Conseils pour novice!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
juli1

Conseils pour novice!

Message non lu par juli1 »

C'est pour moi la première fois que je viens sur ce site et je le trouve très réussi.Je pense que j'y reviendrai pour récolter des infos :shock: ...

Voilà deux ans que je fais du roller de vitesse et bien plus que je pense à me mettre au triathlon sans jamais oser franchir le cap :oops: .
J'ai déja pratiqué un peu l'athlé plus jeune, fais de la natation en staps et je fais un peu de vélo en ce moment en complément de mes entraînements. Je ne m'entraîne guère plus de trois fois par semaine à cause d'un emploi du temps qui ne me laisse que peu de temps... :evil:

J'aimerais savoir le nombre de séances avec lequel je devrais débuter la discipline, en quelles proportions(natation,vélo,course). J'aimerais aussi connaître un bon club, sérieux aux alentours de Lille, histoire de me faire plaisir. Bref sivous voyez des choses qui pourraient être importantes que je connaisse avant que je me jète la tête la première dans le triple effort, merci de penser à moi!

a+, peut-être un jour sur une compet' :?:
breizhman

conseils pour novice

Message non lu par breizhman »

Salut!

Si tu débutes, je te conseillerais tout d'abord de t'entrainer, selon ton envie, indifféremment dans les trois disciplines avec toutefois la contrainte minimale d'un entrainement par semaine par discipline.

Puis, si ta motivation est suffisante et si tu désires obtenir des résultats significatifs, privilégies tout d'abord la natation avec un minimum de trois séances par semaines. En effet cette discipline demande un long apprentissage technique, de plus kilomètres effectués dans l'eau te servirons de base foncière pour les deux autres sports.

Enfin un ou deux entrainements par semaine en vélo et en course à pied peuvent s'avérer suffisant. Commence tout d'abord par un cycle foncier en endurance fondamentale en augmentant progressivement la distance parcourue par séance. Puis tu pourras aborder des séances plus qualitatives incluants des fractions de travail à VMA ou au seuil anaérobie.
juli1

Message non lu par juli1 »

Voilà maintenant trois semaines que je m'entraine avec 3 séances de natation par semaine et de 1 séance de vélo. je ne me suis pas encore mis à la course car j'ai des petits problèmes de dos qui m'obligent à être suivi par un ostéo dc prudence!!!
Je nage environ 1000m par séance et j'aimerais connaitre l'évolution que je dois suivre: je ne nage que le crawl mais ja m'arrète souvent(environ ts les 100 ou 200m).Est ce que pour progresser je dois augmenter la distance, ce qui me permettrait par la suite de nager plus, ou est-ce que je dois nager la même distance en essayant de moins m'arrêter pour ensuite augmenter la distance :?:
Vos avis élaireront :idea: cerainement un ignorant :oops: !
Invité

Message non lu par Invité »

Normalement on dit "pas de nouvelles,bonnes nouvelles".Mais là, je pense pas que l'on puisse dire çà....
Sortez dz votre reserve svp! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 346
Inscription : 06 déc. 2002 17:13
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Xavier »

Il est très difficile de répondre a ce genre de question sans avoir vu le nageur en question.
En revanche, si la cause de tes arrets frequents est l' essoufflement ( comme pour beaucoup de nageur débutant ), je te conseillerai de privilégier dans une limite raisonnable bien sur, le travail avec pull-buoy, ou avec une ceinture a pain de mousse.
En effet, le pull va eliminer pour partie les desequilibres lateraux, reduisant du meme coup les mouvements parasites que tu crée pour les controler.
Xavier
Gros BEN
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2003 12:17
Localisation : 77340

Message non lu par Gros BEN »

Nages tu en 3 temps?
Il est important de débuter en nageant en 3 temps pour régler le problème d'équilibre.
Il est également important de bien regarder le fond du bassin, cela resoud les problèmes d'équilibre et d'amplitude.
Tu fais du triathlon? C'est pas le sport où ils finissent tous en rampant???
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Si tu débutes en natation rien ne vaut quelqu'un sur le bord du bassin pour t'aider à corriger tes plus gros defauts. Avec ton niveau de nage s'améliorant, tu pourras naturellement faire plus de distance par entrainement.

Je dirais que la moyenne pour un triathlète doit se situer entre 2000 et 3000m par entrainement, cette distance sera que très exceptionnellement effectuée en continue. Le plus souvent on la décompose en séries de 100 ou 200m nagées à différentes vitesse, avec/sans matériel, dans différentes nages, avec des temps de récupération différents, etc... Si tu as un bon coach tu n'auras jamais deux fois la même séance même si la distance reste grosso modo toujours la même.

