séances de home trainer

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004 19:51
Localisation : Lyon

séances de home trainer

Message non lu par Gecko »

A force de cotoyer spin et zgueg, je me résigne tristement à des séances qualités sur HT.
Pour éviter la lassitude, avez-vous des idées de séances variées ?
thanks.
olivier b
Messages : 17
Inscription : 16 janv. 2004 21:55
Localisation : cosne sur loire

séances de home trainer

Message non lu par olivier b »

Pour les séances de qualités (VMA, seuil, allure de course, etc...) je ne vois pas trop ce qu'on peut t'apporter de nouveau. Par contre, j'utilise à certains moments de l'année le HT dans des séances de renforcement musculaire (surtout gainage) en alternance avec différents exercices de musculation. Tu peux y rajouter de la corde à sauter pour le travail des extenseurs du pied à la descente du vélo, cela fait d'exellentes séances de "cardio-training". J'y ajoute également un travail d'éducatifs le + varié possible (sur une jambe, chercher à pédaler rond, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004 19:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Gecko »

as-tu qques contenus typiques de tes séances VMA, seuil, allure de course, etc... ?
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

ah ah , 8) encore un adepte de la secte du home trainer ...

faite attention vous les ironmen , le HT c'est bien mais ca ne remplacera jamais le travail foncier ( a moins que tout acharné que vous êtes , vous restez 7 h00 sur le home trainer )

perso , je me suis testé ce soir sur une séance de 1h53 , et bien si je suis pas monté à 2h00 , c'est que j'étais CUIT :sm12: !!! mais bon je n'ai pas non plus vos qualités d'endurnce fondamentale ...

donc pour les ironmen ,les séances de HT doivent être orienté vers du fractionné TRES long , il m'arrive d'en faire mais ca me fit bin mal :sm10:

exemple , si tu aime le foot , rien de mieux qu'un match pour cette séance ...je m'explique :sm27:

15' --> chrono position aéro , orienté force ( <70 rpm ) à 85 % PMA (90% pour les warrior)

15' --> recup passive descente vélo

15' --> à 85% PMA : 7'30 vélocité ( 85%PMA) / 7'30 danseuse (85%PMA)

arret de jeu : recup active

MI-TEMPS ---> RECUP passive

pour la deuxieme mi-temps , on recommence


allez courrage ...

S :twisted: P :twisted: I :twisted: N
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004 19:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Gecko »

un grand merci à toi Spin.
En fait, j'm'a mal exprimé.

Je recherche des contenus de séances de HT, plutôt destiné à une préparation CD/sprint, et de tout types (PMA, soutien, foncier, .....)
QQU'UN PEUT-IL M'AIDER ?
Meri d'avance.
Je suis preneur de qques tuyaux aussi pour rompre la monotonie des séances de HT ?

ironrem

PS : spin, le roi du dernier post à 1 plombe du mat'
ironrem, le roi du premier post à 6 plombes du mat'
=> chacun ses horaires :wink:
olivier b
Messages : 17
Inscription : 16 janv. 2004 21:55
Localisation : cosne sur loire

séances de home trainer

Message non lu par olivier b »

Désolé ironrem, je ne me vois pas répondre en te donnant des contenus de séances précis qui sortis de leur contexte ne veulent rien dire. Il y a par contre plusieurs points ou questions à se poser à mon avis. Tout d'abord je suis adepte de "l'individualité" dans l'entrainement, ce qui marche avec l'un n'est pas forcément bon pour l'autre. Ensuite avant de travailler les différents aspects physio (vma, seuil,...) as-tu fais des tests sur HT encadrés ou en "labo", connais tu ta FC MAX en VELO (différente de la CAP). N'as tu pas un entraineur près de chez toi qui te connais et qui puisses te conseiller au mieux, car le plus important n'est il pas l'harmonisation de tes séances d'entrainement dans une planification raisonnée.
Enfin, je pense que le HT est plus une solution de dépanage. Rien ne vaut une séance sur la route meme si tu ne dispose que d'une heure. D'ailleurs, c'est la durée maxi que je conseillerai sur HT en continu et dans une pièce aérée le plus possible.
Encore une fois désolé, je n'ai pas de recette miracle. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004 19:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Gecko »

Merci qd même !
Je suis plus "artisanal" dans mon approche du tri : j'y vais au feeling. Donc pas d'entraîneur, ou autres truc comme ça.
Re-merci pour ton post, mais j'ai trouvé entretemps un petit docu pdf sur le net qui détaille qques contenus. Avec un brin d'imagination, et les précieux conseils de Spin et Seb le tatoué, les rois du HT, ça devrait le faire.
"La force naît de l'adversité et des souffrances"
[Paul Ohl] Extrait de Katana
desprez
Messages : 141
Inscription : 23 août 2004 20:54

Home-trainer

Message non lu par desprez »

Hello,

voici un lien pas mal avec des entrainements de HT (en écossais!). :-)

http://www.edinburghtri.org/articles/turbo.htm

Pour les Ironman c'est utile (surtout en hiver). On peut travailler en alternant avec une jambe pour améliorer le pédalage (style 10x1' en 30 une jambe/30" les deux et en alternant avec les 2 côtés bien sûr).
On peut faire aussi des bonnes séances de 30/30 et même mettre du braquet à la fin de l'hiver.

