Longue distance, au bout de combien de temps...?!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
13000 volt
Messages : 13
Inscription : 02 août 2006 11:59

Longue distance, au bout de combien de temps...?!

Message non lu par 13000 volt »

hello, j'ai commencé le triathlon en mai, fini mon 1er découverte en 1h03, enchainé peu de temps après avec un cd (2h33)...manque de bol jme suis cassé la gueule sur le 3ème triathlon (en vélo...) .....
J'avais envie de faire un longue distance en septembre, mais en fait ça me parait prématuré .... (les avis de mon entourage sont paratgés, certains me voient assez "barée" pour me lancer, d'autres dont "le coach" pensent que jrisque de me dégouter entreautre..).

Au bout de combien de temps avez vous attaqué les longues distances ?!
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

g

Message non lu par benj' de kouk »

:wink: fait ce que tu as envie ,c'est ton sport plaisir
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Message non lu par Quasy »

pas mieux !
si tu en as envie, alors vas y !
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

Re: g

Message non lu par ironpat »

benjaminlandier a écrit ::wink: fait ce que tu as envie ,c'est ton sport plaisir
pas mieux .... :lol: fonçe
j'ai bouclé un LD et l'année suivante un IM
avant d'avoir fait un CD
donc si tu en a l'envie n'attend pas :wink:
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
phohuu
Messages : 127
Inscription : 07 avr. 2006 13:45
Localisation : PARIS

Message non lu par phohuu »

J'avais fait un MD (1,9/90/21,1) comme 2è triathlon pour ma première saison et j'en garde un super souvenir. Bien préparé, ça ne pose pas de problème.

Aurais-je fait plus long ? Je ne pense pas car je n'avais pas un long passé sportif derrière moi et j'avais quand même souffert sur mon MD.

Bon courage en tout cas,

PHH
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: Longue distance, au bout de combien de temps...?!

Message non lu par Etienne »

13000 volt a écrit :hello, j'ai commencé le triathlon en mai, fini mon 1er découverte en 1h03, enchainé peu de temps après avec un cd (2h33)...manque de bol jme suis cassé la gueule sur le 3ème triathlon (en vélo...) .....
J'avais envie de faire un longue distance en septembre, mais en fait ça me parait prématuré .... (les avis de mon entourage sont paratgés, certains me voient assez "barée" pour me lancer, d'autres dont "le coach" pensent que jrisque de me dégouter entreautre..).

Au bout de combien de temps avez vous attaqué les longues distances ?!
Je pense qu'il y a plusieurs critères qui entrent en compte dans la décision de faire un MD :

> ton potentiel physique

> ta capacité à l'exploiter, via un entraînement adapté

> ton mental, et notamment ta façon d'aborder les courses, genre "ça passe ou sa casse", ou bien "ça ne sert à rien d'essayer si je ne suis pas prêt à 99,9%"

En bref, pour faire un MD, il faut avoir un bon physique, mais pas nécessairement un gros potentiel si tu décides de le faire tranquille, avec comme objectif de finir :idea:

Du point de vue mental, si tu es du genre à tenter le tout pour le tout, quitte à échouer, vas-y, n'hésite pas :wink: ... mais si comme moi, tu es plutôt prudent, à vouloir faire les choses progressivement pour limiter au maximum le risque d'échec, alors prend ton temps :wink: ... je ne suis venu au MD qu'à ma 3ème saison de tri, et à l'IM qu'à ma 5ème saison, cette année donc et c'est dans 15 jours :oops:

Perso, j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux ne pas griller les étapes et y aller progressivement, mais c'est mon caractère :?
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
cantaloo
Messages : 48
Inscription : 27 juil. 2006 22:48
Localisation : AURILLAC
Contact :

Message non lu par cantaloo »

Faut pas hésiter! la vie est courte!
Pour ma 1er année de tri, j'ai bouclé L'ironman de Nice et pour ma deuxième (donc, cette année), je ma lance sur Embrun!

Tout dépend du vécu sportif que tu as! mais arrête de te poser 50000 questions et fonce : c'est tellement bon!
Les seules limites qui existent sont celles que l'on se fixe
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

A mon avis faut le sentir.
Perso j'ai commencé par le MD (3 jusque maintenant)

Je ferai Gerardmer en septembre. Le XL je le sens bien, ca devrait passer sans que je finisse la càp en rampant.

Plein de potes voulaient m'emmener à Embrun cette année en me disant que j'étais assez fort pour le faire, mais je me sens pas prêt. Je me sens pas prêt pour un IM en général.
Le MD je sentais que je pouvais le faire, que je l'avais dans les jambes.

A noter que je suis plutot du caractère d'Etienne, je ferai pas un tri tant que je serai pas sur d'être prêt. Pour moi, le tri est un sport et pas une aventure de fous furieux qui risquent leur santé. Le but est de finir dans un certain temps, à une certaine moyenne, pas de finir à tout prix et dans n'importe quel état.

A l'inverse, je connais un gars qui a enchainé Nice et Embrun l'année passée pour sa première année de tri.

Lui et moi on a pas du tout les mêmes caractères ni les mêmes motivations.

Chacun son rythme de progression. Il y a pas de règle, ca dépend du tempéramment des gens.

Vu que les longues distances font très fortement appel au mental, c'est pas parceque tu fais un temps X ou Y sur CD qu'on pourra extrapoler des chances de réussite sur le long.

