rééducation post-op & entrainement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tchitchi
Messages : 235
Inscription : 31 août 2004 11:56
Localisation : franche comté

rééducation post-op & entrainement

Message non lu par tchitchi »

il ne me semble pas avoir vu ce sujet traité : rééducation avant reprise triathlétique.

ma rééducation commencera mercredi prochain, lendemain d'une opération d'un LCA (ligament croisé antérieur)...

je souhaite partager l'expérience de celles et ceux qui seraient passés par là, je veux dire par la rééduc....

si de tels profils ne se montrent pas sur ce post, je me contenterai de mentionner simplement mon vécu, qui pourra servir à un futur blessé de guerre qui me lira, qui sait ?


donc pour ceux que ca intérresse, la macro planning de base est le suivant :

0-1 mois : cicatrisation et premiers pieds à terre
1-2 mois : rééduc légère
2-4 mois : rééduc avancée, mais sécurisée (phase fragile de
ligamentarisation)
4-6 mois : rééduc soutenue
6 mois : reprise de toutes activités y compris celles av. rotations
genous
______________________________________
ce que je sais, c'est que je ne sais rien..
JYJYJYVES
Messages : 55
Inscription : 30 août 2006 07:36
Localisation : 69

Message non lu par JYJYJYVES »

Tiens tu n'as pas dis le mot Magic: Bonjour :D
L'air de rien , m'étouffe !!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Glix
Messages : 78
Inscription : 16 oct. 2006 18:15

Message non lu par Glix »

C'est très rare les LCA pour un triathlète.
Peut-être auras-tu plus de conseils et d'expérience en allant sur des forums de basketteurs, judokas, ......
Penses à l'aquajogging (pour le geste, la technique, le travail mental, ....), c'est un bon outil.
bon courage en tous cas
tchitchi
Messages : 235
Inscription : 31 août 2004 11:56
Localisation : franche comté

Message non lu par tchitchi »

JYJYJYVES a écrit :Tiens tu n'as pas dis le mot Magic: Bonjour :D
exact tu as raison.
veuillez m'en excuser
______________________________________
ce que je sais, c'est que je ne sais rien..
tchitchi
Messages : 235
Inscription : 31 août 2004 11:56
Localisation : franche comté

Message non lu par tchitchi »

Glix a écrit :C'est très rare les LCA pour un triathlète.
Peut-être auras-tu plus de conseils et d'expérience en allant sur des forums de basketteurs, judokas, ......
Penses à l'aquajogging (pour le geste, la technique, le travail mental, ....), c'est un bon outil.
bon courage en tous cas
c'est vrai, tu as raison.
j'avais pourtant cherché à éviter la sélection empoisonnée à un interclub athlé. ou il manquait un clown sur le steeple.... mais je n'ai pas su dire non, du moins, pas assez fort. m'apprendra.
hyper extension à la première reception de la première riviere lors d'un second tour interclub et patatra.

A +
______________________________________
ce que je sais, c'est que je ne sais rien..
JYJYJYVES
Messages : 55
Inscription : 30 août 2006 07:36
Localisation : 69

Message non lu par JYJYJYVES »

Pront rétablissement
L'air de rien , m'étouffe !!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
bixente31
Messages : 31
Inscription : 01 sept. 2006 17:42
Localisation : Toulouse

Message non lu par bixente31 »

il ne me semble pas avoir vu ce sujet traité : rééducation avant reprise triathlétique.

ma rééducation commencera mercredi prochain, lendemain d'une opération d'un LCA (ligament croisé antérieur)...

je souhaite partager l'expérience de celles et ceux qui seraient passés par là, je veux dire par la rééduc....

si de tels profils ne se montrent pas sur ce post, je me contenterai de mentionner simplement mon vécu, qui pourra servir à un futur blessé de guerre qui me lira, qui sait ?


donc pour ceux que ca intérresse, la macro planning de base est le suivant :

0-1 mois : cicatrisation et premiers pieds à terre
1-2 mois : rééduc légère
2-4 mois : rééduc avancée, mais sécurisée (phase fragile de
ligamentarisation)
4-6 mois : rééduc soutenue
6 mois : reprise de toutes activités y compris celles av. rotations
genous
Salut, quelle type d'opération as-tu eu? DIDT ou Kenneth Jones?
Venant du rugby je me suis aussi pété les croisés (et l'épaule et le bras...le sport c'est bon pour la santé :lol: ). Bref, ce qui est chiant avec ce genre de blessure c'est la réeducation qui est super longue, la perte de masse musculaire des quadri/ischios qu'il faut rattraper et après le travail d'appuis qui n'est pas évident à travailler (appréhension). L'avantage pour les triathlètes est que le vélo est une des bases de la réeducation quand on a retrouvé une certaine laxité ligamentaire (idem pour le crawl mais surtout pas la brasse). Par ailleurs cette blessure ne risque pas de trop pénaliser les triathlétes vus que les courses se font dans l'axe et qu'il n'y a pas de changements d'appuis violents :wink: . Ce qui est plus délicat c'est si ils t'ont viré un ménisque car de ce fait ton genou reste plus ou moins instable et au niveau amorti tu ressents les effets sur des courses assez longues. :?
Sinon mon protocole de réeducation était à peu près similaire au tien.
tchitchi
Messages : 235
Inscription : 31 août 2004 11:56
Localisation : franche comté

