Comment progresser en Nat ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lemurien
Messages : 26
Inscription : 29 mars 2007 13:44

Comment progresser en Nat ?

Message non lu par lemurien »

Bonjour,

Je débute le Tri cette année et je nage depuis 1 an à raison de 2 à 3 fois par semaine avec quelques éducatifs, palettes et pull.

J'aimerai trouver des solutions pour gagner un peu de vitesse
car pour vous donner une idée sur mon niveau je mets environ 2' au 100 m que ce soit sur 100 m ou 400 m impossible d'aller plus vite et je stagne depuis des mois.

Je sais ça va en faire rire certain mais je fais ce que je peux ;-)

Merci pour vos conseils.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Aie!

Message non lu par FAYARD »

Là oui c'est inqiétant, pour ma part quand j'ai commencé le tri à 25 ans (10 ans déjà), je ne savais pas nagé le crawl!!!
j'ai pris des cours de nat puis je me suis entrainé dans un club à raison de 2 fois par semaine soit 2X3000m environ.
en deux ans j'ai atteints mon maxi sur 100m soit 1min 03s par contre j'ai progréssé sur 400m et sur 750m pour arriver aux alentours de 5min 10 au 400m.
par contre je n'ai pas le temps de nager plus de 2 fois par semaine et je ne progresse plus depuis 5 ans sur 400m ce qui ne m'empêche pas d'améliorer mes performances en lac car je sors réguliérement dans les 10 à 20 premiers nageurs d'un tri sprint ou Cd car nager en lac et en piscine c'est trés différent!!
pour ton cas, il faut vite prendre des cours pour voir ta technique de nage et il faut la travailler sans cesse puis il faut faire du rythme et de la vitesse et là il ne faut pas hésiter à consulter les entrainements des pros ou des magasines comme triathléte qui donnent des exemples ..
bonne continuation...
stephanebtz
Messages : 329
Inscription : 21 juin 2007 17:30
Localisation : 43°28' N et 1°32' W

Message non lu par stephanebtz »

Perso, je pratique plutot la nage du cailloux...je sais que c'est là mon point faible, cette natation :twisted: ...pourtant je pense avoir une technique pas trop mauvaise, perfectionable certes, mais le pire c'est mon souffle je ne saisi pas :roll: au bout de 225 mètres c'est le drame, je suis essouflé, reprise en brasse pour calmer mais c'est pire...en fait ensuite je dois faire une mini pause de 40 seconde pour repartir ensuite sur 100 ou 50 mètres puis re-essouflé....je dois "caguer" qqe part mais où? :roll: musculairement cela suis..
Poutant en CAP ou vélo le souffle no souci....
je regarde les autres nager, je lis..je mets en pratique mais..... :twisted:
si qqe peut me donner du souffle..merci :wink:
PS: j'ai 2 mois de tri... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Président Muret-Tri
Messages : 495
Inscription : 03 juin 2004 21:29
Localisation : Muret
Contact :

Message non lu par Président Muret-Tri »

stephanebtz a écrit :Perso, je pratique plutot la nage du cailloux...je sais que c'est là mon point faible, cette natation :twisted: ...pourtant je pense avoir une technique pas trop mauvaise, perfectionable certes, mais le pire c'est mon souffle je ne saisi pas :roll: au bout de 225 mètres c'est le drame, je suis essouflé, reprise en brasse pour calmer mais c'est pire...en fait ensuite je dois faire une mini pause de 40 seconde pour repartir ensuite sur 100 ou 50 mètres puis re-essouflé....je dois "caguer" qqe part mais où? :roll: musculairement cela suis..
Poutant en CAP ou vélo le souffle no souci....
je regarde les autres nager, je lis..je mets en pratique mais..... :twisted:
si qqe peut me donner du souffle..merci :wink:
PS: j'ai 2 mois de tri... :oops:
Dans le post Bikini tu devrai trouver des personnes qui ont du souffle :oops: :arrow:
Chaud, mais pas fatigué
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Message non lu par Gasp! »

Ne t'arrêtes pas, même si cela te semble impossible... :wink:
Pour moi qui suis piêtre nageur dans le catégorie des fers à repasser, je pourrais m'arrêter tous les 50m, mais si je ne m'arrête pas, ce n'est pas pire, alors je continue :lol:
Par contre essaie de nager tout "mou", sans forcer si tu veux faire des longueurs.
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
stephanebtz
Messages : 329
Inscription : 21 juin 2007 17:30
Localisation : 43°28' N et 1°32' W

Message non lu par stephanebtz »

