Plan d'entrainement pour moi: Cadet 2eme année

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Invité

Plan d'entrainement pour moi: Cadet 2eme année

Message non lu par Invité »

salut a tous
voila je fais du triathlon pour la deuxieme année, je suis cadet 2eme année, je fais 55 kilo pour 1m65, je voudrais m'entrainé plus que se que je fais car le club dans lequel je suis existe depuis que je fais du tri :P , je suis le plus jeune du club, on est 10.
Voila, mon entraineur qui est pompier pro nous entraine mais moi pas assez car je ne progresse plus, je m'entraine en natation avec lui mais je stagne niveau progression, je voudrais que vous me fassiez un entrainement type pour une semaine:

Niveau velo j'en fais en club cyclosport qui a un bon niveau, j'y suis depuis la 1er année, j'ai fais une sorti de 130 kilometre a 33km/h de moyenne, j'ai pas beaucoup roulé devant car mon père ne veux pas (il fais du tri aussi). Je viens de faire un tri découverte en 1H06, j'ai fais la parti velo qui étais valonné (tri de rouen si vous connaissez) en 34 min.

Niveau natation, je fais du 16 sec le 25m, sur le tri j'ai mis 8.52 min pour 500m en piscine de 50m sachant que je n'étais pas a mon meilleur niveau :x :cry:
Niveau course a pied, je ne m'entraine pas du tout, il me faudrais un bonne entrainement, j'ai mis 22.30 min pour un parcours plat

voila mes perfs, je voudrais progréssé en tout mais je veux pas me grillé mais me faire plaisir.
merci de votre aide
Invité

mon opinion

Message non lu par Invité »

Salut

Tu demandes à 'entraîner plus mais je pense que dans ta logique de l'entraînement, il y a des choses à revoir. La 1ère concerne ta sortie vélo: 130 kms à 33 de moyenne. Pour un cadet ça me semble beaucoup trop et sur une intensité trop élevée. Ton père a raison de ne pas te laisser devant mais il devrait aussi t'empêcher de faire ce genre de sortie. A quoi te serte elle?
De plus, je ne connais pas ton passé sportif mais étant dans ta 2ème année de tri et étant cadet le meilleur conseil que je te donnerai pour éviter de te griller les aile, c'est de te rapprocher de ton entraîneur, d'en discuter avec lui et ne pas chercher à faire des performances de suite: tu as le temps.
Par contre améliore ta technique car elle joue une grande part dans la performance et je pense que la tienne (bien que je ne t'ai pas vu nager, rouler ou courir) a besoin d'être encore amélioré. Il y a aussi tout un travail à faire sur toi : te connaître davantage, savoir gérer tes efforts, être régulier dans les efforts que tu fournis, ...

Bref, je pense qu'on ne pourra te donner sur un site un entraînement particulier étant donné ton âge, ta jeune expérience dans le milieu, ..., mes plutôt des conseils

Attends la réponse de Rodolphe pour voir si je suis dans le vrai.

Bon courage et ne sois pas trop impatient d'avoir des résultats: les meilleurs athlètes mûrissent avec l'âge. L'important c'est aussi de pouvoir faire de bons résultats et durant de nombreuses années et non pas sur une courte période et puis après plus rien.


A+
Gros BEN
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2003 12:17
Localisation : 77340

Message non lu par Gros BEN »

130 à 33km/h j'ai fait pareil en junior 1 et j'en ai retiré aucun bénéfice ( à part psychologique)
Pour toi ca ne sert strictement à rien!
J'aurais été ton entraîneur j'aurais pas été très content.
Vélo ----> t'as l'air de te débrouiller. Mais les sorties les plus longues que tu devrais faire c'est pas plus de 70km ca sert à rien plus.
Si tu fait une sortie de 40km met toi en condition de course: 10km d'échaufeement 20km taquet comme en course et 10km de récup. dès que tu arrive chez toi tu saute sur tes chaussures et tu va faire une sortie fartlek ou alors du fractionné long. 3X5'.
Càp----> C'est là dessus que tu dois te concentrer. Ce n'est pas en ne courant pas que tu va gagner des courses après. surtout à ton age C'est très important d'acquérir de la technique en course-à-pied!!!!
Beaucoup d'éducatifs, des sorties inf à 50min grand max. privilégié le technique et des fartleks ou fractionnés courts pour être explosif sur les avenirs et découvertes!
Faire beaucoup de multi-enchainés.
Natation----> ya pas de secrets fo en bouffer. mais par contre fo pas faire comme dans certains clubs ou les entraineurs arrivent posent un 3X1500 le premier pull le deuxième pull plaquette et le troisièeme Nage complète. Technique également à mort.Tes temps ne sont pas géniaux mais ne tinquiète pas il y a beaucoup de nageurs en tri. Travail ta natation. moi je la travail depuis 2ans et je sors avec les meilleurs juniors maintenant!