Message non lu par tchitchi »

ouais je sais c'est bizarre, je suis pas encore opéré !!!!
c'est seulement mardi prochain, !!

ok mister bixente 31 ???

en fait on va dire que je suis dans la phase STRESS d'avant course.
je reprendrai contact après l'opé, si l'informatique me le permet.

merci et à +
bon surf
______________________________________
ce que je sais, c'est que je ne sais rien..
skipoey
Messages : 2
Inscription : 16 juil. 2007 13:03
Localisation : Orthez

Rupture LCA

Message non lu par skipoey »

Salut,
J' ai moi meme était opéré le 13 juin 2007, " LCA + ménisque " ligmentoplastie DIDT.
Si tu veux que l'on compare nos évolutions n'hésite pas.

Je garde comme objectif la Pyrénéa de 2008, ca me laisse 8 mois de reéducation et " d'entrainement ".

Bonne reéducation.
Avatar de l’utilisateur
zibolux
Messages : 114
Inscription : 22 août 2003 09:04
Localisation : Versailles

Message non lu par zibolux »

Bonjour,

Je vais moi-aussi me faire opérer du LCA (technique Kenneth Jones) en septembre prochain.
Idem pour la rééduc.
Tiens nous au courant !

a+

zibolux
cédric hailé
Messages : 7414
Inscription : 01 oct. 2006 20:11

Message non lu par cédric hailé »

Salut je te souhaite bon courage et surtout plus de chance que moi.J'ai eu la même opération au mois de Mai pour le ligament croisée postérieur et ménisque interne te externe,malheureusement pour moi sa a relaché,sans faire d'effort mais le médecin m'avait prevenu du risque d'echec sur se ligament ou la ligamentoplastie fonctionne trés mal,maintenant il y à plus qu'a attendre.
Bon courage :wink:
macduss
Messages : 179
Inscription : 06 déc. 2004 14:50
Localisation : Liege

Message non lu par macduss »

Salut!

je suis moi aussi passé par là il y a 3 ans. Même type de rééducation.

Il ne faut pas se montrer trop pressé. cela ne se fait pas du jour au lendemain.

Niveau reprise sportive, un tout petit peu de muscu avec le kiné, vélo et natation (seulement du crawl au début. La brass pas trop conseiller car mouvements latéraux)

Prompt rétablissement
joetriton
Messages : 373
Inscription : 12 déc. 2003 20:32
Localisation : Pas loin
Contact :

Message non lu par joetriton »

De par mon expérience professionnelle (kiné), je ne trouve pas une méthode mieux que l'autre, tout dépend de la maîtrise du chir.

Le chir pratiquera ce qu'il fait le mieux! Par contre au niveau rééducation, sur un Kenneth Johnes, on constate beaucoup plus de tendinopathies rotulienne lors des rééducation trop intensives! (et connaissant le goût prononcé pour l'effort des triathlètes, il vaut mieux se montrer prudent) :wink:
trithom
Messages : 23
Inscription : 05 oct. 2006 20:22

Message non lu par trithom »

Bonjour et bon courage

J'ai moi aussi subi une reconstruction du LCA (Kenneth Jones) il y a quelques années maintenant.
Normalement au bout de 8 mois tu es de nouveau opérationnel.

Perso j'ai eu quelques petites galères pendant ma rééducation suite à un changement temporaire de kiné pour cause de vacances. Le remplaçant à de façon assez classique axé fortement cette partie de la rééducation sur le renforcement musculaire et la flexion, alors que vraisemblement de ce côté là et à ce moment là ce n'était pas nécessaire par rapport à mon état. :evil:
Suite à cela j'ai récupéré un flexome que j'ai eu un mal de chien à perdre. :(

Donc deux conseils :
- ne pas négliger le travail d'extension
- si tu bosses chez toi en plus de la rééducation, vas y doucement et sans forcer pour éviter de te récupérer des tendinites et autres joyeusetés

Un truc vraiment pas mal une fois que niveau cicatrisation c'est OK, c'est de bosser un peu en piscine (un pullboy sous chaque bras et c'est parti :D ).

Depuis cette opération, plus de pb.

Bon courage.
- Thom -
Avatar de l’utilisateur
zibolux
Messages : 114
Inscription : 22 août 2003 09:04
Localisation : Versailles

Message non lu par zibolux »

Merci à tous pour vos retours d'expérience.
Pour ma part, je flippe un peu....bien que qu'ayant une rupture du ligament croisé antérieur, je n'ai pas de problèmes pour la cap ou autres sports dans "l'axe"), pas de douleurs.
J'ai peur qu'après l'opération, l'état du genou soit moins bien qu'avant....
Bref, on verra bien.
Si j'ai bien compris, il faut y aller mollo lors de la rééducation. :roll:

a+
zibolux
Ch'tri man 2009
Embrunman 2010
XXX 2011 ?
Répondre