Une ou deux disciplines par jour ???

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Invité

Message non lu par Invité »

Salut Willy de Toulouse,

Bien sûr que le sommeil n'est pas le seul moyen de récupérer. Toutefois, les données scientifiques accumulées à ce jour montrent que le sommeil constitue une bonne période de récupération idéale pour le sportif. Il existe principalement deux créneaux horaires favorables pour le sommeil :
La nuit, entre 23 heures et 7 heures
Le jour, principalement l’après-midi aux alentours de 13 heures.
Au cours d’une nuit normale de sommeil, des états physiologiques très différents les uns des autres sont enregistrés et correspondent à des stades distincts du sommeil.

Stade 1 : le sommeil lent, juste précédé par l’endormissement, est caractérisé par un ralentissement de l’activité du cerveau. Il est bref.
Stade 2 : dit sommeil lent profond, composé de plusieurs étapes, se distingue par la diminution du tonus musculaire, des fréquences cardiaque et respiratoire.
Stade 3 : nommé sommeil paradoxal est le sommeil des rêves :twisted:
La succession de ces 3 stades sommeil lent/sommeil lent profond/sommeil paradoxal forme un cycle qui dure environ 90 minutes et se reproduit 5 à 6 fois au cours de la nuit.

Au cours d'un cycle de sommeil, le sommeil lent profond favorise particulièrement la circulation d’hormones de croissance, donc stimule la fabrication des cellules pour reconstituer les tissus musculaires. Il survient pendant ce stade, une diminution de l’excitabilité cellulaire entraînant la relaxation générale et complète de tous les muscles. L’inactivité cellulaire permet ainsi une élimination plus rapide des toxines et autres déchets dans les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire. Un sportif qui dort en sommeil lent profond optimise l’élimination de toutes les formes de fatigues nerveuses ou physiques et stimule les défenses immunitaires.

La sieste est également un excellent moyen de récupération car elle est essentiellement composée de sommeil lent profond. C’est une période de repos complet pour l’organisme qui favorise la fabrication de tissus musculaires. La sieste facilite la digestion et les sécrétions hormonales responsables de la reconstitution des stocks énergétiques dans les tissus.

Pour optimiser la récupération par le sommeil, il faut respecter les périodes plus favorables à l'installation du sommeil lent profond. sommeil de 23 h/ 7 heures 30, sieste de 12 h 30/15 heures. Ces indications restent à pondérer en fonction des particularités de l'horloge biologique de chacun : en avançant le cadran de l'horloge pour les matinaux, en le retardant pour les noctambules :wink: . Par exemple, les noctambules pourront se coucher vers 2 heures du matin, mais se lever impérativement à 9 heures 30 au plus tard pour ne pas se situer dans la zone d'interdiction de sommeil 9 h 30/11 h 30.

Bonne nuit

LP
Répondre