progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
SportsAnalyse
Messages : 33
Inscription : 25 oct. 2016 17:44
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par SportsAnalyse »

je donne un exemple simple pour que tout le monde comprenne. Dans le groupe, la majorité nage moins d'une heure sur 3800m. Et certain au bout d'un an de pratique....... Je n'essaye pas de vous faire croire qu'on est plus fort que les autres, mais simplement que les méthodes utilisées sont basées sur ces 2 principes: horizontalité et HIT.

L'horizontalité ne s'aborde pas de la même façon chez tous les débutants car les défauts sont différents entre chaque athlètes.
sportsanalyse.fr
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

SportsAnalyse a écrit :je donne un exemple simple pour que tout le monde comprenne. Dans le groupe, la majorité nage moins d'une heure sur 3800m. Et certain au bout d'un an de pratique....... Je n'essaye pas de vous faire croire qu'on est plus fort que les autres, mais simplement que les méthodes utilisées sont basées sur ces 2 principes: horizontalité et HIT.

L'horizontalité ne s'aborde pas de la même façon chez tous les débutants car les défauts sont différents entre chaque athlètes.
Ton référentiel 3800m est trop aléatoire sur IM, le meilleur marqueur reste le 400m et le 1500m en bassin évidemment.
Maintenant j'aimerai connaître tes groupes de départ parce que des types qui valent 5'30"-5'40" au 400m en une année d'apprentissage, ça coure pas les rues non plus. En même temps, si c'est méthode "Lucas" càd "marche ou crève", évidemment il ne reste que les meilleurs et les plus motivés...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

SportsAnalyse a écrit :J'avais fais un article sur la natation chez le débutant et les points principaux à travailler. Je me suis appuyé sur des études scientifiques analysant la biomécanique du nageur.

http://sportsanalyse.fr/2016/08/24/comm ... -natation/

Je travaille avec Benjamen Sanson à Bordeaux . J'ai donc l'occasion d'appliquer la théorie sur de nombreux débutants. La vérité est vraiment dans l'amélioration de l'horizontalité en terme biomécanique, et l'amélioration des capacités physiques par le HIT. Tous les ans nous avons des débutants qui passent de 8 min au 400m à moins de 6min en nageant 3 fois semaine.
Peux-tu donner des exemples de séances ?
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: progresser en natation

Message non lu par coleopt »

La vérité est vraiment dans l'amélioration de l'horizontalité
A bon? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

Un peux de lecture par ce temps de neige :D

https://www.amazon.fr/gp/product/B009NI ... pourtou-21

+1 avec Fayard
L ' horizontalité pour justifier de résultats , non.

Y a des triathlètes (même en D1) qui nage comme des tanches et qui passent des résultats convenables.
Faut voir le point de départ et l' énergie qu'on y met.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
crazyvivien
Messages : 135
Inscription : 18 mai 2016 08:37
Localisation : Suisse
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par crazyvivien »

Hypo-Crampe a écrit : Y a des triathlètes (même en D1) qui nage comme des tanches et qui passent des résultats convenables.
C'est-à-dire? Ils compensent avec le physique?
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

crazyvivien a écrit :
Hypo-Crampe a écrit : Y a des triathlètes (même en D1) qui nage comme des tanches et qui passent des résultats convenables.
C'est-à-dire? Ils compensent avec le physique?
Oui une nage plus "musculeuse" moins gracieuse basé sur des séries et un volume plus axé sur le physique.
Au bout d'un moment si tu amènes une transformation technique mais que celle ci ne peut être accepté par
le nageur (chrono en baisse ou augmentation de l' investissement physio pour un résultat équivalent) , il vaut
mieux s' adapter amener des petits correctifs de "conforts" et alors mettre un peu plus de puissance.
L' important (je pense) c'est de toujours avoir un rapport "d' épicier" par rapport au prochain secteur de course.
Inutile de gagner 1' sur tu passes en zone FC supérieur et que la suite risque d'en pâtir.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: progresser en natation

Message non lu par Fafa44 »

Faut arrêter de fabuler sur les méthodes d'entrainement miraculeuses, un gars qui fait 1m90 80kg fera 1'30 en crawl avec un minimun de pratique, un gars de 1m70 80kg, pourra y arriver à condition d'avoir une technique et horizontalité/profilage impécable, et en compensant l'amplitude par la fréquence (donc bon cardio). Quand on annonce des résultats de progressions, j'aimerais aussi que l'on m'indique les gabarits. Il suffit de regarder les gabarits en club, les minots de 14 ans font déjà 1m80...

