technique natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
renaud
Messages : 38
Inscription : 22 avr. 2003 22:04
Localisation : reims

technique natation

Message non lu par renaud »

Salut tout le monde,

Je me suis inscrit dans un club de triathlon récemment et nous avons profité de quelques séances de piscine avec un entraineur.

Exercice très profitable meme si mon isncription tardive ne m'a fait profiter que de 2 séances sur les 6...bref, pour ce qui est des éducatifs, voir le dossier "comment s'améliorer en natation", l'intéret du coach etant d'expliquer par le geste et la parole plutot que par le texte et la photo.

Par contre, avant mon inscription, je m'était lancé dans la lecture de "total immersion..." comment nager plus vite....revolution....et là, je m'emmele les paddles !!!!

Prof:
Corps à plat avec dégagement de l'épaule (retour) et allongement du bras avant la prise d'appui

Total immersion: glisse sur le coté, mouvement qui part des hanches...


Est ce que vous pouvez m'éclairer SVP, est ce que quelqu'un a déjà tester cette nouvelle méthode, avec quels résultats ??

A+

Renaud
Gros BEN
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2003 12:17
Localisation : 77340

Message non lu par Gros BEN »

Ton message n'est pas reès clair mais ce que te dis ton prof. "Corps à plat avec dégagement de l'épaule (retour) et allongement du bras avant la prise d'appui " est à mon sens ce à quoi ton mouvement doit ressembler même si ces informations sont incomplètes.
Tu fais du triathlon? C'est pas le sport où ils finissent tous en rampant???
renaud
Messages : 38
Inscription : 22 avr. 2003 22:04
Localisation : reims

Message non lu par renaud »

Ok, ce n'est pas clair, donc quelques explications...

Que ce soit les entraineurs, les articles spécialisés..., on nous explique qu'il faut maitriser le roulis afin de rester le plus à plat possible tout en cherchant un dégagement de l'épaule qui permet à la fois le retour du bras dans l'axe et la recherche d'amplitude. Dans tous les cas, le bassin devant rester le plus à plat possible

Dans Total immersion, l'auteur nous invite à basculer d'une phase de glisse latérale (costal) à une autre afin d'améliorer la glisse= avoir le nombril qui fait face aux murs latéraux de la piscine avec un mouvement d'ensemble hanche/épaules.

Je n'ai pas de données "chiffrées" me permettant de mesurer les bénéfices d'une telle technique (j'ai seulement fait quelques essais), en tout cas le ressenti est beaucoup moins naturel qu'une position à plat (ou presque) et l'application dans des fréquences plus élevées me parait source de mal de mer étant donné lé fréquence des transitions... :roll:

Autre point, notre entraineur nous a annoncé: le mouvement de S dans le trajet sous-marin n'est plus à "la mode", le trajet le plus efficace est la ligne droite en accélérant progressivement en atteignant le max d'amplitude ...votre avis ??


Merci par avance pour vos commentaires

A+

Renaud
Gros BEN
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2003 12:17
Localisation : 77340

Message non lu par Gros BEN »

Le mouvement du bras comporte 4 phases:
3immergées et 1 emmergée.
1ière phase: prise d'appui et début de traction. début du mouvement bras tendu devant dans le prolongement de l'épaule après l'entrée dans l'eau. la surface utile de traction est la main et l'avant-bras. l'épaule s'avance pour amplifier le cycle. les battements sont puissants et bcp d'amplitude.
2ième phase: la phase de traction Image
le bras commence à se plier au niveau du coude. les muscles de l'épaule (trapèze, omoplate et dorsaux sup.) ainsi que du bras (triceps principalement) sont toniques. La phase de traction s'effectue dans un mouvement de léger arc de cercle vers l'extérieur, afin de respecter le mouvement naturel du bras. au niveau de l'épaule, et avant d'enchainer la phase de poussée, la main reviensw se positionner plus vers le centre du corps, le bras se plie, et le coude se positionne à l'extérieur par rapport à la main: le bras est près pour la poussée.
la phase de poussée termine le trajet aquatique du bras elle s'effectue dans un léger arc de cercle cette fois orienté vers l'intérieur en orientant la paume de la main vers le bas du corps pour garder une bonne surface de poussée en dépliant le bras.
en fin de poussée la main se repositionne davantage vers le coté du corps pour ressortir au niveau de la cuisse. Image

