différence sprint et 100%VMA

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
antoine
Messages : 6
Inscription : 27 févr. 2003 13:44

différence sprint et 100%VMA

Message non lu par antoine »

Bonjour,

j'ai réalisé ma première séance de piste mercredi: 2x(6x200m), 1' au trot entre chaque 200, 4' au trot entre les 2 séries, théoriquement à 95-100%VMA (plan d'entraînement déterminé sur domyos.com).

En traitant les résultats, je me suis aperçu que j'avais couru mes 200m en moyenne à 115% de ma VMA! en moyenne je tournais en 40", alors que j'aurais normalement dû courir en 48". je précise que j'ai fait tous les 200m à fond.

pour info j'ai 26 ans, ma VMA est de 15,5km/h, FCmax: 183, et je suis avant tout nageur (3 entraînements/sem).

j'ai 2 hypothèses sur cette différence:

- effectivement ce n'est pas parce qu'on dit "100%" qu'il faut être à fond. 100%VMA ne veut pas dire courir le + vite possible. donc j'apprends à bien lire les entraînements et je les suis!
- ma VMA est fausse. je l'ai déterminé il y a 2 mois et depuis je cours 1 à 2 fois par semaine. il faudrait donc que je refasse un test.

Contrairement à ma vitesse qui était supérieure à ma VMA, ma FC montait à 85-90% de ma FCmax. Pourtant je vous jure que je m'arrachais! Est-ce normal?

Merci d'avance pour vos réponses,

Antoine
Antoine
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8216
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

- effectivement ce n'est pas parce qu'on dit "100%" qu'il faut être à fond. 100%VMA ne veut pas dire courir le + vite possible. donc j'apprends à bien lire les entraînements et je les suis!
La première hypothèse est la bonne :). VMA = Vitesse Maximal Aérobie. Tu peux dépasser cette vitesse mais alors tu te retrouves dans un effort anaérobie (=sans apport d'oxygène). En clair tu utilises d'autres filières énergétiques qui te permettent un effort + intense que dans la phase aérobie mais en contre partie ton effort sera de beaucoup plus courte durée.

Si tu veux en apprendre sur le sujet va faire un tour par exemple sur:
http://www.volodalen.com/13physiologie/energie3.htm (tu auras plus de détails que tu n'as probablement jamais voulu en avoir :) ).

En allant trop vite tu as donc complèment modifié ta séance, le bon coté de la chose c'est que tu te sois rendu compte qu'il y avait un problème :wink:
Dernière modification par Thierry *OnlineTri* le 07 avr. 2003 10:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Pour faire rapide et simple

>des sprints , d'un point de vu physiologique, efforts inférieurs à 20'';
capacité ou puissance du système alactique (stock de phospho-créatine très limité)
>VMA - temps limite d'environ 6'à10' soit pour toi un 1500m.
>si tu n'étais qu'à 85-90% de FCMax, c'est normal
interval trop court, trop de récup entre les 200m, et sans doute pas assez de répétitions.
>à partir du seuil anaérobie, donc sur des vitesses inférieures à VMA, la filière anaérobie intervient grandement dans la fourniture d'énergie.
>travail ta technique et ta vitesse gestuelle car 40'' au 200m, pour ton age, c'est un peu lent, tu dois donc travailler dans cet axe de développement pour t'améliorer.

bon courage pour tes prochaines séances de piste, et fais gaffe à pas te griller inutilement, car tu m'as l'air assez ''tête brulée'' :P

RD
rodolphe @ onlinetri.com
antoine
Messages : 6
Inscription : 27 févr. 2003 13:44

Message non lu par antoine »

merci pour ces éclaircissements. je tâcherai de mieux préparer mes séances.

A+

Antoine
Antoine
Répondre