Drafting?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Romain
Messages : 19
Inscription : 02 mai 2003 18:45
Localisation : PONTARLIER (25)

Drafting?

Message non lu par Romain »

Salut à vous,
Faisant partie d'un club de vélo et appréciant beaucoup la course à pied, je me suis mis à pratiquer de la natation afin de pouvoir enfin prendre part à mon premier triathlon au mois de juin normalement... Je me suis donc depuis plus d'un an intéressé à la presse concernant cette discipline et un mot revient souvent "Drafting"....
Si quelq'un pourrait m'éclairer sur cette notion? Merci d'avance!
néo

Message non lu par néo »

Le drafting correspond à s'abriter dans la roue d' un concurent durant la partie cycliste.
Il est la plupart du temps interdit (le triathlon se veut sport individuel) mais est de plus en plus autorisé dans les championnats du monde/ de france/coupe du monde/jeux olympiques....
Bref à haut niveau, et sur des sprints et D.O. (jamais sur longue distance à ma connaissance), rouler en peloton, faire des stratégies(...) est autorisé.

Il est bon de savoir que drafter sur un triathlon ou ce n'est pas autorisé est pénalisé. On écope tout d'abord d'un avertissement, "stop and go"(on s'arrête et on soulève le vélo), puis carton jaune et rouge en cas de récidive. Il existe également des boucles de pénalités(kms en plus lors de la CA.P.)

Voila, si t'as d'autres questions... +++

Néo
Romain
Messages : 19
Inscription : 02 mai 2003 18:45
Localisation : PONTARLIER (25)

Message non lu par Romain »

Ok merci. C'est sympa.
C'est ce que je pensais mais j'ai vu une épreuve sur Eurosport ( surement un championnat du monde en Rep. Tchèque je crois... ) et dans la partie cyclsite, plusieurs groupes s'étaient formés comme dans une épreuve normale de vélo...
néo

Message non lu par néo »

C'est exactement le principe des courses de haut niveau: on s'arrache en natation, on chope un bon paquet à vélo ou on se "repose" dans les roues, et on s'arrache à nouveau sur la partie pédestre. Alors on aime/on aime pas... Je pense perso que c'est sympa à regarder mais que c'est un peu dommage pour les athlètes dont le point fort est le vélo. Tant qu'il existe les deux sortes de courses (avec ou sans drafting), ça ne me pose pas (trop) de problème.


néo
Gros BEN
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2003 12:17
Localisation : 77340

Message non lu par Gros BEN »

Les soeurs dsiait que l'entrainement en vélo avait considérablement évolué du fait du drafting. maintenat l'intérêt est juste de rester dans les roues et ce quelles faisaient à l'entrainement c'était pouvoir suivre un goupe.
pour ma part je préconise à mes jeunes qui vont participer aux france de plutot préconiser la course-a-pied par rapport au vélo sans non plus le négliger. l'important étant les deux transitions. si lorsqu'ils montent sur le vélo il leur faut 5KM pour se remettre ce n'est pas intéressant et si en course-à-pied ils commencent à se sentir bien après 1.5km ils ont tout perdu.
Je leur conseillle après une sortie vélo d'aller courir et de partir sur un bon rythme puis de faire du souple après.
Tu fais du triathlon? C'est pas le sport où ils finissent tous en rampant???
triathletecb
Messages : 10
Inscription : 10 mai 2003 16:06
Localisation : cany barville (près de Rouen)

Message non lu par triathletecb »

pour moi le drafting fait predre le charme du triathlon car les bon club on juste a trouvé un bon en natation et cap et le tour et joué mais par contre si il veulent l'interdire sur decouverte, sprint il faut plus d'arbitre car y'en a qui suce les roues et ne se font pas chopé alors que d'autre qui ne font rien se font penalisé ( sa viens de m'arriver j'ai les boules ) le triathlon et un contre la montre et non une course en peloton
voila pour moi
Triathlete et fier de l'être
madmax

Message non lu par madmax »

Bonjour à tous

Moi j'aimerai que quelqu'un puisse me donner une solution pour faire respecter la règle sur les compétitions. Je suis pas pour le drafting et je pense qu'à partir du moment où on émarge sur une compétition, c'est qu'on aprouve la règle en vigueur ce jour là. Dans la plupart de nos manifestations, les circuits vélo ne se prêtent pas au drafting à cause de la sécurité. Mais il y a toujours les éternels tricheurs, des mauvais sportifs, des personnes de mauvaises foi. Quand l'arbitre les chope, c'est à peine si ils ne vont pas l'insulter, voire le frapper. A les croire, l'arbitre est contre eux, il a mal vu, mal interprété, c'est le trouble fête.

Les plus jeunes prennent alors les plus grands en exemple et ça devient le vrai foutoir sur les courses. Peu soutenu par leurs instances locales, les arbitres abandonnent avec un grand désarroi leurs fonctions et il faut faire le parcours du combattant pour en trouver de nos jours. Que faire? Le triathlon serait il devenu un sport sans règles, sans éthique sportive? Aurait on oublié réellement son origine? Ne peut on plus admettre que chacun a ses propres forces et faiblesses et qu'elles ont des limites et que c'est ainsi! Peut on encore se regarder dans une glace quand finalement cette place n'est pas la sienne. Si je n'avais pas tricher, où serai je réellement?

Ca commence comme ça et puis on peut rapidement aller vers l'extrême pour gratter encore plus de places. Si c'est ça le sport, alors je préfère arrêter.

A+
antoine1807

non au drafting

Message non lu par antoine1807 »

Tout à fait d'accod avec madmax l' autre fois à Pont Audemer, deux mecs cyclistes qui faisaient le relais ont fiat toue la partie vélo dans ma roue, (malheureusement aucune sanction).Par contre concernat la procédure du carton noir je pense qu'il faudrait être averti avant de s'en prendre un, sur le même tri le gars devant moi roule sur la gauche je vaux donc le doubler à droite et il se rabat, je suis donc derrière lui en plein dans l' aspi,malgré moi! L'arbitre dégaine immediatement le carton noir alors qu'il avait bien vu que je faisais gaffe avant et qu'il ne m' avait d'ailleurs rien dit. A cause de ça je finis 17ème alors que j' étais dans les 6 premier à l' entrée du parc à vélo et 1er cadet avec 1min 10 d'avance sur le 2ème (qui me dépassera à cause de ma pénalité).A Rennes, les arbitre prenaient le temps de voir la situation et disait:" Attention passer ou faites vous lâcher sinon carton noir" Comme ça pas de mauvaise surprise et tout le monde est content car on peut pas dire qu'on ne pensait pas drafter(c'est tout de même subjectif comme notion)
Voila @+
Répondre