technique pour enlever la combinaison :

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Message non lu par pascalator »

c'est pas le sujet pile poil... mais moi au moment d'enlever la combi je mets mes pieds sur un sac plastique ou poubelle posé ouvert au sol... la combi retirée se retrouve sur ledit sac, que je referme de suite; la combi est rangée, et pas trop crade.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Message non lu par Christian Robin »

Une vieille habitude des vieux plongeurs et chasseurs sous marin: quand un bras ou une jambe coince, à l'enfilage comme au retirage, il faut rouler la combar comme si tu enfilais ou retirais une capote: Si, comme je l'imagine, ton anatomie est celle "d'un bras d'enfant", tu vois très bien ce que je veux dire.....
A l'époque ( je parle des années 1960) il était quasi impossible de faire autrement: tu restais bloqué. Avec les combars de chasse en néoprène refendu, tu déchires la jambe.
Donc, ça oblige un mini travail d'attention, mais ça épargne le stress: en même temps, tu peux même gérer ton souffle un peu coupé par la transition...
le husky
Avatar de l’utilisateur
Flagada J
Messages : 18
Inscription : 29 mars 2007 09:01
Localisation : Carrément à l'ouest...

Message non lu par Flagada J »

Perso, je m'enduis le bas des jambes et les poignets de vaseline.

J'enlève le haut pendant que je cours vers le parc à vélos, arrivé à ma place je me mets sur la serviette préparée à côté de mon vélo, je baisse la combi jusque sous le genou, lève une jambe et marche sur la combi, lève l'autre jambe pour la sortir de la combi, la repose sur la combi, relève la 1ère jambe pour la sortir de la combi et l'histoire est entendue (en principe :) ). Pendant ce temps j'ai mis mon casque et suis prêt à partir.

L'avantage de cette technique c'est surtout qu'elle me permet d'éviter de devoir me pencher (ce qui me donne la nausée en sortant de l'eau).
On n'a que le bien qu'on se fait!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Message non lu par Christian Robin »

Bonjour, Flagada !
sûr que ta méthode est la méthode de base ! mais, défaut 1: la vaseline est un acide gras, qui arrive à bouffer le néoprène. Tu me rétorqueras avec juste raison qu'une bonne Orca aura les épaules bouffées par le soleil et les mouvements bien avant les jambes et les poignets...
Défaut n° 2: à tirer d'une jambe sur l'autre, si ça ne vient pas, petit à petit tu déchires l'entrejambe. Mais tu me rétorqueras que comme tu mets de la vaseline, ça vient toujours bien.

Je crois que ce qu'il faut surtout ne pas faire, c'est à la fois se passer de la vaseline, et se pencher en avant: la nausée, tu risques de l'avoir pour une autre raison, et plus question de crier " pas ce soir, j'ai mal à la tête"...
le husky
bip-bip Alex
Messages : 226
Inscription : 22 mai 2007 09:21

Message non lu par bip-bip Alex »

En ce qui me concerne, le fait de couper 10cm, ça ne fait pas une "demi-combi".
Je préfère ça à la vaseline ou aux autres lubrifiants; quand tu retires la combi tu risques toujours de t'en mettre un peu sur les mains. A à vélo c'est assez désagréable.
Mais chacun son choix...
bip-bip Alex
Messages : 226
Inscription : 22 mai 2007 09:21

Message non lu par bip-bip Alex »

En ce qui me concerne, je ne découpe que 10cm, pour éviter effectivement d'avoir une demi-combi.
Je préfère ça au lubrifiant; quand tu l'enlèves, tu risques toujours de t'en mettre un peu sur les doigts. Ce n'est pas très agréable à vélo...
Au fait, il va falloir que je change la mienne (une Bionik de 2002). Est-ce que vous pouvez me donner vos avis sur la nouvelle Bionik et l'Orca PFlex ? Ca m'intéresse (je vais essayer de me la faire offrir pour Noel !!)
Avatar de l’utilisateur
romano
Messages : 110
Inscription : 22 mai 2005 09:57

Message non lu par romano »

bip-bip Alex a écrit : Je préfère ça à la vaseline ou aux autres lubrifiants; quand tu retires la combi tu risques toujours de t'en mettre un peu sur les mains. A à vélo c'est assez désagréable.
Mais chacun son choix...
En effet, chacun son choix, c'est pourquoi on expose chacun nos points de vue et nos méthodes.
Mais si tu t'y prends bien, pas besoin d'utiliser les mains pour enlever la combinaison ;)
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

Message non lu par zbeul »

Je pense que beaucoup ont déjà vu une vidéo où l'on voit O.Marceau qui retire sa combi à T1.
Je ne retrouve plus le lien, je vais chercher mais si quelqu'un est plus rapide :wink:
En tout cas chacun sa technique mais celle-là elle marche!!
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
SWU
Messages : 675
Inscription : 22 juin 2005 09:42