T.
madmax

Message non lu par madmax »

Salut à vous

le problème des débutants peut s'analyser suivant plusieurs paramètres:
Le 1er : la respiration: Il faudrait déjà savoir si tu expires complètement l'air inspiré, si tu le fais de façon active et volontaire, si tu ne profites pas de la rotation de la tête pour expirer puis inspirer, et si également tu te connais assez bien pour rythmer ta respiration (3 temps comme on te la souligné car permet d'équilibrer plus correctement le corps) et si ta respiration est bien synchroniser avec ta vitesse de nage, et surtout si tu ne pars pas trop vite, ce qui occasionnerait ce besoin de s'arrêter pour reprendre de l'air, rembourser la dette d'oxygène occasionnée par l'allure de nage trop rapide, récupérer et de nouveau prendre un rythme respiratoire plus calme et adapté.
Le 2ème: l'équilibre: il faudrait savoir si ton corps est parfaitement aligné avec la surface de l'eau (là plusieurs causes possibles si ce n'est pas le cas), si ton corps est parallèle à l'axe de déplacement quand tu nages (éviter la nage en lacets, dû à plusieurs causes), si tu ne bouchonnes pas, ..., en fait pleins de contraintes qui font que tu crées alors des réistances à l'avancement et nuises à l'efficacité de ta nage et finalement t'épuises
Le 3ème: La propulsion: il faudrait savoirsi quand tu nages, si tu respectes bien les 2 phases: une phase propulsive, c'est à dire où tu mobilises les muscles de ton bras et d'autres encore pour pouvir te déplacer, et une phase de retour des bras hors de l'eau qui sers à récupérer (car bien souvent les débutants ont des retours de bras tendus latéraux où finalement le bras est contracté et ne récupères pas). Savoir aussi si l'orientation de tes surfaces propulsives, celles qui t'aident à te déplacer (main, avant bras) sont biens orientées vers l'arrière pour que le corps puisse se déplacer vers l'avant. Si encore tes bras sont bien coordonnés entre eux, par exemple si tu ne nages pas en rattrapé avant, ce qui te demanderait alors de fournir un effort supplémentaire des jambes pour éviter que ton corps ne coule (le problème du rattrapé, c'est qu'à un moment tes 2 mains sont devant et il n'y a alors plus de continuité dans le mouvement de tes bras, cela crée en plus une vitesse discontinue)
Le 4ème: La prise d'informations: Eh oui, lorsque l'on nage on prend des infos pour se déplacer, se repérer par rapport aux extrémités du bassin pour les coulées et virages, pour tenter de nager droit, ...). Donc il faut éviter d'avoir une tête trop redressée car source aussin de déséquilibre pour la position horizontale qu'il faut maintenir.

En fait, peut être beaucoup d'explications qui dans un 1er temps risque de te perdre mais que tu comprendras au fur et à mesure que ton entraîneur te donnera des éducatifs. Tous ce petits problè_mes cumulés, font que tu as une nage moins économe, tu te fatigues, t'essouflfes et tu as du mal à terminer des longueurs. Après il y a bien sûr le fait que la natation est une activité qui ne nous est pas trop familière en tant que terrien et il te faudra habituer tes muscles des membres supérieurs à cette nouvelle motricité (puisque tu utilisais les membre supérieurs pour le roller et pour marcher quotidiennement). Donc, il faut manger un peu de kilomètres pour déveloper ces muscles spécifiques et apprendre à ton organisme à les alimenter en oxygène (circuit qu'il n'empreintait pas auparavant (du moins pas de manière spécifique)


Concernant les conseils de Xavier, je suis pas trop d'accord:
Le pull buoy n'est peut être pas la solution directe pour ton problèmes mais peut être utilisé pour soulager le poids de tes jambes et te centre esentiellement sur un travail de bras (attention toutefois au gainage du bassin). Il n'élimine pas les parasites ou les déséquilibres latéraux qui sont eux liés à une mauvaise orientation des surfaces motrices (ou propulsives). Une ceinture avec pain mousse n'est pas la bienvenue car elle déséquilibre davantage le nageur (elle favorise le couple de redressement du corps: uncorps immergé subit 2 forces: son poids de corps et la poussée d'archimède. Si tu rajoutes des pains derrière son dos, au niveau où se situe environ le point d'application de la force de pesanteur, alors tu chamboules encore plus l'équilibre)

Voilà, espérant ne pas avoir été trop long.

Si j'ai dis une bêtise, n'hésite pas Rodolphe ou Thierry

A+, sportivement
Invité

Message non lu par Invité »

Sincèrement merci à vous tous pour vos conseils et explications!

Je n'ai actuellement personne pour me conseiller au bord du bassin, faute de club... J'ai pour objectif de faire un promo cet été et de trouver un club ensuite, histoire de ne pas arriver dans un club en ayant que peu de condition physique. Je crains d'être un poids pour un entraîneur pour le moment. :roll: !

Pour revenir à la nage, il est vrai que c'est plus facile pour moi de nager avec un pool-boy que sans( :arrow: bien vu!!! :wink: ): même si mes bras travaillent plus(donc brûle un peu plus),j'ai l'impression de mieux pouvoir gérer mon essouflement.
Je respire tous les trois temps mais il est aussi vrai qu'au début j'avais tendance à bloquer ma respi pour souffler et inspirer hors de l'eau.J'essaye depuis quelque temps de remédier à çà mais c'est pas encore naturel.

