ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: ERIC D

Message non lu par millke »

phiphitri76 a écrit :
T.K a écrit :Ne te fatigues pas Arthur Martin, c'est le blog d'Eric, il n'a pas de question mais que des réponses.
Déjà 2 annonces qu'il va rouler dans 2 jours, il y en aura d'autres demain, car il faut que tout le monde le sache,
Eric va rouler dimanche. :lol:
Et pendant 6h.... :sm3:
Voire plus si des dos d ane se trouvent sur son chemin...
Pour le plaisir, forever
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: ERIC D

Message non lu par phiphitri76 »

millke a écrit :
phiphitri76 a écrit :
T.K a écrit :Ne te fatigues pas Arthur Martin, c'est le blog d'Eric, il n'a pas de question mais que des réponses.
Déjà 2 annonces qu'il va rouler dans 2 jours, il y en aura d'autres demain, car il faut que tout le monde le sache,
Eric va rouler dimanche. :lol:
Et pendant 6h.... :sm3:
Voire plus si des dos d ane se trouvent sur son chemin...
En ce qui le concerne on pourrait craindre aussi le dos d'Anne..... :mrgreen:
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: ERIC D

Message non lu par millke »

Ne le prendrais-tu pas pour un ane ?
Pour le plaisir, forever
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

Billy a écrit :
Silver0l a écrit : La cadence de 90 RPM que tout le monde donne est absurde sur IM. Il y a des athlètes pros qui tournent à 70 RPM et qui roulent très bien. Chacun a sa propre cadence optimale, mais 70 RPM peut être une cadence optimale sur IM. C'est encore Eric qui est dans le juste.
1-Qui sont ces athlètes pros qui tournent a 70rpm de moyenne sur IM ? J'ai trouvé jusqu’à 74rpm (et eux sans franc succès), mais guère en dessous....
2-Personne ne parle de 90rpm sur IM comme idéale (je pense que c'est un compromis, l’idéal n'y existe pas), par contre la distribution des fréquences de pédalage des athlètes ayant du succès est centrée vers 85rpm, avec une très large majorité dans une plage 78-90rpm, mais il existe des exceptions comme FVL ou Luke McKenzie cette année par exemple.

Silver0l a écrit : Sur IM, c'est beaucoup plus long. Et en plus il faut courir derrière, donc il faut moins se fatiguer. Faris doit tourner dans les 60 RPM, Macca est à 75...
Alors, des faits : Cadence de Faris : 80rpm a Hawai 2013, l’année dernière il n'avait publie les données que de la montée vers Hawii, et elle était a 74RPM sur cette tranche de moins d'une demi-heure (la moyenne sur les 4h30 étaient certainement plus hautes, il tourne les jambes plus vite sur le plat et en descente, cf cette année ou autre relevé Powemetre). Luke McKenzy avait lui pédalé a 74RPm l’année dernière avec l'(in)succès qu'on connait. Cette année sa cadence moyenne était de 93 ! et lui assura un podium....

Les 60 RPM de Faris, j'avoue que c'est une information de fiabilité incertaine. Je l'ai lue quelque part sur un forum (slowtwitch?), mais je ne le retrouve pas. C'est aussi ce qui figure sur un site ( http://www.examiner.com/article/cadence ... mpionships ), mais sans relevé de capteur. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas vraiment la question. Tout ce que j'affirme, ce sont les points suivants:

1) la fréquence la plus économique (énergétiquement optimale) est le plus souvent inférieure à la fréquence librement choisie par les athlètes, et plus proche de 65-70 RPM que de 85 (c'est l'étude citée initialement: http://www.savoir-sport.org/apps/fiche/ ... t=1&id=544 ).

2) on est d'accord que ce n'est pas forcément la fréquence la plus économique qui est la fréquence optimale (optimale étant définie par: qui autorise la meilleure performance possible sur IM).

3) plus l'effort est long, plus la fréquence optimale est faible.

