Corriger desequilibre natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Choffy
Messages : 55
Inscription : 17 juin 2013 14:33
Localisation : Saint Laurent du Var - 06

Re: Corriger desequilibre natation

Message non lu par Choffy »

FAYARD a écrit : 13 févr. 2018 14:05
Matt-NPT a écrit : 12 févr. 2018 21:36 Tu me prends en défaut sur ce bout de phrase mais je ne te suis pas vraiment.
Si un diagnostic a été posé, alors effectivement le traitement de la pathologie passera peut-être par un maintien de l'activité. Mais là, on est sur un forum, qu'est-ce qu'on peut proposer? On n'a pas de diagnostic, on n'est pas dans un cabinet de médecin ni même sur un bord de bassin.

Donc soit la personne va chez le médecin tout de suite, ce qui me paraît très bien. Je pense que sa demande reste légitime, c'est plutôt intelligent d'aller essayer de corriger sa nage.

Dans ce deuxième cas, voici ce qui me paraîtrait prudent comme conseil :
- du repos, le temps que l'épaule soit vraiment indolore et qu'on puisse un peu travailler dessus. Là en l’occurrence j'ai écrit "un peu", ça peut être une semaine vu que la douleur n'apparaît qu'au bout de 20 minutes.
- reprise progressive en essayant de corriger la nage.
- et en cas d'échec, là au moins on sait qu'il faut aller poser un vrai diagnostic (médical et technique) et arrêter de faire le truc dans son coin.

Avantage, même si c'est un échec, le schéma de reprise de la douleur sera une info importante pour évaluer si c'est le geste sportif qui est en cause ou un geste de travail par exemple, ce qui malheureusement est très courant dans certaines professions.
Tant qu'il ne répondra pas à ma question, on ne saura pas l'origine de son pb. Si il n'a jamais eu de blessures à l'épaule, on peut légitimement penser qu'il s'agit d'un mauvais geste, dans ce cas là, pas besoin de repos, il aura toujours mal en nageant tant qu'il ne le corrigera pas et la douleur disparaîtra dans le cas contraire. Maintenant si il a déjà souffert des épaules, qu'il a eu des blessures, c'est probablement la natation qui est la source de la douleur alors une rééducation musculaire pourra être une solution.
Ça fait presque 10 ans que j'ai des soucis d'épaules, j'ai fait le tour de la question, la natation façon triathlon n'est pas une discipline qui améliore la situation, loin de là.
Merci pour vos commentaires.

Derniere blessure a l'epaule droite il ya plus de 3 ans... suite a des seances de ''Pump'' en salle de sport (musculation non maitrisee avec trop de poids). Medecin + Kine + Ostheo + Repos pendant des mois.
Depuis pas de blessure.

Neanmoins j'ai tres regulierement une ''gene'' en natation a partir de 20 min. Je sens que le tendon droit de l'epaule est sollicite... La gene disparait sous quelques heures... On peut pas parler de douleurs encore moins de blessures mais je suis prudent...

Clairement cela a l'air de venir d'un desequilibre de ma nage. J'ai plus de difficultes a respirer a gauche qu'a droite (moindre rotation de la tete) et donc appui vertical sur le bras droit / l'epaule droite au moment de la respiration a gauche. -> Comment travailler cette respiration moins fluide...

Merci
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Corriger desequilibre natation

Message non lu par FAYARD »

Il faut faire de la rééducation musculaire de ton épaule blessée, tu n’as pas réglé le pb, il est seulement en sommeil. Retourne voir un kiné.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Colonel amanulha
Messages : 1
Inscription : 23 déc. 2017 09:07

Re: Corriger desequilibre natation

Message non lu par Colonel amanulha »

:D
Choffy
Messages : 55
Inscription : 17 juin 2013 14:33
Localisation : Saint Laurent du Var - 06

Re: Corriger desequilibre natation

Message non lu par Choffy »

Bonjour

Le site ''https://reeducation-epaule-nageur.jimdo.com/'' est par terre depuis quelques jours... Le lien est-il tjs actif ?
Merci
Répondre