Entrainement d'un bon régional

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Entrainement d'un bon régional

Message non lu par NICO69007 »

felipe a écrit :Si l'objectif n'est que de faire un temps honorable,
tout dépend de ce que tu appelles honorable, pour certains 25' sera honorable (je parle de CD), tandis que pour d'autre ça va être moins de 22'.

EN tout cas, on est d'accord, pour sortir devant (moins de 20'), impossible de faire l'impasse sur les appuis.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Entrainement d'un bon régional

Message non lu par Silver0l »

felipe a écrit :
FAYARD a écrit : j'ai appris à nager à 25 ans et 3 mois aprés je faisais 1'05" au 100m et 2'32" au 200m....et depuis 3 ans je fais le 400m en moins de 5' ...
Y'a vraiment des gens ui peuvent croire des bêtises pareils ?
2'32" au 200m cela fait 1'16" au 100 m (moyenne)
5' au 400 cela fait 1'15"/100m :
Fayard, le seul gars qui nage le 400 plus rapidement que le 200! :lol:

Un petit conseil : avant d'écrire des affabulations, apprends à calculer !!! :wink:
C'est toi qui affabule.

Il dit qu'au bout de 3 mois il nageait le 200 en 2'32, mais ce n'est que depuis 3 ans qu'il fait moins de 5' au 400. On ne sait pas combien de temps il y a entre les 2, et il a certainement progressé dans ce laps de temps.

Ceci dit, on est d'accord que 1'05 au 100 et 2'32 au 200 au bout de 3 mois, c'est du jamais vu!

Mais c'est pas un pb de cohérence entre les différents chiffres donnés - c'est vraiment l'atteinte d'un tel niveau en 3 mois qui interroge. Pas complètement délirant (comme ce que pouvait annoncer le regretté polska007), mais quand même TRES surprenant.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
marco0133
Messages : 43
Inscription : 10 mai 2008 13:51

Re: Entrainement d'un bon régional

Message non lu par marco0133 »

Je suis ridicule avec mes 6'40 au 400m... :oops: 12'55 au 750 et 26'30 au 1500 en 2 mois et demi d'entrainement a raison de 2 fois par semaine voir 1 fois seulement ( je n'avais pas nagé depuis 1an avant de m'y mettre il y a 2 mois et demi.
J'aimerai bien avoir une progression a la FAYARD :mrgreen:
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Entrainement d'un bon régional

Message non lu par bigm »

marco0133 a écrit :Je suis ridicule avec mes 6'40 au 400m... :oops: 12'55 au 750 et 26'30 au 1500 en 2 mois et demi d'entrainement a raison de 2 fois par semaine voir 1 fois seulement ( je n'avais pas nagé depuis 1an avant de m'y mettre il y a 2 mois et demi.
J'aimerai bien avoir une progression a la FAYARD :mrgreen:
Non ce n'est pas ridicule, c'est même plutôt bien, continue comme ça.

Ces dernières années j'ai observé un peu la progression des rookies-triathlètes de notre club, franchement débutant en natation (> 8' sur 400m) et aucun n'atteignent ces chronos après 2 mois, plus généralement après 1 année :!:

Bon Fayard avec 16'40" sur 5km, même avec une technique à 2 balles, rien qu'avec ses qualités physios, 1'05" au 100m c'est du pipeau :mrgreen: un gros moteur, une ligne droite et zou :mrgreen:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement d'un bon régional

Message non lu par FAYARD »

felipe a écrit :
FAYARD a écrit : j'ai appris à nager à 25 ans et 3 mois aprés je faisais 1'05" au 100m et 2'32" au 200m....et depuis 3 ans je fais le 400m en moins de 5' ...
Y'a vraiment des gens ui peuvent croire des bêtises pareils ?
2'32" au 200m cela fait 1'16" au 100 m (moyenne)
5' au 400 cela fait 1'15"/100m :
Fayard, le seul gars qui nage le 400 plus rapidement que le 200! :lol:

Un petit conseil : avant d'écrire des affabulations, apprends à calculer !!! :wink:

des gars qui nagent le 100m en 1'05", il y en a pas tant que cela dans le tri amateur, et dans les piscines, je n'en ai jamais vu aux heures publiques !

