à quel rythme courir un Iron Man

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par Christian Robin »

Vincent et Lopapy, merci sincèrement de vos propos fort clairs, Je pose des questions:
1) vous dites qu'on peut remplacer le Malto d'overstim par du malto acheté en pharma à moins cher ( Caloreeen, le mot a été lâché par Lopapy sur un autre post...) :?:
2) Le sacchrose , ou sucre à confiture, étant un mélange de fructose et de glucose ( même compo, C6 H12 O6, si j'ai bien compris, mais pas même disposition, le glucose étant indispensable au cerveau - bon, moi, je ne suis pas trop concerné :mrgreen: ,) on peut donc sans dommage abandonner l'Hydrixir pour le sucre Bonne Maman :?:
3) Pour les électrolytes, on peut diluer le tout dans du Saint Yorre dégazé :?: : c'est largement suffisant pour ne pas se faire sodiumiser par manque d'ions :?:
Merci de confirmer ( si oui, vous allez avoir des "contrats" sur la tête par Overstim et consorts... :mrgreen: )

Ceci dit, je cherche aussi à comprendre, et la chimie orga et la biochimie me sont des mondes étrangers:

Osmolarité: j'ai compris que c'était l'ensemble des ions dans une solution: NaCl se décomposant en 1 ion Na et un ion Cl, ça fait 2. Mais l'unité de mesure, c'est quoi? par exemple 190 / l....?
Une molécule de glucose, C6H12O6 devient quoi, dans la flotte, quels ions produit-elle, et comment les mesure-t'on.?
Pourquoi une molécule complexe, comme le malto, qui est une chaîne de C H O, a-t'elle une osmolarité de 1 alors que celles des sucres simples une osmolarité de 1 à 6 ? Est ce parce que les petits atomes sont coincés les uns dans les autres et ne peuvent se ioniser ?...Ne vouspayez pas ma tête, même s'il y a de quoi...
enfin, dernière question, l'osmolalité: j'ai bien compris que le plasma sanguin avait une certaine osmolarité (j'ai souvenir de 190, mais quoi, cf ma question ci dessus...)
L'osmolalité serait le delta entre le plasma et un liquide sous dosé en ions ( hypotonique)ou surdosé ( hypertonique) ???

Merci. Et désolé pour ceux à qui ces choses sont familières. Pour ceux que cela n'intéressent pas, ils peuvent m'envoyer chier et lire la très belle interview de Zahia D dans Paris Match :mrgreen:

PS: pas d'accord avec Sophie: un bon scientifique est un mec qui se pose les questions pragmatiques, exemple" pourquoi la colle colle ?" et qui va jusqu'au bout des interrogations que cette première question soulève....
"Sophie, moi qui t'aimais tant,......à présent ! " :lol:
le husky
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par lopapy »

Je ne vais pas répondre ici car je l'ai déjà beaucoup fait dans différents endroits.

Mister le Chlore peut le faire, il maitrise aussi bien voire mieux que moi...

Par contre, il faut que je m'attelle à faire un petit papier la dessus, qui sera tout, sauf scientifique, car des énormités, j'en écris comme tout le monde.

A bientôt...

LoPapy_kiva_tenter_de_rassembler_ses_écrits_éparses...
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par vincent le chlore »

Christian Robin a écrit :Vincent et Lopapy, merci sincèrement de vos propos fort clairs, Je pose des questions:
1) vous dites qu'on peut remplacer le Malto d'overstim par du malto acheté en pharma à moins cher ( Caloreeen, le mot a été lâché par Lopapy sur un autre post...) :?:
il en existe plusieurs, ceux achetés en pharmacie ou ceux acheté dans les shops de musculeux (http://www.nutrimuscle.com/maltodextrin ... e-25kg.php)
Tous (si la provenance est garantie Made in France) du même type de fabriquant (http://www.roquette-food.fr/delia-CMS/s ... t_id-1544/)
Aprés tu peux l'acheter en belle boite flashy avec quelques micro grammes de sels et la payer cher.... ou pas :wink:
Christian Robin a écrit : 2) Le sacchrose , ou sucre à confiture, étant un mélange de fructose et de glucose ( même compo, C6 H12 O6, si j'ai bien compris, mais pas même disposition, le glucose étant indispensable au cerveau - bon, moi, je ne suis pas trop concerné :mrgreen: ,) on peut donc sans dommage abandonner l'Hydrixir pour le sucre Bonne Maman :?:
S=G+F (disaccharide) c'est déjà une molécule complexe, donc plus longue que le glucose ou le fructose.
D'une manière générale il faut varier les sucres donc mélanger (G et F) et S... l'hydrixir reste un peu trop monogame...
Christian Robin a écrit : 3) Pour les électrolytes, on peut diluer le tout dans du Saint Yorre dégazé :?: : c'est largement suffisant pour ne pas se faire sodiumiser par manque d'ions :?:
Quelques tasses d'eau de mer pendant la nat, de la st yorre ou une solution de réhydratation spécial "moufflard _qui_en_met_plein_la_couche" ou une dose de plasma marin... tu as le choix
Christian Robin a écrit : Merci de confirmer ( si oui, vous allez avoir des "contrats" sur la tête par Overstim et consorts... :mrgreen: )
Et pas de concurrence entre les plats préparés et le self made man : chacun sa route...
Christian Robin a écrit : Ceci dit, je cherche aussi à comprendre, et la chimie orga et la biochimie me sont des mondes étrangers:

Osmolarité: j'ai compris que c'était l'ensemble des ions dans une solution: NaCl se décomposant en 1 ion Na et un ion Cl, ça fait 2. Mais l'unité de mesure, c'est quoi? par exemple 190 / l....?
Une molécule de glucose, C6H12O6 devient quoi, dans la flotte, quels ions produit-elle, et comment les mesure-t'on.?
Pourquoi une molécule complexe, comme le malto, qui est une chaîne de C H O, a-t'elle une osmolarité de 1 alors que celles des sucres simples une osmolarité de 1 à 6 ? Est ce parce que les petits atomes sont coincés les uns dans les autres et ne peuvent se ioniser ?...Ne vouspayez pas ma tête, même s'il y a de quoi...
enfin, dernière question, l'osmolalité: j'ai bien compris que le plasma sanguin avait une certaine osmolarité (j'ai souvenir de 190, mais quoi, cf ma question ci dessus...)
L'osmolalité serait le delta entre le plasma et un liquide sous dosé en ions ( hypotonique)ou surdosé ( hypertonique) ???
euh... là t'es un peu emmêlé :sm29:

Wikipedia est mon ami :
"L' osmolarité correspond au nombre de particules osmotiquement actives par litre de solution et permet de mesurer la pression osmotique. la concentration osmolaire est: Cosmolaire=n/V où n est la quantité osmolaire(mosmol) et V le volume de solution(L)"
:arrow: l'osmolarité mesure le nombre de molécule (et non d'ions) en mesure d'avoir une action (et seulement celles-là) sur les molécules d'eau, en clair le nombre de molécules ayant un pouvoir d'attraction sur l'eau. L'unité est osmol/l.
L'hydrolyse (cf la dissolution) des molécules n'intervient que progressivement dans l'organisme. Dans les faits les molécules de glucide sont hydrolysés dans l'intestin grêle, donc l'osmolarité ne varie pas (trop) en amont... :arrow: "ce que tu bois : tu as dans l'estomac :!: "

Les chaines glucidiques complexes (malto & C°) n'ont que peu de pouvoir "attractif" sur l'eau (elles sont moins osmotiquement actives) par rapport aux molécules simples (G ou F ou S) donc :arrow: attention à ne pas trop mettre de molécules simples dans l'eau... sinon l'eau du plasma ira dans l'intestin pour équilibrer l'osmolarité des deux solutés (osmolarité du plasma environ 300 mosmol/l) et là... :sm12:
Une boisson hypertonique > 300 mosmol/l (plasma ou boisson isotonique) > une boisson hypotonique
Il faut donc viser juste :arrow: légérement hypo

l'osmolalité et l'osmolarité sont la même chose pour ce qui nous concerne (soluté=eau=densité 1)


Christian Robin a écrit : Merci. Et désolé pour ceux à qui ces choses sont familières. Pour ceux que cela n'intéressent pas, ils peuvent m'envoyer chier et lire la très belle interview de Zahia D dans Paris Match :mrgreen:

PS: pas d'accord avec Sophie: un bon scientifique est un mec qui se pose les questions pragmatiques, exemple" pourquoi la colle colle ?" et qui va jusqu'au bout des interrogations que cette première question soulève....
"Sophie, moi qui t'aimais tant,......à présent ! " :lol:
Bof... chacun s'engage dans sa pratique à la hauteur de ce qu'il souhaite... Se prendre la tête pour comprendre une plannif de prépa IM ou une prépa marathon IM n'est pas si "cérébralement" éloigné de comprendre pourquoi telle boisson donne des gaz, telle autre donne un coup de mou en fin de longue sortie vélo...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: à quel rythme courir un Iron Man

Message non lu par Christian Robin »

Vincent, merci de tes réponses. Je crois que je vais faire des infidélités à Overstim et à H4. J'en mettrai un peu pour donner du goût.
Je vais, pour l'aspect scientifique, recourir également à mes collègues, afin de bien comprendre et creuser ce que tu m'a bien déblayé :wink:
le husky
Répondre