Fait également toutes les compets avenir que tu peux trouvé à côté de chez toi. C'est un très bon entrainement et grâce à ces courses tu sais où tu en est. Les transitions sont essentielles sur ces courses ainsi que la càp dc de très bon tests.
en résumé càp technique et arrête les longues sorties à vélo tu ne fais pas des B (LD) :lol: :lol: :lol:
Tu fais du triathlon? C'est pas le sport où ils finissent tous en rampant???
Invité

Message non lu par Invité »

c'est quoi des sorties en cap fartek ???
vous pouvez pas me donner des exemples d'entrainement en fractionné pour la course a pied ou bien en vélo (tiré du braquet sans se demolire les genou ;-) )
pour la natation, je nage souvent (tout les vendredi) en lac, on fait entre 900m et +, cela et bénéfique ??
merci de vos réponses les mec
roger

réponse

Message non lu par roger »

Je pense effectivement revoir un truc pour le vélo arce que tu fais 130bornes à 33 de moyenne et sur les 20km du tri tu ne fais que du 35 de moyenne, c' est bizzare!Je pense que tu devrais faire des sorties longues en peloton jusqu'en mi mars et après mettre tout sur des multi-enchainements genre 20-5-20-5 et des sorties tout seul en vélo ou tu cartonnes sur 40 ou 20km. Rouler à l' abri à 33 de moyenne ça peut être plus facile que de rouler tout seul à 30km/h avec le vent de face dans un faux plat.Enfin tu devrais absolument courir faire beaucoup de fractionné 30/30 2*15' à allure de course et aussi beaucoup d' accélération en côte, pour finir je te conseille de courir presque uniquement dans les chemins , c'est moins traumatisant et quand tu arrives sur la route tu décolles!
Pour la natation écoute ton entraineur et continue de nager dehors.
@+
Invité

Message non lu par Invité »

Salut

Pas d'accord avec Roger. C'est un cadet 2ème année et il y a encore plusieurs étapes de développement à optimiser chez lui plutôt que de vouloir absolument chercher à ce qu'il optimise uniquement le secteur physiologique.

Il faudrait en savoir davantage sur lui (physio d'une part mais ausi psycho, moteur, ...), l'avoir observé avant d'avancer "x" conseils. Il faudrait continuer à envisager des perspectives de développement sur du long terme (planification) plutôt que de proposer des objectifs immédiat (à court terme). La spécialisation immédiate n'est pas une bonne chose.

Stagner dans les résultats est une chose qui peut influer sa motivation et on peut comprendre qu'il soit à la recherche de procédés lui permettant de progresser mais la progression passe aussi par des périodes de stagnation. Il faudrait savoir ce que son entraîneur a envisagé comme progression, voir quel type de programmation il lui fait pour comprendre pourquoi il en est là aujourd'hui.

J'ai peur quand lui donnant trop de conseils d'ordre physisologique avec des types de séries, de fractionné à telles ou telles allures, lui même si perde et finalement n'arrive plus à gérer ses entrînements au point d'en arriver à un surentraînement. Se connaît il réellement ce cadet (ses points faibles, ses points forts)? Arrive t il à être régulier dans ses efforts? Sait il doser et répartir au mieux son énergie? A til une propulsion efficace? Ne peut on pas plutôt corriger et optimiser des défauts qui certainement influeront sa perf? .....



A+
Gros BEN
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2003 12:17
Localisation : 77340

Message non lu par Gros BEN »

Tu nages souvent? une fois par semaine et pour 900m.
Ce n'est pas assez. 3 entraînements natation Lundi Mercredi et vendredi d'1h15 ca permet de progresser sans se fusiller. dans les entraînements ton entraîneur doit surement privilégié le technique.
En càp ce que je fais faire comme fractionné court c'est des 6X 15''/15'' 2' recup active entre 3 et 6X 30"/30"(dépend de l'état de forme) 2' récup active et puis 6X15"/15". Après ca recup 10' étirements douche au lit :wink: :lol:
Je suis désolé je ne peux pas m'attarder j'ai des partiels qui m'attendent. :lol:
Tu fais du triathlon? C'est pas le sport où ils finissent tous en rampant???
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

je voudrais que vous me fassiez un entrainement type pour une semaine
Si tu as un bon entraineur il n'y aura pas deux semaines pareilles car à faire toujours la même chose c'est normal que tu atteignes un palier.