Pour ce qui est du retour du bras ou de la propulsion, j'ai fait de la natation en STAPS donc j'ai les bases théoriques, mais bon, de là à être performant en pratique... il risque de se passer quelques temps!

Depuis que je m'interesse au Triathlon, j'achète tous les livres et revues qui ont rapport avec ce sport et plus je m'y interesse, plus il y a de problèmes qui se soulèvent... Heuresement k'vous êtes là!!!!

Et Encore merci pour vos précieux renseignements.
DV

Message non lu par DV »

qq conseils:
- s'entrainer dans les 3 disciplines : idéalement, par semaine: deux séances natation, trois séances vélo et trois séances course ;
- faire toutes les semaines au moins une séance course juste après une séance vélo pour s'habituer à la transition T2 ;
- tous les 15 jours, enchainer les trois disciplines la meme journée pour commencer à simuler les sensations d'un tri ;
- ne pas trop se focaliser sur la natation : le tri s'est avant tout le vélo et la course et l'enchainement entre les deux. Les quelques petites minutes (ou secondes) gagner en s'entrainant beaucoup en natation sont peu par rapport aux gains possibles sur le vélo et la course avec un bon enchainement. En outre, le port de la combinaison en natation facilite beaucoup les nageurs moins expérimentés. Tu seras agréablement surpris par cela lors de ton premier tri ;
- 1er objectif : bien maitrisé la technique dans chaque sport et améliorer sa condition physique (musculature, endurance, perte de poids)... ensuite seulement penser à la vitesse et à la compétition.
- je te recommande de faire des séances de musculation et de stretching (deux par semaine), surtout l'hiver.
- les meilleurs bouquins sur le sujet ? Je recommande un bouquin de Dave Scott (en anglais) sans doute introuvable (dommage !) et le bouquin de Mark Allen ("workouts for working people", en anglais aussi).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Le bouquin de Dave Scott est dispo: Dave Scott's Triathlon Training

Le bouquin de mark Allen n'est malheureusement pas disponible via amazon.fr bien que le site amazon US le propose (http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/de ... s&n=507846)

-Je précise que l'on a un partenariat avec amazon.fr, on touche un petit % des achats que vous faites en passant par notre site c'est pas grand chose mais ca reduit un peu nos frais-.

T.
serguei

bouquin

Message non lu par serguei »

Pour compléter la réponse de Thierry, il y a aussi le bouquin du Dr Phil Maffetone, alias l'entraineur de Mark Allen : "training for endurance", il propose une vision différente de celle de la majorité des entraineurs, et on apprend beaucoup tant pour rester en forme que pour approcher "the grip" Je n'ai pas regardé si on le trouve sur amazone, mais je sais qu'il est vendu sur le site de Maffetone. (mais j'ai pas l'adresse, je sais qu'on la trouve avec yahoo.com)
madmax
Messages : 19
Inscription : 27 mai 2003 20:48
Localisation : REUNION

Message non lu par madmax »

Bonjour à tous

je voulai juste rajouter une chose pour julie : c'est bien d'avoir des références biblio, de peaufiner ses connaissances, .., mais pour toi, je pense qu'il faut rester dans la simplicité, dans l'amélioration de ce qui est fondamental à la natation c'est à dire être le plus profilé possible lors des déplacements et lors des phases inspiratoires, éliminer tout ce qui nuit à l'avancement, de tendre vers un "corps projectile" (PELAYO, CHOLET, ...). Le reste peut bien sûr être travaillé parallèlement mais ne pourra être développé au mieux si la base n'est pas solide. Il ne faut pas griller les étapes.

A+
dju'
Messages : 3
Inscription : 31 mai 2003 22:05

Message non lu par dju' »

Je me suis lancé et j'ai tapé à la porte d'un club qui m'a accueilli avec beaucoup de simplicité et de chaleur.
Je n'en tire qu'une seule conclusion:POURQUOI NE PAS L'AVOIR FAIT PLUS TOT??????
C'est un club qui mise beaucoup sur l' "apprentissage"de la natation(5 entraînements par semaines dont 4 avec entraîneurs au bord du bassin) et j'en sort pour l'instant HEUREUX :D !!!!! J'ai déja l'impression de sentir les bienfaits de ces entraînements sur ma nage(logique me direz-vous), mais aussi sur mes sorties vélo et course bien que j'y consacre moins de temps qu'avant du fait du nombre d'entraînements (et de la fatigue) en natation.
Pour ce qui est des livres, sorry but I don't speak english very well(Voilà tout ce que je peux dire ou comprendre en anglais malgrès le travail acharné-je n'en doute pas- de mes anciens profs :wink: )

A+ :P !
Répondre