La natation, pour progresser, faut en bouffer ! Le mauvais temps hivernal se prête bien à un gros travail de natation. mais en apprenant à nager adulte, faut pas espérer mieux que 1'30" au 100m, voire 1'20" au 100m pour les plus doués (je parle de vitesse moyenne pas d'un 100 m au sprint avec départ plongé)
fréquence de bras ou travail purement technique ?
Si l'objectif n'est que de faire un temps honorable, en plus avec combinaison, inutile de trop s'embêter avec les appuis. On peut miser sur la fréquence.
Si l'idée est de faire des tris sans combinaison ou de viser vraiment de sortir dans les paquets de tête, alors impossible de faire l'impasse sur les appuis :sm1:

2'32" au 200m c'était en janvier 1999 et 5' au 400m c'était en 2008-2009....je ne sais pas où vous nagez mais franchement y a pas de quoi s'extasier devant un 1'05" au 100m..depuis 3 ans que notre club de tri s'est associé à un club de nat avec un entraineur digne de ce nom, j'ai vu mes petits camarades faire des progrés fulgurants (moi non car je ne peux pas m'entrainer avec eux).
mon pote qui a eu la même progression que moi est passé sous la barre des 30" au 50m et en 4'54" au 400m en quelques mois..il a progressé en technique de nage notament sur les virages, reprise de nage, plongeon càd des trucs qui permettent de gagner du temps sans trop se faire mal.
Je sais pourquoi j'ai progressé trés vite, j'ai commencé par prendre des cours de nat et ensuite je me suis entrainé, je n'ai donc pas commencé avec des défauts mais avec un geste appris quelques jours avant donc pas trop de dégâts...j'ai toujours eu un trés grosse fréquence de bras, c'est bien pour progresser vite mais je ne peux pas augmenter la fréquence indéfiniment et mon point faible étant l'amplitude je suis bloqué actuellement. :sm1:
je nage souvent à coté d'Emmie Chareyron, quand elle est arrivée en nov 2007 dans la ligne d'eau d'à coté, je nageais plus vite qu'elle, quelques mois plus tard elle m'avait rattrappé et l'année suivante elle m'a dépassé. Elle doit être à 4'45" au 400m actuellement...pour une non-nageuse, c'est pas mal, non ?
Quand je nage dans une piscine où il y a un club de nat réputé, les gamins de 12-13 ans me ruinent sur les séries de 100m sans forcer, y a qu'à regarder les temps des interclubds de nat pour s'en rendre compte, les 400m en 5' c'est des temps de filles de 10-12 ans !!!!

Un petit exercice que j'aime bien et qui fait progresser : 15 X 100m départ 1'30" pour moi et pour info, Emmie le fait en récup aprés une compet !!! cet exercice est interressant si on ne prend que 10 à 12" de récup pas plus car il donne une idée de la vitesse de croisiére à adopter sur un tri sprint.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement d'un bon régional

Message non lu par FAYARD »

