Photos Positionnement vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
pascalbo
Messages : 74
Inscription : 09 oct. 2012 15:16

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par pascalbo »

oui, il a le pied qui reste etendu et ne plie la cheville a aucun moment - le terme hyper extension est ptête un peu exagéré
Avatar de l’utilisateur
Mat-USA
Messages : 178
Inscription : 25 mai 2014 03:54
Localisation : Levallois-Perret

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Mat-USA »

Salut Les gars.

Me revoila apres 2 semaines d'adaptation - j'y suis alle tranquille sur les sorties et d'ailleurs je continue a ne pas trop forcer en position aero car comme souligne plus haut on sent que ca travaille differemment. Sur les premieres sorties ca me tirait un peu dans le bas du dos mais c'est disparu progressivement.
pascalbo a écrit :pour MAT,
c vrai que tu commences à etre pas mal - roule en exterieur quelques temps comme ça, pour voir les sensations - avant d'etre bien, quand on est très "penché", il faut un peu de temps..faut notamment essayer d'acquerir une bonne souplesse de bassin pour plier le corps en avant - effectivement on sent que tu pourrais monter encore la selle, ça te mettra ptete un peu mal à l'aise - trop tendu - d'ou l'interet de rouler un peu et de monter progressivement
J'ai donc remonte un peu ma selle sur ces deux semaines (en 2 fois) je dirai d'environ 0.5cm. J'ai aussi ecarter un peu plus les prolongateurs et je me trouve moins en tension au niveau des epaules. Reste a savoir combien de temps je peux tenir la position mais au risque de me repeter je prends mon temps car je ne veux pas me blesser. Mon 1er tri de la saison est debut juillet il me reste donc 2 mois pour peaufiner tout ca. je pense que je pourrais peut etre remonter un peu encore la selle qu'en pensez vous? Dans tous les cas merci car je me trouve vraiment mieux poser ainsi :lol:

Mat

phpBB [video]


PS desole pour la qualite de la video...
pascalbo
Messages : 74
Inscription : 09 oct. 2012 15:16

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par pascalbo »

ouais mat, ça le fait mieux - je rajoute 2 remarques :
quand tu roule en position aero, pour fatiguer ta nuque le moins possible, regarde au sol juste devant la roue - et de temps en temps seulement tu relève un peu le regard pour voir ce qu'il y a plus loing
ensuite, faut faire attention à un truc qui dit qu'on a la selle trop haut (eventuellement), quand c'est le cas, ça entraine une oscillation droite-gauche de ton bas du dos - mais on ne voit pas cette partie sur ta video, demande a une autre personne de se mettre derriere toi quand tu pedale (sur route c encore mieux), il doit regarder si ton bassin fait une oscillation droite-gauche (ou l'axe du dos en partie basse) (comme je disait plus haut à un autre triathlète)
après question de s'habituer, perso au debut je tenais la position 1 km et j'avais besoin de me relever - maintenant je tiens quasi autant que je le souhaite sans coincer ni souffrir, je pense qu'on acquière une souplesse du bas du dos - d'ailleurs quand je roule à l'entrainement j'essaie de faire le "dos rond" au max en "rentrant le nombril à la colonne" et en insistant
keanu35
Messages : 159
Inscription : 13 avr. 2006 13:34

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par keanu35 »

question : la sortie de selle d'un vélo de CLM est-elle identique ou différente de celle d'un route.
J'ai les 2 vélos et j'ai l'impression qu'il faut que je baisse un peu ma selle sur mon route.
qu'en pensez-vous ?
Nicolas Pi
Messages : 158
Inscription : 18 mars 2014 09:36

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Nicolas Pi »

Salut à toutes et à tous!
Nouveau vélo est premier CLM depuis quelques mois, je cherche encore ma position, vous allez certainement pouvoir m'aider:

Image
Image
Image

Lors de mes sorties, j'avais un peu mal au niveau des épaules et de la nuque. Aussi, je cherche ma place sur la selle, trop en bec, je glisse vers l'avant.
En regardant la vidéo sur HT, j'avais l'impression de déhancher pas mal. J'ai baisser un peu la selle. Je me sens assez bien comme ça, mais en regardant les images, je me dis que je pourrais avancer la selle, peut être allonger la potence. Qu'en pensez-vous chers amis?
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par thomas51000 »

pascalbo a écrit :oui, il a le pied qui reste etendu et ne plie la cheville a aucun moment - le terme hyper extension est ptête un peu exagéré
On parle de flexion plantaire ou cheville en extension.

La vidéo a été faite après une séance de 60min sur home-trainer, donc fatigue prise en compte.
Je reconnais que la flexion plantaire est quasi-permanente, je perds tout l'avantage de la contraction du triceps sural qui dans mon cas est en contraction isométrique (le meilleur pour la musculation mais aucun développement de puissance).

Ce matin je ne pouvais pas mais demain, je vais re-rouler sur le home trainer en baissant de 5mm la selle, mettre une cam derrière-moi et une cam de profil.
Je roulerai avec mon geste habituel pendant 5 minutes et avec le geste "forcé" pendant 5 minutes, cadence 80-85.
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par thomas51000 »

Petite bourde : j'ai enregistré au ralenti. Ca fait de superbes images mais... de vidéo pour 14min de film, du coup 450min sur Youtube pour l'upload !!! La vidéo arrivera demain je pense.
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par thomas51000 »

J'ai donc abaissé la selle de 5mm pour me faciliter à reproduire le mouvement de flexion dorsale du pied grâce à la cuisse remontant plus haut qu'habituellement.

Habituellement :
phpBB [video]


Correction du mouvement tant bien que mal :
phpBB [video]


Balancement des hanche vue de dos :
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par thomas51000 »

Mat-USA a écrit :Salut Les gars.