Président Muret-Tri a écrit :
stephanebtz a écrit :Perso, je pratique plutot la nage du cailloux...je sais que c'est là mon point faible, cette natation :twisted: ...pourtant je pense avoir une technique pas trop mauvaise, perfectionable certes, mais le pire c'est mon souffle je ne saisi pas :roll: au bout de 225 mètres c'est le drame, je suis essouflé, reprise en brasse pour calmer mais c'est pire...en fait ensuite je dois faire une mini pause de 40 seconde pour repartir ensuite sur 100 ou 50 mètres puis re-essouflé....je dois "caguer" qqe part mais où? :roll: musculairement cela suis..
Poutant en CAP ou vélo le souffle no souci....
je regarde les autres nager, je lis..je mets en pratique mais..... :twisted:
si qqe peut me donner du souffle..merci :wink:
PS: j'ai 2 mois de tri... :oops:
Dans le post Bikini tu devrai trouver des personnes qui ont du souffle :oops: :arrow:
merci.... :lol: :D :lol: :D
stephanebtz
Messages : 329
Inscription : 21 juin 2007 17:30
Localisation : 43°28' N et 1°32' W

Message non lu par stephanebtz »

Gasp! a écrit :Ne t'arrêtes pas, même si cela te semble impossible... :wink:
Pour moi qui suis piêtre nageur dans le catégorie des fers à repasser, je pourrais m'arrêter tous les 50m, mais si je ne m'arrête pas, ce n'est pas pire, alors je continue :lol:
Par contre essaie de nager tout "mou", sans forcer si tu veux faire des longueurs.
je nage tout mou sans chercher rapidité mais endurance mais ....pouah ce souffle....je persiste et force mais je m'étouffe....
Avatar de l’utilisateur
Président Muret-Tri
Messages : 495
Inscription : 03 juin 2004 21:29
Localisation : Muret
Contact :

Message non lu par Président Muret-Tri »

En étant sérieux: lorsque j'ai débuté je ne pouvais pas faire plus de 25m. Besoin de m'arreter et de reprendre mon souffle.
Depuis qu'un entraineur m'a dit que pour savoir nager vite il faut savoir nager doucement, j'ai fait beaucoup de progres technique ( respiration et mouvements).
Donc, à priori, il faut essayer de diminuer la vitesse pour des grandes distances ( supérieur à tes capacités) , ou bien fractionner les séries ( 5 x 300m, 7 x 200m etc.)
Bon courage
Chaud, mais pas fatigué
Avatar de l’utilisateur
igordozgor
Messages : 221
Inscription : 08 sept. 2006 14:09
Localisation : La Réunion

Message non lu par igordozgor »

stephanebtz a écrit :, mais le pire c'est mon souffle je ne saisi pas :roll: au bout de 225 mètres c'est le drame, je suis essouflé, reprise en brasse pour calmer mais c'est pire...en fait ensuite je dois faire une mini pause de 40 seconde pour repartir ensuite sur 100 ou 50 mètres puis re-essouflé....
Essaye de faire une expiration forcée et complète.
Respire en 2 temps... Puisque tu as besoin d'air.

Nage avec un pull buoy, si tu constates que tu es moins essoufflé, ce qui est probable , ça veut dire que le travail des jambes te fatigue --> 2 solutions:
- Diminue l'intensité des jambes
- Fais des longueurs en jambes pour être plus efficient.

Ensuite et enfin, comme a écrit Gasp, Essaye de ne pas t'arréter lorsque tu es essoufflé, tu verras que ton rythme va diminuer au fil des longueurs et tu vas réussir à nager 2000m ... aprés faudra mettre les culbutes pour une nage continue. :roll: :roll: :roll:
TCHOUSS, je glisse.
tchitchi
Messages : 235
Inscription : 31 août 2004 11:56
Localisation : franche comté

Message non lu par tchitchi »

un lemurien qui sait pas bien nager ????
jamais vu ca....

c'était pour rire.

la progression doit suivre une logique, par rapport à un objectif, et est fonction des moyens mis en place pour réaliser l'objectif....

si tu commences sur le tard, que tes moyens en place sont moyens justement et pas toujours réguliers ou suivis, et que tu as une ambition modérée sur les courses, alors pars tranquilou en vacances de mer et suis comme moi le programme estival du vacancier triathlète qui se fait plaisir :


natation matin , midi et soir. matin 1h et midi + soir 30 minutes suffisent.

* matin endurance, économie, allonge des bras, nager en longant la plage et aller le plus loin possible en 1h et revenir en courant.