FAYARD a écrit :Vous me faites tous marrer avec votre gainage en nat !!!! je ne fais jamais d'abdos d'ailleurs j'ai eu des soucis de psoas l'an dernier car ils encaissaient trop de charge...et pourtant en nat, jamais eu de soucis...j'ai appris à nager à 25 ans et 3 mois aprés je faisais 1'05" au 100m et 2'32" au 200m....et depuis 3 ans je fais le 400m en moins de 5' ...même perf pour un pote de club qui lui a un record de 4'54" au 400m sans travail spécifique abdos.... si tu ne sens pas la glisse, si tu ne "sens" pas ton mouvement, tu peux faire autant d'abdos que tu veux tu restera une pierre !!!
ça fait 13 ans que je fais du tri et facile 5 ans que je ne dépasse pas les 8h/semaines d'entrainement...résultat: des poduims, des Cd en 2h05, des sprints en 1h00, des top 10 ou 15 sur des épreuves à + de 500 concurrents.. la solution: que du spécificique, que de la qualité, jamais d'entrainement cool...par contre cette année blessure à l'épaule en mai et 6 semaines d'arrêt; j'ai donc fait que du vélo (HT et dehors aprés 3 semaines) et bien sur mon premier tri, même temps final que l'an dernier mais pas la même répartition +30" en nat, + 45" en cap mais -1'15" en vélo alors franchement dorénavant se sera + de vélo et moins de nat car le résultat est plus interressant en temps final...alors marco0101, garde tes 8h/semaines mais fais de la qualité et fais plus de vélo que du reste, ça sera toujours plus bénéfique en terme de perf...
Au temps pour moi !!! :oops: je viens de retrouver mes classements et temps de me premiers inter-club de nat...j'ai bien commencé en août-septembre 1997 à prendre des cours et mes premiers inter-club se sont déroulés en janvier 1998 où j'ai réalisé 1'08 au 100m et 2'36" au 200m et ce n'est qu'en 1999 que j'ai fait 1'05 et 2'32 soit 1 an et demi aprés. Puis aprés finie la progression, départ sur Paris, plus d'entrainement en club et le niveau n'a plus bougé jusqu'en 2008 où j'ai amélioré mes temps sur 200 et 400m.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Blackstar
Messages : 4777
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Entrainement d'un bon régional

Message non lu par Blackstar »

Pour avoir entrainer en natation, un jeune (18 ans) venant du foot américain et du rugby (1.80m / 75kg), je suis sur que sur du sprint voir demi-sprint 1.05 au 100, 2.32 au 200 en 3 mois c'est largement faisable voir beaucoup mieux dans les catégories jeunes. C'est assez spectaculaire au début.
Mais les limites arrivent très vite et la courbe de progression se lisse énormément en 1 an.
Et ce n'est valable que sur du court, parce que passé au-delà, la technique prend le pas.
Avoir un gros moteur comme FAYARD va aider, mais il faut des roues pour avancer... et en natation ça se traduit par des appuis et un travail d'alignement pour effacer les résistances.
felipe a écrit :Y'a vraiment des gens qui peuvent croire des bêtises pareils ?
2'32" au 200m cela fait 1'16" au 100 m (moyenne)
5' au 400 cela fait 1'15"/100m :
Fayard, le seul gars qui nage le 400 plus rapidement que le 200!
Pas forcement. Certains s'exprime mieux sur 400 et plus que sur courte distance.
Je prends pour exemple Aurélien Lescure qui est capable de passer en 17.50 sur un 5000 en piscine (Championnat régional Eau libre en 2007 je crois) mais incapable de casser la minute au 100, et nageait régulièrement à l'entrainement en négatif sur ses 400. C'est une question de technique et d'endurance, où passer un certain temps d'effort, son "moteur" aidant, il était capable d'aller plus vite que sur un effort plus court)
C'est un peu l'idée des athlètes qui courent mieux quand ils ont un handicap extérieur (météo, parcours très pentu...).
FAYARD a écrit :je ne peux pas augmenter la fréquence indéfiniment et mon point faible étant l'amplitude je suis bloqué actuellement.
Que fais-tu comme éducatifs à l'heure actuelle ?
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement d'un bon régional

Message non lu par FAYARD »

Comme éduc...hum : poing fermé / rattrappé / bras droit / bras gauche / elastique / retour dans l'eau / touché d'épaule.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
dam191
Messages : 101
Inscription : 23 déc. 2008 18:26
Localisation : Nord

Re: Entrainement d'un bon régional

Message non lu par dam191 »

Bonjour,

J'en profite pour poser une question. Je suis souvent blesser à pied (TFL), pour cela je ne dépasse pas les 8 km à l'entrainement et les deux sorties par semaines à pied. Actuellement je cours le 10 km en 42 min sur CD :( .
Que me conseillez vous de faire pendant ces entrainement pour en tirer un max de profit, afin de descendre sous les 40, voir mieux. C'est première vrai saison de triathlon.

