1) vous dites qu'on peut remplacer le Malto d'overstim par du malto acheté en pharma à moins cher ( Caloreeen, le mot a été lâché par Lopapy sur un autre post...)

2) Le sacchrose , ou sucre à confiture, étant un mélange de fructose et de glucose ( même compo, C6 H12 O6, si j'ai bien compris, mais pas même disposition, le glucose étant indispensable au cerveau - bon, moi, je ne suis pas trop concerné

3) Pour les électrolytes, on peut diluer le tout dans du Saint Yorre dégazé

Merci de confirmer ( si oui, vous allez avoir des "contrats" sur la tête par Overstim et consorts...

Ceci dit, je cherche aussi à comprendre, et la chimie orga et la biochimie me sont des mondes étrangers:
Osmolarité: j'ai compris que c'était l'ensemble des ions dans une solution: NaCl se décomposant en 1 ion Na et un ion Cl, ça fait 2. Mais l'unité de mesure, c'est quoi? par exemple 190 / l....?
Une molécule de glucose, C6H12O6 devient quoi, dans la flotte, quels ions produit-elle, et comment les mesure-t'on.?
Pourquoi une molécule complexe, comme le malto, qui est une chaîne de C H O, a-t'elle une osmolarité de 1 alors que celles des sucres simples une osmolarité de 1 à 6 ? Est ce parce que les petits atomes sont coincés les uns dans les autres et ne peuvent se ioniser ?...Ne vouspayez pas ma tête, même s'il y a de quoi...
enfin, dernière question, l'osmolalité: j'ai bien compris que le plasma sanguin avait une certaine osmolarité (j'ai souvenir de 190, mais quoi, cf ma question ci dessus...)
L'osmolalité serait le delta entre le plasma et un liquide sous dosé en ions ( hypotonique)ou surdosé ( hypertonique) ???
Merci. Et désolé pour ceux à qui ces choses sont familières. Pour ceux que cela n'intéressent pas, ils peuvent m'envoyer chier et lire la très belle interview de Zahia D dans Paris Match

PS: pas d'accord avec Sophie: un bon scientifique est un mec qui se pose les questions pragmatiques, exemple" pourquoi la colle colle ?" et qui va jusqu'au bout des interrogations que cette première question soulève....
"Sophie, moi qui t'aimais tant,......à présent ! "