Je sais ca t'aide pas vraiment mais comme l'a fait remarquer invité (madmax?), c'est impossible de te filer tes conseils précis sans mieux te connaitre car il n'y a pas de recette miracle en triathlon (comme dans les autres sports).

En travaillant avec toi un entraineur apprendra à te connaitre et pourra au fil des semaines te construire l'entrainement le plus adapté. Bien sur cela demande de l'investissement/sérieux de ta part ainsi que de celle de ton entraineur.

Chaque athlètes a des besoins différents. La preuve est qu'à haut niveau, les athlètes s'entrainent tous différement: Steve Larsen ne court pratiquement plus et pourtant il finit deuxième à Wildflower devant une brochette de stars... C'est d'ailleurs dans le but d'explorer cette diversité que nous avons lancé ce site.

En attendant de trouver un entraineur qui te suivent, tu peux commencer à noter toutes tes séances (distance, vitesse, sensations, etc...) l'analyse de ces données sera très utile pour toi et/ou ton entraineur. Travailler la technique n'est jamais une erreur: plus tu es jeunes plus c'est facile de te débarasser de tes mauvaises habitudes car elles sont là depuis moins longtemps.

T.

PS: Essayez de ne pas rester anonyme, c'est plus convivial avec un prénom ou un surnom :).
Dernière modification par Thierry *OnlineTri* le 13 mai 2003 20:55, modifié 3 fois.
triathletecb
Messages : 10
Inscription : 10 mai 2003 16:06
Localisation : cany barville (près de Rouen)

Message non lu par triathletecb »

je nage 3 fois par semaine, 2 fois en piscine de 25 m (16 seconde le 25 m), les entrainements vont de 1000m a 3000 m, je fais beaucoup de 4 nage, planche, pull+ plaquette, et je nage une fois en lac par semaine, on fait entre 900m et 2000m. Je dirais que mes défault sont les suivants:
-je suce les roues et me fait toujour disqualifié Image Image non sans deconné
j'ai du mal a me dire qu'il faut que je ratrappe le gars qui et devant moi en velo et cap, ca s'est mon gros défault Image
sinon, j'ai du mal a gérer mon effort, je veux pas trop forcé en natation et velo car je pense a la cap qui et l'epreuve ou je suis le moins bon.
sinon vous pouvez marqué seconde, minute pour les entrainement fractionné car je me perd avec 15"/15" et 2' de recup, j'ai du mal a saisir.
Sinon pour mon entraineur en faite il ne fais rien de spécifique pour moi, il fait le meme entrainement pour un petit groupe qui nage le mieux du club, je suis dedans mais c'est tout, en + des fois il viens pas et donne l'entraienement a un gars du club qu'il l'affiche et c'est tout, voila pourquoi je pense ne pas progréssé

voila si vous voulez d'autre chose sur moi n'hésité pas
néo

Message non lu par néo »

Les 15"15" récup 2', signifient 15 secondes vite, bien technique( un peu au-dessus de la vma), 15 secondes footing souple et ça répétés plusieurs fois (de 4 à 10). les 2' sont les 2 minutes de récup à placer entre 2 séries. Tu peux marcher une minute et faire un footing récup 1 min et repartir pour la série.

Exemple: 3*(8*15"15") récup 2', ça te fait :
(15sec vite,15sec souple)*8
récup 2' souple(marche plus footing)

(15sec vite,15sec souple)*8
récup 2' souple(marche plus footing)

(15sec vite,15sec souple)*8
récup 2' souple(marche plus footing)
.....

Après tu peux aussi faire des 30"30" ou 1'1' ect...

En général, ça fait bien mal parce que tu montes vite cariaquement!!!:twisted: :twisted:

"=secondes et '=minutes


Voila


++


néo
Invité

Message non lu par Invité »

merci pour tes explications Néo, vous pensez que le meilleur entrainement pour progréssé c'est de faire du fractionné ?? Alors ce soir en rentrant des cours je vais courir.
Sinon, si j'ai un triathlon en fin de semaine, pdt la semaine il faut que je m'entraine en fractionné aussi bien en natation que en cap ?? ou bien faire de la natation trankil le lundi et mercredi et cap trankil ???
merci de vos conseil les gars :P :) :D
Invité

Message non lu par Invité »

Il ne faut surtout pas faire de fractionné à chaque fois!!! Je crois que pour quelqu'un qui s'entraine tous les jours, il faut fractionner AU MAX tous les deux jours!!! On met en effet assez de temps avant de récupérer de ce genre de séance..
Il ne faut pas oublier de développer son endurence en réalisant des footings Allure1 (plutot cool) et assez long.
SI tu fais 2 entrainements C.A.P par semaine, tu peux par exemple effectuer une séance fractionnée et un footing.

