Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Mirko
Messages : 867
Inscription : 09 avr. 2006 21:16
Localisation : Orcières (05)

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par Mirko »

USAT a écrit : 21 mars 2019 12:32
Mirko a écrit : 21 mars 2019 11:40
USAT a écrit : 21 mars 2019 09:15

Quelle puissance moyenne un peu près sur HIM et IM? tu gères au capteur et si oui comment?
Je n'ai eu le capteur que pour la saison 2018. Et ça donne pour exemple sur le distance half de Lacanau (81km vélo) une NP de 264w et 40,3 de moyenne / distance half Doussard (87km vélo) une NP de 259w et 34,1 de moyenne.
Je gère un peu au capteur et surtout aux sensations en course.
Olive2244 a écrit : 21 mars 2019 10:55 Tu dois être bien aéro et c'est clair que tu as un profil de rouleur car ton rapport poids/puissance est moyen .

Sur le plat l'important c'est la puissance brut et l'aéro .
Travail sur la position, la tenue et de bons pneus ;-) Exactement aero et puissance, la masse n'importe peu sur ce type de parcours.
Peu pour pas dire presque pas du tout, sauf dans les accélérations/elaces si il y en a, haut de bosses, rond point) mais en tri faut lisser sur les parcours plat.

264watt pour 40 ouai ça colle bien pour un parcours plat en clm. c'est exactement la puissance que j'avais sorti sur un segment en boucle de 40 km, 264 pour 39,9 de moyenne, 250 de D+ ( avec qq stop et feux rouges). 290/300 watts on tape les 42 si l'effort est propre, bien gérer, position tenue etc, et sur le plat.
340 watts on commence a taper les 45.
Rentre en ligne de compte la dynamique de course... Des dépassements à faire ou pas. Un adversaire à suivre. Et quoi qu'on en dise quand tu roules autour de 42kmh et que tu as un mec à 10-12m devant tu en profites sans enfreindre les règles.
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par bristos »

Mirko a écrit : 21 mars 2019 13:52
bristos a écrit : 21 mars 2019 12:39 Sacré allure quand même ! Va falloir que je bosse le vélo 😁
Tout ça pour dire, qu'il n'est pas forcément nécessaire de rouler 10000-15000 km / an pour s'amuser sur le vélo :lol:
Tschüss
Ok mirko, je l'avais bien compris , par contre si je veux m'améliorer, va falloir quand même que je borne plus .... (en plus d'un entraînement qualitatif biensure )
Ce que je veux dire c'est qu'avec 1800 bornes à l'année, ça fait une moyenne de 40 bornes /semaines , ca reste léger quand même....
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par USAT »

Mirko a écrit : 21 mars 2019 13:57
USAT a écrit : 21 mars 2019 12:32
Mirko a écrit : 21 mars 2019 11:40
Je n'ai eu le capteur que pour la saison 2018. Et ça donne pour exemple sur le distance half de Lacanau (81km vélo) une NP de 264w et 40,3 de moyenne / distance half Doussard (87km vélo) une NP de 259w et 34,1 de moyenne.
Je gère un peu au capteur et surtout aux sensations en course.

Travail sur la position, la tenue et de bons pneus ;-) Exactement aero et puissance, la masse n'importe peu sur ce type de parcours.
Peu pour pas dire presque pas du tout, sauf dans les accélérations/elaces si il y en a, haut de bosses, rond point) mais en tri faut lisser sur les parcours plat.

264watt pour 40 ouai ça colle bien pour un parcours plat en clm. c'est exactement la puissance que j'avais sorti sur un segment en boucle de 40 km, 264 pour 39,9 de moyenne, 250 de D+ ( avec qq stop et feux rouges). 290/300 watts on tape les 42 si l'effort est propre, bien gérer, position tenue etc, et sur le plat.
340 watts on commence a taper les 45.
Rentre en ligne de compte la dynamique de course... Des dépassements à faire ou pas. Un adversaire à suivre. Et quoi qu'on en dise quand tu roules autour de 42kmh et que tu as un mec à 10-12m devant tu en profites sans enfreindre les règles.
oui le coté psy joue aussi :). le souci es tquand tu sors dans les derniers en nat, y'a rarement des types qui roulent à 42, de plus tu es gené pour doubler.

en ti sur des efforts linéaires je pense que le nombre de km jouent moins. tu adapteras ta vitesse même sur 90 km. mais une course de coursiers ou tu as 20 trs de 3 pitons avec une bosse a 5% qui se fait a bloc a chaque fois je peux dire que tu vas tenir longtemps si tu as les bornes dans les jambes/ le tempo c'est pas toi lui le fait, tu le subit, et c'est une toute autre affaire :)
Après quand tu as le moteur, 4250 de pma, j'en suis pas très loin, ça aide, mais ça fait pas tout.
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par pain&gain »

Perso je regrette grandement de ne pas avoir investi plus tot dans le HT connecté.
Cycliste moyen, j'ai vraiment ressenti une difference dans le coup de pedale lors des premieres sorties de cette année.

J'ai l'habitude de faire de denivelé principalement et donc surement d'etre à "l'economie", les sessions de travail et courses sur Zwift m'ont fait du bien je pense
Mirko
Messages : 867
Inscription : 09 avr. 2006 21:16
Localisation : Orcières (05)

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par Mirko »

USAT a écrit : 22 mars 2019 08:54
Mirko a écrit : 21 mars 2019 13:57
USAT a écrit : 21 mars 2019 12:32

Peu pour pas dire presque pas du tout, sauf dans les accélérations/elaces si il y en a, haut de bosses, rond point) mais en tri faut lisser sur les parcours plat.