D'avance merci
N10
Messages : 198
Inscription : 19 juil. 2008 22:36
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Entrainement d'un bon régional

Message non lu par N10 »

Le mieux serait de trouver l'origine de ta TFL :wink:

Sinon tu peux remplacer les séances de VMA de cap en PMA à vélo
mathieu
Messages : 661
Inscription : 19 sept. 2004 18:23

Re: Entrainement d'un bon régional

Message non lu par mathieu »

Que me conseillez vous de faire pendant ces entrainement pour en tirer un max de profit, afin de descendre sous les 40, voir mieux. C'est première vrai saison de triathlon.
Bonsoir,

Je cours 2x45 mn par semaine. je ne dépasse pas les 9-10km avec une phase d'échauffement (20mn), une recup en fin de séance (5mn). Au milieux, je fractionne (5x3mn_ R=1mn, 3x5mn_R=2mn, 4x4mn_R=2mn, 6x2_R=1mn, ...). J'axe principalement mon travail sur ma foulée et ma vitesse de course (j'essaie de courir en cycle avant). Je peux me faire mal à la gueule mais je ne fais jamais de VMA. Par contre, c'est toute l'année, toute les semaines avec pratiquement aucune séance footing cool (perte de temps, autant que je me repose et que je mange du chocolat).

Je fais le 10 borne triathlon en 37-39 mn.

PS: Si tu ne sais pas ce qu'est le cycle avant : http://www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee11.htm

Bonne course.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement d'un bon régional

Message non lu par FAYARD »

mathieu a écrit :
Que me conseillez vous de faire pendant ces entrainement pour en tirer un max de profit, afin de descendre sous les 40, voir mieux. C'est première vrai saison de triathlon.
Bonsoir,

Je cours 2x45 mn par semaine. je ne dépasse pas les 9-10km avec une phase d'échauffement (20mn), une recup en fin de séance (5mn). Au milieux, je fractionne (5x3mn_ R=1mn, 3x5mn_R=2mn, 4x4mn_R=2mn, 6x2_R=1mn, ...). J'axe principalement mon travail sur ma foulée et ma vitesse de course (j'essaie de courir en cycle avant). Je peux me faire mal à la gueule mais je ne fais jamais de VMA. Par contre, c'est toute l'année, toute les semaines avec pratiquement aucune séance footing cool (perte de temps, autant que je me repose et que je mange du chocolat).

Je fais le 10 borne triathlon en 37-39 mn.

PS: Si tu ne sais pas ce qu'est le cycle avant : http://www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee11.htm

Bonne course.

Tes séances de soutient sont trop courtes, il faut faire plus long..genre: 8'-12'-8' / 3 X 8' / 2X10' / 3000-2000-1000 / 3X2000 dans ton exemple tu peux faire tout à VMA ou 90-95 % de VMA
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Den$
Messages : 77
Inscription : 16 juil. 2010 10:03

Re: Entrainement d'un bon régional

Message non lu par Den$ »

"Je prends pour exemple Aurélien Lescure qui est capable de passer en 17.50 sur un 5000 en piscine (Championnat régional Eau libre en 2007 je crois)"

Rhoo le mec il fait le 5000 en 17minutes et 50 secondes. Ca fait même pas du 30 secondes de my au 100. il est énorme^^
Je pense que tu veux dire 1500 en 17min50?
fab54
Messages : 5
Inscription : 26 sept. 2006 21:09

Re: Entrainement d'un bon régional

Message non lu par fab54 »

Non, passer en 17'50" sur un 500m signifie faire 17'50" comme temps de passage au 1500 sur un 5000. :wink:
Den$
Messages : 77
Inscription : 16 juil. 2010 10:03

Re: Entrainement d'un bon régional

Message non lu par Den$ »

Oups autant pour moi :oops:
Je n'avais pas vu "passer"

Et du coup il l'a fini en combien son 5 bornes?
Répondre