opinion sur ce BF4

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Fred

opinion sur ce BF4

Message non lu par Fred »

Bonjour

Je voudrai justement avoir un avis de ceux qui ont fait cette formation. Qu'en pensez vous? N'y a t-il pas un grand écart entre l'initiateur en triathlon et l'entraîneur fédéral? N'est elle pas trop courte et insuffisante en contenus de formation? Ne manque t-il pas des modules du type pratique: comment mettre en place des tests et les analyser, comment faire une planification, comment planifier la musculation, comment utiliser les éducatifs (on a tendance à voir beaucoup d'entraîneurs balancés des éduc mais sans savoir à quoi ça sert, ni si ils sont adaptés aux défauts de la personne, ...), ...

Bref toutes ces questions et bien d'autres que je n'ai pas mises car il me semble qu'entre le rôle qu'a l'initiateur en club (assistant de l'entraîneur) et l'examen de l'entraîneur, il y a une m :? arche. Bien sûr il y a le petit classeur bleu de la fédé, bien sûr il a été encadré par un entraîneur, bien sûr c'est à lui de se cultiver, ..., mais tout de même je pense que cette formation BF4 devrait être plus longue car d'une part il manque une grosse formation sur la biomécanique de chacune des activités (pour pouvoir comprendre par la suite les défauts qu'ont les athlètes, comprendre ce qui contribue à la performance, à la réduction du coût énergétique, ...)

Pour un BE 1 natation sportive, le module d'entraînement et de pédagogie se décline sur 2 à 3 mois (5 jours semaine dans ma région). En athlé je ne sais pas, t en cyclisme non plus. Mais je pense que notre discipline qui traite de 3 activités ne peut se réduire à une formation de 6 journées.

A voir, peut être que je suis dans le faux.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

salut Fred

je suis intervenu en tant que formateur sur les deux dernières formations BF4 mises en place par la FFTRI, essentiellement sur les modules entrainement, donc je vais te donner mon point de vu.

1) c'est vrai que 7 jours (4+3), cela passe très vite.
En règle générale, les stagiaires viennent pour avoir des recettes (liste d'éducatifs, planification toute faite, ... )
JE NE SUIS PAS POUR CETTE LOGIQUE DE TRAVAIL ET DE PENSEE (désolé)
Trop peu réfléchissent réellement sur leur discipline.
Avant d'entrainer efficacement, il faut connaitre parfaitement la discipline.
En 7 jours tu ne peux pas apprendre grand chose, c'est certain; tu peux par contre apprendre à réfléchir, à analyser, à te poser des questions....

tous les ans, c'est la même chose (c'était pareil à Boulouris), certains estiment n'avoir rien appris après cette formation et quand on les retrouve à l'examen final, c'est souvent peu brillant...

Tous n'arrivent pas en formation avec le même bagage, les formations BF5 et initiateurs sont un peu disparatres à l'échelon nationale.
C'est sur que des séances sur le terrain seraient très intéressantes à mettre en place, mais par manque de temps, elles passent à la trappe.

2) Concernant le BE1 natation, je te rassure. Malgré la durée de formation bcp plus longue, les notions d'entrainement sont très succintes.
Une grande partie bioméca et physio est réservée pour le BE2.
L'accent est mis sur la péda scolaire, l'hygiène et sécurité, l'aquagym, les BB nageurs, ... , mais rien de très poussé en entrainement.

3) pour un entraineur, la formation est continue. Il faut sans cesse se documenter. Il n'y pas de sciences exactes en triathlon, c'est un sport tellement jeune - chaque entraineur, en fonction de son expérience et de ses croyances, peut avoir un avis différent des autres sur pleins de domaines; c'est là toute la richesse de ce métier.
Aucune véritée établie.

4) je t'encourage à entrer en formation BF4 pour enrichir tes connaissances personnelles et pour te mettre au pied du mur.
Quelles connaissances ai-je réellement ? c'est la question que tu dois te poser.