4) il y a de très bons pros qui ont une fréquence proche de 70 RPM (ex. Luke McKenzie, Faris 2012 sur Hawi, T. Hellriegel). Des athlètes de haut niveau qui doivent faire une épreuve sur ergocycle à 80% de FTP commencent à 87 RPM mais finissent à 69 (http://www.savoir-sport.org/apps/fiche/ ... t=1&id=544 ).

5) les Pros font le vélo en 4h30, mais les amateurs sont plutôt en 6h. La durée étant plus longue, ils sont forcément à une puissance plus faible, aussi bien dans l'absolu qu'en % de leur FTP. Il est donc probable que leur cadence optimale est plus faible que celle des pros.

6) dans ce contexte, il se peut que la fréquence optimale d'Eric soit sa fréquence librement choisie, soit environ 70 RPM, et qu'il ne serve à rien de vouloir à tout prix la lui faire augmenter. Le faire pédaler plus vite comme beaucoup de personne lui conseillent ici serait certainement moins économique, et pourrait peut-être même nuire à sa performance.

7) en matière d'entraînement, maintenant, il est certain que si on roule tout le temps à 85 RPM, on roulera le jour de l'épreuve à 85 RPM. Ceci dit on est d'accord que faire quelques séances de travail axées sur la vélocité ne pourrait que lui faire du bien.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: ERIC D

Message non lu par T.K »

ouais, mais ton poullain est le nez sur son capteur de puissance, son compteur et sa montre pour faire continuellement son tour de 17kms le plus vite possible.
aucune variation de rythme, de cadence, de profil ni de cycle d'entraînement, un âne des plus têtus qui n'a jamais écouté un seul de tes conseils, toi son professeur ... :D
BLEU BLANC RAGE
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :pour le moment je suis capable de 243 watt pendant 2 h40 sans aucune alimentation et en prefatigue natatiin et course pied. je pense que je tiens 5 h sans probleme . avec seuement 3000 kms de velo. probablement que je vais gagner en puissance avec plus de velocite mais ca va pas se faire ddu jour au lendemain . dimanche comme il fait beau je vais faure 160 kms
La prefatigue fait partie de ce sport, c'est toujours comme ça...c'est pas de l'aviron, c'est du TRIATHLON...on s'en tape de combien tu vaux sur cap sèche ou sur cyclosportive, à Nice quand tu débutes le vélo, t'as déjà 3800m de natation et quand tu débutes ton marathon et bien t'as en plus 176 km de vélo...tu en a fait l'amère expérience en juin dernier...
Sinon tes 5h/160km de vélo pour dimanche, c'est du flan, tu dépasseras pas 100km...t'es un fainéant... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ERIC D

Message non lu par débutant »

T.K a écrit :ouais, mais ton poullain est le nez sur son capteur de puissance, son compteur et sa montre pour faire continuellement son tour de 17kms le plus vite possible.
aucune variation de rythme, de cadence, de profil ni de cycle d'entraînement, un âne des plus têtus qui n'a jamais écouté un seul de tes conseils, toi son professeur ... :D
On oublie trop souvent de travailler les 17 premiers km de la partie bike d'un IM. Qui parmi les forumeurs travaillent en ce moment en oct/nov les 17 premiers km pour un IM prévu l'été prochain ? Eric, oui.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

ce que j'observe, cest que en position clm pour rouler a 35 kmh je suis le plus facil a 80 de cadence, en cote a 280 watt c'est plus facil a 60 de cadence.

j'observe aussi quen ergometre aviron avec capteur de puissance tres precis, je suis pour la meme frequence cardiaque a 200/210 watt cadence 18 contre 243 en velo. donc plus on deplace de la masse du corps et moins on fourni de puissance.
je pense aussi quil faudrait mieux parler de vitesse peripherique qui tient compte de la longeur des manivelles que de cadence.si je mets des manivelles plus petites , je vais tourner plus vite et ca vous n'en parler pas. vous ne parlez pas davantage de l'influence du plateau assymetrique.
dautre par jai de nombreux changement de rythme due aux bosse, une cadence faible en monté se transforme en une cadence eleve en descente sans changer de vitesse, sur du plat la cadence moyenne est plus elevé.

