dajosport a écrit :Rocky Rider a écrit :Question aux experts du minimalismes et des blessures qui en résultes :
Je traîne depuis quelques semaines une douleurs au niveau du métatarse du gros orteil du pied droit.
La douleur étant sur le dessus du pied me fait penser à une micro fissure, blessure courante chez les barefooteur.
Or je ne sens strictement rien si je saute pied nu sur place.
La douleur est toujours plus ou moins présente mais ne se fait pas ressentir quand je suis en appui sur le pied.
Au touché j'ai beau compresser mon pied dans tous les sens impossible de trouver le point de douleur précis.
Je dirais que j'ai un peu plus mal quand mon gros orteil bouge de lui même dans le vide.
La douleur disparait rapidement si je ne cours pas pendant 48h mais reviens dès que je recours.
Pendant un moment je me suis demandé si je ne m'étais pas foulé le gros orteils en courant en FiveFinger.
Quelqu'un à déjà eu un problème de ce genre ou pense savoir d'où ça peut venir ?
J'ai eu qqch de similaire au pied gauche : première petite crise d'hallux valgus. C'est passé mais j'ai dû remettre un peu d'amorti (Kinvara). Ceci dit, pas évident que ce soit pareil pour toi.
Merci pour ton intervention.
Je ne sais pas trop pour l'hallux Valgus. Ca n'a pas l'air de correspondre.
J'ai cru comprendre que dans ce cas la douleur est au niveau de l'oignon (flèche rouge). Dans mon cas elle est plus haut (fleche bleue) sur le coup de pied. (PS ce n'est pas mon pied mais celui de wikipédia à la définition de hallux Valgus, donc inutile de faire de blagues sur le verni à ongle

)
L’hallux valgus, ou "oignon", est une déformation du gros orteil. Parfois indolore, il évolue par poussées. Selon son angle de déviation, il affecte l’avant-pied à des degrés différents. Touchant davantage les femmes, il est favorisé par plusieurs facteurs comme l'hérédité, l’âge, ou le port de talons à bout étroit.
Mon gros orteil est dans l'axe, je n'ai pas de rougeur ni rien...
Après 15 jours sans CAP j'ai recouru 7km aujourd'hui et la douleur est instantanément réapparu.
Ce n'est pas intenable, surtout quand je cours, j'ai juste peur que cela s'aggrave si je persiste.
Ce qui m'étonne c'est que je n'arrive ni à vraiment localiser la douleur ni ce qui la déclenche.
La douleurs s'en va rapidement si je ne cours pas pendant 48h.
Elle se reveille quand je nage, surtout quand je fais des battements de jambe avec planche. Ce n'est pas les appuis sur les bords de la piscine qui réveille la douleur mais plus l'eau qui tape sur le coup de pied
Je peux sauter pieds nus, à cloche pied, je ne ressens aucune douleur. Si je bouge les orteils dans le vide oui
Pas de douleur non plus à vélo quand j'appuie sur les pédales.
Pas de rougeurs sur le pied ni d'endroit ou ça fait mal quand je tape dessus.
Je crois avoir remarqué que quand je marche (après avoir ravivé la douleur en courant) , je ressens la gène au moment de la propulsion de mon pied, c'est à dire quand les orteils sont fléchis mais rien quand le pied se pose sur le sol...
Bizarre bizarre tout ça. Je continue à penser (et à espérer) qu'il n'y a aucune fracture. Peux-être un orteil luxé, une déchirure musculaire ou autre.
Peut-être que les FV ne m'aide pas avec les orteils libre. Je vais les mettre de coté pour mes NB MR 00
Je n'ai pas spécialement envie d’arrêter la CAP plus longtemps. 15 jours c'est déjà long surtout quand ça ne change rien.
Surtout que mes mollets ont du mal à accepter une coupure trop longue. Après je remets un temps fou à me réadapter au minimalisme.
Je vais faire ce que j'aurai du faire depuis longtemps, prendre rendez-vous chez un podologue.J'espère que je n'aurais pas un rendez vous dans deux mois.