5) enfin , je peux te dire que sur 30 stagiaires cette année, il y en avait 4-5 intéressant et ayant réfléchis... c'est peu.
Mais rien que dans ton post, tu soulèves déjà quelques points d'entrainement très très intéressants !


Si tu veux plus d'infos :?:
n'hésite pas
rodolphe@onlinetri.com
rodolphe @ onlinetri.com
fred

suite réflexion

Message non lu par fred »

En effet,

Je suis entièrement d'accord avec toi et c'est pour cela que je réfléchis continuellement sur notre discipline et sur les divers avis lus ici et là (articles scientifiques, articles magazine, site, ...)

Mais comme tu le dis et c'est normal que très peu d'initiateurs soient finalement intéressant en fin d formation puisque d'une part ils n'ont pu avoir de réponses à leurs problèmes auprès des entraîneurs qui les encadre (eux mêmes peut être en manque de formation ou de réflexion : attention je ne fais pas une généralité !!!) et également car la formation d'initiateurs ne peut leur donner suffisamment de billes pour comprendre et analyser les prestations des athlètes (jeunes ou moins jeunes). On ne peut avoir une réflexion poussée, je le pense, qu'à partir du moment où l'on a déjà une base suffisante.
Dans mon coin, voilà comment se fait un stage pour initiateur: on leur donne par exemple en natation des jeunes triathlètes et leur demande à l'avance de pondre une séance (sans avoir vu les nageurs évoluer, sans voir une info sur leur niveau). Puis sur le bassin, bien sûr on leur dit de gérer la séance (de toute façon le but est de leur montrer comment on organise une séance, comment on la gère, ..). Mais surviennent alors des tas de problèmes d'ordre équlibratoire, respiratoire, informationnel, ... . Mais lui, le stagiaire, il a beaucoup entendu parler de VMA, des filières (qu'il ne maîtrise d'ailleurs pas, ..) et dans tout ça il se dit qu'à la fin de la séance, il faut qu'il ait réussi à faire tout ce qu'il avait prévu. Mais où est le bien être de l'athlète, où est sa progression.

Finalement ce que je vois dans les clubs de tri du coin, ce sont des initiateurs qui entraînent des momes et des adultes, à la même sauce, sans se demander si on ne doit pas d'abord passer par une réelle éducation des athlètes (leur donner une base minimale) pour pouvoir progresser (je ne dis pas qu'on doit leur faire acquérir une technique ressemblant à celle du champion). Alors on voit des jeunes, qui nagent des bornes et des bornes, à toutes les intensités, qui reproduisent des étirements que leur à montrer l'initiateur mais on ne sait toujours pas à quoi ça set cet étirement, mais comme on l'a vu dans jogging et qu'on avait la flemme de lire les explications, onne retient que la forme.

Bref, on produit sur des générations des fautes graves (voire on gaspille des générations), on les dégoûte du sport, ... . Je suis un peu pessimiste mais on en voit beaucoup des comme ça. Mais après tout, on ne peut faire autrement puisqu'on a pas assez de cadre, on prend ce que l'on a. C'est peut être pour cela qu'on voit des annonces du type: cherche entraîneur en triathlon possédant BEESAN et initiateur en triathlon. Est ce suffisant?
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Content de voir qu'il y des gars comme toi qui réfléchissent pas mal dans ce microcosme triathlétique :D

Je ne crois pas qu'un BEESAN initiateur soit mieux armé pour entrainer.
D'un point de vu réglementaire, mieux vaut avoir le BEESAN , effectivement, pour une meilleure connaissance du monde des piscines.

C'est clair que les meilleurs entraineurs devraient travailler avec les jeunes pour leur faire acquérir les bases indispensables, alors que comme tu le soulignes, ils sont bien souvent sous la responsablité d'un initiateur.