cest bien . vous pouvez approfondir vos analyses.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: ERIC D

Message non lu par totor44 »

eric d a écrit :ce que j'observe, cest que en position clm pour rouler a 35 kmh je suis le plus facil a 80 de cadence, en cote a 280 watt c'est plus facil a 60 de cadence.

j'observe aussi quen ergometre aviron avec capteur de puissance tres precis, je suis pour la meme frequence cardiaque a 200/210 watt cadence 18 contre 243 en velo. donc plus on deplace de la masse du corps et moins on fourni de puissance.
je pense aussi quil faudrait mieux parler de vitesse peripherique qui tient compte de la longeur des manivelles que de cadence.si je mets des manivelles plus petites , je vais tourner plus vite et ca vous n'en parler pas. vous ne parlez pas davantage de l'influence du plateau assymetrique.
dautre par jai de nombreux changement de rythme due aux bosse, une cadence faible en monté se transforme en une cadence eleve en descente sans changer de vitesse, sur du plat la cadence moyenne est plus elevé.

cest bien . vous pouvez approfondir vos analyses.
Ton problème c'est que tu es dans l'affinage de poil de cul et tu en oublies les basiques prioritaires et nécessaires.
C'est comme pour ton blog : avant de te lancer apprends l'orthographe et la grammaire.

Tu manques de fondations EricD ! Tu es un colosse aux pieds d'argile ! C'est dangereux ! Ressaisis toi !
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ERIC D

Message non lu par débutant »

totor44 a écrit :C'est comme pour ton blog : avant de te lancer apprends l'orthographe et la grammaire.
Et la conjugaison :
eric d a écrit :vous n'en parler pas. vous ne parlez pas davantage de l'influence du plateau assymetrique
C'est au choix. Comme à l'entrainement, il faut varier les sorties :wink:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

est ce que je peu enlever les roulettes ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Arthur Martin
Messages : 110
Inscription : 18 août 2013 17:31

Re: ERIC D

Message non lu par Arthur Martin »

eric d a écrit :ce que j'observe, cest que en position clm pour rouler a 35 kmh je suis le plus facil a 80 de cadence, en cote a 280 watt c'est plus facil a 60 de cadence.
Admettons! Ces données ne sont pas aberrantes.

Mais sont-elles fiables? En clair qu'en est-il de la pérennité dans le temps de cette "facilité"?

Si j'ai tout suivi tu t'entraînes toujours sur le même circuit, succession de petits bouts plats, de descentes, de faux plats? Quelles conclusions fiables peux tu en tirer?

Sais-tu comment ta puissance et ta FC sont corrélées sur de longues durées de plat en position aéro ou sur les longues montées?

Tu dois t'intéresser non pas à ton coût énergétique sec mais au coût énergétique de ton déplacement. En clair: est-il normal de développer autant de watt pour rouler aussi peu vite?

C'est maintenant qu'il faut être curieux Eric, pas à partir de la mi-mai.

Y en a qui ont essayé et ils n'ont pas eu de problème................. :mrgreen: :mrgreen:

C'est vous qui voyez.... :wink:
Dernière modification par Arthur Martin le 02 nov. 2013 11:28, modifié 1 fois.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: ERIC D

Message non lu par millke »

eric d a écrit :est ce que je peu enlever les roulettes ?
Et les freins aussi stp !
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

J'avais quelques pages de retard... :oops:
J'ai beaucoup appris... :P
J'ai beaucoup rigolé aussi... :mrgreen:
Merci... :wink:

d;-)
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

le principale, c'etais de relancer le blog.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Répondre