Cette histoire de Fcm revient régulièrement sur le tapis. Il faudrait arriver à lui faire la peau mais comment ?!?….
Baser son entraînement sur sa Fcm, ce n’est certainement pas la meilleure méthode.
Salut,
Pourquoi dis-tu cela ? Tu as des explications scientifiques ?
Pour ma part, cela fait 10 ans que j'utilise un cardio et je trouve cela très utile comme OUTIL pendant et post entrainement.
Estimer sa FCM, c'est pas si compliqué que cela. Il suffit de faire un test. Je suis d'accord avec toi, les formules toutes faites ne sont pas valables.
Ensuite, comme pour tous les outils, ce qui importe, ce n'est pas la donnée brute mais cette donnée prise dans un contexte précis et interpretée correctement. Mais il en va de même de toute donnée.
Si je te dis j'ai fait un test de 400 m de course à pied en 1'10". Ca te fait une belle jambe.
Si j'ajoute à 180 puls, ca t'aide et maintenant si j'ajoute que ma fcm est 190....alors là tu comprends qu'il m'en restait sous le pied.
C'est vrai que quand eric nous dit: "en natation, sur séance longue, je fais 2min10s au 100 m à 120 puls"....
Si il donnait sa FCM, les conditions du test, son état de fatigue du jour, ses entrainements les jours précédents....ca permettrait d'en tirer quelque chose. La évidemment, Rien. De même d'ailleurs quand il nous parle de sa puissance à vélo.
Mais c'est un peu ce que cherche Eric et ca marche. Sortir une phrase de temps en temps, souvent la même ... et laisser les gens parler....

)
C'est pas comme dans la cour d'école, c'est pas celui qui a la plus grosse (puissance vélo) ou la plus petite (fréquence cardiaque) qui gagne

, faut voir cela dans un contexte, un ensemble. Si on était tous identiques, avec le même vélo et la même position, je dis pas mais c'est pas le cas.
Pour la puissance vélo, c'est d'ailleurs étayer par les derniers posts ci-dessus.
Donc, nous sortir comme cela: "la Fréquence cardiaque, faudrait lui faire la peau, c'est certainement pas la meilleure méthode". Mouais.....
Pour moi, bien interprétée, en natation et course à pied, c'est un outil extrèmement util. La fréquence cardiaque est quand même complètement corrélée à l'effort fourni qui peut bien sur varier suivant le jour, la fatigue....mais là intervient ton expérience et TON ANALYSE de la donnée.