C'est bien pour cela également que les recettes sont dangereuses, car on ne retient que celles là, et on a du mal à en sortir ensuite.

Dans quelle région te situes tu ?
RD
Invité

Message non lu par Invité »

J'ai également passé cette année le diplome d'initiateur, étant beesan, il est vrai que je possaidait des connaissances me permettant d'extrapoler et d'analyser plus facilement tout ce que l'on a pu voir pendant les cours ou les stages.

Il est également vrai qu'une majeur partie des candidats à "l'initiateur", ne sont là que pour enrichir leurs connaissances personnelles, et utilisent des termes tels que vo2 max, soeuil, etc, sans réellement savoir à quoi ils correspondent, et par la suite pour ceux qui réussisent à l'obtenir, sont destinés à l'encadrement des jeunes.
Grave erreur.

Un minimum requis ne serait il pas nécessaire ?
fred

suite de la discussion

Message non lu par fred »

Salut

Je ne suis pas trop d'accord avec toi Rodolphe car peut être que cela dépend des régions. Je m'explique.
Tu dis que qu'un BEESAN et initiateur Tri n'est pas obligatoirement mieux armé qu'un initiateur tout court.
Il est vrai qu'il existe une plaquette expliquant qu'en formation BEESAN le stagiaire devra avoir vu tel et tel aspect en entraînement, en water-polo, ... Mais après cela ne tient qu'aux formateurs de s'arrêter à ces limites. Si le niveau des stagiaires est satisfaisant, il peut approfondir les contenus de formation transmis.
Sur notre formation BEESAN, au cours des 10 mois passés, tous les soirs nous sommes en stage en club et nos connaissances sont directement mises en applications, contrôlées par le responsable de stage et régulées dans la foulée ou après. Qu'en est-il pour l'initiateur?
De plus je pense qu'à partir d'une spécialité maîtrisée, il est plus facile d'extrapoler dans les autres activités. Il est clair que le triathlon n'est pas la somme des 3 activités mais la base dans une discipline permet d'avoir un regard plus extérieur, plus critique alors que l'initiateur qui n'a aucune formation poussée en biomécanique, en physiologie, en technique, ..., se contentera comme le dit "l'invité", d'utiliser des termes, des notions prises ici et là, de se dire que dans le petit classeur la VMA est caractérisée par tel type de distances, ..., et il se fera sa sauce sans savoir s'il utilise les délais de récupération correctement, s'il n'est pas déjà dans une autre filière, .... .
Je ne dénigre pas la formation d'initiateur car il faut passer par là,mais par rapport à ce qu'on lui demande après, je pense qu'elle est un peu juste ou alors il faudrait une formation intermédiaire entre l'initiateur et le BF4.
Comment va t-il raisonner pour la planification? Comment va s'organiser sa logique à propos des remédiations techniques? Comment va t-il faire pour comprendre que la performance ne s'arrête pas qu'à la physiologie de l'effort, que d'autres paramètres sont imbriqués. cela demande donc plus que 7 journées à mon avis

A+
Fred bis

Message non lu par Fred bis »

N'hésitez pas à donner votre avis. C'est en confrontant son opinion avec celle des autres que l'on peut apprendre davantage et progresser. Ne jamais rester enfermé dans sa logique, toujours chercher ailleurs. Vos avis nous permettent de nous remettre en question et de vous remettre en question.

sportivement
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Hors sujet...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Petite note hors sujet BF4

Merci Fred! Je te rejoins tout à fait dans ta dernière conclusion :wink:

:idea: N'hésite pas à t'enregister sur le forum (en haut à droite), ça te permettra entre autre de pouvoir éditer tes posts à postériori et de recevoir des emails dès qu'une réponse a un des fils auquel tu participes est postée sur le forum. Si tu as peur du spam coche l'option "masquer mon email" (je ne sais plus le terme exacte mais c'est l'idée). Elle empêchera ton email d'être visible sur le site et ainsi d'être potentiellement récupérer par un spambot (=programme informatique parcourant le web à la recherche d'adresse email).

fin de la petite note hors sujet BF4
Dernière modification par Thierry *OnlineTri* le 16 janv. 2003 17:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

"Je ne suis pas trop d'accord avec toi Rodolphe car peut être que cela dépend des régions. Je m'explique.
Tu dis que qu'un BEESAN et initiateur Tri n'est pas obligatoirement mieux armé qu'un initiateur tout court."