Me revoila apres 2 semaines d'adaptation - j'y suis alle tranquille sur les sorties et d'ailleurs je continue a ne pas trop forcer en position aero car comme souligne plus haut on sent que ca travaille differemment. Sur les premieres sorties ca me tirait un peu dans le bas du dos mais c'est disparu progressivement.
pascalbo a écrit :pour MAT,
c vrai que tu commences à etre pas mal - roule en exterieur quelques temps comme ça, pour voir les sensations - avant d'etre bien, quand on est très "penché", il faut un peu de temps..faut notamment essayer d'acquerir une bonne souplesse de bassin pour plier le corps en avant - effectivement on sent que tu pourrais monter encore la selle, ça te mettra ptete un peu mal à l'aise - trop tendu - d'ou l'interet de rouler un peu et de monter progressivement
J'ai donc remonte un peu ma selle sur ces deux semaines (en 2 fois) je dirai d'environ 0.5cm. J'ai aussi ecarter un peu plus les prolongateurs et je me trouve moins en tension au niveau des epaules. Reste a savoir combien de temps je peux tenir la position mais au risque de me repeter je prends mon temps car je ne veux pas me blesser. Mon 1er tri de la saison est debut juillet il me reste donc 2 mois pour peaufiner tout ca. je pense que je pourrais peut etre remonter un peu encore la selle qu'en pensez vous? Dans tous les cas merci car je me trouve vraiment mieux poser ainsi :lol:

Mat

phpBB [video]


PS desole pour la qualite de la video...
J'aurais abaissé le poste de pilotage à ta place, tu peux rendre ton dos plus plat encore sans forcément perdre en confort. L'écart entre les prolongateurs, c'est de la souplesse. Une position confortable au début permettant de bien respirer et de ne pas tirer aux épaules sur les premières sorties. Au fur à mesure des sorties, tu resserres de 5 en 5mm.
Mais je pense que tu vas devoir l'avancer un tout petit peu, au niveau des jambes cela va te gêner. Surtout en relance où ta position très compacte ne te permettra pas de tirer convenablement sur le cintre.
pascalbo
Messages : 74
Inscription : 09 oct. 2012 15:16

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par pascalbo »

je pense qu'il ne faut pas faire de confusion entre "buste ou haut du corps horizontal" c'est à dire "bonne penetration dzns l'air et "dos plat" genre cambré...
Avatar de l’utilisateur
Mat-USA
Messages : 178
Inscription : 25 mai 2014 03:54
Localisation : Levallois-Perret

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Mat-USA »

thomas51000 a écrit : J'aurais abaissé le poste de pilotage à ta place,

Merci Thomas - on ne voit pas bien sur la video mais mon poste de pilotage est au plus bas, il est en bute sur le cone de direction donc le seul moyen de l'abaisser serait de prendre une potence avec un angle plus important
thomas51000 a écrit : Mais je pense que tu vas devoir l'avancer un tout petit peu, au niveau des jambes cela va te gêner. Surtout en relance où ta position très compacte ne te permettra pas de tirer convenablement sur le cintre.
Tu veux que j'avance mon poste? je pensais plutot le reculer de 1cm et encore je me sens bien comme ca. Actuellement c'est une potence de 100 et je n'ai aucune gene au niveau des jambes meme en relance :roll:

J'aimerais trouver un compromis entre aero et confort car je me destine a du long. :sm11:
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par thomas51000 »

Mat-USA a écrit :
thomas51000 a écrit : J'aurais abaissé le poste de pilotage à ta place,

Merci Thomas - on ne voit pas bien sur la video mais mon poste de pilotage est au plus bas, il est en bute sur le cone de direction donc le seul moyen de l'abaisser serait de prendre une potence avec un angle plus important
thomas51000 a écrit : Mais je pense que tu vas devoir l'avancer un tout petit peu, au niveau des jambes cela va te gêner. Surtout en relance où ta position très compacte ne te permettra pas de tirer convenablement sur le cintre.
Tu veux que j'avance mon poste? je pensais plutot le reculer de 1cm et encore je me sens bien comme ca. Actuellement c'est une potence de 100 et je n'ai aucune gene au niveau des jambes meme en relance :roll:

J'aimerais trouver un compromis entre aero et confort car je me destine a du long. :sm11:
Pour être plus précis dans mes propos :
Rabaisser le poste de pilotage impliquerais certainement de le ravancer.
Pourquoi ? Position en "boule", ultra-compact sur la machine avec un buste plus plié donc une cage thoracique un peu fermée et des genoux qui viennent buter en relance.
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Julien-ch »

À mon tour de poster la mienne sur mon velo route. En gros j'ai un soucis au niveau de l'adducteur droit qui me fait souffrir lorsque je prend le bas du cintre. impossible de tenir la position "Aero" plus d'un ou deux kilomètres. J'ai même un début d'inflammation qui m'a obligé de marcher lors de ma dernière sortie velo...

Qu'en pensez-vous?

phpBB [video]
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par débutant »

Julien-ch, tu as l'air bas sur la selle. Le genou semble "beaucoup" plié lorsque la manivelle est en position basse. Ceci dit, les positions sont propres à chacun, et je ne suis pas un expert.
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par toboco »

Bonsoir,
Même remarque à laquelle j'ajouterais selle très en arrière. D'ou mon interrogation: Ton cadre ne serait-il pas trop petit?
On voit clairement que ta tige de selle est très sortie et qu'il y a beaucoup d'entretoises sous ta potence. Autre indice qui me fait penses ça c'est que même si ta selle est très reculée tes genoux viennent au niveau de tes bas.
Quand tu mets les mains en bas du cintre tu doit être complètement plié , ce qui peut expliquer tes soucis musculaires.
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
Répondre