planification et répartition des dominants de travail

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
madmax

planification et répartition des dominants de travail

Message non lu par madmax »

Salut Rodolphe et Thierry et à tous les sportifs

Suite à l'article de planification annuelle que tu avais ecrit dans triathlète, j'aurai voulu avoir un peu plus d'infos.

Il y a donc les périodes de préparation, de pré compétition, de compétition et de regénération.

On doit pouvoir y aller par augmentation progressive des charges, pour aller du général au spécifique, avec alternance des cycles de travail.

J'aurai voulu avoir plus d'infos sur ces alternances de cycle de façon générale: (bien sûr les réponses dépendent de l'individu, de ses points forts, points faibles, de son passé et de ses objectifs, ....)

1-Quelles sont les durées des cycles de développement? (on dit souvent qu'il faut au minimum 3 semaines pour développer une qualité)

2-Comment organises tu le développement de tes qualités si l'on prend des épreuves de courtes distances par exemple?
Quelles priorités accordes tu à ces qualités et comment les réparties tu dans le temps par rapport à l'objectif? (macrocycles, microcycles)

3-A quels moments places tu des contrôles pour à nouveau réajuster tes entraînements?

Bon j'en aurai d'autres de questions mais je vais pas faire un roman. :wink:
Merci si tu peux me donner toutes ces infos


A+
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Salut Madmax,

A mon humble opinion tes questions/attentes sont super précises sur une matière qui l'est au final beaucoup moins.

A ce jour il me semble que l'entrainement est plus un art qu'une science. Nos tentatives de schematisation des processus physiologiques et biomécaniques mis en jeu sont encore imparfaits. Ils le sont d'autant plus que comme tu le notes il y a des reactions individuelles d'adaptation qui varient et qui ne sont pas toujours prévisibles.

Un bon coach doit certainement avoir de bonnes bases en physiologie mais doit aussi se montrer psychologue, pragmatique et observateur. Construire le plan d'entrainement parfait n'a de sens que si l'athlete peut le realiser n'est ce pas? A mon sens le role du coach n'est pas d'apporter sans cesse des réponses mais de rechercher avec l'athlète les réponses aux problèmes rencontrés.

Si tu voulais nous poser des questions sur nos plans d'entrainement persos, on les garde top secret :):).

Cette année mes qualités de webmestre, de photographe et de papa ont la priorité et pas forcement dans cet ordre :).

T.
madmax

Message non lu par madmax »

Salut Thierry

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ceci dit on a toujours un fil conducteur que l'on révise à la hausse ou à la baisse en fonction de l'athlète, de ses humeurs, disponibilités, des vacances ou interruptions qu'il a pris.

Moi ce qui m'intéressait c'était de voir quel fil conducteur vous aviez (mise à part toutes les règles principales que j'avais énoncé dan sle premier texte: progressivité, alternance, ...).

Mais bon si c'est top secret, alors n'en parlons plus

A+
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Joe Friel (triathlon training bible) me semble offrir une bonne base de départ (qui n'a rien de révolutionnaire).

1j repos / semaine
3 semaines crecendo / 1 semaine + cool

les cycles sont disposés de manière classique:
1 à 2 cycles redemarrage
2 à 3 cycles endurance
1 à 2 cycles vitesse
1 cycle prepa course

Ce sont des orientations très générales qu'il faut bien sur amenager en fonction des opportunités d'entrainement que l'on peut avoir. Je n'hésiterai cependant pas à faire du travail de vitesse un peu plus tôt que préconisé car il faut + de temps pour devenir rapide qu'endurant. Pour les tests ca va surtout dependre de si j'ai besoin d'être motivé ou pas, voir sa progression etant toujours encourageant.

Et toi quel est ton fil conducteur?

T.
Gros BEN
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2003 12:17
Localisation : 77340

Message non lu par Gros BEN »

Je pense que thierry a voulu décrire Trois grosse parties au niveau des dominantes.
Il y a trois parties pendant lesquelles un sport va primer sur les trois autres sans pour autant que les 2 autres soient totalements réduits.
On peux considérer que de septembre à début janvier la dominante est le célo avc pour dominante dans cette activité "les bornes!" :lol:
Ensuite on enchaîne sur une période à dominante nautique. on passe alors de 2 séances lors de la première période à trois séances.
Puis en Mars la course-à-pied.

Est-ce ce que tu voulais expliquer thierry?
Pas trop de bêtises?
Tu fais du triathlon? C'est pas le sport où ils finissent tous en rampant???
madmax

Message non lu par madmax »

Re

En fait, je périodise donc comme tout le monde.

La 1ère période regroupe le démarrage et l'endurance: au cours de celle-ci je fais évidemment plus de volume en vélo et natation (avec peu d'intensité) car moins traumatisant et de la PPG. En fait j'aime bien travailler mon endurance en course à pied sous forme de circuit training à faible intensité mais qui me permettent de renforcer une grande partie de muscles (les plus concernés par l'activité mais aussi ceux qui sont secondaires et qui pourront être forts utiles lors des moments de fatigue lors des compét car ils pourront limiter les déséquilibres occasionnés par la fatigue des muscles principaux). Les footing en nature ne sont pas oubliés mais c'est pas des sorties de longue durée.
Du travail de rappel technique au sein des circuits training.
De la vitesse pure toutes les 2 séances dans au moins chaque spécialités.
C'est aussi la période où je me fais un petit bilan pour voir où j'en suis physiologiquement (VMA, Fc récup, poids de départ, test force max).
Du travail au seuil anaérobie et de la VMA courte (on reste toujours dans de l'aérobie mais on balaye un peu l'ensemble de la filière). Le travail de côte en course à pied pour le renforcement musculaire et sa sollicitation cardiaque.

La seconde période devient un peu plus précise: période pré compétitive où je vais réduire le volume et les intensités vont se rapprocher de celles que je vais connaître en course. J'aurai des microcycles de développement mixte VMA (court-moyen-long-seuil anaérobie) et des semaines à allure de course (quand je me rapprocherai des compétitions). Là je cherche à me focaliser sur l'allure de course en enleevant tous les repères externes pour me concentrer sur des repères internes.
Du travail de capacité lactique pour simuler les départs, mais où je ne cherche pas à développer la filière lactique (au détriment de l'aérobie).
Toujours de la PP mais spécifique mais là je fais attention à pas cumuler la fatigue. Des enchaînés, ...

Puis la période de compét, là c'est la baisse de l'intensité mais dans des proportions relatives pour ne pas perdre les acquis. La baisse du volume.
Du rappel de vitesse, de l'allure de course mais sur des répet moindres (pour les sensations).

Bien sûr la récupération, les étirements, les massages chez le kiné, les contrôles de Fc, ..

Bon j'ai oublié 2-3 trucs car je le fais de tête, et notamment les quelques compets pour se situer.

Bref il y a beaucoup de choses mais une fois que c'est écrit sur du A3, ça le fait. Et puis si il le faut , je modifie, j'enlève ou je complète la prépa.
L'essentiel, c'est que les objectifs raisonnables soient tracés, que l'on se connaisse bien (surtout par rapport aux charges à encaisser et sentir de façon anticipé quand ça commence à ne plus aller), d'où la tenue d'un carnet d'entraînement.
A+
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Gros ben: Effectivement dans chaque cycle de 4 semaines tu peux choisir un sport dominant en fonction des besoins et/ou des conditions extérieures.

T.
Répondre