* midi (avant repas biensur) : nage sur un bras : alterner tous les 20 mouvements, chercher à tracter et pousser. 20 minutes. + 5 minutes de sprint pour transfert puissance. recup totale entre sprint (une minute env.)
pour le fun terminer par un 100m a fond !!!!! (s'imaginer en depart triathon)

NB. au fur et a mesure des semaines rallonger le 100m fun de la fin; jusqu'à 400 m au taquet.


* soir : des séries de papillon contre les vagues, recup à 50 m, et retour avec le courant en crawl puissant sensation de vitesse garanti.

d'autres conseils ????
______________________________________
ce que je sais, c'est que je ne sais rien..
tchitchi
Messages : 235
Inscription : 31 août 2004 11:56
Localisation : franche comté

Message non lu par tchitchi »

un lemurien qui sait pas bien nager ????
jamais vu ca....

c'était pour rire.

la progression doit suivre une logique, par rapport à un objectif, et est fonction des moyens mis en place pour réaliser l'objectif....

si tu commences sur le tard, que tes moyens en place sont moyens justement et pas toujours réguliers ou suivis, et que tu as une ambition modérée sur les courses, alors pars tranquilou en vacances de mer et suis comme moi le programme estival du vacancier triathlète qui se fait plaisir :


natation matin , midi et soir. matin 1h et midi + soir 30 minutes suffisent.

* matin endurance, économie, allonge des bras, nager en longant la plage et aller le plus loin possible en 1h et revenir en courant.

* midi (avant repas biensur) : nage sur un bras : alterner tous les 20 mouvements, chercher à tracter et pousser. 20 minutes. + 5 minutes de sprint pour transfert puissance. recup totale entre sprint (une minute env.)
pour le fun terminer par un 100m a fond !!!!! (s'imaginer en depart triathon)

NB. au fur et a mesure des semaines rallonger le 100m fun de la fin; jusqu'à 400 m au taquet.


* soir : des séries de papillon contre les vagues, recup à 50 m, et retour avec le courant en crawl puissant sensation de vitesse garanti.

d'autres conseils ????
______________________________________
ce que je sais, c'est que je ne sais rien..
Avatar de l’utilisateur
dnargnidnod
Messages : 364
Inscription : 13 juil. 2004 19:41
Localisation : toulouse nancy valence londres ca c est du programme

Message non lu par dnargnidnod »

en mangeant du poisson bien sur tour le monde le sait...
ok ok je :arrow: :roll:
I'll be back! mais qd?
stephanebtz
Messages : 329
Inscription : 21 juin 2007 17:30
Localisation : 43°28' N et 1°32' W

Message non lu par stephanebtz »

ok ok...merci de tous les conseils..je vais tacher de les reproduire a la prochaine scéance.....c'est vrai que c 'est bete j'habite a 10 minutes de la mer.....mais c'est pas toujours cool.... :roll:
la vitesse n'est pas mon axe principal pour l'instant...mais l'endurance oui....
expiration complète +respiration en deux temps me semble pas mal..... :wink:

le lémurien à du taf alors.... :P
Tibo27
Messages : 5
Inscription : 25 mai 2007 09:58

Message non lu par Tibo27 »

Bonjour,

je ne suis pas tri-athlète, je me suis inscrit ici parce que je suis enduriste (moto) et à la suite de chutes repetées je me suis abimé la colonne.

Sur les conseils d'un osthéo j'ai donc debuté la natation il y a 1 an 1/2 environ, à l'époque je savais nager... enfin... flotter serait le terme plus approprié ! :D

Bref, tout àa pour dire que tu ne dois pas te decourager, et que j'ai suivis moi aussi les conseils qui t'ont été donné plus haut, notamment : se forcer à nager lentement, le plus lentement possible.

C'est de cette façon que j'ai pû passer de 1 longueur (25m) de crawl, à 4 ou 5 sans m'arrêter, en moins de 3 séances...

Depuis, j'enchaîne 1.000m de crawl sans aucun problème, évidemment rien à voir avec les vitesses que vous (tri-athlètes) vous recherchez, mais je n'ai plus aucun problème de dos (et je chute toujours :evil: !).

Courage !
ps : j'ai juste developpé il y a quelques mois une hyper sensibilité du nez probablement à cause du chlore... un pince-nez, et hop ! c'est reparti !
stephanebtz
Messages : 329
Inscription : 21 juin 2007 17:30
Localisation : 43°28' N et 1°32' W

Message non lu par stephanebtz »

j'ai bien saisi tous les conseils..et je tacherai de les mettres en pratique dès que cette fichue pubalgie me lachera..pouah la poisse.. :twisted: :twisted: :cry:
Répondre