gain eau libre/piscine

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: gain eau libre/piscine

Message non lu par Etienne »

Julien M a écrit :Mais quand même je pense qu'il faut donner un coup de bourre au début pour essayer de se placer.
Ma minuscule expérience triathlétique: VDR 05: 2500m en 52', Marcon 06: 2500m en 42min, Cublize 06 2200m??? en 39min
Sur VDR je suis parti délibérément derrière puisque que c'était mon premier tri je voulais pas devoir gérer la fight en plus du reste (transitions ...). Et ben il y a vraiment de tout à l'arrière du peloton, des mecs en brasse, d'autre qui alternent brasse/crawl, des mecs qui nagent en dent de scie (j'en ai vu vraiment à 45° de la bouée, on auraient dit qu'ils tiraient des bords pour remonter au vent), d'autres qui s'arrêtent. Le résultat c'est que tout le parcours se fait de manière hachée, dur de prendre un rythme, dur de s'orienter dans l'eau en se basant sur les gars autour puisqu'ils nagent mal.

Sur Marcon et Cublize, départ speed en 2 temps, puis passage en 3 temps au bout de 300/400m et la je trouve un paquet avec qui nager sur une bonne allure et plus ou moins droit. Sur Cublize j'ai fait presque tout le bord retour (1000m je crois) avec un mec sur ma gauche et un sur ma droite, tous au même rythme, un vrai peloton.
Résultat, 10 minutes de mieux entre VDR et Marcon/Cublize.

A+
Je pense que le placement au départ est plus important que l'intensité :?

A moins d'être capable de se situer dans les 10% de tête, il est très difficile de faire la différence en partant à bloc ... en revanche, en se plaçant correctement, tu évites les mauvais nageurs qui se placent en tête et se font passer dessus, etc.

Perso, je me place préférentiellement en milieu de paquet, mais sur le côté, généralement opposé à la bouée ... cela me permet d'éviter les enclumes, mais également le gros bouillon du départ ... et de prendre très vite un bon rythme :idea: ... ensuite, je remonte peu à peu, sur les bordures ... surtout quand les conditions sont mauvaises, vent, vagues 8)

Cette tactique me convient beaucoup mieux que le départ trop rapide, car je ne récupère pas bien en nageant :oops: ... sur CD et mieux encore sur MD, cette tactique de départ est payante ... en revanche, sur un sprint, je suis toujours à la ramasse, car cela part toujours trop vite pour moi, et ce n'est pas assez long pour remonter au train :roll:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
JanU
Messages : 170
Inscription : 16 mars 2006 12:08
Localisation : bas vivarais

Message non lu par JanU »

Ca y est, le verdict est tombé, sortie de la partie natation après 28' dans le troisième quart du peloton.
MorganiSgood
Messages : 773
Inscription : 02 août 2006 22:25
Localisation : bayonne

Re: gain eau libre/piscine

Message non lu par MorganiSgood »

charlemagne a écrit :
JanU a écrit :Bonjour,
Je vais participer à mon premier triathlon CD cette semaine et je n'ai pas l'habitude de nager en eau libre.
Vendredi j'ai réaliser un test sur 1500 m en 29'30'', sans culbute, sans coulé et avec trés peu de pousser lors des virages. Quel temps puis-je viser en eau libre sur 1500 avec la combinaison et sans les ralentissements dus aux virages(si il y a)? Et dans quelle tranche du peloton puis-je espérer sortir de l'eau?
Merci

Si tu nages avec combi et que tu vas à peu près droit, tu peux espérer 27/28mn. Tu seras dans les 25/30 derniers %. Place toi en conséquence au départ pour éviter la noyade et essaye de "prendre" les pieds d'un gars qui nage droit.





Ce qu'il y a aussi c'est que les distances natation en tri ne sont pas très exactes...

salut toi ne serais ou serais tu pas parachutiste?
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
MorganiSgood
Messages : 773
Inscription : 02 août 2006 22:25
Localisation : bayonne

Message non lu par MorganiSgood »

moi je n'ai pas d'experience en tri , j'envisage du CD et surtout du LD , je pense qu il faut nager sans te soucier des autres où de la pendule ...ensuite tu peux faire la difference sur le velo et ds tes baskets !!
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

fantom a écrit :moi je n'ai pas d'experience en tri , j'envisage du CD et surtout du LD , je pense qu il faut nager sans te soucier des autres
Et bien quand tu auras fait ton premier tri tu t'apercevras que nager sans se soucier des autres c'est mission impossible :lol:
MorganiSgood
Messages : 773
Inscription : 02 août 2006 22:25
Localisation : bayonne

Message non lu par MorganiSgood »

DJJJJJ a écrit :
fantom a écrit :moi je n'ai pas d'experience en tri , j'envisage du CD et surtout du LD , je pense qu il faut nager sans te soucier des autres
Et bien quand tu auras fait ton premier tri tu t'apercevras que nager sans se soucier des autres c'est mission impossible :lol:
lorsque je dis nager sans se soucier des autres j'entends le chrono et non pas la bataille que génère la masse compact des conccurrents ....
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
JanU
Messages : 170
Inscription : 16 mars 2006 12:08
Localisation : bas vivarais

Message non lu par JanU »

Rectification, suite à la consultation du classement détaillé, je finis en milieu de peloton en 25', donc il n'y a pas photo, pour moi il y a eu un gain en eau librede plus de 4 minutes au 1500 avec en plus un gros problème d'orientation qui m'a fait faire un gros détour aprés le passage de la dernière bouée pour rejoindre la sortie du plan d'eau.
Répondre