi travailler ça en faisant un truc comme:
500 à l'allure
500 avec 50 vite/50 "moyen"
500 progressif
avec 20 à 30s de récup entre chaque.
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
Tri Roots
Messages : 58
Inscription : 05 janv. 2007 13:34
Localisation : West Coast

Re: Commen travailler les départs natation?

Message non lu par Tri Roots »

Et pourquoi pas tout simplement simuler ce qui se passe en course, à savoir partir au taquet puis placer son allure derrière, c’est dur mais ca se rapproche au plus de la course.
Dans ce style d’entrainement, un exemple pourrait être :
Echauffement puis
6*450m les 450 découpé comme suit :
50 max + replacement 400 (allure un peu moins vite que celle d’une course)

Après tu peux composer pleins de séances à base de 25 à 100max suivi de série de 200 (4*200) ou 100 (8*100) en faisant des départs adaptés à ton allure

Les max doivent se faire en départ plongé, le but est de récupérer le lactique provoqué par les max sur le replacement, c'est-à-dire quasi pile poil ce qui se passe en course
Si on est pas habitué physiologiquement à ca, alors on ramasse les jours de courses, donc autant le travailler à l’entrainement …
Pas sur moi les projecteurs merci, j préfère rester dans l'ombre ...
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005 15:30
Localisation : Marseille

Re: Commen travailler les départs natation?

Message non lu par MonsieurCroco »

Tri Roots a écrit :Et pourquoi pas tout simplement simuler ce qui se passe en course, à savoir partir au taquet puis placer son allure derrière, c’est dur mais ca se rapproche au plus de la course.
Dans ce style d’entrainement, un exemple pourrait être :
Echauffement puis
6*450m les 450 découpé comme suit :
50 max + replacement 400 (allure un peu moins vite que celle d’une course)

Après tu peux composer pleins de séances à base de 25 à 100max suivi de série de 200 (4*200) ou 100 (8*100) en faisant des départs adaptés à ton allure

Les max doivent se faire en départ plongé, le but est de récupérer le lactique provoqué par les max sur le replacement, c'est-à-dire quasi pile poil ce qui se passe en course
Si on est pas habitué physiologiquement à ca, alors on ramasse les jours de courses, donc autant le travailler à l’entrainement …
Salut Tri-Roots

en effet, c'est ce que je faisais (quand je nageais régulièrement) pour préparer des MD ou IM
genre
4x50 à fond départ plongé (rir=10") (ou 4x25 ou 4x100 selon la période par rapport à la compet)
puis 400CR allure ris=15"
400Pull allure...

ou, par 2
Le 1er part pour un 400 allure
Le 2eme part avec 10" de retard, il doit rattraper le 1er le + rapidement possible puis rester dans les jambes

Mais je n'ai jamais réussi à transposer ca sur sprint ou CD...
D'où une certaine frustration à la sortie de l'eau sur sprint et CD :-(
Je voudrais donc essayer une autre méthode ;-)

N'hésitez pas à lacher vos idées

Merci d'avance ;-)

Nota: Bien sur, tous ces exercices se font avec echauffement à sec ou maxi 100m dans l'eau (pour se rapprocher le + possible des conditions de courses)
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Commen travailler les départs natation?

Message non lu par -Antoine- »

Tu nages en continu en alternant des phases rapides et des phases allure course ou tu essaies de récupérer
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: Commen travailler les départs natation?

Message non lu par Fred »

Il faut analyser ta vitesse de course sur un 1500 d'un CD et reproduire à l'entrainement ce qui se passe.
Exemple de série : 15 à 20 x100 avec un départ pour avoir peu de récup, 10/15" environ, donc accumuler l'acide lactique sur le début de la série
les 4 premiers allure 400, voire même plus rapide pour le 1er
les autres allure 1500
Avatar de l’utilisateur
brain dass
Messages : 879
Inscription : 29 mai 2005 14:32

Re: Commen travailler les départs natation?

Message non lu par brain dass »

perso:

echauffement à sec donc hors de l'eau-----

+ 4x50m d = 55'' + 400 allure + 400 pull / el lent

ou dans une autre séance!

(100 vite (départ) + 200 allure) en Pull, NC, paddles, bref--------à l'infini-----

voili voilou !!
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 253
Inscription : 15 janv. 2003 00:04
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Commen travailler les départs natation?

Message non lu par René »

allez viens t'installer en calédonie...
t'as vu ?? y'a le choix pour nager...entre piscines et mer, à l'heure que tu veux et y'a toujours un tritapète pour nager avec toi !
Avatar de l’utilisateur
brain dass
Messages : 879
Inscription : 29 mai 2005 14:32

Re: Commen travailler les départs natation?

Message non lu par brain dass »

René a écrit :allez viens t'installer en calédonie...
t'as vu ?? y'a le choix pour nager...entre piscines et mer, à l'heure que tu veux et y'a toujours un tritapète pour nager avec toi !

He Néné-------j'arrive!!!!
Embarquement mardi soir via Franckfurt et Sydney-----on se voit à Poé?
Bon lorsque tu vas voir mon super bronzage tu t'appercevras de toutes mes bornes en vélo---hum !!!!! :cry: !!

a pluch'
Répondre