La prepa d'un IRONMAN , avant et après par Guy HEMMERLIN

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Re: La prepa d'un IRONMAN , avant et après par Guy HEMMERLIN

Message non lu par seb bbt »

tu divise l entrainement par deux :lol: :lol: :lol:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: La prepa d'un IRONMAN , avant et après par Guy HEMMERLIN

Message non lu par débutant »

cooper77 a écrit :Il y aurait pas la même chose pour half?
seb bbt a écrit :tu divise l entrainement par deux :lol: :lol: :lol:
Pas d'accord.

Comme c'est un sujet "tendance" en ce moment (viewtopic.php?f=12&t=37729 ET viewtopic.php?f=12&t=37542), tu suis le programme de Guy Hemmerlin tel quel, tu t'alignes au départ d'un Ironman et tu divises tous les parcours par deux en coupant pour ne réaliser que la moitié à chaque partie (NAT, bike et CAP) donc finalement ton Half-Ironman
cooper77
Messages : 656
Inscription : 20 janv. 2009 13:08

Re: La prepa d'un IRONMAN , avant et après par Guy HEMMERLIN

Message non lu par cooper77 »

Oui mais là c'est HS.
alors comment adapter ce belle article pour un half.
Par contre le sujet sur la transition n'est pas trés détaillé.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: La prepa d'un IRONMAN , avant et après par Guy HEMMERLIN

Message non lu par débutant »

cooper77 a écrit :Par contre le sujet sur la transition n'est pas trés détaillé.
Pour les transitions T1 et T2, le mieux est de t'entraîner. C'est assez efficace et tu détermineras rapidement l'ordre avec lesquels tu dois enchaîner tes mouvements (combi, lunette, casque, etc) et également positionner ces objets de manière optimum pour réduire tes déplacements et mouvement de tes bras et donc gagner du temps.

Une manière très efficace est également de te filmer pendant que tu réalises ces T1 et T2 à l'entrainement et même en compet, tu t’apercevras ainsi de choses que tu n'imaginais pas et que tu optimiseras encore plus.
cooper77
Messages : 656
Inscription : 20 janv. 2009 13:08

Re: La prepa d'un IRONMAN , avant et après par Guy HEMMERLIN

Message non lu par cooper77 »

Merci pour le conseil.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: La prepa d'un IRONMAN , avant et après par Guy HEMMERLIN

Message non lu par Christian Robin »

cooper77 a écrit :Oui mais là c'est HS.
alors comment adapter ce belle article pour un half.
Par contre le sujet sur la transition n'est pas trés détaillé.
Fais des tests, Cooper :sm2: et en grandeur nature, pas des mini..... :oops:
le husky
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: La prepa d'un IRONMAN , avant et après par Guy HEMMERLIN

Message non lu par -Antoine- »

Heu... même l'année où je fais ma meilleure perf à Nice je ne me suis pas enfilé de tels kilométrages... et ça me laisse songeur quant à la nécessité pour le pimpim moyen d'en faire autant... pour faire un bon chrono sur IM par rapport son niveau intrinséque tout en se faisant plaisir...
Le volume ça marche ok, mais il y a moyen de faire aussi bien voire mieux en en faisant moins... beaucoup moins...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: La prepa d'un IRONMAN , avant et après par Guy HEMMERLIN

Message non lu par Antoine191 »

Petite question. J'ai travaillée la VMA a ma manière et puis pour me préparer sur une distance ironman (nice 2011) j'ai commencé l'entrainement de guy que je compte suivre pour les 2 dernières phases (en gros les 6-8 semaines allonger la distance puis les 10 dernier jours).

Je m'en sort pas trop mal mais quelque chose me semble irréalisable pour le non professionel.
Je m'explique, pour moi une semaine doit compter un jour de récup (active ou pas active c'est pas le débat) donc il y a 6 jours pour faire le programme qui contient:

3*nat 4*velo 3*cap avec des séances soit longues soit qualité. Alors aprés le vélo je vais souvent courir mais aprés une sortie de vélo longue ou qualité je ne fais pas une sortie de course a pied "qualité" car ce serait mentir ou une "longue" car ce serait dangereux/trop long a caser/trop long a récupérér.