Fred, relie mon post , je n'ai pas dit cela, ou alors je me suis mal exprimé.
Je faisais une comparaison entraineur avec BEESAN/initiateur.

En tout cas, c'est clair que la plupart des candidats à l'initiateur viennent pour enrichir leurs connaissances personnelles sans réelles ambitions de transmettre leur nouveau savoir au sein de leur club.

J'ai egalement pu remarquer que la plupart des initiateurs et des futurs BF4 avaient du mal à trouver des tuteurs pédagogiques pour les aider dans leur travail , ce qui fait qu'entre la formation et l'examen, il y a eu trop peu de travail accompli et il n'a pas eu évolution du niveau de compétence. Ou alors des présidents de club signent parfois des documents un peu bidon faisant état d'investissement en club.

Une formation intermédiaire entre BF4 et BF5 semble délicate maintenant que le niveau du BF4 a été revu à la baisse par rapport à l'ancien entraineur fédéral.

En tout cas, bien que le triathlon possède sa propre identité, il ne faut pas hésiter à aller voir ce qui se fait en natation, cyclisme et cap, et d'en tirer les éléments les plus pertinents pour les appliquer au triathlon.

RD
rodolphe @ onlinetri.com
TIBO

opinion sur le BF4

Message non lu par TIBO »

Bonjour à tous :D

Je tiens à donner mon opinion sur ce BF4.
Ce sujet me paraît trés interressant et notament sur la formation des jeunes qui est un axe prioritaire de développement pour la fédération.

Dans le cadre de la formation, il est réel que ce n'est pas suffisant pour repartir avec la recette miracle et former des champions. Je suis convaincu que c'est sur le terrain que l'on apprend le mieux.

Pour ma part, s'est d'un effort personnel que je me suis rendu au Pôle de Montpellier afin de m'entretenir avec un entraîneur national et me renseigner sur les méthodes d'entraînement. De plus, pour les jeunes, je prend des informations sur les autres fédérations dans le but de les évaluer, établir un suivi cohérent,etc...
Le manuel de l'entraîneur combiné aux contenus de la formation BF4 n'est qu'une partie de ce que l'entraîneur peut se servir pour mener à bien ses séances. Des livres sont disponibles en bibliothèque et des fiches techniques peuvent se trouver sur certains sites. :shock:

Si la fédération pouvait en faire plus pour la formation, elle le ferait. A nous de nous enrichir personnellement ou en communiquant sur ce genre de forums.

Comme le souligne Rodolphe, il n'y a pas de sciences exactes pour l'entraînement mais certaines bases sont importantes pour ne pas faire d'ereurs.
Quelqu'un qui se destine à être entraîneur doit être convaincu qu'il doit en apprendre tous les jours et dans tous les domaines... :wink:
Gros BEN
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2003 12:17
Localisation : 77340

Message non lu par Gros BEN »

Je voulais revenir sur une remarque qui a été formulée sur le BF4 qui affirmait que l'on ne pouvait pas être rémunéré avec le BF4. le triathlon fait partie des 3 sports qui peuvent profiter avec un diplôme fédéral de rémunération. le problème n'est donc pas legislatif mais il suffit juste de trouver un club souhaitant un entraîneur triathlon rémunéré uniquement pour le triathlon. :lol:
Tu fais du triathlon? C'est pas le sport où ils finissent tous en rampant???
Répondre