Enfin, le fractionné, meme s'il s'adapte en vélo mais sur des durées plus longues,ne s'adapte pas trop (ou rarement) en natation. Les séries suffisent :wink:

Pour ta competition dimanche, sachant qu'on est déja en fin de semaine, on conseille en général de faire une assez grosse séance (et donc du fractionné par exemple) 4 ou 3 jours avant la compet, soit mercredi ou jeudi. Le reste des entrainements doit correspondre à de la récup, avec qqes sprints en natation et un peu d'allure course( sans se cramer, c'est aussi de la récup)....

Voila

néo
Invité

Message non lu par Invité »

merci beaucoup neo, car la mon entraineur ma dit de faire lundi en natation 200m d'echauffement (educ ext ...), 1500m sans s'arreté a allure cool et 200m recup, je l'ai fait mais mon pere ma dit que l'on pouvait faire du fractionné mercredi donc c'est ce que j'ai fait, alors que mon entraieneur me disait de faire le meme entraienemtn que le lundi :evil: :evil:
voila pourquoi je vous demande des conseils et se que vous me répondé me conviens très bien. Par contre la hier j'ai couru pendant 15min a bonne allure et 15min trankil et j'ai une douleur qui par de la cheville droite et remonte a la moitié du genou (face avant du genou sur environ une largeur de 4 doigts) c'est quoi ?? tandinite ?? ou simplement courbature ?? j'ai aussi mal au cuisse, il faut que je fasse du home traineur trankil ?? sinon quoi
merci a tous de vos exelente réponse
Gros BEN
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2003 12:17
Localisation : 77340

Message non lu par Gros BEN »

200 d'échauffement 1500 et 200?
200 d'échauffement ce n'est pas assez.
Pour des juniors et séniors ont à entre 800 et 1000m d'échfft (800 suffisent)
Pour des minimes no nageurs je leur donne 400.
1500 aucun intérêt pour toi qui est pas un nageur régulier (un séance le vendredi C ca?)
Fait du travail de 4N, surtout pas de plaquettes tu es trop jeune, travail technique...
Avant de faire mon premier CD je n'avais fait qu'un seul 1500 en piscine!
Mon temps? 24'. Très mauvais
Ma perf sur le tri? 20'30"" à la sortie du parc en ayant foiré ma transition :evil: :lol: ^^
Donc les 1500 tu oublie surtt si tu fais qu'une séance par sem.
Ta douleur qui fait trois doigts ne peut pas être une périostite parce que les périostites sont bi-lattérales.
Fait attention, cours sur un so meuble (HERBE!!!!! :lol: :evil: tartan et bitume NAN :evil: )
Tes pompes sont neuves? Elles amortissent bien?
Pour ta compet, si on considere qu'elle est dimanche, et bien vendredi nada, rien!
Jeudi dernière séance avec beaucoup de rythme en nat+càp.
Le samedi, tu va faire un petit "débocage" à vélo. Tu t'échauffe longtemps, quelque accélération, récup. (ca marche, c'est ancien pro en vélo qui mla conseillé et ca fait gagner les courses :wink: )
Règle des trois heures pour l'alimentation le dimanche, dors bien le vendredi soir et le samedi soir aussi.
Repere bien les parcours le dimanche matin....
Enfin le B A BA :lol:
Voilà si dotres pblm jsuis là!
enregistre toi C'est plus cool de mettre un pseudo :wink:
Tu fais du triathlon? C'est pas le sport où ils finissent tous en rampant???
néo

Message non lu par néo »

Entièrement d'accord avec Gros Ben, je trouve que tes entrainements natation sont plutot "space". Je viens de la natation, je suis tjrs dans un club et meme si je m'oriente sur 400, 800 et 1500, je n'ai jamais réalisé de 1500 à l'entrainement!!!
En général c'est 900 à 1200 d'échauffement, puis des séries, jbes, bras, techniques pour un total variant de 3000 à 4500.

Pour ta compet, je suis d'accord avec le plan de ben, c'est exactement ce que je fais, avec un petite séance natation tranquile le vendredi et 20 à 30 kms (très) cool à vélo. J'essai de faire la reco du parcous vélo en général.

Pour le sommeil, je crois que la nuit la plus importante n'est pas celle qui précède la compet mais l'avant dernière (enfin fo qd meme dormir samedi!!! :wink: :wink: )


bonnne compet

néo
Répondre