Message non lu par SWU »

zbeul a écrit :Je pense que beaucoup ont déjà vu une vidéo où l'on voit O.Marceau qui retire sa combi à T1.
Je ne retrouve plus le lien, je vais chercher mais si quelqu'un est plus rapide :wink:
En tout cas chacun sa technique mais celle-là elle marche!!
tri cd de toulon, sur le blog d'un forumer je crois
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Message non lu par superyoyo »

SWU a écrit :
zbeul a écrit :Je pense que beaucoup ont déjà vu une vidéo où l'on voit O.Marceau qui retire sa combi à T1.
Je ne retrouve plus le lien, je vais chercher mais si quelqu'un est plus rapide :wink:
En tout cas chacun sa technique mais celle-là elle marche!!
tri cd de toulon, sur le blog d'un forumer je crois
:arrow: sur le site de toulon
http://www.toulon-triathlon.com
lien vers la page des photos/vidéos du triathlon de toulon:
http://toulontri.free.fr/triphotos.htm
lien direct vers la vidéo:
http://toulontri.free.fr/0-videos/2006-toulon-cd.wmv
Pilou
Messages : 213
Inscription : 27 avr. 2006 21:00
Localisation : Lille/Harnes

Message non lu par Pilou »

Salut,
Avec ma première combinaison (1990) j'avais fait mettre une fermeture éclair (grosse en plastique) verticalement sur l'arrière du molet. C'est impeccable et ça ne "détériore" pas la combi. C'est le maître tailleur militaire qui me l'avait fait.
Je voulais le refaire sur ma nouvelle au Cameroun, mais ici pas moyen de trouver la fermeture éclair ici :evil:
Du coup j'en avais un peu chié pour l'enlever en à l'IM d'Afrique du Sud.
Je le ferai faire dès mon retour en France cet été.
Pilou
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

zbeul a écrit :Je pense que beaucoup ont déjà vu une vidéo où l'on voit O.Marceau qui retire sa combi à T1.
Je ne retrouve plus le lien, je vais chercher mais si quelqu'un est plus rapide :wink:
En tout cas chacun sa technique mais celle-là elle marche!!
Marceau coupe le bas de sa combi.
Sinon il suffit de retirer sa combi le plus tôt possible aprés la sortie de l'eau quand il y a encore le film d'eau entre la peau et la combi et ça sort tout seul.
Si t'attends trop l'eau coule et la combi va coller. Là ça devient effectivement plus dur.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
ulars4
Messages : 107
Inscription : 17 avr. 2009 20:53

Re: technique pour enlever la combinaison :

Message non lu par ulars4 »

Salut tout le monde,

Aujourd’hui c'était mon troisième tri depuis que j'ai commencé (deux l'année dernière, un avec combi et l'autre sans (la galère :sm1: )), j'ai galéré pour l'enlever au niveau des mollets j'ai dut facilement perdre plus d'une minute, il y a un moment je me suis dit j'arriverais jamais de l'enlever.
Est-ce que si je met de la pommade ou vaseline un truc de ce genre est-ce que cela glissera mieux.
Je suis preneur pour les conseils.
C'est frustrant de perdre autant de temps pour une con... :twisted:

Merci d'avance
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: technique pour enlever la combinaison :

Message non lu par Frank »

ulars4 a écrit : 09 juin 2019 21:23 Salut tout le monde,

Aujourd’hui c'était mon troisième tri depuis que j'ai commencé (deux l'année dernière, un avec combi et l'autre sans (la galère :sm1: )), j'ai galéré pour l'enlever au niveau des mollets j'ai dut facilement perdre plus d'une minute, il y a un moment je me suis dit j'arriverais jamais de l'enlever.
Est-ce que si je met de la pommade ou vaseline un truc de ce genre est-ce que cela glissera mieux.
Je suis preneur pour les conseils.
C'est frustrant de perdre autant de temps pour une con... :twisted:

Merci d'avance
Bonjour! Dans les derniers mètres de natation et juste avant de te redresser, tu glisses tes mains dans le col de ta combi en l'écartant du cou afin d'y faire entrer de l'eau. En te redressant et en courant vers ton emplacement dans le parc, cette eau va descendre dans la combi (un peu dans les manches mais surtout dans les jambes) et cette eau permettra à ta combi de mieux glisser au désenfilage.
A+!
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: technique pour enlever la combinaison :

Message non lu par Jerome.A »

tu peux egalement couper le bas de ta combi un peu plus haut et ds ''la diagonale'' ca va augmenter le diametre du trou (l arriere de la jambe plus haut que l avant de la jambe).
Retourne ta combi et regarde au bas des jambes il y a souvent un marquage pour couper en suivant la forme.
By failing to prepare you are preparing to fail
Répondre