Donc en gros j'ai 6 jours pour faire 10 entrainements, ca me semble loufoque :S

Qu'est ce que je n'ai pas compris ?
Avatar de l’utilisateur
NATAEL
Messages : 72
Inscription : 11 mai 2006 09:57
Localisation : FUMEL 47
Contact :

Re: La prepa d'un IRONMAN , avant et après par Guy HEMMERLIN

Message non lu par NATAEL »

bonjour a tous
petite question concernant le plan de guy hemmerlin, le lambda moyen qui veut évoluer pour tenter un half en fin d'année, peut il travailler en se basant sur cette méthode ?
merci
trianiche59
Messages : 1
Inscription : 12 mai 2011 15:35

recherche plan pour half ironman

Message non lu par trianiche59 »

Bonjour a tous je pratique le triathlon sprint depuis quelque annees je me.suis inscrit a l half ironman de cambrai sur un coup.de tete qui a lieu le 28 aout jai prevu de faire un cd le 19 juin et un autre le 17 juillet mais jaimerai avoir un plan d entrainement pour bien le.reussir en sachant que je vaut 12 en natation sur 750 38 en velo seul et 18 au 5000m merci a vous
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: La prepa d'un IRONMAN , avant et après par Guy HEMMERLIN

Message non lu par Tri Mick »

trianiche59 a écrit :Bonjour a tous je pratique le triathlon sprint depuis quelque annees je me.suis inscrit a l half ironman de cambrai sur un coup.de tete qui a lieu le 28 aout jai prevu de faire un cd le 19 juin et un autre le 17 juillet mais jaimerai avoir un plan d entrainement pour bien le.reussir en sachant que je vaut 12 en natation sur 750 38 en velo seul et 18 au 5000m merci a vous
Avec tes perfs, no soucis pour le chtriman 113 ! tu augmentes un peu ton volume d'entrainement, en juin et juillet tu fais en plus 1 ou 2 sorties velo à plus de 100 km, une ou deux sorties longue en CàP et ca va le faire tranquille
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: La prepa d'un IRONMAN , avant et après par Guy HEMMERLIN

Message non lu par débutant »

Tri Mick a écrit :
trianiche59 a écrit :Bonjour a tous je pratique le triathlon sprint depuis quelque annees je me.suis inscrit a l half ironman de cambrai sur un coup.de tete qui a lieu le 28 aout jai prevu de faire un cd le 19 juin et un autre le 17 juillet mais jaimerai avoir un plan d entrainement pour bien le.reussir en sachant que je vaut 12 en natation sur 750 38 en velo seul et 18 au 5000m merci a vous
Avec tes perfs, no soucis pour le chtriman 113 ! tu augmentes un peu ton volume d'entrainement, en juin et juillet tu fais en plus 1 ou 2 sorties velo à plus de 100 km, une ou deux sorties longue en CàP et ca va le faire tranquille
En gros, tu adaptes. Nous te faisons confiance. :mrgreen: Non, ce n'est pas la peine, ne nous remercie pas pour les conseils :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: La prepa d'un IRONMAN , avant et après par Guy HEMMERLIN

Message non lu par Christian Robin »

Antoine191 a écrit :Petite question. J'ai travaillée la VMA a ma manière et puis pour me préparer sur une distance ironman (nice 2011) j'ai commencé l'entrainement de guy que je compte suivre pour les 2 dernières phases (en gros les 6-8 semaines allonger la distance puis les 10 dernier jours).

Je m'en sort pas trop mal mais quelque chose me semble irréalisable pour le non professionel.
Je m'explique, pour moi une semaine doit compter un jour de récup (active ou pas active c'est pas le débat) donc il y a 6 jours pour faire le programme qui contient:

3*nat 4*velo 3*cap avec des séances soit longues soit qualité. Alors aprés le vélo je vais souvent courir mais aprés une sortie de vélo longue ou qualité je ne fais pas une sortie de course a pied "qualité" car ce serait mentir ou une "longue" car ce serait dangereux/trop long a caser/trop long a récupérér.

