Silver0l a écrit :
Je perçois aussi quelque chose de troublant dans les motivations qui poussent certains à vouloir absolument que les autres soient "humbles".
Faut que je réfléchisse d'où ça vient, mais je sens qu'il y a là quelque chose de pas très clair dans tout ça, voire d'un peu malsain...
Bon, ça y est, j'ai réfléchi un peu, et je commence à comprendre le truc. Et pourquoi ce fil est si intéressant.
J'ai toujours été un peu scié du reproche de "manque d'humilité", qui est adressé de façon récurrente à Eric dans sa tentative sur Nice (ou parfois à moi-même, sur tout un tas d'autres sujets).
A priori, on pourrait penser que si quelqu'un se fixe un objectif ambitieux, peut-être même au dessus de ses capacités, ou s'il est fier de ce qu'il a fait, même si ce n'est pas grand chose,ça ne devrait pas attirer plus de reproches que ça. OK, on pourrait rigoler un peu intérieurement, ou charrier un peu, mais bon, pas de quoi faire un nervous caca. Après tout, qu'un gars quelque part se surestime, ça ne change rien à ma vie ou au triathlon.
A la limite, on pourrait lui dire "je pense que cet objectif est trop ambitieux, tu sous-estimes la difficulté, tu vas échouer", on pourrait même tenter d'exploiter la situation en essayant d'obtenir un gain financier en misant sur l'échec de l'entreprise, mais au fond, il n'y a vraiment aucune raison d'en concevoir de la rage ou de la haine.
Or, ce que montrent ces plus de 400 pages, c'est que quelques uns sont tout simplement ulcérés à la simple idée qu'Eric D puisse faire Nice, et qu'avec son approche non orthodoxe, puisse même réussir une belle perf - alors que ça ne change strictement rien pour eux ni pour leur course. La virulence des réactions est tout simplement hallucinante.
Le premier réflexe est évidemment de se dire qu'il y a de la jalousie dans tout ça: si Eric D faisait par exemple un sub 12, il laisserait derrière lui 60% des gars de son groupe d'âge, dont la plupart avec beaucoup plus d'expérience et d'entraînement que lui, et un très grand nombre de forumeurs. De quoi remettre en question bien des certitudes et des egos!
Mais en y réfléchissant de plus près, je ne pense pas que ce soit la jalousie qui anime cette rage. Car de fait, des athlètes d'un niveau tout à fait honorable, et qui ont réussi des performances qu'Eric ne pourrait même jamais envisager ont parfois joint leur voix au concert de critiques acerbes.
Pour qu'une telle rage s'exprime, il faut que quelque chose de profond ait été atteint. Et ce que je comprends maintenant, c'est que cette rage est à peu près proportionnelle à l'investissement psychologique, émotionnel et personnel que certains ont pu faire sur la notion d'Ironman.
Ceux qui ont une relation décomplexée à l'IM, tel Fayard par exemple, prennent tout ça avec distance et humour, charriant un peu Eric, mais donnant aussi de bons conseils, sans haine ni aigreur.
Au contraire, ceux dont l'investissement émotionnel a été maximal, ceux pour qui l'IM est l'alpha et l'omega de leur vie, voient soudainement leur univers mental s'écrouler: l'Ironman, ce Graal, cet objectif ultime, ce pour quoi ils ont tant sacrifié, se trouve à leurs yeux complètement dévalorisé par un gars comme Eric D, qui aborde tout ça sans rien y connaître, de façon totalement décomplexée, avec son passif de rameur et de coureur, et en n'ayant pas peur d'afficher des ambitions et des performances que seuls une longue pénitence, une ascèse de tous les jours, un entraînement régulier et prolongé devraient autoriser à espérer. Ce qui est traduit instantanément en "tu manques d'humilité"... et tous les noms d'oiseaux que l'on a pu lire sur ces 400 pages.
Eric D est l'iconoclaste - au sens étymologique du terme - celui qui désacralise complètement l'IM, qui en fait qqchose d'ordinaire, accessible au gars qui pousse des brouettes pour gagner sa vie, qui refuse d'entrer dans et qui ne connait rien à la religion IM, avec son long rite initiatique, ses passages obligés, ses tatouages, son look, son vocabulaire, sa culture, ses plans d'entraînement sur 8 mois, ses vaches sacrées et sa mythologie.
Eric D, c'est le révélateur de la profonde fragilité psychologique de certains qui ont succombé à l'addiction de l'IM, le poil à gratter qui dévoile la faille béante des égos chavirés...