Quel volume pour de l'ultra ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
Messages : 1797
Inscription : 24 mai 2007 13:23
Localisation : Molsheim
Contact :

Message non lu par Ludo67 »

herminator a écrit :Voila une tof de la bête si vous ne connaissez pas :wink:

Image
ce serait pas un alsacien par hasard parce qu'il me semble qu'un alsacien a fait l'année passée une épreuve de ce genre ?
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

Bien sur que Manu est alsacien, il est même gèrant du macdo de Colmar.... tu le croiseras sur toutes genre de course dans la région et hors région :wink:

Record man du quintuple ironman
Champion du monde de triple ironman
Champion de France de 24h
Vainqueur d'un déca-ironman.....
quintuple....

etc....

et 3 top 20 à embrun, un hawai.....
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
BOZIGOM
Messages : 327
Inscription : 08 mai 2007 19:22
Localisation : dans ta vague

Message non lu par BOZIGOM »

Un déca-ironman ? c'est pas 10 fois un ironman quand même ? :shock:
Et ça se fait en combien de jours ? Les gars dorment quand même nan ?
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Message non lu par toboco »

BOZIGOM a écrit :Un déca-ironman ? c'est pas 10 fois un ironman quand même ? :shock:
Et ça se fait en combien de jours ? Les gars dorment quand même nan ?
herminator a écrit : Decatriathlon LUCAS (France) 192 h 08 m 26 s 1997 Monterrey
ben faut croire que si. franchement il faut être ........
j'ai déjà fait des trucs genre 24h ou raid de 140km en montagne mais 10 ironman, je suis encore trop jeune pour ce type d'épreuve :lol:
chapeau bas à ceux qui terminent (en vie)
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
skippy7880
Messages : 30
Inscription : 21 sept. 2006 13:00

Message non lu par skippy7880 »

Ou peut-on trouver des forums concernant ce type d'épreuve afin d'être aiguiller dans les entrainements .
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

pour la cap il y a le mythique site d'ultrafondus.com très complet par contre sur le triathlon à ma connaissance il n'y en a pas.... :cry:
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1242
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Message non lu par patapouf »

j'ai deja vu sur le net des triple deca ironman :shock: . j'essaie de vous retrouver cela.
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1242
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Message non lu par patapouf »

posting.php?mode=reply&t=24543
j'ai pas trouver les triples deca mais voila deja un apercu avec les double deca.
hallucinant
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1242
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Message non lu par patapouf »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ultra-tria ... 3.A9rences
désolé je me suis planté de lien :oops:
CSMP-TRI
Messages : 246
Inscription : 03 juin 2005 20:59

Message non lu par CSMP-TRI »

Salut Skippy, j'ai terminé l'année dernière le double ironman de Neulengbach en Autriche et le triple ironman de Lensahn et c'était extraordinaire ! N'écoute pas les autres, fais-le et tu ne le regretteras pas, c'est sur !
Pour ce qui est du volume d'entrainement, en ce qui me concerne, j'ai fait une préparation de type ironman simple, mais avec un peu plus de kilométrage dans les 3 disciplines. Sur ce type de compétition, il faut arriver avec une certaine fraicheur et beaucoup d'envie ! Contrairement à ce que l'on dit ici, l'ultra triathlon est bien connu en Allemagne, Autriche, les pays Nordique etc... et très bien organisée ! Pas de fric qui tue l'essence même du sport ! Il y a un respect et un état d'esprit incroyable, pas de frime ! Je te le redis, fais-le tu ne le regretteras pas du tout, bien au contraire !
Si tu veux des infos, contacte-moi en mp.
David.
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Messages : 291
Inscription : 23 août 2007 09:21
Localisation : Douai

Message non lu par Sophie »

C'est vrai que ça paraît complètement dingue... Mais on est nombreux sur ce forum à avoir fait ou à rêver de faire un Ironman. Ce qui semble être de la folie pour les gens "normaux", même pour la plupart des sportifs :wink: .