Par contre, j'ai vu plusieurs fois qu'il ne valait mieux pas dépasser 45'. De toute façon, c'est trop chiant après. Ceux qui font des séances de 2h dans leur cave me sidèrent ! :-)

Il faut prendre un bon ventilo, un lecteur CD avec de la musique qui bouge (perso c'est slipknot) et ça roule. :-)

Mes 2 cts,
Fred
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

J'aime pas le ventilo :evil:
phil la menace
Messages : 87
Inscription : 17 avr. 2004 10:41
Localisation : beligneux (01)
Contact :

Message non lu par phil la menace »

salut ironrem
je suis un fervet adepte du HT !
equipé d'un cadio et d'un compte tour pedale tu peux vraiment faire du boulot de tres grande Klité!

VMA: exemple: 45'' (110 TPM) / recup 30'' max! 2 x 10 à 12 rep
30'' (110tpm) / recup = 20'' max (90 tpm) 2 à 3 x 12 rep

ce ne sont que des exemple

SEUIlL: exemple 6 à 10' à 85% FC MAX et à 95 tpm 3 repetitions recup = 2'

voilà le genre de travail que j'effectue!!!!!! souvent !
pour la prea de l'embrun-man je suis monté en juillet à 2 seance de HT / jour et 3 fois par semaine et alternant travail du seuil et de la force!
je suis monté tres souvent à des seances de + de 1h15 et la seance la + longue fut 1h40 .........

vraiment convaincu de l'interet du HT.
@+
Phil :wink:
qui ose gagne-------- ;:)))
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

L'année où je marchais le mieux à vélo (1999) c'est celle ou je me suis payé un max d'HT pendant l'hiver (4 X semainea avec 1 longue de 2 heures comprenant 12 X 5' au seuil et 1' récup). 3 semaines de travail pour 1 de récup. Le tout c'est d'y aller progressivement.
Actuellement je fais encore des séances de 1h - 1h15 (quand mon fiston vient pas mettre ses doigts dans les rayons) mais avec les manivelles Powercrancks c'est déjà bien assez.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 112
Inscription : 23 déc. 2002 10:15
Localisation : Tours

Message non lu par Laurent »

Comme l'a dit Desprez, l'home-trainer est l'idéal pour faire du travail sur une seule jambe, style 30" jambe droite, 30" les deux jambes, 30" jambe gauche etc... Terrible pour apprendre à pédaler "rond".
C'est là aussi où on se rend compte que c'est plus facile avec une jambe qu'avec l'autre.
Sinon, pour faire passer le temps, c'est un ch'ti dvd...
C'est aussi avec l'home-trainer que j'ai appris à déchausser et descendre du vélo pour T2.
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

ca y est , j'ai atteint mes 200 posts avec une moyenne de 6,22 par jour :P
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004 19:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Gecko »

Spin : ça va te coûter un tournée ça !
Allez tous au bistrot, c'est spin qui régale : Coca pour tout le monde (light bien sûr !)
"La force naît de l'adversité et des souffrances"
[Paul Ohl] Extrait de Katana
Air Marty
Messages : 195
Inscription : 04 juil. 2003 15:10
Localisation : 78

Séances HT.

Message non lu par Air Marty »

Salut Ironrem,
pour tes séances sur HT tu peux trouver pas mal de plans sur des sites de cyclistes sur le net.
Un site très complet est celui de la marque tacx (je ne fais pas de pub), l'adresse est http://www.tacx.nl .
Tu y trouveras une programmation annuelle pour les cyclistes (à adapter en fonction de ton calendrier) et toutes sortes de séances axées sur un travail spécifique (vélocité, résistance, force, foncier, etc...).
En ce moment je préfère aller rouler dehors en m'inspirant du travail sur HT même si c'est moins reproductible (en fonction des conditions météo et du parcours) c'est tout de même plus sympa.
Je vais tourner à Longchamps en prenant des relais dans des paquets de cyclistes qui roulent bien (tout est relatif bien sûr) cela me fait un travail en intensité je récupère en me mettant dans la roue (tu garde le rythme mais le cardio baisse) cela fait une bonne séance de 2H (ou plus si affinités).

A cela j'ajoute une séance de travail en force ou résistance sur du plat pas loin de chez moi il y a de grandes lignes droites bien ventées mais je ne fais que 1h15 car c'est plus dur pour les guibolles (en tout cas pour les mienne).

Et pour finir il y a la sortie dominicale de 3H ou plus du côté de Thoiry pour le foncier.

Pour l'instant le HT est rangé mais avec tout ce beau temps :x je ne vais pas tarder à le ressortir.
Répondre