Cependant si tu es assez fort (yann thorpe fait nage comme ca) tu peux nage "tout droit". Moi je nage à l'ancienne avec la godille ext. puis godille int.
Je vous dirais après ce week-end si ca marche bien en natation :lol:
Tu fais du triathlon? C'est pas le sport où ils finissent tous en rampant???
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Salut Renaud,

L'auteur de Total Immersion, Terry Laughlin, est en effet très populaire chez les triathlètes outre atlantique. Il sillonne les piscines américaines offrant pour la "modique" somme de $435 des stages de 2 jours pour apprendre sa technique "révolutionnaire". Vu le succès qu'il rencontre je pense que c'est l'un des coaches de natation les mieux payés de la planète... et c'est un sacré businessman qui a réussi à franchiser sa technique de "fish like swimming" (cf. http://www.totalimmersion.net).

Puisqu'il essaye de vendre une technique dite "révolutionnaire" il se doit donc de ne pas faire comme tout le monde c'est la moindre des choses :). L'accent comme tu as pu le constater est mis sur la position du corps dans l'eau et les sensations de nage, plus que sur la propulsion par les bras.

Cette approche est à mon humble avis plutôt bonne pour un débutant, surtout chez les triathlètes qui ont trop tendance à ne jurer que par la distance parcourue à l'entrainement et relègue la qualité de nage au second plan.

Je me suis arrêté à la lecture du bouquin et au visionnage de sa première vidéo mais je peux dire que les educs m'ont personnellement pas mal apporté au niveau des sensations et de mon équilibre dans l'eau (je partais de loin). Le principe de TI etant justement d'insister sur la glisse plus que sur un nombre élévé de coups de bras je n'ai pas resenti le pb du mal de mer ;). N'oublie pas que la tête doit rester fixe.

La critique que l'on peut faire à TI à mon avis est que le trajet aquatique des bras est totalement délaissé. Terry considère en effet que ce ne sont pas les bras uniquement mais le mouvement de l'ensemble du corps qui fait avancer. Pourtant une fois les techniques de bases de TI maitrisées c'est un point qui ne saurait être négligé.

Les lois physiques mises en jeu dans l'eau sont très complexes et font encore l'object de débats. Le choix d'un style est à mon avis plus une question de mode et de choix personnel qu'autre chose. Tu trouveras toujours quelqu'un qui utilise un autre style et va plus vite que toi... Tes sensations et le chrono sont sans doute tes meilleurs guides.

T.
DV

Message non lu par DV »

Je t'invite à visionner les vidéos de natation disponibles sur ce site des meilleurs nageurs mondiaux. Tu verras que le style de natation varie suivant les gabarits et surtout le type d'épreuves et qu'il est clair que certains nageurs appliquent des conseils repris par TI. Je pense particulièrement au mouvement du bassin pour se propulser vers l'avant et chercher la glisse (ex Popov). Après avoir longtemps nagé plutôt à plat, j'ai suivi les conseils de TI. J'ai tout de suite eu de très bonnes sensations et ai allongé de manière très significative la distance parcourue entre chaque coulée en améliorant ma glisse. D'un autre côté, j'ai tendance à perdre en fréquence de bras. Cela m'amuse tout de fois de doubler d'autres nageurs qui font presque deux fois plus de mouvement de bras que moi en "glissant" plus qu'eux. Je crois qu'il faut trouver un compromis empirique qui dépend de ton état de forme, de ta technique, de ton gabarit et de tes sensations. L'approche de TI (qui indéniablement améliore sa glisse) me semble intéressante à prendre en considération pour un triathlete pour sortir de l'eau moins fatigué (surtout sur un Longue Distance).
Gros BEN
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2003 12:17
Localisation : 77340

Message non lu par Gros BEN »

J'avais dit que je vous tiendrait au courant
Je suis moyennement satisfait de ces performances:
100NL=1'02''
1004N=1'11''
50pap=34''
50NL=29''
100dos=1'16''
Je vous donnerais l'évolution car à la fin de l'année je devrais participer aux interclubs de mon club et je devrais normalement réaliser successivement
59 pour le 100libre
1'09 au moins pour le 1004N
moins de 1'13 pour le 100dos
32'' pour le 50pap
28''00 pour le 50NL
A suivre...
Tu fais du triathlon? C'est pas le sport où ils finissent tous en rampant???
Natation.org

Videos natation

Message non lu par Natation.org »

Bonjour tous le monde.

Pour visualiser le passage soumarin des bras en crawl ou autres, télécharger les vidéos des plus grands nageurs mondiaux sur :

http://www.natation.org

voilà

Sinon parfais onlinetri continuez

Jerome
Répondre