C'est moins vrai pour la brasse ou le pap ou il faut être plus explosif, l'envergure compte moins et être léger est un avantage.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Hypo-Crampe a écrit :
crazyvivien a écrit :
Hypo-Crampe a écrit : Y a des triathlètes (même en D1) qui nage comme des tanches et qui passent des résultats convenables.
C'est-à-dire? Ils compensent avec le physique?
Oui une nage plus "musculeuse" moins gracieuse basé sur des séries et un volume plus axé sur le physique.
Au bout d'un moment si tu amènes une transformation technique mais que celle ci ne peut être accepté par
le nageur (chrono en baisse ou augmentation de l' investissement physio pour un résultat équivalent) , il vaut
mieux s' adapter amener des petits correctifs de "conforts" et alors mettre un peu plus de puissance.
L' important (je pense) c'est de toujours avoir un rapport "d' épicier" par rapport au prochain secteur de course.
Inutile de gagner 1' sur tu passes en zone FC supérieur et que la suite risque d'en pâtir.
Oui mais ça, ça fonctionne sur du long ? ie 3800m ?
Je vois souvent dans des videos des gars aller tout en puissance, frapper l'eau tous les 2 temps comme si une mouche se posait sur leur steak, mode bourrin activé mais j'ai pas le classement final ni le temps, et je doute qu'ils puissent tenir comme ça aussi longtemps ...
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

SportsAnalyse a écrit :je donne un exemple simple pour que tout le monde comprenne. Dans le groupe, la majorité nage moins d'une heure sur 3800m. Et certain au bout d'un an de pratique....... Je n'essaye pas de vous faire croire qu'on est plus fort que les autres, mais simplement que les méthodes utilisées sont basées sur ces 2 principes: horizontalité et HIT.

L'horizontalité ne s'aborde pas de la même façon chez tous les débutants car les défauts sont différents entre chaque athlètes.
L'horizontalité ça fait pas tout hein ... pose une planche sur l'eau, elle avancera pas toute seule ...
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: progresser en natation

Message non lu par coleopt »

L'horizontalité ça fait pas tout hein ... pose une planche sur l'eau, elle avancera pas toute seule ...
Si je mets une bouteille dans l'eau, elle sera verticale, et n'avancera pas toute seule non plus....
Et mets un nageur dans l'eau, le même, qui se positionne le plus horizontalement que possible, fait lui faire 25m, compte le nombre de mouvement et le temps mis, et refais le test dans une position la plus verticale possible, recompte le nombre de mouvement et le temps mis. La conclusion sera très explicite.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

J'en doute pas !
jat.gab
Messages : 879
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: progresser en natation

Message non lu par jat.gab »

Moins il y a de frein plus il est facile de faire avancer le bonhomme !

A force/fréquence équivalente celui qui en a le moins (de frein) avancera le plus vite, c'est pas plus compliqué que cela :lol:
SportsAnalyse
Messages : 33
Inscription : 25 oct. 2016 17:44
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par SportsAnalyse »

Je vois que le débat est lancé...... Je ne m'appui beaucoup sur la science (études des freins dans l'hydrodynamisme) et un peu sur le terrain.... il y a des principes à respecter mais n'oublions pas que chaque individu est différent. L'amélioration des freins à l'horizontalité chez l'un ne se fera pas de la même manière chez l'autre. Je ne crois pas à la méthode miracle mais à des principes fondamentaux
sportsanalyse.fr
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

@ Tong

Perso je n'aine pas ce type de nage, qui consiste à exagérer le retour de la main dans l'eau façon "grosse baffe"

De plus la main doit rentrer PUIS poursuivre avec extension du bras DANS l'eau. Donc en claquant de la sorte la flotte
on perd en temps de glisse, en extension, et le battement de jambe à ce moment précis est annulé par la force de
la main car celle ci venant appuyer vers le vas (fond du bassin) au lieu d' être en phase d' armement pour la prise d'appui.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Verrouillé