En tous cas, il y a un article dans le Tri Time de janvier/février sur Emmanuel Conraux. Moi, la question que je me pose, en dehors de la gestion du sommeil sur ce type d'épreuves, c'est comment font-ils pour ne pas souffrir de multiples contractures, tendinites et autres, au point de devoir s'arrêter. Comment l'organisme peut-il supporter une telle charge, même s'ils l'effectuent à une allure relativement faible (je dis relativement car j'aimerais bien tenir leur allure même sur un CD :oops: ).

Il y a apparemment un forumer qui a testé. Alors, comment as-tu géré tout ça : le sommeil, les douleurs musculaires et tendineuses, etc. ??
CSMP-TRI
Messages : 246
Inscription : 03 juin 2005 20:59

Message non lu par CSMP-TRI »

Et bien déjà en ce qui me concerne, je suis très à l'écoute de mon corps et je m'entraine aux sensations et non au cardio. Pour le sommeil, c'était une découverte pour moi de faire des épreuves de cette envergure sans dormir, pour le double iron je n'ai pas dormis du tout, et je l'ai payé sur la fin de la course à pied, par contre pour les douleurs musculaires, j'en ai pas eu plus que sur un ironman simple, sur le triple iron c'était différent, je n'ai pas fait les erreurs de débutants (alimentation) sur ultra, la natation et le vélo ce sont très bien passé ainsi que le premier marathon, c'est après que cela s'est corsé, les douleurs sont apparues et la fatigue légitime après 11,4kms de nat et 540kms de vélo...
J'ai par contre très bien récupéré de ses deux épreuves à 2 mois d'intervalle. On ne connait vraiment pas les limites du corps humain et on en est loin !!! L'année dernière était une année de découverte du monde de l'ultra, cette année avec l'expérience acquise et quelques conseils de coureurs francais, dont Manu Conraux, Guy Rossi entre autre, je participe au déca ironman de Monterey au Mexique en novembre prochain. Pour cela j'explore (un peu comme les navigateurs en solitaire) mes portes du sommeil, pour optimiser au maximum mes périodes de repos, c'est vraiment très intéressant !!!
Voilà, pour vous dire que lorsque j'ai débuté le triathlon il y a maintenant 3 ans, c'était pour espérer terminé le terrible Embrunman, qui pour moi était et est toujours l'essence même du triathlon ! Cela étant fait en 2006, il me fallait d'autre but à atteindre !!!
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Messages : 291
Inscription : 23 août 2007 09:21
Localisation : Douai

Message non lu par Sophie »

Bon, un double ironman sans dormir du tout, bravo ! Mais pour un déca ça risque d'être difficile :lol: . Comment cela est-il organisé au niveau logistique ? Chaque athlète gère lui-même ses plages de repos/sommeil je suppose. Tu dois quand même finir ce genre d'épreuve totalement vidé physiquement et psychologiquement, non ?
Bref, je tire mon chapeau à ceux qui y parviennent mais ça reste pour moi une autre planète, un peu trop extrême quand même...

Tu nous raconteras ta course sur le forum quand ce sera fait j'imagine ? Alors bonne préparation :wink:
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

Finalement je pense que je vais tenter lehnsahn pour mes 30ans mais faut que je franchisse encore le pas... :oops:

Moi la question que je me posais est pas d'ordre blessure mais d'ordre musculaire...

Quand j'ai fait mon 24h de cap, au bout de 6/7h de courses mes cuisses s'étaient deux poteaux bon après cela n'a pas évolué mais je me dis après 540kms de vélo ????

Bon je précise il y a juste le Finisher qui m'intéresse.... dommage que Fontanil n'existe plus :cry: :cry:
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Message non lu par Bryce »

Bonsoir CSMP-TRI,

J'ai été voir ton site...Et j'ai regardé ton tableaux d'entraînements...

Comptes-tu augmenter les kilométrages pour ton Déca-Ironman?

A combien (en heures et kilométrage) penses-tu monter sur tes plus grosses semaines pré-compét? Vas-tu y inclure du travail d'intensité?

Merci pour ces renseignements, par simple curiosité et intérêt pour se genre de préparation :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Répondre