Donc en gros j'ai 6 jours pour faire 10 entrainements, ca me semble loufoque :S

Qu'est ce que je n'ai pas compris ?
Tu n'as pas compris qu'on ne raisonne pas uniquement en semaines: les soeurs Mouthon , pour un programme de 16 semaines, prévoient un jour de repos toutes les deux semaines et demies, avec 8 entraînements hebdomadaires....cetains jours, tu vas avoir deux fois 1 heure de cap, le matin, et le soir...le tout en endurance. Relativement, ça sert de récup', ou plus exactement, ça "noie" ton travail qualité dans un volume d'endurance....
Pour comprendre les choses de manière sans doute erronée, voilà une quarantaine d'année, on distinguait travail d'endurance de travail de résistance ( R volume, R intensité, R récupération...)
Bref: on nous disait que l'entrainement cardiaque avait deux objets: développer le volume de sang éjecté ( travail des cavités) et développer la force des parois cardiaques. Que le volume des cavités dépendait de l'endurance ( même notion qu'aujourd'hui) et que la "musculation" des parois s'obtenait pas le travail en résistance. Qu'une fois les parois trop musclées, il devenait très difficile de développer les cavités.... Qu'un coeur "trop musclé" allait éjecter, avec force certes, un volume insuffisant, qu'un coeur trop volumineux allait éjecter un volume satisfaisant certes, mais sans force, donc sans montée de pulsations ( on appellerait cela aujourd'hui "un diesel" Qu'il fallait donc associer les deux....
Scientifiquement, je ne sais si cela était fondé....ces théories semblent n'avoir plus cours aujourd'hui, mais on parle toujours d'associer "travail foncier" et travail "de qualité: et je retrouve dans les programmes de Cascua, Hemmerlin, Mouthon des types de programmes et de séances que je pratiquais lors de ma période " faste :? ", entre 1968 et 1977....
le husky
Brodreger
Messages : 119
Inscription : 24 avr. 2010 17:34

Re: La prepa d'un IRONMAN , avant et après par Guy HEMMERLIN

Message non lu par Brodreger »

Bonjour,

Je prépare l'IM de Nice qui aura lieu le 26 juin 2010. Je tâche de suivre - dans les grandes lignes - le programme de Guy Hemmerlin donné dans http://www.trimag.fr/, programme que je trouve très bien car il donne une très bonne idée des volumes horaires et d'intensités possibles, ainsi que des idées d’entraînements. Aujourd'hui, j'ai enfin trouvé le TriMag 38 dans les kiosques pour la dernière partie du programme. La parution est trop tardive pour les semaines 25 et 26, mais bon, pas grave ... Par contre j'aurais 2 questions sur la dernière ligne droite:

Un point me surprend particulièrement: aucune séance de c.a.p. durant la semaine précédent l'Ironman (J-14 à J-7) alors qu'il y a en toujours 2 ou 3 les semaines précédentes.
Est-ce bon, ou manque-t-il 1 ou 2 séance de c.a.p. cette semaine-là?

Je me pose une autre question en regardant la séance à J-10 sur http://www.binotan.be/entrainements/ent ... -hemmerlin.
Il est mentionné:
en natation(3500 m): -6*100 4 nages -300 jambes variés -3*400 récup=25" ( 1 crawl, 1 pull , 1 pull plaquettes ) -200 dos crawlé -2*400 récup=25" en crawl -300 récup libre -4*25 sprint r=2' / en vélo( environ 3h00): -1h aérobie -puis travail en cote(4 à 5 %) ou 8*6' à allure de course , r=3' -1h aérobie / en course à pied -20' échauffement -4*3000 intensité 80% , récup 3' à 60% -10' souple
Là j'imagine qu'il faut comprendre cette phrase comme "natation-OU-vélo-OU-cap", et non pas "natation-ET-velo-ET-cap". Est-ce correct ?

Merci
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: La prepa d'un IRONMAN , avant et après par Guy HEMMERLIN

Message non lu par -Antoine- »

ben... moi je ferai bien les 3... c'est pas énorme-énorme...

Après cela dépend du niveau
Pour un gars qui tourne en moins de 10h sur IM, cette séance représente : 1h nat - 3h vélo - 1h20 à pied
Pour un gars qui tourne en plus de 13h... 1h20 nat - 3h vélo - 1h50 à pied... ce qui est un peu trop en nat et à pied...

C'est le pb de ces plans passe partout... il faut savoir les adapter à son niveau, ses sensations, ses points faibles, son expérience... c'est ça l'intérêt de préparer un IM : apprendre à se connaître.
La réussite de la course et la réussite personnelle réside là et pas dans l'alignement d'un plan sans chercher à se comprendre... et du coup qui limite la progression...
:wink:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Répondre