264watt pour 40 ouai ça colle bien pour un parcours plat en clm. c'est exactement la puissance que j'avais sorti sur un segment en boucle de 40 km, 264 pour 39,9 de moyenne, 250 de D+ ( avec qq stop et feux rouges). 290/300 watts on tape les 42 si l'effort est propre, bien gérer, position tenue etc, et sur le plat.
340 watts on commence a taper les 45.
Rentre en ligne de compte la dynamique de course... Des dépassements à faire ou pas. Un adversaire à suivre. Et quoi qu'on en dise quand tu roules autour de 42kmh et que tu as un mec à 10-12m devant tu en profites sans enfreindre les règles.
oui le coté psy joue aussi :). le souci es tquand tu sors dans les derniers en nat, y'a rarement des types qui roulent à 42, de plus tu es gené pour doubler.

en ti sur des efforts linéaires je pense que le nombre de km jouent moins. tu adapteras ta vitesse même sur 90 km. mais une course de coursiers ou tu as 20 trs de 3 pitons avec une bosse a 5% qui se fait a bloc a chaque fois je peux dire que tu vas tenir longtemps si tu as les bornes dans les jambes/ le tempo c'est pas toi lui le fait, tu le subit, et c'est une toute autre affaire :)
Après quand tu as le moteur, 4250 de pma, j'en suis pas très loin, ça aide, mais ça fait pas tout.
Jamais fait de cyclos ou de FFC et ça ne me donne pas du tout mais alors pas du tout envie :lol:
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par JeanValjean »

Donc ce que je retiens:

-Dans le milieu du vélo on dit qu'il faut 3 à 4 saisons régulières (ce qui doit représenter 10 000km/an) pour prétendre atteindre un niveau proche de son potentiel. Un autre palier serait franchi aux alentours des 15 000km/an.

-Il est possible de se faire plaisir à vélo sur des tris avec 5000km annuels, à condition d'optimiser son entrainement (ce qui va représenter une grosse part de travail spécifique sur HT par exemple (50% du volume)).

-Aujourd'hui l'acquisition d'un HT connecté ne pose plus vraiment de doute. Beaucoup ont constaté des progrès qu'ils n'avaient jamais fait avant en l'utilisant (notamment la possibilité de travailler sur de très hautes intensités plus facilement) à ajouter au côté interactif/social des applis comme Zwift qui séduisent de plus en plus de monde. Il va bientôt devenir "obligatoire" d'en posséder un pour faire face à la vague de progression générale!

Au final c'est toujours un peu la même chose qui revient, pas de miracle :)

-Un minimum de volume, et du quali (qui va être bien facilité avec capteur de puissance ou HT connecté). Cependant les travaux spécifiques donnent des résultats tellement intéressants qu'il devient possible d'être efficace avec un volume largement inférieur.
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par nico79 »

Impossible de répondre à cette question.
Trop de paramètres à prendre en compte.
Passé sportif, volume dans les autres disciplines du triathlon.

Car par exemple l'an dernier avec 5000 km dans l'année je fais ma plus grosse saison en vélo.
340 Watts sur M et 300 sur Half.
Donc mon volume vélo peut paraître très light.

Mais à côté musculation spécifique vélo.
15 ans de triathlon à 9/10 entraînements par semaine dont environ 8000/10000km de vélo.

Cela dépend aussi de la répartition sur l'année.
Tu peux faire 5000 km en faisant 100km par semaine.
Mais tu peux faire 5000 en faisant 2 mois off, 4 mois à 100 km et 6 mois à 200
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par Mathdok »

Le HT connecté c'est un truc de riches. Perso j'ai un capteur de puissance sur mon vélo de chrono et je le mets sur le HT avec un abonnement Zwift en effet (via clé USB ant+).
ça suffit bien pour se faire mal aux jambes et vomir sur le guidon :lol:
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par Olive2244 »

Nico 340 de np sur 40km ? :?

Je tiens ça 6´ et ça donne du 50km/h avec le velo de chrono, tu pèses combien ?
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par nico79 »

Je fais 68/69kg.
Ça fait pas 50 j'aimerai bien.
Mais tout ça pour dire que je pense qu'il faut rechercher la qualité jusqu'au M. Pour les distances plus longues, il faut la quantité aussi
Mais 5000 bien fait c'est mieux que 10000 de promenade
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par Jerome.A »

Nico tes watt tu les sors d'ou? car tu joues la gagne en vélo a 300W de NP sur un half pour 68kg
By failing to prepare you are preparing to fail
Mirko
Messages : 867
Inscription : 09 avr. 2006 21:16
Localisation : Orcières (05)

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par Mirko »

Jerome.A a écrit : 23 mars 2019 08:56 Nico tes watt tu les sors d'ou? car tu joues la gagne en vélo a 300W de NP sur un half pour 68kg
Il me semble qu'il joue la gagne :wink:
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par Blackstar »

... Et il les sort de l'entraînement. :D
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
arbalestri
Messages : 229
Inscription : 30 juin 2014 21:17

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par arbalestri »

Je confirme. Il sévit dans ma région et à 43 de moyenne sur le m de lacanau par exemple, y a pas grand monde devant :!:
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Combien de km faut-il avoir dans les jambes pour atteindre un "bon" niveau vélo

Message non lu par Olive2244 »

Bravo, c'est un king, c'est vraiment super ces capteurs, cette année j'ai pour objectif de tartiner dans les petits cols, ça commence très bien en ayant perdu 4kg, mais aussi en travaillant les allures et le coup de pédale grâce aux pédales assioma :D

Niveau entrainement ça reste à l'arrache sans réelle planification, et surtout le zwift en ne faisant que les courses qui m'a fait gagner un super rythme . :)
Répondre