A+
13000 volt
Messages : 13
Inscription : 02 août 2006 11:59

Message non lu par 13000 volt »

waouh !! cantaloo, tu t'es préparé combien de temps pour nice ?! tu avais fait des cd avant ou même pas ?!
En tout cas bonne chance à toi et etienne pour l'ironman...!!!
Bon et alors admettons que je me lance ("j'y vais mais j'ai peur...cf les bronzés)... des ptits conseils de prépa ?!
1- pour le long ?! (2.5,80,20)
2- pour le sprint ....(pcq jpense que j'ai quand même + me lancer là dessus).
3-les deux à la fois genre on verra le jour du départ sur lequel jme sens l'mieux... c'est possible ça ?!
phohuu
Messages : 127
Inscription : 07 avr. 2006 13:45
Localisation : PARIS

Message non lu par phohuu »

Pour l'entrainement MD, en natation, je ne pense pas que ce soit un problème. Tu nages déjà 1500 m en compétition, tu nageras 2500 m sans souci. D'autant plus que tu dois déjà faire régulièrement cette distance ou plus à l'entrainement.

Pour le vélo, il faudrait avoir quelques sorties autour des 80 km, en poussant éventuellement jusque 100 km. Avec moins d'intensité que pour un CD :?:

Pour la càp, quelques sorties de 1H15 à 1H45 devraient suffire. Si tu veux vraiment te rassurer, tu fais 1 ou 2 sorties à 2H00 en fin de préparation. sans oublier quelques enchainements vélo / càp.

Quant à avoir une préparation qui te permette de te présenter au mieux à la fois sur un sprint et un MD, je pense que c'est difficile. :? Ce n'est pas du tout le même exercice. Mais si tu te prépares pour un MD, tu finiras ton sprint :wink:

PHH
Avatar de l’utilisateur
slipknot
Messages : 601
Inscription : 01 janv. 2006 13:02
Localisation : http://shuffle-and-shudder.skyrock.com/

Message non lu par slipknot »

sa fait plaisir de lire des commentaires comme cela !
pourquoi sa fait 5ans que je fais du tri et du duathlon a un niveau correct, j'ai envi de me lancer dans le long deja depuis 1an mais les seules reponses que j'entends sont "tu es trop jeune, tu as le temps" (ps:j'ai 23piges)

donc moi je dis comme tous les autres forumeurs FONCE, et fait toi PLAISIR également !!
http://shuffle-and-shudder.skyrock.com/ NOUVEAUTE NOUVEAUTE NOUVEAUTE
Emma est arrivée le 18 juin 2008 a 1h17, PAPA !!
http://shuffle-and-shudder.skyrock.com/=>la mode c'est LA; NOUVEAU TATOUAGE
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

slipknot a écrit :sa fait plaisir de lire des commentaires comme cela !
pourquoi sa fait 5ans que je fais du tri et du duathlon a un niveau correct, j'ai envi de me lancer dans le long deja depuis 1an mais les seules reponses que j'entends sont "tu es trop jeune, tu as le temps" (ps:j'ai 23piges)

donc moi je dis comme tous les autres forumeurs FONCE, et fait toi PLAISIR également !!
Il avait pas 23 ans lors du dernier Hawai xironteam ? Il se débrouille pas mal il me semble :roll:
Avatar de l’utilisateur
slipknot
Messages : 601
Inscription : 01 janv. 2006 13:02
Localisation : http://shuffle-and-shudder.skyrock.com/

Message non lu par slipknot »

je ne sais pas :oops:
http://shuffle-and-shudder.skyrock.com/ NOUVEAUTE NOUVEAUTE NOUVEAUTE
Emma est arrivée le 18 juin 2008 a 1h17, PAPA !!
http://shuffle-and-shudder.skyrock.com/=>la mode c'est LA; NOUVEAU TATOUAGE
Avatar de l’utilisateur
Lator
Messages : 942
Inscription : 04 sept. 2005 11:10

Message non lu par Lator »

oui dans ces eaux là, mais attention c'est une bete le xiron
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Re: Longue distance, au bout de combien de temps...?!

Message non lu par tlopes »

13000 volt a écrit :
Au bout de combien de temps avez vous attaqué les longues distances ?!
Pour répondre à la question : Mon premier Ironman cette année ( Par contre plusieurs MD ou half-ironman. ) , 21 ans après avoir commencé le triathlon : Pour en faire un dans ma carrière de triathlète. Je préfère participer à plus de compétitions dans la saison, donc plus courtes.

Si t'es plus interessé par le long ........... pourquoi pas ( ça dépend de ton âge, de ton passé sportif, de la carrière triathlétique envisagée : 1 saison ou une décennie .....) Lorsque j'étais plus jeune ( et que le triathlon n'existait pas ) j'ai fait mon premier 1/2 marathon à 17 ans et mon premier marathon à 19 ans parce j'étais plus attiré par les longues distances que les courtes.

Cependant je pronerai plutôt la prudence, laisse le temps à l'organisme de s'adapter. Ca serait dommage de se griller ou se blesser dès la première saison ( jen ai vu trop se griller ....dans ma courte carrière de 30 ans )
Fait une ou 2 saisons de Sprint, CD voire un MD, et programme ton LD en 3eme ou 4eme saison.

La pratique sportive ( et particulièrement le triathlon ) doit être, à mon sens, progressive.

13000 V c'est plutôt utile sur le court ?
Répondre